Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Chartreuse > Rocher du Midi par le Sauzet et les Ruches (sortie du 08 avril 2017)

Rocher du Midi par le Sauzet et les Ruches : Sortie du samedi 08 avril 2017 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec

Sentiers associés

4 Rocher du Midi : Le tracé est beau et agréable en passant dans ces étages de pinède. La trace continue au pied de la falaise. La descente n'est pas des plus intéressante.

3 Cabane du Berger : Superbement bien tracé. On prend plaisir à parcourir (et découvrir) la forêt de cette manière.

4 Le Sauzet : Un peu sur les freins en haut mais de très beaux passages avec des virages bien raides.

3 Les Ruches : Les modules et les sauts sont gentils. Juste ce qu'il faut pour se faire plaisir.

2 Bois de l'Herse : Vraiment sympa à rouler. Attention quand même à l'expo. Les 2 ravines passent sans problèmes.

NR Pierre Courbe : A supprimer de la base. Il n'y a plus de trace

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf trace

J'ai une ouverture en solitaire ce samedi pour aller rouler en Chartreuse. Verte la Chartreuse ?

Montée hyper raide qui me verra poser le pied plusieurs fois pour reprendre mon souffle et ensuite, nettement plus cool pour le final qui permet d'atteindre la cabane du Berger.
Je reviens en arrière pour récupérer la trace en A/R qui monte au Rocher du Midi. Les chamois nous narguent et doivent bien s'amuser à nous voir descendre dans la gravette de ce sentier pentu, qui tient on se demande comment, à l'image de la savonnette, glissant des mains du talonneur, coincé par les 3èmes lignes, dans les douches avec des rugbymans, en liesse, juste avant la 3ème mi-temps du match ! :lol:
Rapide passage sur la piste de montée et j'attaque l'excellent sentier de la Cabane du Berger. Un bout du Bois de l'Herse, une belle piste rapide et c'est déjà le Sauzet (fait 2 fois). Bien sympa même si raide en haut. Il y a un passage marche/virage qui doit poser problème à ceux qui roule en double-plateaux. Arrivé sur la piste 1150m, pause glucide pour mieux descendre les Ruches et ses modules bien ludiques. Excellent. A mon avis, tout se prend franco à partir du 2nd passage.
Je remonte sur la source du Sanglier par les Massards. Parfois raide mais ça roule un peu et je décide, vers 1060m, de continuer (poussage/portage) par la branche de gauche. Erreur car le sentier est encombré et sale mais j'arrive à sortir sur la piste vers le torrent de Close. Ensuite c'est facile de rejoindre le croisement de la source du Sanglier. Pause glucide.
Je redescend chercher l'entrée du Bois de l'Herse et retrouve, par ce joli sentier en traversée, le début du sentier du Sauzet. Mieux et plus rapide quand on en connait les subtilités.
Retour sur la piste 1150m et je décide de finir par Pierre Courbe. Quel merde ce truc! Une vague sente au début puis sale, encombré, on se perd après la 1ère baraque abandonnée. Dans la forêt, il n'y a plus rien, plus de trace si ce n'est des résidus de passage et d'hébergements (migrants ?) qui jonchent le sol, à moitié enfouis dans les feuilles mortes (tente 2", chaussures, bouteilles plastiques, poubelles, bâches plastiques, ...).
Au dessus, au niveau de la 1ère maison abandonnée et délabrée, c'est une zone sauvage pour Paint Ball. Bonjour la Chartreuse verte !!!
A mon avis on peut supprimer le sentier Pierre Courbe de la base. Il y a mieux à côté.
Retour par la route avec une vue en cinémascope sur Belledonne et les prairies vertes du plateau où ça grouille d'enfants et de parents, dont certains volent en parapente juste au dessus. Rien ne traîne, même pas un papier gras!
Quel contraste. Et c'est mieux ainsi.

Distance réelle parcourue : 16 km
Denivelé réel effectué : 1120 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par TiBougnat, le samedi 08 avril 2017 à 22:13

Joli tout ça ! On remettra Pierre Courbe en service quand les bâtiments seront détruits. En attendant on peut le supprimer de la base. En bas des Ruches, pour remonter sur la piste forestière, préférer le chemin qui longe la piste (point vers). Ca roule un peu mieux malgré des passages de poussettes obligatoires. On a failli se croiser. Je suis passé à la Source du Sanglier et suis descendu par le sentier de la Source du Sanglier. Il a besoin d'un gros nettoyage.

» Par Le ded, le samedi 08 avril 2017 à 22:29

Ou mettre une indication comme quoi il n'est plus roulant (OOO > Out Of Order) :P
Pour le gros nettoyage, mon tel est dans mon profil pour te filer un coup de main. :wink:

» Par Phil'Ô, le dimanche 09 avril 2017 à 08:47

bin oui les gars :happy: , la base de sentiers avait été développée au début pour référencer justement ces sentiers qui étaient pourris :wink: (ou absents des cartes) :cool:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.