Ski
Par BDS le 27.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Pointe de Rasis > Tour par le Col Fromage et le Col des Estronques > Sortie du 10 aout 2021
 Topo validé par la modération

2844 m Pointe de Rasis : Tour par le Col Fromage et le Col des Estronques

Une belle boucle comme on les aime dans le Queyras qui se déroule essentiellement en versant nord. A réserver pour les grosses chaleurs...

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (35/45/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3637OT et 3537ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : Château-Queyras (Parking de la base de rafting) (1351 m) - Guillestre > Gorges du Guil (RD902) > Château Queyras (RD947)

Itinéraire

Château Queyras > Sommet Bucher :
Depuis la base de rafting aux pieds du château, traverser le pont et suivre la petite route le long du Guil. Puis prendre à gauche la route puis une piste qui amène au parking (bout de la piste).
Suivre une piste vers le pylône, puis prendre le sentier qui monte au sommet (table d'orientation).

Sommet Bucher > Col des Estronques :
Depuis le sommet descendre 10 m sur le sentier de montée puis prendre plein sud une trace qui descend dans un vallon. Contourner une petite butte par la gauche et rejoindre le col des Prés de Fromage.
Prendre une piste à flanc qui devient un sentier et descend pour rejoindre une route forestière. Suivre ensuite le GR5 qui part plein Sud. Une partie raide, suivi d'un portage (50 m) permet de rejoindre une longue traversée qui arrive au col Fromage (2301 m).
Du col, prendre le sentier à gauche (Est) qui descend dans un vallon. Remonter jusqu'à une croupe et prendre le sentier qui monte sur celle-ci (panneau). Suivre ce sentier (portage-poussage-pédalage) et rejoindre le GR58. Par un portage, on rejoint le col des Estronques.

Col des Estronques > Château Queyras :
Du col, descendre dans le vallon plein nord. Descente technique et variée. Attention aux ornières en travers du sentier. La descente arrive à St-Véran (Pont du Moulin).
Traverser le pont et prendre à gauche. A l'entrée de la Chalp, traverser le torrent et prendre à droite le long du torrent. Descendre par des pistes et un peu de sentier jusqu'au pied de Molines. Remonter par une piste et rejoindre la route.
Descendre la route pendant 1,5 km et prendre la piste qui descend à gauche en direction de la "Demoiselle Coiffée".
Le sentier passe à côté de la "Demoiselle Coiffée", continue à flanc et rejoint une piste au-dessus de Ville-Vieille. Descendre jusqu'au Guil et suivre une piste puis un sentier rive gauche qui ramène à Château Queyras.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Traversée des Plates   Col Fromage > Col du Souillet   Col Fromage (Versant Sud)   Pointe de Rasis   Col des Prés de Fromage > Col Fromage par Lousselar   Sommet Bucher > Col des Prés de Fromage

Remarques/Variantes

Possibilité de partir de Pierre Grosse/Molines :
https://www.visugpx.com/16ttlBt7c5

Possibilité de partir de Ceillac :
Ceillac > Estronques > Bas de St Véran > Molines > La Rua > Sommet Bucher > Prés de Fromage > Fromage > Traversée sous les Estronques > Remontée sous Col de Bramousse > Descente hyper épinglue sur Ceillac (D+ 2000)
Très beau...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Un itinéraire varié. La traversée entre le col des Prés de Fromage et le col Fromage est superbe.
La descente sur St-Véran est technique et variée.

Points d'eau au col des Prés de Fromage, Fontaine Rouge et au pont du Moulin (St-Véran).

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.07.21 11.07.21 22.07.20 12.07.20 28.09.16 26.06.15 16.07.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par grosergio, le jeudi 12 aout 2021 à 07:24 (9/10)

Belle sortie, variée. J'ai fait la variante de Le ded au départ de Molines, qui ajoute des traversées de champ et un final le long du cours d'eau improbable. Top

» Par henyan, le lundi 09 aout 2021 à 11:32 (9/10)

Trés belle boucle avec du paysage et de beaux traversants.

» Par Phil'Ô, le lundi 19 juillet 2021 à 14:25 (10/10)

Topo vraiment typé montagne ! Peu de monde, sentier exigeant et panorama de malade !

» 18 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pointe de Rassis, Tour par les cols des Près de Fromage, Fromage et Estronques : Sortie du mardi 10 aout 2021 par grosergio

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec, belle accroche partout

Sentiers associés

2 Sommet Bucher > Col des Prés de Fromage : RAS

2 Traversée des Plates : Excellent, esthétique et joueur

3 Col des Estronques > Col Fromage (Traversée) : Sec, succession de micro roulage, poussages. Sens Montée

3 Col des Estronques (versant Nord) : Excellent

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Molines en Queyras > GR Bois de Gambarel > Sommet Bucher > Col des Prés de Fromage > Col Fromage > Col des Estronques >Tête de Jacquette> Rive droite de l'Aigue Blanche > la Chalp >

Petite journée en solo dans le Queyras après plusieurs sorties partagées. Je choisis le Topo de Le ded du 11 juillet car je n'ai jamais fait le sommet bucher ni la descente Nord des Estronques.
J'apprécie la première traversée des champs, parfois free ride mais surtout, l'herbe et coupée et je ne subis pas le supplice du pied mouillé (d'ailleurs c'était sec...). Vraiment sympa cette traversée entourée de bottes de foin.
Puis la montée est une succession de petits coups de cul suivi de plat de récupération, qui font bien travailler mon petit coeur de gros. Entre le km 5 et 6 je crois, c'est un poussage.
Je passe au sommet Bucher pour apprécier la vue, descends au col des Près de Fromage, et enchaine vers la Fontaine Rouge, pour un bon poussage. La traversée des Plates est un régal pour le vélo et la vue.
Pas de pause au Col Fromage, trop de monde. Je m'engage vers les Estronques et je fais ma pause repas un peu plus isolé.
Montée physique au Col des Estronques, je pousse à la Tête de Jacquette dont j'apprécie la décoration et les abris.
Le vent qui souffle m'incite à le redescente après une longue pause contemplative.
La descente est Top. J'y fais cependant une pause pour aller voir les Marmottes.
La cascade du bas permet un bon rafraichissement du bonhomme et la fontaine avant le pont un refuel bienvenu.
La Trace du ded me fait tourner à gauche après le pont le long de l'Aigue Blanche, improbable chemin que je n'aurai jamais vu. Merci.
Le petit single est excellent le long du cours d'eau et bien rafraichissant en fin de journée chaude. Je finis par le petit détour pour repasser par la station des fois que la descente dans la station soit amusante. Je dirai qu'elle n'est pas essentielle, et que si on ne part pas de Pierre Grosse, on peut la zapper.
Voilà , Merci le ded encore une fois, je me suis bien amusé dans les petites variantes de traversée de champ initial, et celle du final le long d'Aigue Blanche.



 
 
 
 

Commentaires

» Par henyan, le jeudi 12 aout 2021 à 08:46

Pour info il y a un excellent single a 1780 m pour cloturer la boucle au dessus de chateau queyras a valider au retour du circuit meme si cela necessite de remonter 150 m en plus ca vaut le coup pour finir en beaute. :wink:

» Par Le ded, le jeudi 12 aout 2021 à 20:29

En partant de Pierre Grosse, le petit sentier est bien aussi.
Sinon, de rien, Sergio. Service :oops:

» Par grosergio, le vendredi 13 aout 2021 à 13:43

@henyan : si j'ai bien identifié ce single,il descend sur Chateau Queyras, et il m'aurait fallu donc remonter après coup sur Moline, ce qui fait plus de 150m de D+ en +... Peut-être que quand grosergio, sera Sergio tout court, je me lancerai dans ce type de challenge, mais en attendant je préfère rester raisonnable :D

» Par Le ded, le vendredi 13 aout 2021 à 14:49

Celui là ?
http://www.singletrack.fr/sentiers/,6210.html

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.