Ski
Par Aousse le 30.07.16
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Sentier des Rognes (le Dérochoir) > par le col de Voza, depuis les Houches > Sortie du 14 aout 2017
 Topo validé par la modération

2467 m Sentier des Rognes (le Dérochoir) : par le col de Voza, depuis les Houches

Ambiance minérale et montagne sur le sentier des Rognes, suite logique par un festival d'épingles techniques sur le sentier des Arandellys.
Un tour pas si long, mais bien exigeant, le tout au pied du Mont-Blanc.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Mont Blanc
Longueur [?] : 21 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 3531ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Les Houches (980 m) - A40 direction Chamonix > Sortie Les Houches (Parc Merlet)

Itinéraire

Départ du télécabine les Houches-Prarion.
Rejoindre les Crêts par la route puis suivre la piste raide (poussage selon forme) direction le Col de voza.
Du col, monter à Bellevue sur piste raide puis rejoindre La Chalette.
D'ici, belle traversée montante sur sentier (intégralement roulante selon niveau) jusqu'au col du Mt Lachat.
Rejoindre le balisage rouge du sentier des Rognes puis portage/poussage/roulage (possible de rouler certaines portions) jusqu'au niveau du Dérochoir. Apparemment, possibilité d'aller plus loin mais pas testé (mise à jour > sentier partie haute )

Descente par le sentier des Rognes, T4, parfois fuyant. De l'expo par endroits, un poil plus technique sur le bas. Très belles épingles sur le haut.
Au col du Mt Lachat reprendre le sentier direction la Chalette puis suivre le Balisage direction la Baraque forestière des Arandellys.
Long sentier technique avec de nombreuses épingles T5, marches, pente. Un bon niveau T4 requis pour se faire plaisir dans les épingles. Sinon alternance de portions lisses et de portions avec plus d'obstacles.
Au niveau "des Gens", descendre par la route pour retourner au point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col du Mont Lachat > La Chalette   Mont Lachat > Les Houches par les Arandellys   Les Rognes > Col du Mt Lachat

Remarques/Variantes

Sentier des Rognes : ce sentier historique à fait l'objet d'une réhabilitation en 2011 à l'initiative des guides de St Gervais. Il est bien propre, propice à être descendu à VTT dans sa partie basse, donc merci de le respecter, certains passages peuvent causer des chutes de pierre, attention donc aux randonneurs.

Variante montée :
Possibilité de se garer au départ du téléphérique de Bellevue. Suivre la direction du col de Voza et retrouver l'itinéraire du topo à Belleface.

Variante descente :
• Au niveau de la Baraque Forestière (juste au dessus), il y a un autre sentier (par le planet) qui rejoint celui des Arandellys plus bas (il évite ainsi toute la zone épingle). Sentier non testé.
• Refaire le sentier du Mt Lachat en sens inverse (T2) puis descendre par les pistes de DH des Houches. D'autres sentiers existent, mais pas encore répertoriés (en cours).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Presque 100% cailloux sur le sentier des Rognes, quelques passages fuyants.
Descente des Arandellys bien propre, en terre, avec de nombreuses racines, marche, et cailloux (à éviter par temps humide).

Possibilité de recharger en eau dans les restaurants d'altitude (si ouvert, se renseigner) au col de Voza et à la Chalette.


Sortie(s) GPS associée(s) : 18.09.19 14.08.17

Photos

Sentier des Rognes
Sentier des Rognes [par Aousse]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par rastaphael, le lundi 08 aout 2022 à 09:38 (8/10)

Topo fait en suivant la proposition de Mougello (téléphérique + boucle col Tricot ). Boucle sympa pour faire connaissance avec le secteur (Joli défi pour atteindre le col de Voza) mais l'intérêt est vraiment dans la continuité sentier des Rognes + Mont Lachat + Arandellys. (certains passages bien durs et engagés = à pieds pour nous !)

» Par mougello, le lundi 23 septembre 2019 à 21:38 (8/10)

Possibilités d'optimisation nombreuses! Très intéressant de rajouter la descente du Mt Lachat avant d'enchainer sur Arandellys. Judicieux aussi de profiter du téléphérique pour éviter la montée Houches-Bellevue. Cela permet ainsi d'aller faire en préliminaire la jolie boucle par la Passerelle de Bionnassay, le col du Tricot et le Balcon de Miage.
Montée agréable de Bellevue au col du Mt Lachat.
Globalement T4, seulement 4-5 passages T5 sur l'intégralité de la descente, j'attendais plus technique...

» Par Kaillasse, le vendredi 12 juillet 2019 à 18:02 (8/10)

Rien que pour le sentier des Rognes, le topo vaut le coup! Sinon c'est beau, c'est physique, et très très technique. Comme dit dans le topo, un bon niveau T4/T5 est nécessaire pour se faire plaisir dans les Arandellys.

» 3 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Sentier des Rognes (le Dérochoir), par le col de Voza, depuis les Houches : Sortie du lundi 14 aout 2017 par Yvan74

Participants : pascal77, Sylvie, Ben

Remarques terrain

Sec dans l'ensemble. Granit en haut, terre et racines en bas

Sentiers associés

2 Col du Mont Lachat > La Chalette : A la montée. Quasi tout roulé, quelques pieds à terre dans les marnes qui offrent un beau passage. Légère humidité car ombragé

4 Les Rognes > Col du Mt Lachat : Cadre grandiose pour du très veau vélo, sol et dalles granitiques, donc aucun problème de grip

5 Mont Lachat > Les Houches par les Arandellys : Toujours aussi technique, mieux vaut avoir la forme pour engager, ça n'arrête pas ! Peu d'humidité, pas gênante

Récit de la sortie

Ben et Pascal sont dans la Yaute en stage montagne pour quelques jours, Thomas (qui bossait aujourd'hui, désolé !) leur a proposé de belles sessions, Trou de la Mouche hier, Cheval Blanc demain, et donc Rognes aujourd'hui. Je ne pouvais pas ne pas être là !!! Depuis ce 1er essai l'année dernière, j'y pense sans arrêt ! J'invite donc Sylvie à m'accompagner dans ce superbe périple.

Comme on s'est enquillé 1000m de portage la veille (2000 pour Pascal) et que Ben et Pascal remettent ça demain, on décide de prendre le téléphérique de Bellevue (14 euros l'aller !).

Montée Chalette > Mt Lachat pour se chauffer direct en sortant de la gare, ça pique ! Mais outre les bruits de Chamonix, on est aussi direct dans le vif du sujet question panoramas chamoniards !

Pas de tramway au Lachat, ouf, on enquille la montée sur le sentier des Rognes. Alternance de courts portages, poussages et quelques roulages. On s'arrête un peu au-dessus de 2500m, et on laisse Pascal faire l'aller-retour jusque sous le Dérochoir. Il va à mon avis (je ne prends pas trop de risques !) faire une grande 1ère, en roulant cette partie avec ses gros pneus ! J'ai un super zoom sur mon appareil, j'ai donc la preuve en vidéo !
Pendant que Mr s'amuse à casser du gros caillou, on fait la pause sandwich. A son retour on enquille pour cette superbe descente jusqu'au col du Lachat, toujours aussi photogénique. Sylvie et Ben seront prudents, ils ont ressenti de l'expo. C'est vrai que les épingles sont un peu surplombantes.
Au col Pascal grignote un bout vite fait, puis on enchaîne sur les Arandellys. Pas grand chose à dire, c'est juste une MAC hyper technique, pas de répit, à la sortie de chaque épingle il y a... une autre épingle ! Chacun trouvera ses défis, ses réussites personnelles, ses limites, mais tous y trouveront leur compte. Sylvie a fait de sacrés progrès, elle va trouver beaucoup de satisfactions dans cette fabuleuse descente lisse, caillouteuse, racineuse...

Arrivée 4h30 après la sortie du téléphérique, houblon de rigueur, et retour pour un repos mérité.

Aperçu de la sortie

Fatscal sous le Dérochoir

Vu depuis le casque de Fatscal

Distance réelle parcourue : 14 km
Denivelé réel effectué : 700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Biblio, le mardi 15 aout 2017 à 07:50

Enorme le Pascal, à cause de lui, il faut rechanger la cotation de la partie haute :D
J'ai bien pensé à vous au boulot aujourd'hui bande de salaud :P

» Par Yvan74, le mardi 15 aout 2017 à 08:44

J'imagine !
Sinon Pascal a tout validé Arandellys, à part la toute dernière rampe à la rivière.

» Par silvi, le mardi 15 aout 2017 à 09:46

Des épingles de la mort qui tue! Une sortie avec 3 dingos... 8O

» Par pascal, le mardi 15 aout 2017 à 11:59

En pleine réflexion sur mon futur vélo, quand je vois ce qui se fait avec des grosses roues, sans aller jusqu'au Fat, le 27.5+ me fait de plus en plus envie :) :wink:
Sinon, bien beau tout ça

» Par Yvan74, le mardi 15 aout 2017 à 14:05

Le 27.5+ sera sûrement une très bonne machine intermédiaire, super pour le grip en montée notamment, mais tu ne feras pas non plus ce qu'on fait avec un fat, surtout en hiver. Et si Pascal arrive à faire tout ça, c'est aussi parce qu'il est en tout rigide.
Moi j'ai les 2 machines, au choix :happy:

» Par Aousse, le mardi 15 aout 2017 à 22:10

Bravo l'équipe, même si vous avez pris la remontée (mais bon apparemment y'a de bonnes excuses :D, mais... 14 euros :ill: ). Ton lien Facebook demande forcément d'avoir un compte ?

» Par Yvan74, le mardi 15 aout 2017 à 22:20

Oui. J'ai modifié le lien du coup.

» Par pascal, le mardi 15 aout 2017 à 22:34

La vidéo : à oui quand même !
Moi je dis bravo

» Par Aousse, le mercredi 16 aout 2017 à 09:59

Merci Yvan :)

» Par Yano, le mercredi 16 aout 2017 à 22:08

C'est bien beau les gars... D'aucun dirait "qu'y a rien" mais ce serait de la mauvaise foi :wink:

» Par mougello, le mercredi 04 octobre 2017 à 22:59

Je coche ca à l'air bien sympa ;)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.