Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vanoise > Pte de Leschaux et bonus en face (sortie du 26 aout 2017)

Pte de Leschaux et bonus en face : Sortie du samedi 26 aout 2017 par Pïerre

Participants : totoff

Remarques terrain

Globalement parfait

Sentiers associés

2 Les Barmettes > Mt Bochor : Joli sentier balcon, bien sec

5 Col Rosset, versant W : ça commence bien avec une belle traversée expo mais ça se gâte dans la combe du Bochor avec un un infâme ébouli à traverser. La fin est bien. Bien sec

5 Col de Leschaux (traversée Est) : Fait à la montée, pas mal et joli cheminement dans ce sens. A la descente (note donnée dans ce sens) ça ne doit être pas être terrible avec du NR et du très expo. Bien sec.

5 Col de Leschaux (versant sud) : Bof, bien et soutenu dans le haut, puis un seuil rocheux à traverser avec le sentier qui se perd dans les rhodos et des bloc dans tous les coins. Mieux en dessous de ce seuil rocheux mais c'est presque fini... Bien sec ce jour.

3 Couloir des Rossets : Enfin du très sympa, fluide, rapide, joueur. A peine humide, conditions parfaites.

3 Rocher des Fattes > La Croix : Très sympa aussi, bien joueur, quelques sections de blocs pour un peu pimenter la descente. A peine humide, conditions parfaites.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf GPX

Petite incursion dans le parc à la montée du col Rosset pour en tester la descente, pas un grand succès. Idem pour la partie médiane du col de Leschaux. Heureusement la partie basse de Leschaux et le bonus de la journée en rive gauche de la vallée ont permis de clôturer la journée sur 2 excellentes notes

Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 2250 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par tinou74, le dimanche 27 aout 2017 à 20:26

Pas été tenté de continuer plein nord, une fois au col de leschaux. :wink:

» Par Aousse, le dimanche 27 aout 2017 à 20:37

Juste"bof" pour le col Leschaux versant Sud ? J'ai souvenir d'un bon gavage technique avec Tof et de magnifiques passages esthétiques. Superbe secteur sinon (tes photos sont splendides totoff), au moins aussi bien et beau (mais moins de possibilités) que le PMB en face.

» Par Pïerre, le dimanche 27 aout 2017 à 20:38

La descente du Plan des Gouilles on connaît tous les 2 alors on était moyennement motivé pour le portage hard des Galinettes et la courte descente de l'autre coté (avec un peu de NR si j'ai bien compris). La descente S de Leschaux et le bonus d'en face on ne connaissait ni l'un ni l'autre par contre.

» Par Pïerre, le dimanche 27 aout 2017 à 20:43

@Aousse: Le haut est bien, propre, technique et même si on ne passe pas certaines épingles très aiguës on prend du plaisir, le milieu, c'est plein de pièges à dérailleur et bien bordélique (et je ne pense pas trahir la pensée de mon coéquipier en disant qu'il n'a pas été super emballé non plus). La fin est bien par contre.

» Par Aousse, le dimanche 27 aout 2017 à 20:44

J'ai de vagues souvenirs de passages "bordéliques" mais la section splendide sur le haut a dû finir de me faire oublier le reste :wink:

» Par Pïerre, le dimanche 27 aout 2017 à 20:47

Selon le niveau ça peut être plus ou moins bordélique évidemment :oops: . Mais je maintiens que c'est bordélique quand même :P

» Par Aousse, le dimanche 27 aout 2017 à 20:55

@Pïerre : :lol: On devait être dans un jour de grâce

» Par Le ded, le dimanche 27 aout 2017 à 20:55

Je ne veux pas semer le bordel (il est déjà en place apparemment :lol: ) mais passer par dessus l'encombrant est parfois meilleur itinéraire que de le contourner. En tous cas, c'est noté dans la notice d'utilisation d'un 27.5+ :P :lol: :lol: :lol:

» Par totoff, le dimanche 27 aout 2017 à 21:03

Merci Eric :cool:
Perso, c'est surtout le terrain fuyant et trop raide dans le deuxième tiers que j'ai trouvé peu agréable. Trop sec probablement.
Il faut bien trouver des excuses :wink:
Va pour quelques passages mais à la longue :(
Excellent en dessous, et en face, ca sauve la sortie, ouf :)

» Par Biblio, le lundi 28 aout 2017 à 08:28

Sur les photos ça a l'air tout lisse votre histoire :D
Y a l'ami Pascal le fateux qui avait fait une vidéo de cette descente Sud.
https://www.youtube.com/watch?v=IJmYug34_Nw

» Par Etienne-H-, le lundi 28 aout 2017 à 09:25

Pour le plan des Gouilles c'est assez loin du secteur, et à mon avis y a pas photo, c'est nettement plus valable en A/R qu'en venant des Galinettes.

Ca me fait penser qu'il faut que j'y retourne !

» Par Pïerre, le lundi 28 aout 2017 à 09:47

@Etienne: on avait effectivement déjà discuté de ça il y a 3-4 ans et l'intérêt de vouloir absolument joindre en un seul itinéraire les secteurs du Grand Bec et du Plan des Gouilles ne semble pas totalement évident. L'option de dissocier les 2 en faisant du rab sur les beaux sentiers de Pralogan d'un coté ou de Champagny de l'autre semble meilleure (pour l'intérêt du VTT en tout cas).
@Biblio: j'ai vu 5 secondes de portage sur la vidéo de ton pote, ça confirme le caractère "bordélique" d'une portion du versant S de Leschaux :roll: .

» Par Le ded, le vendredi 01 septembre 2017 à 09:47

Jamais de protections, Pïerre ?

» Par Pïerre, le vendredi 01 septembre 2017 à 10:58

Rarement :oops:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.