Ski
Par gipi le 20.08.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Pointe des Marcelettes > En boucle par le col des Estronques > Sortie du 25 aout 2012
 

2909 m Pointe des Marcelettes : En boucle par le col des Estronques

Un tour panoramique 100% single sur les crêtes entre le col des Estronques et la Pointe des Marcelettes.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 14 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 1000 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (95/5/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3637OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : St Véran (Pont du Moulin) (1849 m) - Guillestre > Ville-Vieille > Molines > La Chalp > Le Cros > Pont du Moulin

Itinéraire

Du Pont du Moulin (parking et source), emprunter d'abord une piste raide que l'on quitte rapidement pour le sentier du col des Estronques (GR58).
On alterne roulage et poussage jusqu'au col.
Depuis celui-ci le sentier suit la crête en contre-bas vers l'Est jusqu'à la Tête de la Jacquette.
Rouler ensuite sur un beau sentier le long d'une crête (un peu à droite, un peu à gauche, un peu sur le fil!), jusqu'à un col entre sommet Jacquette (que l'on contourne en contre-bas versant Ceillac) et Marcelettes. Le sommet s'atteint à pied en 20 secondes depuis ce col.
La descente suit la ligne de crête jusqu'au Pic Cascavelier (le haut est très raide et le sol est fuyant), par un sentier bien marqué.
Le sentier plonge ensuite dans la Combe du Pic Cascavelier.
Vers 2430 m, quitter le sentier du fond de la combe pour une courte traversée ascendante (sentier bien marqué et indiqué sur IGN) conduisant sur la superbe Crête de Curlet.
La suivre jusqu'à la Croix (2301 m).
Revenir ensuite, toujours par un beau single, sur les cabanes de Lamaron (ruines).
Par un bout de piste puis par un sentier (balisé PR trait jaune) dans un mélézin pour retrouver le parking.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Riou Vert > Bramousse   Col de Bramousse > Col Fromage par les Crêtes des Chambrettes   Col Fromage > Montbardon, par le Vallon du Riou Vert   Col des Estronques > Col Fromage (Traversée)   Col des Estronques (versant Nord)

Remarques/Variantes

Ne pas prendre la première traversée sous le Pic Cascavalier (vers 2500 m) : la crête qui rejoint celle du Curlet est quasi inroulable.
Topo aussi réalisable dans l'autre sens !

Accès à la Pointe des Marcelettes par un itinéraire magnifique, avec peu de poussage et très peu de portage :
Bramousse, Traversée de la Crête des Chambrettes, Col Fromage, Col des Estronques, Tête de la Jacquette, Pte des Marcelettes.
Si on traverse, le retour est évidemment plus long puisqu'il faut remonter au Col des Prés Fromage puis Col Fromage et descendre le Riou Vert. Mais quel itinéraire ! Attention quand même: 50 km pour 26
00 m de D+...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Globalement assez lisse sur tout l'itinéraire. La montée est souvent trop raide pour rouler mais le poussage est facile.
La crête entre Tête de la Jacquette et Marcelettes est étonnamment roulante.
La descente d'abord très raide et fuyante, devient beaucoup plus ludique en dessous de 2800 m.

Source au parking et à la cabane de Lamaron.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.08.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par rastaphael, le mardi 04 aout 2015 à 06:33

Réalisé depuis Ceillac. La crête est très belle et roule plutôt très bien. La premier partie de la descente sur St Véran (150 D-) est inroulable ou presque et sans intérêt véritable (mise à part la vue et l'ambiance). Erreur de parcours pour la poursuite de la descente donc difficile de juger

» Par francois, le lundi 08 octobre 2012 à 14:03 (9/10)

Montée depuis Bramousse, Crête des Chambrettes, Col Fromage, Col des Estronques, Tête de Jacquette: itinéraire magnifique, très esthétique avec très peu de poussage/portage. La crête entre Tête de Jacquette et la Pointe des Marcelettes est bien roulante et très esthétique. Descente par le même itinéraire et le versant N du Col des Estronques: superbe, pas difficile et très roulante.

» Par L-Ric, le samedi 25 aout 2012 à 19:18 (8/10)

Très bel itinéraire, mais aussi très exigeant pour le VTT.
Pour la montée, après analyse du GPS, il y a maximum 300 de D+ en roulage difficile, le reste c'est poussage difficile ou PORTAGE :)
Pour la descente, les 100 premiers mètres de D- sont quasi inroulable (2900>2800), après ça s'améliore progressivement, pour devenir excellent.
J'en retiens un superbe itinéraire de crête de plus de 2.5km et un cadre magnifique :)

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pointe des Marcelettes, En boucle par le col des Estronques : Sortie du samedi 25 aout 2012 par L-Ric

Participants : Claudius

Remarques terrain

ciel avec qq cumulus, des risques d'ondées mais on passe à coté, avec plutôt beau temps chaud à l'abris du vent (oui du vent de SW un peu froid sur la crête) - le terrain lui est très sec avec aucun grip.

Récit de la sortie

un petit tour dans le Queyras, la sortie de Gaëlle et Gipi nous a bien fait envie, donc on va suivre leurs traces.
On n'écoute pas MF qui nous annonçait plutôt mauvais temps et le beau temps est au rendez vous. Bonne montée où pour éviter de pousser ou porter dans le raide et fatiguer mon genoux, je vais m'entreprendre pour pédaler au max, sur les 1300 de D+, j'arrive a en pédaler 300 par petit tronçons de 30m de D+ maxi :(
Claudius de son coté a prit la mousse et posé le vélo sur l'épaule quasi tout du long, même qu'il a forcé au portage, ce soir son talon peut servir d'éclairage d'appoint :)
Sur la crête entre la Tête de Jacquette et le Sommet Jacquette, nous profitons d'un très beau sentier +/- roulant avec un panorama à 360°.
Petit bonus un groupe de vautours fauves (compté 16 individus) volant qq mètres au dessus de nos têtes (ils avaient repéré celle de Claudius, perso j'avais mis mon casque, pas fou :)
Une petite pose casse croûte et à fond dans la descente, bon on se calme, on va commencer par porter à la descente, c'est chaud, c'est très raide, expo et le sol est très sec avec quasi pas de grip, retour au mode vtt vers 2800m en restant prudent, pas de grip et trace encombrée de pierres. Après avoir passé Cascavelier, c'est tout bon et les chevaux sont lachés :)



 
 
 
 

Commentaires

» Par gipi, le samedi 25 aout 2012 à 21:37

Pour les pierres sur la trace, faut voir avec Gaëlle: elle se fait un malin plaisir à les remettre après notre passage :wink:
J'ai quand même bien envi de l'essayer dans l'autre sens ce tour: la montée par Curlet doit pas si mal se rouler 8O et depuis Marcelette ça doit faire une sacré belle virée homogène dans le pas pas difficile non? :roll:

» Par gaelle, le samedi 25 aout 2012 à 21:55

ben, qu'est-ce qui dit lui ! j'suis pas la cousine du p'tit poucet.... :) on avait vu quelques vautours et aussi le berger qui disait s'être fait gnaquer un mouton la veille ! :lost:

» Par Geux, le dimanche 26 aout 2012 à 23:17

Héhé le retour du duo de choc du 05 ? :wink:

» Par Ana, le vendredi 16 aout 2013 à 08:18

ALors trés joli tour...un paysage magnifique qui vaut largement sa note! mais par contre faire le tour dans le sens: montée par le col des estronques et descente par les marcelette et pic cascavelier et bien dommage!! perte de dénivelés négatifs sur la première partie bien trop technique, bien trop raide et bien trop meuble... La crêté du curlet vaut le coup mais un plaisir bien trop court par rapport à la descente intégrale depuis le col des Estronques!! On a suivi le topo et du coup un peu déçu...on le re fera dans l'autre sens!! :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.