Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais > Sainte Baume, exploration de vallons du versant Ouest (sortie du 19 janvier 2013)

Sainte Baume, exploration de vallons du versant Ouest : Sortie du samedi 19 janvier 2013 par fred13

Participants : seul(e)

Remarques terrain

presque sec

Sentiers associés

3 Vallons de la Galère et des Camps d'Aubagne : Il doit y avoir des moyens plus commodes de descendre dans ce vallon. Le sentier du fond est sympa, mais sans plus.

3 Vallon de Saint Clair : partie haute : Cool !

1 Piste du Vallon Perdu : Piste caillouteuse sans grand intérêt, c'est un peu plus joli sur le bas.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Aubagne - Gémenos - piste du vallon de la Galère - Vallon de la Galère / Camps d'Aubagne - re-piste du vallon de la Galère - vallon St Clair partie haute - tentative au vallon du Suy - piste du vallon perdu - Gémenos - Aubagne

Qui trop regarde la météo passe sa vie au bistrot ; donc je profite d'une éclaircie pour aller explorer quelques sentiers au-dessus de Gémenos. Mais bon, c'est pas tous les jours qu'on tire le gros lot :
- vallon de la Galère puis des camps d'Aubagne : justement c'est un peu galère pour y descendre, mais au fond on trouve un petit sentier propre.
- tentative avortée au vallon du Suy : départ du pylône HT, on trouve un vieux balisage vert, mais rapidement le sentier disparait dans la broussaille. Je suis descendu jusqu'au fond du vallon, toujours le balisage vert mais toujours pas de sentier ! donc demi-tour et portage dans la jungle
- vallon perdu : un nom prometteur, mais comme l'avait déjà remarqué Florent, c'est en fait une piste bien caillouteuse !


Denivelé réel effectué : 1200 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par pluc, le dimanche 20 janvier 2013 à 10:01

Effectivement, il y avait un créneau hier matin :) mais, si on avait bien profité des conditions super de ces derniers temps, il fallait avoir la motivation :cool:
C'est bien :D d'être allé explorer ces vallons que je lorgne depuis longtemps :
- vallon du Suy : affaire donc classée (pour l'instant ? peut-être un jour après débroussaillage ? ) - on devine pourtant bien la trace sur les vues satellite
- vallon de la Galère : depuis la piste, on voit bien plusieurs départs sur chemin large, a priori peu intéressants, dont celui que tu as pris - sinon, sur les vues satellite : trace qui démarre de l'épingle inférieure du Z de la piste et qui rejoint vite le thalweg, pas sur les cartes IGN ni Google - tu as peut-être repéré l'arrivée de ce sentier :wink:

» Par fred13, le dimanche 20 janvier 2013 à 11:12

- vallon du Suy : effectivement on voit une trace sur l'orthophoto IGN. Depuis le pylône, on commence à descendre dans le thalweg, mais à moment donné il faut le quitter pour tirer à droite ce que je n'ai pas fait, induit en erreur par le balisage vert. Il faudra retourner jeter un oeil. Mais dans tous les cas il m'a pas l'air d'y avoir beaucoup de passage par là !
- vallon de la Galère : oui on doit pouvoir le parcourir en intégralité en partant de l'épingle, le sentier n'est pas sur la carte mais on l'aperçoit depuis la piste. Là non plus c'est pas une autoroute !

» Par Florent, le dimanche 20 janvier 2013 à 19:59

héhé je voulais aller faire un tour sur ce vallon de la Galère, en partant du haut comme dit pluc ;)
En tout cas, un sentier descendant sur Gemenos, en T3 uniquement, c'est assez rare ! A tester donc.
Pour le vallon du Suy, j'avais repéré l'arrivée dans le vallon Perdu, et ça faisait pas envie, mais là encore ya du potentiel ! a voir à pieds comment le sentier est tracé, et du coup voir si ça vaut le coup d'être débroussaillé ?
En tout cas Fred tu peux tout à faire rentrer un sentier pour le Suy, avec ce que tu as vu sur le terrain.

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.