Sorties > Hautes-Alpes > Queyrasment-Sutra, Jour 5 et fin

Queyrasment-Sutra, Jour 5 et fin

Départ : La Chalp (1685 m)

Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Col de Furfande Le Queyron

Sortie du lundi 24 septembre 2012

SamyTerje, jaypegi, MikeHul

Conditions terrain

Sec nickel grip

Compte rendu (par SamyTerje)

Iti suivi : Tout est dans les sentiers et la trace GPS

Queyrasment-Sutra

Jour 1 : Château-Queyras -> Saint-Véran
Jour 2 : St-Véran -> Abriès
Jour 3 : Abriès -> Aiguilles
Jour 4 : Aiguilles -> La Chalp

Jour 5 et fin: La Chalp -> Château-Queyras

(36km, +1870m, -2170m)

Ce matin il fait beau mais on sent bien que le changement météo arrive. Une dernière journée c'est toujours particulier mais le rythme des options et autres variantes imaginées au fil du roulage est bien engagé et la créativité de chacun peut s'exprimer. On part donc de La Teppio avec un passage de 1200m de déniv à plus de 1800m avec la ferme intention d'en profiter jusqu'au bout :P Toujours un petit déjeuner gargantuesque et hop nous voilà prêt pour se gaver de singles Queyrasiens :wink:

Col de Furfande
On file en balcon pour éviter Arvieux et éviter quelques mètres de goudron et dénivelé non intéressant. Encore un fois, le simple trait noir sur IGN est une belle piste roulante et go pour les 900m de montée sur route/piste de Furfande. Cela laisse le temps de discuter et déjà de parler des 4 jours passés. Toujours pas de tendance forte sur la meilleure journée ou descente des derniers jours et on ne sait pas encore ce que nous réserve Furfande... On monte bon train et la fin se fait un peu dans le dur pour s'employer à rouler jusqu'au sommet. La vue est belle, il est encore tôt, quelques fruits secs et zhou dans le Pic du Gazon Maudit :P

Pic du Gazon
Le portage est direct et efficace et vaut vraiment la peine! La vue se dégage petit à petit, le soleil nous réchauffe et pas de vent. On arrive rapidement au sommet où on s'installe confortablement pour un super lunch avec vue 360° et entre autre sur l'intégralité de notre tour du Queyras. Notre aubergiste ayant oublié la petite cuillère pour la salade, c'est au démonte pneu qu'on se régale de tous nos souvenirs mais surtout d'une plénitude quasi parfaite à ce moment. Sereinement, on quitte cette vue magique pour la descente sur Furfande qui est un peu en ornière mais largement appréciable par sa vue plongeante et se chauffer avant la suite.

Les Granges de Furfande
Il aurait été difficile depuis VTTrack il y a quelques semaines d'imaginer que le final de ce raid serait aussi grandiose. D'abord une petite ballade roulante, sans trop de raideur et avec quelques beaux virages dans les alpages de Furfande. C'est juste beau. Et là on s'enfile un balcon parfois aérien, parfois technique, parfois des épingles, des appuis en 3D dans les courbes, du lit d'épines... Peut-être une des meilleures descentes VTT pour chacun d'entre nous :cool: C'est avec les moucherons sur les dents tellement on a la banane que voilà déjà Villargaudin :lol:

Légère remontée en prairie et cela recommence en balcon dans un dévers dans les bois! Je frise la chute en arrivant vite sur une grosse marche expo! :( Ouf, cela passe et on calme un peu l'euphorie de tous. Mais cela recommence dans la descente sur Les Moulins qui est elle très ludique et sans piège! Bim, déjà le goudron... on ne va quand même pas relier Chateau-Queyras par la route? :P

Lac de Roue
François se souvient alors de son dernier passage dans le coin et nous nous sentons obligés du coup d'aller le voir ce Lac de Roue :lol: Très bonne idée et nous voilà déjà tous avec appétit sur la remontée routière puis pisteuse. Le groupe marche à merveille, même plus la peine de se concerter pour accepter une option ou pas :cool: Et c'est encore bonne pioche avec du roulant, du cassant, de l'épingle et la confirmation certaine pour tous que le Queyras est un formidable endroit pour le VTT. C'est validé après 10000m de singles descendants que nous sommes bien là dans une région exceptionnelle pour le Mountain Biking! Une larme à l'oeil, voilà déjà la voiture mais l'immense joie d'être tous là en pleine forme sans pépin mécanique. Juste le temps de chercher le seul bar/tabac/épicerie/presse pour se faire une dernière mousse :happy:

Epilogue
Comment conclure ces superbes 5 jours qui vont nous laisser à tous des souvenirs individuels et collectifs? La liste des superlatifs? Des remerciements? La morale de l'histoire? ... Hummm j'ai juste envie de dire que les raids sont des moments uniques suspendus hors du temps desquels ont a du mal de redescendre :wink: Il fait vibrer en nous un instant simple loin des complexités du monde moderne et m'appelle à penser et construire le suivant. Je vous souhaite à tous de connaître cette expérience simple du rêve, de monter le projet, de la réaliser et de le ranger soigneusement dans sa boîte à souvenir!

Queyrasment-Sutra ce raid et un dernier Queyarasbunga collectif ! :happy:

Jour 1 : Château-Queyras -> Saint-Véran
Jour 2 : St-Véran -> Abriès
Jour 3 : Abriès -> Aiguilles
Jour 4 : Aiguilles -> La Chalp
...

Et un premier film de ces 5 jours :cool: !

La bande annonce étant toujours dispo :wink:

Avec : Loïc, François, Nico, Yvan, Eric, Pierre

Queyrasbunga! : Le plaisir de rouler et d'être ensemble est intact au 5ème jour!
Piste liaison : Sympa comme liaison vers la route de Furlande
L'horizon se dégage... : ...en montant sur le col de Furlande et la pente va s'accentuer aussi sur la fin!
Montée à Furfande : Couleur d'automne et le soleil pour nous réchauffer après quelques lacets dans l'ombre du vallon encaissé du bas. La descente par le GR semble sympa aussi de ce côté
Ascension du Pic du Gazon : Vélo sur le dos pour le final mais la vue est splendide!
Arrivée en papotant : Cela discute sec dans les montées. Comme quoi y'a pas que les filles pour cela ;-)
Squattage de sommet : Gros étalage du troupeau au sommet
Salle à manger : Magnifique salle à manger que ce sommet. Et tout d'un coup le silence!
Wheeling pour Furfande : Mont'Amigo nous fait une belle image... De quoi se faire de l'auto-promotion dans son pays des Pyrénées ;-)
Queyrasbunga! : Encore une petite image de groupe car on aime cela ;-)
Furfande, on arrive! : Sympa ce départ avec une vue pareil
Prends de l'angle : Tellement bon cette descente de Furfande qu'il faut prendre un peu d'angle !
Prends de l'angle 2 : Yes, cela passe tout seul!
Une dernière : La grimace à François et après c'était tellement bon qu'on a oublié de reprendre des photos :-D Ciao le Queyras pour cette fois là!

SamyTerje, le 24.09.12 21:22

Ainsi se termine cette rédaction marathon! J'oubliais, merci VTTrack pour m'avoir permis de trouver tous ces si bons chemins et si facilement :wink: :lol:

Florent, le 25.09.12 10:19

"Samy" a dit :
les raids sont des moments uniques suspendus hors du temps desquels ont a du mal de redescendre :wink: Il fait vibrer en nous un instant simple loin des complexités du monde moderne et m'appelle à penser et construire le suivant...

Comme c'est bien dit :cool:
Alors c'est où le prochain ? :D

SamyTerje, le 25.09.12 10:31

@Florent, si tu as des supers idées, je suis preneur :wink: Sinon cela risque encore de devoir se décider sur VTTrack :cool:

Pïerre, le 26.09.12 13:11

Et merci à VTTour, Singletrack et autres ainsi qu'à leurs contributeurs sans quoi l'excellent VTTrack ne serait qu'une belle coquille vide...

SamyTerje, le 26.09.12 13:48

Tu as tout à fait raison Pierre, le partage des traces sur tous ces sites est vraiment une mine d'or d'infos et VTTour et SingleTrack ont aussi largement participé à me faire rêver et donc d'envisager ce type de journée VTT en montagne et donc ces raids ! :P

VTTour et SingleTrack sont en fait de vrais outils de marketing pour pousser à la consommation du grand air de nos montagnes... Les marques du VTT devraient même payer la communauté tellement on contribue à leurs chiffres de ventes :cool:

Florent, le 26.09.12 14:22

@Pierre : oui je pense que Sam était clair ;)
"pour m'avoir permis de trouver tous ces si bons chemins et si facilement"

Sinon Merci en premier aux contributeurs, sans quoi les non moins excellents VTTour et Singletrack seraient eux aussi des belles coquilles vides :lost:

D'ailleurs je ne cesse ne pousser les contributeurs qui passent ici "en coup de vent" à faire au moins des retours sur les sentiers, topos.
C'est sans surprise qu'on trouve parmi les plus fervents supporters de VTTrack les plus gros contributeurs à VTTour, Singletrack :wink:

En se référant à notre FAQ:
www.vttrack.fr/trac/wiki/Aide
"FAQ Vttrack" a dit :
"Faut-il que je continue à contribuer à ces sites sources ?"

R : absolument. Les données présentées sur VTTrack ne le sont que par le bon vouloir des contributeurs, il faut continuer.

Le nom de VTTrack lui même n'est pas du au hasard (sortie qui a fait date)

SamyTerje, le 26.09.12 15:01

Cool de connaître un peu la genèse de VTTrack :wink:

Et puis soyons heureux d'utiliser et donc bien sûr de renseigner de belles traces GPX, récits et images dans les supers outils mis à notre disposition par de généreux webmasters que sont Vinc, Florent, Jeroen et d'autres que je ne connais pas :cool:

Outch, j'allais oublier les remerciements aux modérateurs qui font que ce contenu est de qualité :P

C'est bon j'ai tous le monde ? ... Ooops, je dois encore oublier mes parents pour m'avoir fait tel que je suis :lol:

SamyTerje, le 12.10.12 10:04

Et hop un edit d'images qui bougent!