Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Savoie > Quelle découverte sur les mamelles de Jongieux, (sortie du 16 juillet 2014)

Quelle découverte sur les mamelles de Jongieux, : Sortie du mercredi 16 juillet 2014 par pascal

Participants : Darkrider

Remarques terrain

sec

Sentiers associés

2 La Cauche : beau sentier, manque juste un peu d'élaguage

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Une semaine de pluie, il faut trouver un truc en ouest pour avoir une chance, pas si simple sur Chambé. On opte donc pour l'avant pays et n'ayant pas envie de rouler l'habituel tour des balcon du Rhône, je trace un parcours afin d'emprunter ce petit sentier donc j'ai vu le départ en passant à coté en route ce WE ... on verra bien.
J’entraîne Gael qui me vous une confiance presque aveugle, sachant bien que ça sera probablement aussi nul que le tour de la Charvaz fait il y a 1 semaine (même pas rentré sur le site vue qu'on a fait 3h00 de VTT pour 10 minutes de sentiers ...)
Départ dans Jongieux le haut par une belle piste sous la chaleur, puis ça vire à droite avec une belle montée qui pique les jambe jusqu'au point 693 (croisement). La piste continue tout droit mais on prend le sentier à gauche qui passe bien à VTT pour retrouver un chemin large au col 783. On suit le chemin plein nord puis tournant direction Ontex pour tomber sur un croisement (pas sur la carte) avec un panneau indiquant (Ontex 55 mn) à gauche (pas sur la carte). ça roule puis ça pousse jusqu'au sommet de la mamelle nord qu'on appellera la Cauche. Magnifique belvédère au couché de soleil avec de sublimes photo que j'ai perdu par mauvais manip ... oups !.
Il nous reste donc la descente, on y croit moyen ... erreur : 550 m de single avec rien à jeter. La grosse bonne surprise du coin !
After taf parfait...
Quelques photo de Gael


Distance réelle parcourue : 11 km
Denivelé réel effectué : 670 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le vendredi 18 juillet 2014 à 09:01

Ah, les joies (et parfois les peines) du défrichage ! :roll: Merci du partage :cool:

» Par Pat74, le vendredi 18 juillet 2014 à 18:04

Cool, je vais pouvoir améliorer mon topo sur Utagawa ! :P
Ça faisait longtemps qu'il me manquait le début de la descente de la Cauche et à chaque fois que j'arrivais au pied j'étais trop cramé pour essayer... :oops:

» Par Alex'Trem, le vendredi 08 aout 2014 à 11:27

Bonne pioche, merci pour ls infos, je vais tester
@+

» Par Pat74, le dimanche 07 septembre 2014 à 20:30

J'suis passé aujourd'hui pour un test dans l'optique de rajouter cette variante à ma boucle "La Charvaz" (voir Utagawa). La 1ère partie de la descente de "La Cauche" a été une belle déception :( J'espérai quelque chose de technique et ludique : en fait c'est dré dans le pentu debout sur les freins sur un sentier lisse. Bref j'ai juste réussi à faire bouillir mes formula R1 qui ont débordé :ill: Pour la suite par contre je connaissais et c'est toujours aussi bon. :)
Merci quand même pour le défrichage ! :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.