Ski
Par Aousse le 30.07.16
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Sentier des Rognes (le Dérochoir) > par le col de Voza, depuis les Houches > Sortie du 30 juillet 2016
 Topo validé par la modération

2467 m Sentier des Rognes (le Dérochoir) : par le col de Voza, depuis les Houches

Ambiance minérale et montagne sur le sentier des Rognes, suite logique par un festival d'épingles techniques sur le sentier des Arandellys.
Un tour pas si long, mais bien exigeant, le tout au pied du Mont-Blanc.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Mont Blanc
Longueur [?] : 21 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 3531ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Les Houches (980 m) - A40 direction Chamonix > Sortie Les Houches (Parc Merlet)

Itinéraire

Départ du télécabine les Houches-Prarion.
Rejoindre les Crêts par la route puis suivre la piste raide (poussage selon forme) direction le Col de voza.
Du col, monter à Bellevue sur piste raide puis rejoindre La Chalette.
D'ici, belle traversée montante sur sentier (intégralement roulante selon niveau) jusqu'au col du Mt Lachat.
Rejoindre le balisage rouge du sentier des Rognes puis portage/poussage/roulage (possible de rouler certaines portions) jusqu'au niveau du Dérochoir. Apparemment, possibilité d'aller plus loin mais pas testé (mise à jour > sentier partie haute )

Descente par le sentier des Rognes, T4, parfois fuyant. De l'expo par endroits, un poil plus technique sur le bas. Très belles épingles sur le haut.
Au col du Mt Lachat reprendre le sentier direction la Chalette puis suivre le Balisage direction la Baraque forestière des Arandellys.
Long sentier technique avec de nombreuses épingles T5, marches, pente. Un bon niveau T4 requis pour se faire plaisir dans les épingles. Sinon alternance de portions lisses et de portions avec plus d'obstacles.
Au niveau "des Gens", descendre par la route pour retourner au point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col du Mont Lachat > La Chalette   Mont Lachat > Les Houches par les Arandellys   Les Rognes > Col du Mt Lachat

Remarques/Variantes

Sentier des Rognes : ce sentier historique à fait l'objet d'une réhabilitation en 2011 à l'initiative des guides de St Gervais. Il est bien propre, propice à être descendu à VTT dans sa partie basse, donc merci de le respecter, certains passages peuvent causer des chutes de pierre, attention donc aux randonneurs.

Variante montée :
Possibilité de se garer au départ du téléphérique de Bellevue. Suivre la direction du col de Voza et retrouver l'itinéraire du topo à Belleface.

Variante descente :
• Au niveau de la Baraque Forestière (juste au dessus), il y a un autre sentier (par le planet) qui rejoint celui des Arandellys plus bas (il évite ainsi toute la zone épingle). Sentier non testé.
• Refaire le sentier du Mt Lachat en sens inverse (T2) puis descendre par les pistes de DH des Houches. D'autres sentiers existent, mais pas encore répertoriés (en cours).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Presque 100% cailloux sur le sentier des Rognes, quelques passages fuyants.
Descente des Arandellys bien propre, en terre, avec de nombreuses racines, marche, et cailloux (à éviter par temps humide).

Possibilité de recharger en eau dans les restaurants d'altitude (si ouvert, se renseigner) au col de Voza et à la Chalette.


Sortie(s) GPS associée(s) : 18.09.19 14.08.17

Photos

Sentier des Rognes
Sentier des Rognes [par Aousse]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par rastaphael, le lundi 08 aout 2022 à 09:38 (8/10)

Topo fait en suivant la proposition de Mougello (téléphérique + boucle col Tricot ). Boucle sympa pour faire connaissance avec le secteur (Joli défi pour atteindre le col de Voza) mais l'intérêt est vraiment dans la continuité sentier des Rognes + Mont Lachat + Arandellys. (certains passages bien durs et engagés = à pieds pour nous !)

» Par mougello, le lundi 23 septembre 2019 à 21:38 (8/10)

Possibilités d'optimisation nombreuses! Très intéressant de rajouter la descente du Mt Lachat avant d'enchainer sur Arandellys. Judicieux aussi de profiter du téléphérique pour éviter la montée Houches-Bellevue. Cela permet ainsi d'aller faire en préliminaire la jolie boucle par la Passerelle de Bionnassay, le col du Tricot et le Balcon de Miage.
Montée agréable de Bellevue au col du Mt Lachat.
Globalement T4, seulement 4-5 passages T5 sur l'intégralité de la descente, j'attendais plus technique...

» Par Kaillasse, le vendredi 12 juillet 2019 à 18:02 (8/10)

Rien que pour le sentier des Rognes, le topo vaut le coup! Sinon c'est beau, c'est physique, et très très technique. Comme dit dans le topo, un bon niveau T4/T5 est nécessaire pour se faire plaisir dans les Arandellys.

» 3 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Sentier des Rognes (le Dérochoir), par le col de Voza, depuis les Houches : Sortie du samedi 30 juillet 2016 par Aousse

Participants : Biblio, Carlito, Rythier, Yvan74, Seb.rider

Remarques terrain


Sentiers associés

2 Col du Mont Lachat > La Chalette : Dans le sens de la montée : ça roule tout le long (ou presque) !

4 Les Rognes > Col du Mt Lachat : En A/R. Splendide.

5 Mont Lachat > Les Houches par les Arandellys : Epingles à gogo. Mieux aimé que la fois de mon repérage en solo, merci l'effet de groupe. Epingles toujours très difficiles.

Récit de la sortie

Biblio propose d'aller enfin voir de quoi il en retourne sur ce sentier des Rognes.

On se retrouve aux Houches, les 4 d'Annecy plus Thierry (fraîchement rencontré, merci Vttour)
avec qui je fais la route depuis Sallanches. L'équipe est au complet, je remarque que les montures représentent tout ce que l'on peut trouver sur le marché en termes de tailles de roues (Fat, 29, 27,5 et 26 !).

Beau temps, on commence la grimpette sur le bitume puis on se retrouve vite à appuyer comme des sourds sur la piste bien raide qui mène au col de Voza. Ça a le mérite de déniveler rapidement, sous l'œil de nombreux randonneurs armés de gigantesques sac à dos. Les fat ne passent pas inaperçus !

Au col de Voza, on poursuit, courte mais raide montée vers Bellevue et le Mont Blanc a revêti son nuage caractéristique sur le sommet. Bon on dirait que ça se couvre quand même.
Traversée montante et roulante par le Mt Lachat, c'est physique mais on en redemande des passages comme celui là.
Au col, à peine arrivés, le TMB (Tramway du Mt Blanc) arrive puis s'arrête à notre hauteur. Non pas pour nous demander si tout va bien (!) mais plutôt pour nous dire que le sentier des Rognes est simplement interdit aux VTT, le tout sur un ton plutôt sec, en avançant aucun argument.
Bon, nous, on cogite forcément un peu, et un coup de fil à l'OT des Houches va régler cette affaire. En fait, l'interdiction de rouler sur Chamonix durant la période juillet-août s'est élargie de Servoz à Vallorcine !!!! La cause : cohabitation piétons/vététistes.
Ok, mauvaise nouvelle que l'on relaie ici.

On a pas monté cette pistasse raide pour rien, après une moitié de sandwich, on file sur le sentier des Rognes, désert. Magnifique surprise, des passages roulent un peu à la montée, sinon c'est poussage très agréable (ou portage obligatoire mais pas long). Le décor se fait de plus en plus minéral au fur et à mesure que l'on monte, bonne pioche.
On s'arrête dans l'énorme pierrier du dérochoir, et la météo ayant bien virée (rideau de pluie en face sur les Aravis, et presque sur Sallanches), on ne monte pas plus haut (apparemment ça serait possible, à vérifier si c'est pas trop entrecoupé de portions NR). Le sentier se roule intégralement, y'a de l'ambiance sur le haut, une traversée franchement top et des difficultés d'épingles serrées sur le bas : tout le groupe valide avec la banane !

Yvan est atteint d'une crevaison, il répare et les gouttes de pluie arrivent. Aie aie aie, j'ose pas imaginer si la descente par les Arandellys est humide... On file vite à la baraque forestière (déjà quelques difficultés techniques) et le temps se stabilise, plus de pluie. Ouf, c'est donc parti pour un festival d'épingles que Seb.rider aura su dompter tout le long. Chapeau Seb, les autres pilotes ne sont pas en reste, un régal de les voir évoluer dans les épingles, chacun étant plus ou moins à l'aise (surtout plus !), bref bravo messieurs !! Yvan et moi fermons le groupe, et après un superbe passage d'Yvan (qui ne regrette pas d'avoir pris son fat) sur une épingle bien serrée, ma roue avant zippe en ligne droite (merci la racine !) et c'est le vol plané façon superman. Juste des rayures sur l'épaule, rien de grave, on peut rejoindre le reste de la troupe.
On termine cette excellente descente, un peu de bitume descendant obligatoire pour rejoindre les Houches, où l'on trinque à cette belle sortie, peut-être un peu courte, mais bien exigeante !



 
 
 
 

Commentaires

» Par tinou74, le dimanche 31 juillet 2016 à 09:43

Bon il ne reste plus qu'à attendre septembre pour valider la jonction :roll:

Et ensuite à prolonger vers le haut jusqu'à 4807 m !!

En tout cas sur google earth on a bien l'impression que cela peut (pourrait ?) rouler à la descente, une fois la barre surmontée et les névés disparus. En bleu la fin de votre montée.

» Par Aousse, le dimanche 31 juillet 2016 à 09:48

Pas trop optimiste, mais bon on a pas pu vérifier sur ce coup là :wink:
Jusqu'à 4807 : fat obligatoire :lol:

» Par Yvan74, le dimanche 31 juillet 2016 à 09:48

Quoi ? On m'appelle ? :D

» Par Biblio, le dimanche 31 juillet 2016 à 09:51

Y en a même qui ont osé dire "Topo ultra majeur" :D
Moi j'ai vraiment adoré et vivement le 1 septembre pour y retourner voir plus haut les rognes et montrer nos fesses à l'air au chauffeur du TMB :D
Je crois que la montée au col de Voza est encore plus débile que celle de Grenairon :D
Sentier des rognes, une tuerie visuelle ! et le sentier ArmandThierry il est vraiment tiré à 4 épingles :D

» Par Aousse, le dimanche 31 juillet 2016 à 10:28

@Tinou : oui punaise, c'est vraiment dommage que la météo a précipité notre A/R, et que l'altercation avec le conducteur du train nous a fait perdre pas mal de temps. Il faudra modifier le topo et le sentier si on peut aller plus haut : cool ! En tout cas 100% sur le vélo sur ce qu'on a roulé (pour les meilleurs et 90% pour les moins bons) donc même si le haut pas testé présente du NR, c'est bien valable tout de même, l'ambiance est vraiment fantastique sur ce chemin.

» Par Yvan74, le dimanche 31 juillet 2016 à 10:40

"100% sur le vélo"... en descente, hein !

Y retourner plus haut en septembre ? Je signe :wink:

» Par Aousse, le dimanche 31 juillet 2016 à 10:43

Pourquoi attendre septembre ??? Ah oui mince :P

» Par totoff, le dimanche 31 juillet 2016 à 14:07

Trop sympas les gars de ne pas être allés jusqu'en haut.
Je prend mon ticket pour le 1er septembre mais sans la version débile par le col de Voza :) :wink:

» Par Aousse, le dimanche 31 juillet 2016 à 14:23

@Totoff : on est sympa on en laisse pour les copains :wink:

» Par Le ded, le dimanche 31 juillet 2016 à 14:25

Cham est un peu la capitale du sport (extrème). Enfin c'est très souvent vendu comme tel. Capitale du sport nature dans un environnement grandiose!
En interdire tous les sentiers (pas sûr que le sentier des Rognes soit plus empruntés par les randonneurs/trailer que les petits balcons) devient un peu énervant. Le sentier est bien expo ce qui peut être la source de cette interdiction et couvrir ainsi, la municipalité en cas d'accident avec un cycle.

» Par Aousse, le dimanche 31 juillet 2016 à 14:35

@Le ded : pas d'interdiction spécifique concernant le sentier des Rognes il a seulement le même (nouveau) régime que tous les autres (interdit juillet-aout). Pas plus extrême ou expo qu un autre chemin de montagne cela dit. C'est clair cela est énervant et pas vraiment justifié sur l'ensemble de la vallée :~

» Par Le ded, le dimanche 31 juillet 2016 à 14:42

Bien d'accord mais il faut reconnaître que notre définition de l'expo (sur un VTT) est certainement très différente par rapport celle d'un politique (élu), qui signe des arrêtés, même temporaires, assis le cul sur sa chaise avec, pour ligne de mire, le Mont-Blanc ou autres aiguilles granitiques. :P :wink:
En tous cas, bien beau ce CR qui fait, obligatoirement, cocher la sortie. :lol:

» Par Aousse, le dimanche 31 juillet 2016 à 14:46

Merci Le ded, gros plaisir avec le groupe qui m'a donné une bonne leçon dans les épingles T5... si si ça passe 8O

» Par Pïerre, le dimanche 31 juillet 2016 à 18:01

Et finalement il reste des névés au dessus de 2467 ?

» Par Biblio, le dimanche 31 juillet 2016 à 18:10

Nop on a rien vue mais à l'endroit ou on s'est arrêté, on ne voyait pas plus haut. De toute façon au 1er Septembre il n'y en aura plus :D
Eric, pour ma part j'en ai laissé une bonne dizaine à pied des épingles dans Arandellys aussi :wink:

» Par Pïerre, le dimanche 31 juillet 2016 à 18:28

OK merci, début septembre pas là et après ça peut vite tourner, donc... :wink:

» Par tinou74, le dimanche 31 juillet 2016 à 18:36

On sent bien l'impatience quand même !
En attendant vous pouvez toujours vous entraîner sur la « Moraine à l’Ours » avec un AR au refuge de Plan Glacier :wink:
C'est sur la commune des Contamines- Montjoie.

» Par Aousse, le dimanche 31 juillet 2016 à 18:39

@Tinou74 : avec la chance que l'on a dans la yaute, la réserve des contamines est finalement peut-être bien interdite aux VTT :ill: :lol:
Ah ben ça y est tu as dévoilé au grand jour mon plan de repli ultra secret :roll: Mais qu'est ce qu'on va faire pendant ce mois d'août ???
Bon il nous reste la Savoie et le Valais, je vais pas choisir ni les Aravis, ni le Chablais :P :P

» Par tinou74, le dimanche 31 juillet 2016 à 19:39

Tu oublies le Val d'Aoste. Un petit abonnement tunnel et zou !! En tout cas c'est à l'époque où j'habitais Passy que j'ai exploré ++ le VAo.

» Par Biblio, le dimanche 31 juillet 2016 à 20:07

J'ai quand même quelques idées dans le Chablais, le sentier du Col du ratti à Graydon sous le Roc d'Enfer et les crêtes de Marcelly ? Ca passe ? :lost:

» Par LesMiaz, le lundi 01 aout 2016 à 19:02

Belle équipe, vous avez fait une jolie sortie. Les photos sont magnifiques. :wink:

» Par Lowick, le mardi 02 aout 2016 à 14:38

Yé bien joué ! je sens que je vais rater des trucs cools en septembre, tant pis j'espère que je perdrais pas mon temps dans les Pyrénées :)

» Par Aousse, le mercredi 03 aout 2016 à 09:21

@LesMiaz : merci, le décor s'y prête pour réussir ses photos :cool:
@lowick : ça m'étonne que tu perdes du temps dans les Pyrénées... on fait les repérages, après on t'invite :wink:

» Par Pïerre, le mercredi 03 aout 2016 à 18:53

Pas forcément besoin d'agender une nouvelle collective à partir du 1er septembre. Le Dérochoir c'est bien moisi à VTT, quelques jolis passages mais beaucoup de déchet, la granulométrie n'est pas très favorable au VTT (ça va de la taille d'un ballon de foot à celle d'une Fiat 500).
Après ça roule un peu puis au dessus de 2600 c'est bon pour les adeptes du Red Bull Rampage tendance suicidaire.
Très joli à pied par contre.
Et concernant la cohabitation vttistes/piétons aucun problème sur ce sentier, y a pas de piétons...

» Par Aousse, le mercredi 03 aout 2016 à 20:21

Bon ben finalement pas de regret alors sur notre sortie, on a roulé tout ce qui était bon ! Merci Pïerre pour les infos (ça ne m'empêchera pas de le monter intégralement à pied, bien au contraire :happy: ).
Quelque news à propos de la fameuse interdiction temporaire étendue : pour le moment, c'est stand by, j'essaie de me faire confirmer ce que l'on m'a dit samedi dernier mais pour l'instant rien de valable, aucun arrêté "réel" en vue. Tant qu'on ne l'a pas vu et partagé, pas d'interdiction étendue :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.