Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ardèche > Raid Enduro dans les Cevennes Ardéchoises (sortie du 07 juillet 2013)

Raid Enduro dans les Cevennes Ardéchoises : Sortie du dimanche 07 juillet 2013 par Florent

Participants : Gwenn

Remarques terrain

A part une grosse déception, sentiers assez propres et roulants. Merci aux débroussailleurs car un sentier sans herbe haute et autres genets ça change tout.

Sentiers associés

2 Croix du Pal > St Laurent les Bains : Superbe tracé et facile, T2+

3 Le Mas de Truc > St Laurent les Bains : A la montée : Poussage puis belle descente sur la Borne, remontée assez rapide (portage, puis piste) efficace

3 Col des Pergeyres (versant N) : Une fois nettoyé (moins de feuilles sur le sentier), ce sentier est tout bonnement superbe, ludique, Gwenn s'est bien fait plaisir ! Fait un peu d'entretien au passage.

3 Granges de Rieu > Mines de Lescure : Moins bien tracé que le col de Pergeyres versant N (deux parties un peu droit dans la pente), mais super et très long sentier qui ne s’arrête jamais !

2 Cautet <> Mayres : Belle remontée le long de l'Ardèche.

4 GR4-7 > Le Bez depuis le col du Pendu : pas grand intérêt.

2 GR4-7 > Le Bez : Belle arrivée sur le Bez, sur la ligne des partages de eaux.

4 Ribassou > Pont de Bouquet : A la montée : une horreur : portage quasi intégral sur piste large et caillouteuse à souhait. (Peu d'alternative sans détours)

5+ Pratarabiat > Loubaresse (GR4) : Tres caillouteux, érodé... à éviter

3 Le Genest : Superbe tracé et beau point de vue, dommage pour la présente de la ligne THT

4 Borie de Bousquet > Le Mas : Sentier peu visible dans les herbes hautes et très propre, épingles bien techniques et pavage très cassant. Un arbre coupé qui gênait. Sentier qui reste magnifique. Mériterait un nettoyage.

3 Le Mas > D220 : Bien sympa ce sentier, propre entre les habitations, fin avec quelques courtes parties NR mais beau final dans les châtaigniers

4 L'Echelette > Thines : Partie haute bien technique et fine en traversée (bon grip), ensuite moins technique et plus ludique. Superbe sentier et arrivée dans ce très beau village de Thines.

2 Thines > Parking du Térondet : Facile pour accéder au spot de baignade :)

5+ Montselgues > Chamier : On a été voir si ça passait... et ça passe pas. A noter que ce sentier a été nettoyé : on a fait un peu de ménage avant de se résoudre à remonter.

3 Montselgues > Prevenchet : Belle découverte du raid, sentier en super condition (débroussaillé, vive le tubeless avec liquide) on a simplement viré les bouts de genets fraichement coupés, et viré quelques pierres, coupé quelques branches. Beau sentier qui réserve des parties en traversée, des épingles faciles, des passages plus techniques.

1 Piste (privée) de St Jean Chazorne : Remontée sur piste super physique, mais ça passe (ou pas) !

2 Le Roure > Pont sur le Chassezac : Superbe, facile, ombragé, bien tracé, à peine cassant.

5+ Béal de la Viale : Grosse, très grosse déception pour un sentier pris par une rando grand public (j'ai cru sur vidéo à ce sentier)

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf trace GPX

Topotage made in VTTrack sur les terres de mes ancêtres Ardéchois. Le but était d'aller rouler quelques beaux sentiers repérés grâce aux différentes sources de VTTrack, quelques topos sur VTTour... Les liaisons entre ces sentiers se faisant par d'agréables pistes panoramiques en altitude, des petites routes très peu fréquentées... Les multiples passages par les belles rivières ardéchoises furent l'occasion de belles baignades vivifiante et salvatrices vu la chaleur.
Au départ de Villefort où on laisse la voiture, on profite du TER pour gagner 600m de deniv gratuitement ou presque !

J1 : La Bastide > Bel Air via Croix de Bauzon et Mayres.
D+ 2150.

On suit en partie ce topo (bien pris à l’envers). Le Sentier Cevenol que l'on suit est vraiment très beau, et globalement propre. On fait notre première pause rivière sur la Borne. Ensuite on doit remonter jusqu'à Loubaresse, ça passe bien ! Au bistro de pays, on profite de rafraichissements. La liaison avec la croix de Bauzon se fera par route puis pistes où on fait un détour un peu pour rien (pas tant de vue que ça sur les fonds de vallée). La station de la Croix de Bauzon nous etonne avec ses pistes pentues et canon à neige. Ensuite sur info d'un local que je suis sur FB, on profite d'un nettoyage d'un sentier de ce topo pour plonger quasi 900m vers le fond de la vallée de l'Ardèche (Alors que le gite était à portée de piste). Bingo pour cette descente repérée 6 ans auparavant, et qui maintenant nettoyée est majeure. La partie basse est extra aussi. Une fois en fond de vallée, c'est 900m de remontée qui nous attendent... il est 18h. On évite au maximum la nationale puis on la prend mais la circulation n'est pas encore au maximum de l'été, ouf. La fin est douloureuse, Gwenn établit son record de deniv en VTT (2150m)

Très bon hébergement : Mas du pas de l'Ane : http://www.laburle-ardeche.com/hebergements/mas-pas-ane.htm


J2 : Bel Air > Le Bez > Loubaresse > Sentier Cevenol > Sablière > Thines > Montselgues
D+ 1450

Après avoir été assez loin au nord pour une descente qui le valait largement, il faut maintenant retraverser vers le sud. On évite le GR7 en parallèle de la route pour tourner les jambes, et on se laisse tenter par une reco d'un sentier repéré sur VTTrack via Openrunner, sans succès... mais qui nous prendra au final trop de temps... La liaison jusqu'à Loubaresse est sans grand intérêt et pleine de cailloux (pourtant balisé FFC en partie). A Loubaresse on prend le choix de rejoindre le col de la Croix de la Femme Morte via la route pour gagner du temps. Là on suit le début de ce topo, et l'option testée par le ced (très technique). On rallonge même un peu par un sentier bien agréable ! Là on commence à bien sentier la chaleur à 500m d'altitude... 250m de remontée sur route plus loin, on peut descendre sur de beaux sentiers, (voir vidéos) sur le très beau village de Thines et son grès rouge.
Gites, bars nous narguent dans cette fin de journée qui n'est pas finie... on prend la direction de la rivière pour un rafraichissement obligatoire... avant une encore remontée de fin de journée.

Nuit dans un bon gîte encore une fois : http://gite-lafage.com/

J3 : Montselques > Villefort via la Garde-Guérin.
D+ 950m
Défrichage total pour cette partie, et belle trouvaille que ce sentier. (On ne valide pas la suite en sentier jusqu'à Chamier). On remonte via une route agréable, puis par une piste sur-efficace sur le plateau. Une bonne section en piste dans la forêt où on zappe les parties prévue sur sentier (pas engageant). La descente qui suit sur le chassezac est elle superbe et facile, la rivière encore une fois appréciée pour la pause. La visite du village de la Garde Guérin, du point de vue sur les gorges du Chassezac (spot de Canyon) sont obligatoires. La journée déjà bien avancée, on prend la direction de notre dernier sentier théoriquement validé par une superbe vidéo et par une rando grand public et qui avait un peu dirigé la fin du topotage de ce raid. Grosse déception à l'arrivée: La partie en MAC de ce sentier, soit 600m de D- ne roule tout simplement pas, (même avec entretien), le sentier à flanc (ancien canal) qui suit est très haché, en moins bon état que sur la vidéo. On valide par contre l'Altier comme dernière rivière à baignade avant de retrouver la voiture à Villefort.

Au final un format sympa que ce raid avec belles descentes, beaux villages, liaisons faciles, rivières et très bons gîtes. Les sentiers rencontrés étaient propres car fauchés : un mois plus tôt est-ce que cela aurait été le cas ? Le début/la fin de l'été est peut-être la meilleure période pour parcourir cette région, très fleurie cette année.

Photos à venir. (loose : APN n'a pas voulu marcher, photos au smartphone).

Distance réelle parcourue : 160 km
Denivelé réel effectué : 4500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par pluc, le lundi 08 juillet 2013 à 22:05

Salut Florent !
beau parcours semble-t-il, pour un peu changer du calcaire :) pas mal avec la chaleur :cool:
Le beal de la Viale, j'y serais allé volontiers moi aussi, merci d'avoir testé :lol: :wink:

» Par Le ded, le lundi 08 juillet 2013 à 22:46

Bien joli cet itinéraire qui, et ça me fait plaisir, change des Alpes. :roll:
Double plaisir cumulé: défrichage et ensuite roulage. Que demande le peuple ? :P :lol:
La Garde Guérin est vraiment un joli village (presque abandonné) bien entretenu et médiéval. Quand la nuit descend, en se baladant dans les ruelles, on sent une atmosphère mystique générale et presque angoissante 8O :wink:

» Par fontra, le lundi 08 juillet 2013 à 23:09

Superbe périple ..... ça donne envie ! Merci Florent :)

» Par Geux, le lundi 08 juillet 2013 à 23:13

Et ben, pas mal de NR quand même au final.
Du coup, Gwenn a pas du trop être dépaysée de la Corse :lol:
Dommage aussi que vous ne soyez pas passé par Langogne, y'a des saucissons pas pire dans le coin ! :wink:

» Par L-Ric, le mardi 09 juillet 2013 à 08:36

Bon plan, vous avez bien fait de vous éloigner des Alpes où la météo est à l'orage tous les soirs en ce moment :x
et parfois ça fait du bien de voir du pays :happy:

» Par Florent, le mardi 09 juillet 2013 à 12:18

@pluc : oui ça change :) Sur le présent topotage, finalement assez peu de cailloux, sauf pour la dernière descente ;)
@le ded : Oui ça change ! La Montagne Ardèchoise est une vraie montagne avec de la pente et du déniv ! L'accès est à peine plus compliqué, les sentiers tout aussi intéressants à VTT. Ils n'attendent que vos roues ! Fin de l'été/début automne c'est pas mal aussi.
@fontra : c'est encore plus près de chez toi :cool:
@geux : tu as lu trop rapidement le CR :P Seul le dernier sentier nous a causé du soucis sur l'itinéraire. On a bien profité du coin et d'être en traversée pour aller "voir" quelques sentiers. Pour ce qu'on a roulé c'est du bon T3/T2 ludique et T4 ponctuel :cool:
@L-Ric : oui sur ce WE c'est la météo qui nous fait changer les plans pour un topotage au pied levé :cool:

» Par pluc, le mardi 09 juillet 2013 à 12:35

@ L-Ric et Florent : je n'étais pas dans les Alpes vendredi (mais le terrain était bien sec à Céüse le lendemain matin). Samedi : entre Céüse et Dévoluy, quelques gros cumulus pas trop menaçants en fin de journée. Dimanche : il valait mieux ne pas s'être lancé dans un truc trop long, ça a commencé à péter grave vers 16 h, je me guidais difficilement avec les bandes blanches de la route vers Laragne (et nous avons même craint de nous faire éclater le pare-brise par un grêlon), puis de l'autoroute vers Château-Arnoux :ill: .

» Par Florent, le mardi 09 juillet 2013 à 12:55

du coté d'Ales : Orages vers 20h/21h seulement :cool:
Heureusement car sur les crêtes Ardéchoises du Tanargue = dieux du Tonnerre http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanargue

» Par Le ded, le mardi 09 juillet 2013 à 18:47

Fait en 2008, un raid en Mai au départ d'Alès puis TER jusqu'à villefort puis sur 4 jours VTT (Mont Lozère avec un orage dantesque au Mas de la Barque > Florac > Causse de Sauveterre > St Énimie > Causse de Méjan > Mont Aigoual et son sentier des 4000 marches (interdit!) > Valleraugue > Alès. Moins de sentiers, plus de roulant mais autant de magie (avec nuit en Yourte au Mas St Chély :cool: ) :wink:

» Par Florent, le mardi 09 juillet 2013 à 23:27

Une belle virée sur 4 jours :)
Alors pour une alternative à notre descente NR, il y avait une belle alternative (vidéo intégrales à l'appui cette fois) indice :wink: (on arrive à Viale, à voir la continuité jusqu'à la Borne)

» Par Florent, le mercredi 30 octobre 2013 à 22:51

Comme quoi a Villefort on peut faire de l'enduro en manip... de TER :wink:

» Par Le ded, le mercredi 30 octobre 2013 à 22:55

C'est vrai et en plus, le voyage et les paysages traversés ne sont pas anodins :roll:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.