Ski
Par squal le 30.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Saint-Pancrasse > Sentier du Facteur > Sortie du 20 juillet 2011
 Topo validé par la modération

990 m Saint-Pancrasse : Sentier du Facteur

30/11/2012 : La fréquentation du sentier “du facteur” est devenue extrêmement dangereuse suite à un important éboulement de la falaise surplombant le sentier.
Sentier interdit par l'arrêté 86-2014 (plus d'infos par ici)

Single de proximité par excellence qui n'est pas donné toute fois.
La montée par la route permet un accès rapide, seule ombre au tableau, la circulation omniprésente sur cette D30 !!

Données techniques

Département : Isère
Massif : Chartreuse
Longueur [?] : 10 km.
Denivelé (+/-) [?] : 650 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/20/50)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 3334 OT Chartreuse Sud

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (7.8/10)

Départ/Accès

Départ : St Nazaire les Eymes (460 m) - Grenoble > St Nazaire les Eymes > réservoirs (460m) (route du plateau des Petites Roches)

Accès en bus : TransIsère Ligne 6550 Grenoble-Saint Hilaire du Touvet > St Bernard du Touvet

Itinéraire

Montée :
Du parking de la Fontaine Bonnet, prendre la D30 en direction du Plateau des Petites Roches jusqu'à St-Pancrasse via les tunnels. Peu après ces deniers (environ 200 m après la bifurcation pour le Col du Coq), prendre le GR au niveau des Meunières, qui plonge à droite de la route. Une courte descente amène sur une passerelle pour gagner par un chemin large le site d'escalade de St-Pancrasse.

Descente :
Sentier interdit par l'arrêté 86-2014 (plus d'infos par ici)

Au panneau, plonger à droite par le sentier (vertigineux par endroits) qui longe les parois d'escalade. Plusieurs traversées, assez exposées par endroits, conduisent à la l'entrée de la forêt. Le sentier devient moins cassant le long de la Cascade de Craponoz. De nouveau un passage aérien avec une grosse marche sont à franchir avant de retrouver un chemin en forêt plus paisible conduit au Château de Craponoz.
De là, regagner la Fontaine Bonnet par un chemin de traverse W (Communaux) puis une piste remontante dans les hauts de Bernin.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Le Chemin du Facteur de St-Pancrasse   Col du Coq par le GR de Pays   Col du Coq > Col du Baure   Bois de l'Herse

Remarques/Variantes

Pour être sûr de trouver le site d'escalade, mieux vaut gagner le hameau de Saint-Pancrasse par la route et ensuite rejoindre le départ par une piste descendante.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sentier à ne pas sous estimer. D'une part c'est très technique, raide et trialisant par endroits et aussi parce que le sentier est très exposé sur plusieurs traversées (chute interdite).

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.06.13 09.09.12 10.07.12

Photos

Pancarte point de repère
Pancarte point de repère [par sanfroic]
Le sentier du facteur, avec en pointillés les passages les plus exposés.
Le sentier du facteur, avec en pointillés les passages les plus exposés. [par zigual]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par branki, le samedi 29 octobre 2011 à 19:51 (8/10)

bien sympa,l'expo est quand bien presente sur le haut.

» Par shama, le samedi 13 mars 2010 à 21:43 (8/10)

Juste le temps de s'y mettre que c'est déjà fini. Un bon truc de proximité..

» Par yannick, le samedi 28 novembre 2009 à 19:20 (7/10)

Belle descente technique et variée, montée efficace malgré la circulation et du gaz!!

» 7 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Facteur, il y a une poule mouillée au Coq : Sortie du mercredi 20 juillet 2011 par Kayass

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Vu la météo de ces derniers jours, c'est quand même bien humide, c'est sur!
Mais les secteurs hors des bois sèchent très vite et mis à part les 5 premières épingles du col du coq, tout passe sur le vélo.

Sentiers associés

3 Col du Coq > Col du Baure : Pas de surprise, le haut est détrempé et les premières épingles inroulables, mais dès que l'on attaque la traversée avant les épingles dans la clairière, tout passe sur le vélo (parfois en mode funambule).

4 Le Chemin du Facteur de St-Pancrasse : La dalle du miroir de faille est savonnette, pour la suite, hors de la foret, c'est tout sec, dans la foret c'est humide mais moyennant un peu d'attention ça passe (a un epsilon près, mais pas pire que quand c'est sec)

Récit de la sortie

Bien motivée pour rouler mais un peu dubitatif quand à la météo, je prend quand même mon après midi, direction saint Pancrasse et on verra bien (facteur ou Baure...).
J'ai droit à une bonne rincée pour me mettre en jambe mais rapidement un petit rayon de soleil pointe son nez.
La météo pas si pire et les jambes qui vont bien me poussent à aller jusqu'au col du Coq (même si je sais que le haut du sentier sera olé olé). Arrivé au col, grosse éclaircie sur la Dent, la neige sur Belledonne, c'est beau!
Comme prévu zéro accroche sur les épingles du sentier (première épingle tout droit, deuxième je tourne le guidon mais le pneu ne suit pas, tout droit, troisième épingle j'engage plus franchement, le pneu zippe et tout le monde dans le talus...), pendant 5 minutes je me demande ce que je fais là... Et puis ensuite c'est un peu plus sec et tout passe jusqu'au Baure. Pas envie de faire un épingle qui zippe une traversée, une épingle qui zippe une traversée, une épingle qui... donc à gauche direction le Facteur. Super partie bien ludique sur le chemin qui glisse jusqu'à la Vierge par le sentier raquette, section patinoire sur la passerelle, 50 cm d'eau au gué (!!) et hop le facteur.
La première dalle donne le ton et se passera à pied...(hum, ne suis je pas en train de faire une con...rie? Traversée expo très très prudente mais la caillasse est sèche, la suite est nickel jusqu'à la foret où le terrain redevient humide mais les zippettes sont contenues, ça passe sans trop de soucis jusqu'à la cascade. Le terrain se redécouvre et tout est sec. Le bas est à nouveau un peu humide, mais c'est très roulant. En fait, on passe plus lentement, mais ça passe comme quand c'est sec (c'est à dire en ce qui me concerne tout sauf l'épingle au cairn de la cascade et la grosse marche un peu après).

Bref, très bonne sortie et même dans ces conditions c'est à mon avis le plus bel enchainement du coin.


Denivelé réel effectué : 1180 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par zigual, le mercredi 20 juillet 2011 à 19:11

Sacrée motivation :roll: :wink:

» Par Le ded, le mercredi 20 juillet 2011 à 22:43

"motivée pour rouler mais un peu dubitatif"
ce n'est plus un gallinacée mais plutôt un(e) hermaphrodite :P
sinon belle motiv'

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.