Données techniquesDépartement : Haute-SavoieMassif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges Longueur [?] : 32 km. Denivelé (+/-) [?] : 1400 m. Roul.dif./Poussage [?] : 0 m. Portage Oblig. [?] : 0 m. SPR [?] : ![]() ![]() ![]() Nb de jours : ½, 1 Cartographie [?] : 3530ET Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() | Départ/AccèsDépart : Passy (Mairie) (685 m) - A 40 Genève Chamonix->sortie Passy Chedde. Prendre direction Passy Plateau d'Assy par la D43. Se garer vers la mairie ou l'EgliseItinéraireMontée :De la Mairie de Passy prendre la route du Plateau d'Assy. Au Pt 769 m, tourner à droite et passer par Maffray. Au Plateau d'Assy continuer sur Plaine-Joux. A Plaine Joux, prendre à droite la route en terre qui monte à Barmus et Ayères des Pierrières. Au Pt 1637 m, prendre à gauche et continuer la route jusqu'au refuge du Col d'Anterne. Descente : Idem jusqu'au point 1956 m où on peut éviter une petite remontée et emprunter sur quelques centaines de mètres le chemin pédestre. Récupérer la route et descendre jusqu'à un embranchement à 1637 m. Prendre à gauche et rejoindre Plaine-Joux par les Chalets du Souay. A Plaine Joux, prendre la route du Plateau d'Assy puis prendre à gauche après 450 m un chemin. Couper 1 fois la route puis la récupérer sur 350 m et prendre à nouveau un chemin à gauche (très raide au départ) et couper 1 fois la route. On rejoint la route de montée qu'on suit jusqu'à 920 m puis on prend un chemin à gauche qu'on garde jusqu'à l'Epagny. Retour en 1.5 km à la mairie de Passy |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack |
Remarques/VariantesPossibilité naturellement de supprimer la portion routière à la montée et de partir de Plaine-Joux.Après le Refuge du col d'Anterne, on peut continuer jusqu'au Lac de Pormenaz par un sentier moyennement adapté au VTT mais qui passe quand même. Nombreuses variantes à la descente avec possibilité de descendre en direction de Servoz. Commentaires Terrain/Points d'eau : Route jusqu'à Plaine Joux puis portions bien raides sous Barmus. Entre Ayères et le Refuge d'Anterne très raide et beaucoup de pierres sur la route. Bon challenge pour ne pas poser pied à terre (surtout entre 1700 et 1800 m). Nombreux points d'eau sur le parcours Sortie(s) GPS associée(s) : 10.10.20 16.09.17 29.11.14 |
Secteur bien adapté au VTT ; sortie que je fais régulièrement et qui me conviens à merveille, je croise souvent des vététistes dans ce secteur.
» Par Aousse, le samedi 02 aout 2014 à 23:18 (8/10)Idem, parti depuis Servoz (Le Mont) et boucle par les chalets de Pormenaz. Descente difficile à ne pas sous-estimer !
» Par philippe, le mardi 29 septembre 2009 à 16:18 (7/10)je suis parti de Servoz pour aller jusqu'au col d'Anterne et je suis rentré par les chalets de Pormenaz. Donc je n'ai fait qu'une partie du topo. Montée bien raide par la piste et paysages fabuleux.
Moëde > Anterne au Mont via le Lac de Pormenaz : Pris par le bas (chavanne neuve) jusqu'aux Chalets de Pormenaz > très physique à rouler. Descnte après les chalets : du lourd, pas beaucoup de répit !
La Barme Trappier > Le Mont : Top
Le Coudray > Plateau d'Assy : Humide
Les Trois Gouilles > D13 : Nickel
Magnifique
Joli !
» Par Biblio, le lundi 12 juin 2017 à 14:54Super CR pour un super Tour, bon apres le depart/arrivée depuis sallanches, c'etait pour arrondir les stats
"Biblio aura un peu plus de mal dans la montée vers le Châtelet"
Tu es gentil Eric, j ai pris un eclat complet sous le Lac Vert !! Sans le coca au Chatelet on etait bon pour appeler la securite civile
Sinon pour la traversee de Pormenaz, pour avoir fait les 2 options comme Aousse, la version GR est peut etre la mieux finalement mais a condition de rester sur le GR au niveau du Lac de Pormenaz, c est a dire de ne pas faire le portage (voir photo) par la corde et contourner le mamelon...sinon autant rester sur le haut.
En tout cas les DH Pormenaz et Trappier, c est du lourd !
Très beau. Sur mon compte de sortie j'en suis à -2 pour Pormenaz J'espère au moins passer à -1 avant l'hiver prochain ! Mais je ne partirai pas forcément de Sallanches
Arhgggg, j'aurais pu venir !
Ah mais non 60 km 2500 m, c'est pas un coca qu'il m'aurait fallu mais une évacuation sanitaire
Yvan, suis dispo si tu veux remettre le compteur à -1 ou 0, mais pas de Sallanches
Ok, faut que je prévois ça avant ou pendant l'été, mais pas facile de trouver un jour où je ne risque pas de faire tourner mon compteur négatif ailleurs ! C'est qu'ils ont tous la bougeotte en ce moment !
» Par Lowick, le lundi 12 juin 2017 à 20:50joli les amis ! pareil pour moi j'ai pas encore eu l'occase d'aller dans ce secteur en bike, mais ça ne devrait pas tarder
@yvan et lamouette : Bien partant aussi, jamais roulé dans ce secteur...
En combinant sur 2 jours, y'a moyen de faire le Mt Blanc des Dames aussi
@Yvan74 et la Mouette : ben quoi vous aimez pas Sallanches ???
@Biblio : allez, "aura un peu plus (beaucoup) de mal"
Merci (et bravo) en tout cas, d'avoir tenu le choc jusqu'au bout
@Lowick : quoi ? pas encore fait Pormenaz ???
belles, les photos
» Par Aousse, le mercredi 14 juin 2017 à 10:01@Leded : oublie pas Grenairon aussi
Sinon, merci à tous pour les coms !
PS : les photos sont signées Biblio.
@ Aousse, et non je sais c'est un crime, d'être Sallanchard et d'être jamais monté la haut, mais j'avais déjà tellement de défrichage à faire avant de connaitre VTTour que j'ai pas eu le temps de monter jusque la haut à l'époque
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.