Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ecrins / Taillefer > Raid en quatre étapes autour de la vallée de la Durance entre Ecrins et Queyras, Etape 1 (sortie du 20 juin 2013)

Raid en quatre étapes autour de la vallée de la Durance entre Ecrins et Queyras, Etape 1 : Sortie du jeudi 20 juin 2013 par tinou74

Participants : bipbip06, totof74, totoff, jean Philippe C, jean Philippe M, Alex, Eric.

Remarques terrain

Quelques névés résiduels de part et d'autre du col de Vallouise mais qui ne gênent pas vraiment le passage.

Sentiers associés

4 Col de Vallouise (versant Ouest) : Sentier en partie dégradé par des ravinements dans la partie haute. Quelques névés résiduels à traverser

2 Pelvoux > La Casse : Emprunté en partie entre le bas de la descente du col de Vallouise et le village de Vallouise. Sec, bon état.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Briançon > Ratière > col de la Trancoulette > col de Vallouise > Vallouise.

Briançon, 8 h 30 du matin, sous un ciel quelque peu encombré de nuages, c’est le rendez-vous annuel pour le raid VTT traditionnel permettant une rencontre entre « haut savoyards » sortant d’un hiver à rallonge et « sudistes » décidés pour une fois à sortir de l’Esterel.

Je pars donc en éclaireur sur le très joli, et ce matin très humide chemin longeant le canal d’irrigation entre Les Sagnes à la sortie de Briançon et Saint Blaise. Mes camarades, très polis, me laissent ouvrir le chemin et me laissent me transformer instantanément en serpillière.
Les 25 kilomètres de montée et 1200 m de dénivelé positif qui feront suite : Piste de Ratière, montée à la Trancoulette puis au col de Vallouise permettront tout juste de sécher avant de se prendre une petite averse de grésil à l’approche du col.
D'assez nombreux névés encombrent la dernière combe et nous obligent à un portage un peu plus pénible que prévu dans les éboulis pour atteindre le col.

Il ne pleut plus mais l’horizon sur le massif des Ecrins est quand même bien bouché et un vent frais nous fait attaquer sans tarder la descente au début prudente pour ne pas se laisser piéger par les ravines qui coupent le chemin encombré par ailleurs de quelques névés. La suite de la descente est beaucoup plus plaisante et nous amène sans problème au gîte de l’Aiglière où l’ensemble du groupe fait honneur aux bières Alphand brassées à Vallouise même.

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)



Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 1550 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.