Ski
Par BDS le 27.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Pointe de Rasis > Tour par le Col Fromage et le Col des Estronques > Sortie du 17 juillet 2021
 Topo validé par la modération

2844 m Pointe de Rasis : Tour par le Col Fromage et le Col des Estronques

Une belle boucle comme on les aime dans le Queyras qui se déroule essentiellement en versant nord. A réserver pour les grosses chaleurs...

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (35/45/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3637OT et 3537ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : Château-Queyras (Parking de la base de rafting) (1351 m) - Guillestre > Gorges du Guil (RD902) > Château Queyras (RD947)

Itinéraire

Château Queyras > Sommet Bucher :
Depuis la base de rafting aux pieds du château, traverser le pont et suivre la petite route le long du Guil. Puis prendre à gauche la route puis une piste qui amène au parking (bout de la piste).
Suivre une piste vers le pylône, puis prendre le sentier qui monte au sommet (table d'orientation).

Sommet Bucher > Col des Estronques :
Depuis le sommet descendre 10 m sur le sentier de montée puis prendre plein sud une trace qui descend dans un vallon. Contourner une petite butte par la gauche et rejoindre le col des Prés de Fromage.
Prendre une piste à flanc qui devient un sentier et descend pour rejoindre une route forestière. Suivre ensuite le GR5 qui part plein Sud. Une partie raide, suivi d'un portage (50 m) permet de rejoindre une longue traversée qui arrive au col Fromage (2301 m).
Du col, prendre le sentier à gauche (Est) qui descend dans un vallon. Remonter jusqu'à une croupe et prendre le sentier qui monte sur celle-ci (panneau). Suivre ce sentier (portage-poussage-pédalage) et rejoindre le GR58. Par un portage, on rejoint le col des Estronques.

Col des Estronques > Château Queyras :
Du col, descendre dans le vallon plein nord. Descente technique et variée. Attention aux ornières en travers du sentier. La descente arrive à St-Véran (Pont du Moulin).
Traverser le pont et prendre à gauche. A l'entrée de la Chalp, traverser le torrent et prendre à droite le long du torrent. Descendre par des pistes et un peu de sentier jusqu'au pied de Molines. Remonter par une piste et rejoindre la route.
Descendre la route pendant 1,5 km et prendre la piste qui descend à gauche en direction de la "Demoiselle Coiffée".
Le sentier passe à côté de la "Demoiselle Coiffée", continue à flanc et rejoint une piste au-dessus de Ville-Vieille. Descendre jusqu'au Guil et suivre une piste puis un sentier rive gauche qui ramène à Château Queyras.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Traversée des Plates   Col Fromage > Col du Souillet   Col Fromage (Versant Sud)   Pointe de Rasis   Col des Prés de Fromage > Col Fromage par Lousselar   Sommet Bucher > Col des Prés de Fromage

Remarques/Variantes

Possibilité de partir de Pierre Grosse/Molines :
https://www.visugpx.com/16ttlBt7c5

Possibilité de partir de Ceillac :
Ceillac > Estronques > Bas de St Véran > Molines > La Rua > Sommet Bucher > Prés de Fromage > Fromage > Traversée sous les Estronques > Remontée sous Col de Bramousse > Descente hyper épinglue sur Ceillac (D+ 2000)
Très beau...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Un itinéraire varié. La traversée entre le col des Prés de Fromage et le col Fromage est superbe.
La descente sur St-Véran est technique et variée.

Points d'eau au col des Prés de Fromage, Fontaine Rouge et au pont du Moulin (St-Véran).

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.07.21 11.07.21 22.07.20 12.07.20 28.09.16 26.06.15 16.07.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par grosergio, le jeudi 12 aout 2021 à 07:24 (9/10)

Belle sortie, variée. J'ai fait la variante de Le ded au départ de Molines, qui ajoute des traversées de champ et un final le long du cours d'eau improbable. Top

» Par henyan, le lundi 09 aout 2021 à 11:32 (9/10)

Trés belle boucle avec du paysage et de beaux traversants.

» Par Phil'Ô, le lundi 19 juillet 2021 à 14:25 (10/10)

Topo vraiment typé montagne ! Peu de monde, sentier exigeant et panorama de malade !

» 18 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pointe de Rasis, en A/R par le Col Fromage : Sortie du samedi 17 juillet 2021 par Phil'Ô

Participants : Claudius, Leced, marcus, MisterE, Jean-Charles

Remarques terrain

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir GPX

Le groupe s'amenuise à mesure des blessures des uns et des autres. Mais la météo fixée au grand beau nous conforte dans le choix de ce sommet sauvage du Queyras.
Montée presque totalement roulante au Col Fromage par le sentier traversant depuis la montée à Estronques. Puis balcon 5* jusqu'à la ravine blanche... On rejoint le fond du vallon de Rasis au milieu des alpages sans véritable sente pour retrouver un vague sentier qui grimpe en direction du collet situé au Nord Est de la Pointe de Rasis.
L'ambiance est majestueuse, avec la Selle qui nous domine et les glaciers des Ecrins au loin.
Arrivé au Collet on continue sur la ligne de crêtes jusqu'au sommet pour déjeuner au soleil. La descente va s’avérer être une boucherie !

Toute la crête se roule... et la vague sente, mis à part un court passage en dalle un peu malcommode, se révèle être très roulante également.

On retrouve Claudius à la ravine blanche et on attaque la traversée dans l'autre sens vers Col Fromage.

Il fait chaud et le groupe s'accorde de ne pas descendre jusqu'à Bramousse et de rouler le sentier conduisant au Col de Soulliet pour économiser un peu le D+.

Une fois au Col Bramousse, cette fois ce sera un retour sur Ceillac par le ravin des Eguillettes...

On termine secs (quelle chaleur !) mais heureux :cool:

Journée 1
Journée 2
Journée 3
Journée 5

Distance réelle parcourue : 33 km
Denivelé réel effectué : 1570 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par MisterE, le mardi 20 juillet 2021 à 12:25

Une boucherie, peut être pas, c'est intégralement roulant mais le niveau est un très gros ton en dessous de la suite, mais les paysages superbes, l'euphorie mon cher Phil'Ô ? :D étonné par ton 10/10 tout de même....

» Par Phil'Ô, le mardi 20 juillet 2021 à 14:10

C'est sûr que c'est pas du pur flow comme on peut en trouver dans le Queyras, mais rouler un parcours pareil dans son intégralité, avec un sommet aussi panoramique, une ambiance aussi "montagne" mérite pour moi le 10/10. :cool:
C'est exactement ce que j'aime dans l'activité. Mis à part le retour par le sentier du Col Soulliet, mais qui n'est pas dans le topo initial. :wink:

» Par Le ded, le mardi 20 juillet 2021 à 15:42

Déjà d'être en bonne santé, en montagne, au soleil, optimisme naturel et pas blasé de la vie, ça vaut mini 7/10 et après on rajoute le contexte sentiers, voire le sommet éventuellement :P :lol:

» Par MisterE, le mardi 20 juillet 2021 à 18:37

Ded tu radotes :P
Donc Rasis = Grand Glaiza et par la même = mieux que Rissace, c'est ca qui m'étonnait mais bon c subjectif, perso pas aimé du tout la partie sous la crête jusqu'à rejoindre le sentier du Fromage :oops:

» Par Phil'Ô, le mardi 20 juillet 2021 à 18:59

Perso, j'ai bien aimé cette partie... Comme quoi, tu as raison, dans l'appréciation d'un topo, il y a aussi du subjectif :wink:

» Par Yann, le mardi 20 juillet 2021 à 22:08

Cette Pointe de Rasis est top à rouler, top ambiance gazeuse avec St-Véran loin en bas, j'adore aussi :cool: :cool:

» Par Le ded, le mercredi 21 juillet 2021 à 07:42

@manu, oui comme les millions de personnes qui "profitent" de la montagne sans avoir un étalon de comparaison dans la poche :P
Quelle importance de comparer Rasis, Glaiza, Mortice, Fréma (et j'en passe) surtout quand ce ne peut être qu'un ressenti très personnel à un moment donné (santé psychique, forme physique, état du terrain, périodes touristiques,...) et donc trop subjectif. :wink:

» Par MisterE, le mercredi 21 juillet 2021 à 11:42

Si c pas important de comparer alors pourquoi mettre une note (qui plus est obligatoire) ?
Franchement ca me ferait (et ca fait) chier de rouler un truc noté 10 alors que toi tu vois un 7. Je comprends la subjectivité mais c rare de tels écarts et puis ayant roulé avec Phil'Ô ce jour je ne l'avais pas forcément trouvé aussi emballé qu'aux aiguillettes ou au gd glaiza, voila tout. Après si ça gêne qu'on discute de ça sur notre sortie... :P

» Par Phil'Ô, le mercredi 21 juillet 2021 à 11:57

Aucune raison que de discuter de l'appréciation de chacun soit dérangeante ici.
Perso, sur le tour qu'on a fait, ce que j'ai le plus apprécié c'est toute la montée jusqu'au sommet, puis le retour à Fromage. Ensuite, le sentier Col Soulliet m'a peu emballé mais reste un très bon sentier. La descente par les aiguillettes était une excellente conclusion.
Donc si j'avais du noter notre itinéraire du jour j'aurai mis 8 ou 9, mais comme je note le topo je mets 10 même si ne j'ai pas tout parcouru ce jour... car ce que j'en ai vu le mérite amplement.
Après, la note est subjective (et c'est pour ça que seul le grand nombre de notation peut devenir un étalon). Ce qui ne devrait pas l'être c'est la cotation qui elle doit rester sur des critères objectifs. :wink:

» Par MisterE, le mercredi 21 juillet 2021 à 12:54

Je voulais mettre une note mais le topo qu'on a fait n'est pas vraiment le même :lol:
Allez, à bientôt au bistrot vttour :)

» Par Le ded, le mercredi 21 juillet 2021 à 15:12

Quand on met une note à un topo ou un sentier, ce n'est pas en comparaison avec ce qui a déjà été roulé (topos, sorties, sentiers) ou ce qui le sera ( :P :P ) mais JUSTE le ressenti du-dit topo, sentier.
Je dis seulement que comparer un topo à un autre n'apporte rien car les conditions peuvent évoluées (en bien ou en mal d'une année sur l'autre). Par contre l'appréciation peut éventuellement servir aux répéteurs :wink:
Mais le principal, c'est de rouler (pas en ce moment :( )

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.