ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Alpes-de-Haute-Provence > Raid Guillestrois-Chambeyron-Embrunais 6Jours

Raid Guillestrois-Chambeyron-Embrunais 6Jours ⭐⭐⭐

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Départ : Guillestre (1020 m)

Longueur : 240 km
Denivelé : 11300 m

Massifs : Queyras / Alpes Cottiennes, Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Pic d'Escreins Col de Mary Cabane de Cugulet Pic de Charance Pic de Charance L'Homme de Pierre

Topos associés

Sortie du mardi 13 juillet 2021

Arno

Conditions terrain

Peu de vttistes, La transition Ubaye-Embrun est clairement peu fréquentée que ce soit à pied ou en vtt. Globalement, itinéraire très sauvage qui mérite un peu plus de passages.

Compte rendu

Iti suivi : Guillestre-Ceillac-Rif Campo Base-St Ours-Méolans-Embrun-Guillestre

Raid de 6 jours réalisé du 5 au 10 Juillet 2021

La petite histoire pour justifier ce CR.
Ca fait 6 ans qu'est inscrit pour nous le rituel d'un raid en Velo de Montagne début Juillet. On commence sur les chemins de Stevenson puis, Haut Var-Haut Verdon, Thabor, Queyras, Val Maira, Cerces, Grand Paradis...
Pour se faire, on pompe allègrement et sans vergogne les traces et topos des sites contributifs, on pioche partout des bouts de traces, on assemble, on corrige...en gros on fait un peu les rapaces et on bouffe à tous les rateliers.
Alors MERCI à tout ceux qui rentrent les sentiers et topos dans les bases de données; et si on doit en citer un je mettrais une mention spéciale à SamyTerje ! Merci à toi.
Pour cette boucle, un merci aussi à Mika qui m'a bien éclairé sur quelques interrogations.

Comme on veut être efficace, se faire plaisir, et que j'aime bien mon confort, on réalise ces itinéraires en mode BOBOUL. BOBO Ultra Léger avec petit sac de 4/5 kg max et demi-pension dans nos hébergements de montagne Gastro-Ecolo-Bio. Oui la nouvelle tendance des refuges et gites d'étape où t'es servi à l'assiette; petits pois du jardin et salade qui sens la rosée du matin. Hummm tu ressens tous les bienfaits en toi.
Il serait grand temps que nos hébergeurs retrouve la notion de leur mission; à savoir, pouvoir faire sécher tes affaires, requinquer un bonhomme avec un bout de viande et des pâtes et proposer des petits dej à d'autres horaires que des horaires de feignants...bientôt je vais me mettre au BUL.

Hormis cette saute d'humeur, on a fait un beau tour,en essayant de respecter les 80/20; 80% sur le vélo et 20%max de poussage-portage...oups, des fois ça dépasse un peu.
Une grande boucle , une belle logique qui se dessine sur la carte et se confirme une fois sur place avec un bel enchaînement de col, sommets, et du VdM comme on l’aime ; exigeant et fun à la fois
La trace est à partager et pour ceux que ça intéresse, quelques détails:

J1: Guillestre - Ceillac, 30km, 2000m D+
Guillestre-Pic d’Escrein-Bois de la Lourette-Ceillac

Montée tranquille par la piste jusqu'aux cabanes de Cugulet, très belles traversée ensuite avant 350m de portage/poussage. Roulage au milieu des fleurs, ça pique les yeux, les cuissots pas encore.
Descente du pic d'Escrein assez sympa au début, puis ça se gâte: pierriers, et crête d'Andreveysson pas ouf et globalement à coté du vélo jusqu'au site d'escalade. Portage de remontée sur 150m, qui me met un coup derrière les oreilles, cuissots cramés, descente cassante ensuite mais le Bois de Lourette est sublime et rachète l'ensemble.

Gites Les Baladins: bien

J2: Ceillac - Rif Campo Base, 34km, 1840m D+
Ceillac-Col Girardin-Maljasset-Col Mary-Campo Base

Montée efficace par la piste jusqu’au Lac miroir, après ça déroule en sortie de forêt, Lac St Anne. On en prend plein les mirettes. 250m de portage vite avalé; on arrive au col face à un vent tempêtueux à nous rebalancer au point de départ, ça s’assombrit à l’horizon du coup on renonce à la tête de Girardin. Dommage parce qu’en voyant le sentier il y a de quoi s’amuser. Pour éviter le trop raide et trop dur on descend sur Maljasset via une longue traversée vers l’Est sympa en direction du sentier du col Tronchet. Un café et hop c’est parti pour le Col de Mary, Très varié: piste, single trialisant, un court portage pour le verrou puis après la Bergerie. Seulement ça se couvre méchamment et il fait froid. Descente rapide à Campo Base. Dommage pour le final sur la piste.

Refuge: sympa mais frugal

J3: Campo Base - St Ours, 28,5km, 1900m D+
Campo Base-Val Stroppia-Col de la Gypière-Fouillouse-Col de Mirandol-St Ours

Si on m’avait dit tu feras ça un jour, j’aurai répondu t’es débile ou quoi ! 
Pas évident de trouver un retour easy depuis l’Italie. Donc on se tape un portage Herculéen de plus de 1000m jusqu’au col de la Gypière même si on peut rouler un peu dans le Val Stroppia. Départ juste après la radée, montée avec le stress d’une méteo très aléatoire. Le bivouac Stroppia est fermé à clé pour cause Covid…super. Tu peux mourir de froid ou foudroyé en montagne, mais au moins on est sur que t’as contaminé personne. Voilà de quoi ruminer une bonne partie de la montée et te faire oublier la difficulté de l’effort.
Au col, ça caille, c’est menaçant…on se tire de là et repas de midi au chaud au refuge de Chambeyron. Très belle descente jusqu’au refuge, la suite est lisse, rapide et sans difficulté; cool; ça repose et on profite du paysage.
Remontée au Col de Mirandol; alpages, magique, même si les vaches ont voulu faire obstruction…hihi, on n’a pas fait les malins. 
Col, vent, froid, pluie, mais belle descente sur St Ours tout en retenue sur un sol glissant.

Gite d’étape de St Ours: Accueil rustique et pas sympa; faut pas y aller.

J4: St Ours - Méolans, 59km, 1650m D+
St Ours-La Condamine-Col de la Pare-Chemin Horizontal-Méolans

Ca fait deux jours, qu’on sauve la journée malgré le temps mais aujourd’hui il faut trouver des alternatives. On râle après les prévisionnistes…là ils ont eu tout bon: beau le matin se couvrant, pluie à midi, orages à 15h. Bon ben, du coup on enlève la liaison St Ours-La Condamine via le GRP La Frontière Fortifiée, 500D+ de moins pour les cuisses mais si quelqu’un connait je suis preneur des retours car il y a peu d’infos sur ce sentier.
Donc route puis superbe montée au Col de La Pare; rarement vu un vallon aussi sauvage et si peu fréquenté. Comme les jours précédents, le vent te pousse vers le bas. Début inroulable. Ensuite le chemin horizontal vaut vraiment la peine d’être parcouru mais il se perd à la fin dans la végétation et les sentes de vaches. Vaut mieux regagner la Cabane Neuve puis le GR6. L’idée c’était de rester le plus possible sur ce GR en balcon avant de rejoindre Méolans. On se prend des seaux d’eau, orage, Manu crève au pire moment de la pluie. Direction le gîte au plus rapide par la route.

Gîte d’étape de Méolans: bien, vraiment cooool, produits maisons etc etc...

J5: Méolans - Embrun, 42km, 2000m D+
Méolans-Col de Dormillouse-Chemin de ceinture-Pic de Charance-Boscodon-Embrun

Ah ça y est ! Il fait beau et ça dure ! Vive l’ingénieur des ponts et chaussées qui a tracé la route jusqu’à la Chanenche Haute, une route ultra Hors Catégorie de bon matin à achever le plus dopé des coureurs cyclistes…Heureusement la piste qui suit jusqu’au col de Famouras est plus digeste, ça laisse le temps de récupérer avant les 400m de portages freeride dans les pentes herbeuses raides de la Combe Reynier jusqu’au col de Dormillouse. Descente tout aussi à vue pour rejoindre le chemin de Ceinture. Début de chemin à l’exposition hors cotation; pour nous c’est à coté du vélo…puis après c’est magnifique, seul au monde au dessus du cirque de Bragousse.
Pic de Charance, début de descente sympa…après, après…le sentier de Charance…disons qu’il y a débat. 
C’est pas fraaaaannnnchement du VdM; très rapide, lisse, sans surprises, pas de pif-paf, forêt assez dense, bof bof t’as vite envie d’en sortir. Plus sympa après Boscodon.
Embrun, plouf dans le Lac. L’eau est froide.

AirB’nB à Embrun: là on s’est fait des steaks avec un tas de pâtes

J6: Embrun - Guillestre, 46,5km, 1915m D+
Embrun-Col de la coche-Col de Valbelle-Crête de Martinat-Guillestre

Allez dernier jour, montée interminable sur la route jusqu’au col de la Coche, puis ça s’ouvre sur les alpages, les Ecrins, Col de Valbelle, de la crête de Martinat on a un chouette coup d’oeil dans le rétroviseur de ce que l’on a parcouru les jours précédents. 
On mérite bien la plus belle descente du raid, la cerise sur le gâteau.
Il fait beau et pour la première fois on ressent la chaleur sur le retour à Guillestre.






Avec : Manu, Olivier

Andreveysson
Andreveysson
Bergerie Andrevez et son site d'escalade
Bergerie Andrevez et son site d'escalade
150m de portage après la bergerie
150m de portage après la bergerie
col girardin
col girardin
Couvert en Italie
Couvert en Italie
Fin du single puis pistes pour Campo Base
Fin du single puis pistes pour Campo Base
Stroppia
Stroppia
Lac des 9 couleurs
Lac des 9 couleurs
Réf Chambeyron
Réf Chambeyron
Chemin lisse et roulant sous le refuge
Chemin lisse et roulant sous le refuge
Mirandol
Mirandol
Vautours fauves
Vautours fauves
potage freeride infâme
potage freeride infâme
chemin de ceinture
chemin de ceinture
...chemin de ceinture
...chemin de ceinture
pic de Charance
pic de Charance
Cirque de Bragousse
Cirque de Bragousse
Boscodon
Boscodon
Morgon
Morgon
montée Escrein à gauche
montée Escrein à gauche
traversée aprs cabane cugulet
traversée aprs cabane cugulet
Pic d'Escrein
Pic d'Escrein
Descente après la crête d'Andrevez inroulable
Descente après la crête d'Andrevez inroulable
Gamelle en bois de Lourette
Gamelle en bois de Lourette
st anne
st anne
st anne
st anne
Col de Mary à l'horizon depuis Girardin
Col de Mary à l'horizon depuis Girardin
Début descente Girardin,
Cailloux
Début descente Girardin, Cailloux
...puis herbe
...puis herbe
Bas du sentier col Tronchet
Bas du sentier col Tronchet
Maljasset
Maljasset
Col de Mary
Col de Mary
Col de Mary
Col de Mary
col de Mary
col de Mary
Stroppia chemin en bas
Stroppia chemin en bas
Montée vers col de la Gypiere
Montée vers col de la Gypiere
col de la Gypière
col de la Gypière
prêtes à charger ?
prêtes à charger ?
Mirandol
Mirandol
Au N du Grand Bérard
Au N du Grand Bérard
col de La Pare en vue
col de La Pare en vue
Col de la Pare
Col de la Pare
Retour du soleil en Ubaye
Retour du soleil en Ubaye
Col de Famouras
Col de Famouras
Avant la combe reynier
Avant la combe reynier
Col de Dormillouse on bascule côté Embrun
Col de Dormillouse on bascule côté Embrun
Bois de Charance
Bois de Charance
Col de Valbelle à l'horizon
Col de Valbelle à l'horizon
la piste de montée dans le fond de vallon
la piste de montée dans le fond de vallon
Dernière descente
Dernière descente

Commentaires

G
Ghis-05, le 13.07.21 12:10

Merci pour le partage, sacré tour! Ça donne des idées

B
bens, le 13.07.21 12:14

Bravo, très beau tour dont je connais quelques bouts et que je mettrais volontiers à mon programme.
Les vaches sont, je crois, celles du gardien du gite de Fouillouse.

B
bens, le 13.07.21 12:16

C'est où la photo 9 ? (portage en descente)

A
Arno, le 13.07.21 12:30

Merci!
@bens; sous la crête d'Andreveysson avant le site d'escalade

F
Florent, le 13.07.21 12:42

Vive le topotage de raid comme celui là !
Au passage "car il y a peu d’infos sur ce sentier."
On attend donc tes commentaires dans les sentiers :wink:

C
ClaireM, le 13.07.21 16:30

Bravo ! Superbe tour :D . Ça donne envie …

Le ded, le 13.07.21 18:46

Joli bambée, survitaminée :wink:
La crête d'Andreveysson, on y va pour la portion aérienne :wink:

B
BDS, le 13.07.21 19:05

Joli tour, mais pourquoi le faire en automne et pas en été ? :D

P
pascalH, le 13.07.21 19:10

Sacré tour, bravo :)
Pour une première, beau CR, belles photos, on attend les prochains :)

B
Bruno_W, le 13.07.21 19:19

Bravo, beau tour et très bel enchaînement logique avec des pièges bien évités (descente directe sur Maljasset par ex...)! :cool:
Dommage d'avoir loupé Passo de Inferneto :lol:
Ou pas avec la neige qui doit y rester en ce début de saison... :ill: :roll:

Ticaillou, le 14.07.21 00:07

Gros, haut, beau _ beaux, tour.
Pour le bul je ne ferais pas 1000d+ sauf motivation et caisse d'exception....
Inventer des tours et des tours quelle belle compétence !
Je suis bien d'accord avec vous on ne trouve plus le rustre et simple accueil de nos jours en montagne. Car la montagne ca gagne tout le monde, et faut que ca gagne...moi aussi ca me gave...
Miam, belle virée !

Le ded, le 14.07.21 08:50

Stéph, je verrais l'autre côté de l'accueil. Quand on croise en montagne des cons, rageux et grincheux.ses, qui doivent avoir le même comportement avec les autres et plus encore, quand ils payent (en refuges ou autres hébergements), tout leur est dû. Partant de ce constat, les hébergeurs se blindent et prennent leur distance sans jouer la carte de la sympathie.
Quand on est client, il faut s'attendre au pire, comme ça si ça se passe bien (sourire, ambiance, bon repas/p'tit dej), on a déjà rempli sa journée :lol:
Bon là, en Queyrass, il a neigé cette nuit à 2400m :roll:

Aousse, le 14.07.21 10:15

Un grand bravo, merci pour le partage ! Un régal à lire et à regarder :happy:
Que c'est bon le vélo de montagne

H
henyan, le 14.07.21 15:09

J'avais noté ce raid, jolie de l'avoir partagé. Peut être une légende sous les photos à rajouter. :wink:

SamyTerje, le 14.07.21 15:24

Merci Arno :wink: Et quand je prends, je redonne un peu et nos bases sentiers deviennent des machines à plaisir pour le top du VTT, les raids !

A
Arno, le 14.07.21 15:55

@Henyan, quelques légende en plus :wink:
@SamyTerje; on va dire qu'en plus de nous avoir largement inspiré ces dernières années tu nous as sacrément fait progresser...et quand on voit les perspectives que ça ouvre ! :D :D

O
odessa, le 15.07.21 19:55

Une grand merci Arno pour ce beau tour si bien rendu dans ce CR.
@ClaireM, l'année prochaine tu es parmi nous ainsi que JD (castor 05)

M
Mika, le 03.09.21 13:53

:lol: J'adore le petit pamphlet sur la gastronomie en gites en intro :wink:
Concernant Charance, c'est clair que c'est pas du VDM, mais pour la partie jusqu'à la Fontaine de l'Ours, il y a un flow de malade. C'est peut-être pas à faire en été où des randonneurs partagent le sentier, mais hors saison, tu laches les freins comme jamais sur sur monotrace jamais très large, wow, faut pas faire une sortie de route... :ill: :happy:
Belles photos et belle virée !

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER