Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vanoise > Savoie coeur de meule, une double portion (sortie du 08 septembre 2015)

Savoie coeur de meule, une double portion : Sortie du mardi 08 septembre 2015 par Etienne-H-

Participants : greg, le 7

Remarques terrain

Globalement sec.
Un peu mou en surface sous le sommet du PMB, bon grip.

Sentiers associés

4 Pte des Chardes (Versant W) : Pris à la montée. Sentier bien marqué jusqu'au lac, se perd au dessus, passe dans une rivière de pierre, on retrouve la sente avant le golet et au dessus jusqu'au dépot des vélos 50 sous le sommet.

4 Gollet de la Vallaisonnay (Versant W option sente) : La partie haut est bien sympa, on a laissé ensuite le sentier moins marqué mais cairné, mieux vaut le suivre.

4 Froide Fontaine > Lécheron : Assez dur en haut, une section très difficile mais courte non entièrement roulée puis plus fluide jusqu'au Lécheron.

4 Lécheron > Champagny le Haut : Une de mes références, je surkiffe: soutenu de haut en bas, que des beaux passages.

4 Gorges de la Pontille (rive droite par le Plan des Mains) : retaillé pour la remontée sous la falaise, espérons qu'ils ne retaillent pas la partie descendante. Après la route se trouve la portion la plus dure mais la plus belle aussi.

3 La Motte : Pris à la montée, bien roulant, qques mètres en poussage.

4 Petit Mont Blanc (versant Sud) : A la montée roule à 50%. Très bon à la descente surtout avant le bref effondrement qui se passe à pied, ambiance +++

4 Petit Mont Blanc (versant Nord) : Excellent, plus facile en haut

3 Petit Mont Blanc (versant Ouest) : Pris à la montée, à peine 50% sur le vélo.

5 Petit Mont Blanc : sentier des 100 virages : Premier passage sur ce sentier d'exception. La partie haute est la plus sympa, la suite reste très bonne, presque jusqu'à l'indigestion d'épingles quand même. Exposition très marquée tout le long de la descente, mais dans les parties facile: gaffe aux pédalent et poignée contre les bords.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Le 7: pointe des Chardes depuis Champagny; le 8: PMB depuis Pralognan

Pas de saison sans un passage au Lécheron! Le dicton s'est donc vérifié le 7, en compagnie de Xavier. On retrouve depuis Champagny une montagne plus calme que les 2 mois précédents, c'est cool. Le ciel est limpide, pas trop chaud, les bouquetins décorent le paysage sous la pointe des Chardes qui nous invite à un bref sieston. Le panorama là-haut est un de mes préférés de Savoie. La descente de la partie haute vaut surtout pour l'ambiance, tandis que sous Fontaine Froide, en plus de l'ambiance il y a un pilotage sensationnel. On discute un peu avec Noëlle qui s'occupe fidèlement avec courage de l'alpage avant d'avaler ce bon morceau et se finir par le non moins plaisant (et bien nommé!) sentier du Plan des Mains.
Tracé: www.strava.com/activities/386980052
Les photals de Xav'

Le lendemain retour dans le secteur (en culpabilisant un peu mais pas trop quand même) pour attaquer le petit MONT BLANC, pas revu depuis 3 saisons je crois. Je monte depuis Pralognan, via les Prioux et le début de Chavière. La bonne surprise c'est que ça monte très bien à vélo jusqu' au col du Mône (95% sur le vélo) puis encore à 50 % pour les 150m restant: le ratio est favorable et la montée plus amusante que la piste côté Courchevel => carrément recommandé.
La première desccente face Nord est excellente mais courte (mais excellente). Rapide remontée au sommet, un bout de filet mignon avalé et c'est reparti par le versant Sud, col du Mône, et découvrir le sentier des 100 virages (appelé jusqu'ici "Grand Béchu" mais sur les pancarte le sentier porte un nom, donc autant l'utiliser). C'est un très beau morceau, toujours exposé, jamais très facile, souvent difficile dans les nombreuses épingles mais essentiellement lisse. Comme il reste un peu de temps je file en face pour resdescendre sur Pralognan via le Bois de l'Isertan: mauvaise pioche ça roule pas. A part ça un itinéraire vraiment sympa, toujours avec les glaciers comme décor et le gypse si particulier.
Un petit plouf dans le Lac de Bozel encore baignable.
Tracé: www.strava.com/activities/387616772
Y pas à dire, ce secteur est LA mine de Savoie, et sans doute un des hot spots à l'échelle alpine pour notre activité.

Denivelé réel effectué : 3300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par tinou74, le jeudi 10 septembre 2015 à 07:26

95% sur le vélo ! Relativisons un tout petit peu. lors de notre sortie de 2014, on avait jugé que la montée jusqu'à l'abri à 2400 m sous la dernière pente du col du Mône présentait de longues parties cyclables. 80 % pour les costaux, moins pour les autres mais dans tous les cas la montée sur un bon sentier se fait bien.
Donc effectivement carrément recommandé plutôt que la pénible (à mon avis) piste du vallon des Avals.

» Par Le ded, le jeudi 10 septembre 2015 à 08:03

sauf si on a enquillé avant, les DH versant ouest du col/dent du Villard.

» Par Etienne-H-, le jeudi 10 septembre 2015 à 08:27

Non je confirme bien les 95% (soit une trentaine de mètres de D+), et on peut sans doute mieux faire avec du 27.5+ basse pression :wink:

@ Le Ded: en effet ca se combine classiquement ainsi mais dans le doute timing, j'ai choisi d'évoluer sur le même versant. C'est une bonne occasion pour parcourir de façon différente le PMB, mettant aussi l'accent sur le plaisir de la montée et de visiter logiquement sa face nord.

» Par Le ded, le jeudi 10 septembre 2015 à 11:53

woui, wuoui, je l'avais bien noté comme ça. Ça laisse du jus pour le versant N et le grand Béchu :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.