Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ecrins / Taillefer > Raid en quatre étapes autour de la vallée de la Durance entre Ecrins et Queyras, Etape 2 (sortie du 21 juin 2013)

Raid en quatre étapes autour de la vallée de la Durance entre Ecrins et Queyras, Etape 2 : Sortie du vendredi 21 juin 2013 par tinou74

Participants : bipbip06, totof74, totoff, jean Philippe C, jean Philippe M, Alex, Eric.

Remarques terrain

Sec sur l'ensemble du parcours

Sentiers associés

3 Bois de la Pignée : Sec, très ludique

4 Col des Lauzes > Pallon par la crête de la Rortie : Sentier exigeant, en partie non roulant. vaut surtout pour le cadre.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Vallouise > Prey d'amont - col de la Pousterle > Les Têtes > Bois de la Pinée > Vallon du Fournel > col des Lauzes > crête de la Rortie > Pallon

2ème étape de notre raid de quatre jours de part et d'autre de la Durance entre Briançon et la Roche de Rame.
Départ à la fraîche de Vallouise pour démarrer notre première montée de la journée vers le sommet des Têtes. Longue montée dans un très beau cadre avec une première partie en single roulant en dehors d'une dizaine de mètres raides puis par une très bonne piste. Au Prey d'amont les sommets des Ecrins se détachent au dessus des champs fleuris de narcisses et de renoncules. Repas de midi au soleil avant de basculer par le single du bois de la Pinée sur le vallon du Fournel. Très belle descente, jamais difficile. La deuxième montée vers le col des Lauzes avec le soleil revenu sera difficile pour les moins entraînés parmi nous.
Au sommet du col des Lauzes, le groupe va se scinder en deux.
Ceux qui prennent peur à la lecture de la phrase d'avertissement en rouge du topo http://www.vttour.fr/topos/,608.html "il est conseillé d'avoir le pieds montagnard car c'est raide, très trialisant et exposé. La chute est INTERDITE." et qui choisirons de descendre par Les Aujards et les Houdouls en se faisant plaisir à travers les champs fleuris dominant Freissinières.
Et ceux qui n'en tiendront aucun cas et vont se régaler à rouler parois, pousser leur VTT dans les trois montées alternat avec les portions descendantes, marcher à pied dans un magnifique chaos rocheux, à coincer le guidon de leur VTT dans une étroiture rocheuse, à se tenir d'une main à la paroi rocheuse tout en essayant de coincer le vélo sur l'épaule sans qu'il touche la paroi, à confronter les différentes techniques nose vs passage tout en finesse pour finir parfois en contrebas du talus !! bref que du plaisir et une figure quelque peu amochée pour moi-même passage tout en finesse se terminant en chute et juron grossier.
Soirée très agréable et accueil chaleureux à l'auberge de la Dormilhosa au village de Pallon.

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 39.5 km
Denivelé réel effectué : 1705 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le mardi 25 juin 2013 à 09:11

Punaise, je sens que vous avez du vous régaler :roll: :cool:

» Par JDV, le mardi 25 juin 2013 à 09:41

Mais dites moi, ça a l'air super moche, ce coin :)

» Par totoff, le mardi 25 juin 2013 à 13:38

C'est sûr,on s'est régalé. :wink: Dès qu'Etienne sera remis de sa chute, on aura droit à J3 et 4 :wink: :P

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.