Ski
Par Pïerre le 26.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Refuge du col d'Anterne (Moëde Anterne) > Par Passy et Plaine-Joux > Sortie du 11 juin 2017
 Topo validé par la modération

2002 m Refuge du col d'Anterne (Moëde Anterne) : Par Passy et Plaine-Joux

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Longueur [?] : 32 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (15/45/40)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3530ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7.6/10)

Départ/Accès

Départ : Passy (Mairie) (685 m) - A 40 Genève Chamonix->sortie Passy Chedde. Prendre direction Passy Plateau d'Assy par la D43. Se garer vers la mairie ou l'Eglise

Itinéraire

Montée :
De la Mairie de Passy prendre la route du Plateau d'Assy. Au Pt 769 m, tourner à droite et passer par Maffray. Au Plateau d'Assy continuer sur Plaine-Joux.
A Plaine Joux, prendre à droite la route en terre qui monte à Barmus et Ayères des Pierrières.
Au Pt 1637 m, prendre à gauche et continuer la route jusqu'au refuge du Col d'Anterne.

Descente :
Idem jusqu'au point 1956 m où on peut éviter une petite remontée et emprunter sur quelques centaines de mètres le chemin pédestre. Récupérer la route et descendre jusqu'à un embranchement à 1637 m. Prendre à gauche et rejoindre Plaine-Joux par les Chalets du Souay. A Plaine Joux, prendre la route du Plateau d'Assy puis prendre à gauche après 450 m un chemin.
Couper 1 fois la route puis la récupérer sur 350 m et prendre à nouveau un chemin à gauche (très raide au départ) et couper 1 fois la route. On rejoint la route de montée qu'on suit jusqu'à 920 m puis on prend un chemin à gauche qu'on garde jusqu'à l'Epagny. Retour en 1.5 km à la mairie de Passy

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Possibilité naturellement de supprimer la portion routière à la montée et de partir de Plaine-Joux.

Après le Refuge du col d'Anterne, on peut continuer jusqu'au Lac de Pormenaz par un sentier moyennement adapté au VTT mais qui passe quand même.

Nombreuses variantes à la descente avec possibilité de descendre en direction de Servoz.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Route jusqu'à Plaine Joux puis portions bien raides sous Barmus. Entre Ayères et le Refuge d'Anterne très raide et beaucoup de pierres sur la route. Bon challenge pour ne pas poser pied à terre (surtout entre 1700 et 1800 m).

Nombreux points d'eau sur le parcours

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.10.20 16.09.17 29.11.14

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par LesMiaz, le mardi 02 décembre 2014 à 20:19 (8/10)

Secteur bien adapté au VTT ; sortie que je fais régulièrement et qui me conviens à merveille, je croise souvent des vététistes dans ce secteur.

» Par Aousse, le samedi 02 aout 2014 à 23:18 (8/10)

Idem, parti depuis Servoz (Le Mont) et boucle par les chalets de Pormenaz. Descente difficile à ne pas sous-estimer !

» Par philippe, le mardi 29 septembre 2009 à 16:18 (7/10)

je suis parti de Servoz pour aller jusqu'au col d'Anterne et je suis rentré par les chalets de Pormenaz. Donc je n'ai fait qu'une partie du topo. Montée bien raide par la piste et paysages fabuleux.


» Notez/Commentez l'itinéraire

4 brebis égarées aux Chalets de Pormenaz : Sortie du dimanche 11 juin 2017 par Aousse

Participants : Biblio, Rythier, toinon

Remarques terrain

Top. Quelques névés entre le refuge Moëde-Anterne et au dessus du lac de Pormenaz.

Sentiers associés

4 Moëde > Anterne au Mont via le Lac de Pormenaz : Pris par le bas (chavanne neuve) jusqu'aux Chalets de Pormenaz > très physique à rouler. Descnte après les chalets : du lourd, pas beaucoup de répit !

4 La Barme Trappier > Le Mont : Top

3 Le Coudray > Plateau d'Assy : Humide

3 Les Trois Gouilles > D13 : Nickel

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Sallanches > Plateau d'Assy > Plaine Joux > Les Ayères par Barmus > Refuge Moëde Anterne > Chalets de Pormenaz > Le mont de Servoz > Lac Vert > Le Châtelet > sentier de Barme Trappier vers le Mont de Servoz > les 3 gouilles > Chedde > Sallanches

Cette grande sortie commence sous le signe du troupeau de mouton égaré au dessus du plateau d'Assy. Quelle surprise de trouver ces moutons là, sur un sentier en forêt !

Au préalable, départ vers 7h15 de Sallanches, direction Plaine Joux, en passant par la piste des Julliards vers Bay, puis le sentier racineux (humide alors qu'il a pas plu ?) de Curalla, où l'on trouvera nos moutons. Bitume pour se monter à Plaine Joux ensuite, on attaque les premières difficultés : la montée aux Ayères par Barmus. Quelque raidars plus tard, la traversée piste vers les Ayères est simplement splendide : un balcon avec vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc.

Des Ayères, deuxième gros morceau : la montée au refuge de Moëde Anterne. Les passages soutenus sont nombreux, il faut déjà chaud, et faut s'employer pour rester sur le vélo. Néanmoins, l'ambiance fantastique sous les rochers des Fiz et un régal visuel. Antoine commence à montrer quelques signes de faiblesses, les crampes sont là, mais on rejoint le refuge les yeux grands ouverts car la nature s'exprime magnifiquement : cascade d'eau, fleurs, juste splendide ce coin.

Grand moment de VTT jusqu'au lac de Pormenaz ensuite, trop court mais tellement bon. Thierry nous démontre ensuite par 2 fois que certains passages rocheux passent "crème". Bon OK faut engager un peu !! T4 ou T5 ce passage : on s'en fout on serre juste les fesses !. Enfin, Biblio les serre mais ça ne l'empêche pas de jouer de la trompette...
Portage avec passage câblé (ou plutôt en corde) puis pause bien méritée. Saucisson ou carottes (!), tous les goûts sont dans la Yaute.
Pour rejoindre les chalets de Pormenaz, 2 options : le haut ou le bas.
Ça sera le bas (par les chalets de Chavanne neuve), bien technique, roulage un peu hâché mais pas dénué d'intêret au niveau pilotage bien au contraire, avec un final sur les chalets de Pormenaz vraiment classe.
C'est tout de même nettement plus dur que par le sentier du haut.

Descente des chalets de Pormenaz vers le Mont Servoz : gros morceau, parfois cassant, bien éprouvant. Il vaut mieux avoir toute sa tête. Antoine crève, ce qui nous vaudra une bonne pause à l'ombre mais infesté de moustique !!

Le groupe se scinde ensuite : Thierry et Antoine rentrent, Biblio et moi on continue. Aujourd'hui c'est mon jour, j'ai les cannes et je supporte bien le soleil. Biblio aura un peu plus de mal dans la montée vers le Châtelet. Après le lac vert, des gros travaux sont en cours, un sentier disparaît au profit d'une piste. Un mal pour un bien, la piste se monte entièrement à vélo, contrairement à avant. Pause coca indispensable au Châtelet histoire de regénérer les bonshommes.
Encore un peu de montée et on trouve le départ du sentier Barme trappier. J'ouvre la voie, je fais un passage validé avec Lowick l'année dernière puis Biblio passe devant et sa bonne lecture du terrain fait que c'est top d'être derrière lui, fluide et rapide.

Deuxième passage au Mont de Servoz, on remonte vers le parking pour faire le dernier sentier prévu, celui des 3 gouilles. Hormis un plantage au départ (mais en fait, tout se rejoint, ça grouille de sentiers !), c'est bien bon, en super conditions. Cheminement facile jusqu'à Joux puis final par les épingles de la Motte.
Reste encore à retourner à Sallanches, bord d'Arve puis passage au lac de Passy (le monde !!!).

On termine vers 16h, Biblio me dit "j'ai l'impression d'avoir fait une TransV". Ça sera le mot de la fin !

Distance réelle parcourue : 60 km
Denivelé réel effectué : 2500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par pascalH, le lundi 12 juin 2017 à 13:55

Magnifique :)

» Par jerome01, le lundi 12 juin 2017 à 14:45

Joli !

» Par Biblio, le lundi 12 juin 2017 à 14:54

Super CR pour un super Tour, bon apres le depart/arrivée depuis sallanches, c'etait pour arrondir les stats :D
"Biblio aura un peu plus de mal dans la montée vers le Châtelet"
Tu es gentil Eric, j ai pris un eclat complet sous le Lac Vert !! Sans le coca au Chatelet on etait bon pour appeler la securite civile :P
Sinon pour la traversee de Pormenaz, pour avoir fait les 2 options comme Aousse, la version GR est peut etre la mieux finalement mais a condition de rester sur le GR au niveau du Lac de Pormenaz, c est a dire de ne pas faire le portage (voir photo) par la corde et contourner le mamelon...sinon autant rester sur le haut.
En tout cas les DH Pormenaz et Trappier, c est du lourd ! :cool:

» Par Yvan74, le lundi 12 juin 2017 à 15:23

Très beau. Sur mon compte de sortie j'en suis à -2 pour Pormenaz :x J'espère au moins passer à -1 avant l'hiver prochain ! Mais je ne partirai pas forcément de Sallanches :ill:

» Par lamouette, le lundi 12 juin 2017 à 16:32

Arhgggg, j'aurais pu venir !

Ah mais non 60 km 2500 m, c'est pas un coca qu'il m'aurait fallu mais une évacuation sanitaire 8O :lol:

Yvan, suis dispo si tu veux remettre le compteur à -1 ou 0, mais pas de Sallanches :wink:

» Par Yvan74, le lundi 12 juin 2017 à 17:04

Ok, faut que je prévois ça avant ou pendant l'été, mais pas facile de trouver un jour où je ne risque pas de faire tourner mon compteur négatif ailleurs ! C'est qu'ils ont tous la bougeotte en ce moment !

» Par Lowick, le lundi 12 juin 2017 à 20:50

joli les amis ! pareil pour moi j'ai pas encore eu l'occase d'aller dans ce secteur en bike, mais ça ne devrait pas tarder :)

» Par jeanluc, le lundi 12 juin 2017 à 21:19

@yvan et lamouette : Bien partant aussi, jamais roulé dans ce secteur... :wink:

» Par Le ded, le lundi 12 juin 2017 à 22:07

En combinant sur 2 jours, y'a moyen de faire le Mt Blanc des Dames aussi :wink:

» Par Aousse, le mardi 13 juin 2017 à 07:16

@Yvan74 et la Mouette : ben quoi vous aimez pas Sallanches ??? :D
@Biblio : allez, "aura un peu plus (beaucoup) de mal" :ill:
Merci (et bravo) en tout cas, d'avoir tenu le choc jusqu'au bout :wink:
@Lowick : quoi ? pas encore fait Pormenaz ??? :wink:

» Par genepy04, le mardi 13 juin 2017 à 17:16

belles, les photos

» Par Aousse, le mercredi 14 juin 2017 à 10:01

@Leded : oublie pas Grenairon aussi :wink:

Sinon, merci à tous pour les coms ! :cool:
PS : les photos sont signées Biblio.

» Par Lowick, le mercredi 14 juin 2017 à 11:16

@ Aousse, et non je sais c'est un crime, d'être Sallanchard et d'être jamais monté la haut, mais j'avais déjà tellement de défrichage à faire avant de connaitre VTTour que j'ai pas eu le temps de monter jusque la haut à l'époque :)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.