Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Cerces > Pointe des Cerces (sortie du 06 septembre 2015)

Pointe des Cerces : Sortie du dimanche 06 septembre 2015 par Guillaume

Participants : seul(e)

Remarques terrain

RAS

Sentiers associés

4 Pointe des Cerces (versant NW) : Super grip sur le haut

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Névache > Drayères > Seuil des rochilles > Col des Cerces > A/R Pte des Cerces > Lac des Cerces > Col Ponsonnière > Col des Béraudes > Lac Béraude > Parking Drayères > Névache par rive droite

Depuis le Grand Galibier la semaine dernière, la pointe des Cerces me faisait à nouveau de l’œil alors j’ai profité de ce beau dimanche pour y faire un saut de puce.
Dans les Cerces, La super star c’est le Thabor mais cette pointe des Cerces n’a absolument rien à y envier… bien au contraire, je pense même préférer la descente de la pointe des Cerces à celle du Thabor ou suis-je un peu euphorique…
Le départ de Névache bien que plutôt tardif à 9h15 est bien frais et le vent de face descendant la vallée n’arrange rien… la route jusqu’au parking des Drayères me semble aussi longue que l’accès au Seuil des Rochilles court !
Ensuite on arrive tout aussi vite au col des Cerces pour entamer le portage vers le sommet. La traversée au-dessus des Barres demande un peu de vigilance, vraiment ponctuellement, par endroit et fait réfléchir à 2 fois sur le chemin du retour pour tenter quelques passages sur le vélo…
Je croise quelques personnes qui descendent et nous sommes que 3 à monter, deux sympathiques Jurassiens qui se reconnaitront et que je salue font l’ascension aussi… On ne restera pas longtemps au sommet, cueillis par le vent froid !
La descente est un pur régal avec un grip fabuleux, c’est vraiment dommage qu’il y ai cette partie bien moins roulante sur le bas mais qui passe très rapidement.
La descente sur le lac des Cerces bien que plus classique reste toujours aussi bonne.
J’avais souvenir que la traversée Ponsonnière > Pied du Col des Béraudes n’était pas bien roulante mais j’ai été agréablement surpris du contraire… après le court mais raide portage vers le col des Béraudes il est enfin temps d’aborder la descente finale.
Je me souvenais que la descente du col était compliquée mais pas à ce point… et sous le lac, je croyais que c’était roulant mais il y a beaucoup de passages vraiment merdiques… j’avais l’impression de passer mon temps à descendre du vélo. Bref, cette descente ne m’a pas laissé un souvenir transcendant, loin de là !
Heureusement que la balade se termine avec ce final en rive droite de la Clarée.


Distance réelle parcourue : 42 km
Denivelé réel effectué : 2100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par totoff, le lundi 07 septembre 2015 à 18:46

Superbe!
ca donne des idées pour les jours à venir :wink:

» Par Ricil, le lundi 07 septembre 2015 à 19:13

Pour la descente sous le lac des Béraudes, ça passe tout sans mettre un pied... Faut juste respecter le sentier et ne pas prendre les coupes. C'est pas facile, y'a que ça !!!!! :D

» Par gipi, le lundi 07 septembre 2015 à 19:52

bien joué :wink:
Nous on s'est fait un petit Chenaillet et c'était bien assez :ill: . Vivement que la santé revienne!
Je ne désespère pas pour la Grande Sass

» Par Claudius, le lundi 07 septembre 2015 à 20:27

ça c'est fait ! :cool: tu aurais pû descendre sur le lac des Béraudes direct par la face sud da la pointe des Cerces , je suis sûr que ça passe .... :lol: :wink:

» Par Le ded, le lundi 07 septembre 2015 à 20:37

@Claudius, t'as piqué l'idée à Marcus ! 8O :P
@Guillaume : Petit saut de puce!!. Le jour où tu as la forme avec un départ matinal, ça doit déchirer graaave :P

» Par rastaphael, le lundi 07 septembre 2015 à 21:08

Jolies photos , ça donne vraiment envie. Toujours pas fait cette descente des béraudes ... (qui fait tant parler ...!)

» Par Le ded, le lundi 07 septembre 2015 à 21:13

la descente des béraudes, ce n'est quand même pas le meilleur plan du coin :wink:

» Par pascal, le mardi 08 septembre 2015 à 19:20

Entre le Thabor et Les Cerces, ben au Thabor tout se roule, au Cerces non ... ça fait quand même une grosse différence. Après l'ambiance est magnifique probablement plus qu'au Thabor :)
Perso je n'avais pas eu un super grip ... :(

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.