Ski
Par Pïerre le 24.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Savoie > Salève > Petit circuit des Crêtes > Sortie du 14 avril 2013
 Topo validé par la modération

1379 m Salève : Petit circuit des Crêtes

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Longueur [?] : 22 km.
Denivelé (+/-) [?] : 920 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/15/45)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3429OT-3430OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7.3/10)

Départ/Accès

Départ : Le Coin (666 m) - RN206 Anemasse > St Julien en Genevois. Au feu à Collonges s/s Salève, monter la D145 direction Salève-Croisette. Monter 3.2 km en dépassant les tennis et le parking des voies d'escalade. On arrive au parking du Coin, départ du sentier pédestre d'Orjobet.

Itinéraire

Du Coin, monter à la Croisette par la route. A la Croisette, prendre la piste qui part à droite du restaurant et longe la route. Traverser la route au Pt 1214 et commencer à monter vers le Café des Crêts. Dans la 1re épingle, partir à gauche et suivre le sentier qui monte vers le décollage des parapentes. Continuer le sentier qui traverse les champs direction NE (beau panorama à gauche sur Genève, le lac Léman et le Jura et à droite sur Alpes et en particulier Mt Blanc). On rejoint la route un peu avant le relais TV. Dépasser le Relais TV et le resto puis prendre le chemin à gauche qui descend vers le restaurant de la Table, passer derrière l'air de décollage parapente. Une centaine de mètres plus loin à une fourche prendre à droite. On arrive vers le restaurant Chant d'Air puis on retrouve la route. Prendre à droite la route sur 300 m. Puis à un passage dans la clôture, prendre à travers champs puis dans les bois pour rejoindre la route forestière de Grange Gaby. Prendre cette route, passer Grange Gaby puis continuer jusqu'à retrouver la route départementale sous le Café des Crêts. Descendre à la Croisette et continuer par la route en direction de Cruseille sur 2.5 km. Là prendre la route qui monte à gauche jusqu'à la ferme des Chavannes. Suivre les panneaux du Balcon du Léman pour revenir à la Croisette.
Descendre la route du Coin sur ~250 m puis prendre un ST qui part à gauche (quelques passages un peu raides et des marches). Continuer ce sentier qui coupe 2 fois la route puis reprendre la route. Dans la 1re épingle à gauche, prendre le sentier qui part à droite (quelques parties raides et des racines). On retrouve le bas du sentier pédestre d'Orjobet puis le parking du Coin.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sentier du facteur   La Thuile > Beaumont

Remarques/Variantes

Variante 1 :
Pour la deuxième boucle, on peut prolonger jusqu'au Petit piton et emprunter la descente au-dessus de la "Grande Roche" et qui descend vers "Chez Marmoux". C'est un sentier assez technique en sous-bois avec des marches et quelques épingles. Revenir par la route au Coin.

Variante 2 :
Pour la deuxième boucle, au lieu de tourner à gauche vers les Chavannes, continuer la route sur 250m. et prendre à droite la piste en terre de la Thuile. Dans l'épingle à gauche, partir à travers champs en suivant une vague sente direction NNE. Arrivé à la forêt, franchir la clôture par un vague portail. Suivre le sentier qui débouche 200m. sous la Croisette, juste avant le départ du ST décrit dans l'itinéraire principal.

Variante 3 :
Pour la deuxième boucle, on peut prolonger jusqu'au Petit piton et emprunter la descente sur la Thuile puis à droite sur ND de l'Espérance et Beaumont. Single très sympa et pas mal d'épingles. Retour au Coin depuis Beaumont par la route.
On peut aussi en haut continuer jusqu'à la Tour Bastian, point culminant du Salève et rejoindre le sentier sous le Pt piton.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Très roulant pour les montées (route goudronnée). Beau parcours roulant dans les champs au sommet et petits passages techniques à la descente. Le chemin qui coupe les virages de la route à la descente de la Croisette est à éviter s'il est humide (très glissant) et mieux vaut vaut prendre la route. Les ST des variantes sont aussi délicats lorsqu'ils sont humides

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.07.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bruno, le mercredi 16 juillet 2008 à 11:53 (7/10)

Parcours rapidement accessible depuis Genève avec des variantes sympa, en particulier la n°3.

» Par Pïerre, le mercredi 25 juin 2008 à 14:24 (6/10)

La variante 3 offre la descente la plus ludique du versant Genève avec pas mal d'èpingles dont quelques unes assez techniques.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Salève, Petit circuit des Crêtes : Sortie du dimanche 14 avril 2013 par Pïerre

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Assez sec sur l'itinéraire

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Collonges > Croisette > téléphérique > Croisette > Collonges

Sortie pour lier l'utile à l'agréable et test de http://www.haibike.de/produkte_detail_fr,4600,13060,detail.html.
Vraiment bluffé par l'efficacité de l'engin.
Utilisé uniquement en position 1 et 2 sur 4, à la fin je n'ai utilisé que 30% de l'autonomie. En position 1, avec ma méforme du moment je monte ~15% plus vite qu'en temps normal. Extrême douceur du moteur central Bosch, pas d'à coup, très efficace en relance. Le simple plateau n'est pas du tout un problème, le vélo grimpe aux arbres. En position 1 c'est déjà plus efficace qu'un vélo normal en 22*34.

Seul point négatif, les regards réprobateurs des autres cyclistes dépassés.

Concernant la descente, je n'ai pas pu tester dans du un peu technique, vu l'extrême fragilité du cycliste actuellement. Mais du peu que j'ai pu voir la répartition du poids est excellente et ça ne doit pas poser de problème.

Distance réelle parcourue : 21 km
Denivelé réel effectué : 850 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par tchouf, le dimanche 14 avril 2013 à 17:19

Cool de te revoir sur patte :wink: .

Par contre le côté puriste :ill: :ill: Mais il faut bien que quelqu'un l'essaye :oops:

» Par Le ded, le dimanche 14 avril 2013 à 18:02

Bien vu le "Go Home" trainer :roll:
Ça doit être sympa pour se (re)faire une santé :P
Bonne rééducation :cool:

» Par Pïerre, le dimanche 14 avril 2013 à 18:09

@tchouf: le but n'est pas d'en faire moins mais d'en faire plus vite et plus long :wink:

Mai de toutes façons cet engin n'est pas pour moi (quoique :roll: )

» Par maya, le dimanche 14 avril 2013 à 19:36

aahh c'est bon de lire ça ! :) je me demandais... 8O j'ai ma réponse :oops: :happy: la forme va revenir c'est sûr... :wink:

» Par totoff, le dimanche 14 avril 2013 à 20:58

Super,a très bientôt :cool:

» Par Phil'Ô, le lundi 15 avril 2013 à 07:27

Ah oui, bien content de te revoir sur ... roues :wink: :cool:

Remet toi vite. C'est clair ce ce type d'engin doit être l'arme ultime... s'il n'y a pas de portages :P :happy:

Bluffant une telle autonomie et une telle facilité 8O

» Par Pïerre, le lundi 15 avril 2013 à 10:13

C'est sûr que ce n'est pas l'engin idéal pour aller à la Grde Sassière :ill: .
Par contre pour tous ceux dont le couple est en péril et qui n'ont plus le choix qu'entre le VTT et le divorce, cet engin est une bonne alternative. Et comparé aux frais d'avocat, son prix est vraiment intéressant.

» Par Thom, le lundi 15 avril 2013 à 12:37

J'ai aussi profiter du beau temps avec ma copine pour faire un petit tour au Salève. On t'a aperçu à la grange Gaby. Je me demandais justement à ce moment si tu étais en "puissance maximale" pour le petit coup de cul qui longe la grange. Je n'ai jamais testé un tel engin et j'avoue avoir toujours été sceptique sur la maniabilité mais d'après ton retour ça peut être bien sympa pour faire des distances plus longues par exemple.
En tout cas j'espère que ça n'était pas nous les "les regards réprobateurs" :D

» Par Pïerre, le lundi 15 avril 2013 à 12:47

Puissance 2 sur 4 seulement dans le raidard de Grange Gaby. Pour la maniabilité, je pense que ça doit être pas mal du tout mais comme j'ai une cheville encore très fragile je ne peux malheureusement pas confirmer sur le terrain.

» Par jeanluc, le lundi 15 avril 2013 à 18:47

Pour ceux qu'ont pas la caisse, ça peut faire aussi... :oops: :lol:

» Par fontra, le lundi 15 avril 2013 à 21:20

Bien content de voir que tu peux aller prendre l'air :)
Tu seras bientôt à puissance 5 :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.