Sorties > Hautes-Alpes > Sommet de Céüse, par le Pas du Loup

Sommets associés : Ceüse

Sortie du lundi 08 juillet 2013

pluc, Adri

Conditions terrain

Bien sec partout, mais pas trop.

Compte rendu (par pluc)

Iti suivi : voir trace

Le petit massif de Céüse est un paradis méconnu du VTT. Je ne sais comment j'ai pu, après un week-end 12 ans auparavant, ne pas y retourner jusqu'à cette sortie de l'été dernier.
Cette année, avec un départ de Marseille le matin même, à une heure pas trop déraisonnable, nous avons effectué un circuit plus court. Nous avons gagné le sommet plus directement, par le Pas du Loup, avec tout de même un détour touristique par les pistes de rocade : vu qu'on se régalait déjà sur de la pistasse (peu pentue,bien lisse et agréable, il est vrai), je vous laisse imaginer la beauté du site ! Belle ambiance, légèrement gazeuse sans plus, sur les vires du pas ; les passages sont commodes grâce aux câbles (le second est bien utile), il suffit de porter le vélo sur la bonne épaule, gauche puis droite.
Au sommet, nous avons longuement déjeuné, puis avons repris nos excellentissimes vieilles traces :happy: . Nous les avons quittées pour une boucle au coeur du synclinal perché : descente sur le versant E de la Manche, et remontée par un excellent itinéraire improvisé par Adrien, certainement bien meilleur que celui que j'avais tracé à partir des cartes. Dans cette montée, le paysage est malheureusement gâché par les pylones :evil: .
Nous avons rejoint le sentier que nous avions pris pour aller au sommet l'an dernier, juste à l'endroit (poteau) où il devient intéressant à descendre : en effet, sans l'effort, c'est un régal dans ce sens-là. Nous sommes repassés sur un bout des traces de tout à l'heure, puis, à la bifurcation, nous avons descendu le sentier monté l'an dernier, qui, là aussi, se révéla extrêmement ludique :D . Après une petite remontée en lacets difficiles (sans poser le pied pour Adrien 8O ), nous avons enchaîné sur le sentier de ronde. Après le retour sur la Rocade Supérieure, nous avons emprunté un sentier peu engageant, mais, qui, après un départ un peu large, devint extrêmement intéressant.
Par contre, sous la Route Forestière de la Rocade, nous avons été très déçus par la descente du GRP, marqué sur IGN comme sentier au moins au début, qui emprunte une piste tout le long. Ce fut le prix à payer pour un topotage un peu bâclé sur la fin :x :oops: (mais les vacances ne débutaient que la veille au soir). Une autre fois, il faudra essayer un petit détour en direction du lac de Pelleautier par l'itinéraire balisé VTT rouge n°7.

En montant au sommet : après le Pas du Loup
Vers la fin de la montée : Bure dans les nuages
Pic de Bure : juste derrière le casque
Toujours sur la crête : et Bure toujours derrière
Arrivée au sommet : ouf !
Les crêtes : à la descente
Les crêtes : un peu plus raide
Les crêtes : superbe dalle
Au bout de la dalle : petit franchissement
Sommet de la (mini)via ferrata : petit coup d'oeil
Vallon d'Aiguebelle : superbe !
Pour la ferrata : pas pour nous
Après la Lumineuse : sommet de la remontée
Après la Lumineuse : et c'est reparti...
Après la Lumineuse : pour une jolie petite descente

Geux, le 08.07.13 20:28

Héhé, belle optimisation du secteur !
Va falloir que je retourne "au pas" depuis le temps...

Invité, le 09.07.13 01:18

belle idée ... c'est aussi beau que l'hiver avec les skis de rando...
Pour les pylônes, les secteur va en recevoir une belle lignée de gap à l'argentière... voir rte +haute Durance+ avenir haute Durance...
l'idée du pas est à retenir...

pluc, le 10.07.13 08:09

J'avoue :oops: n'avoir toujours pas signé la pétition, ni participé à l'enquête. Je m'empresse de m'en occuper dès aujourd'hui, ayant un peu de temps enfin.
J'avais trouvé l'idée du pas ici, et puis Geux en avait parlé dans son commentaire de cette sortie :wink:

pluc, le 10.07.13 12:00

Voilà, c'est fait pour la pétition (avec les autres membres de la famille ! ), et pour l'enquête : peut-être trop tard :oops: , mais j'ai envoyé un recommandé électronique, en espérant qu'il arrivera demain au plus tard, je verrai bien sur l'avis de réception. Et je viens de faire ma demande d'adhésion en ligne à Avenir Haute Durance.
Sinon, pour en revenir au Pas du Loup, si on part du principe qu'il faut éviter les portages, il est préférable de monter par où nous sommes descendus, comme nous avions fait l'an dernier : absolument 100% sur le vélo, si on a assez de puissance (comme Adrien) pour gravir la dernière pente sous le sommet. Le Pas du Loup vaut le coup pour l'ambiance :cool: , et pour effectuer une boucle, car la descente à l'autre extrémité de la couronne, très facile et ludique à la fois :happy: , est vraiment à faire.

pluc, le 15.07.13 19:36

Ouf ! Je viens de recevoir l'avis de réception de ma lettre recommandée. Il est daté du 11 juillet, donc ma contribution à l'enquête publique devrait être prise en compte :)
Ce we, j'ai rencontré par hasard l'auteur de ce guide de 1995 (épuisé), il a une chambre d'hôtes à Chorges, où nous avons dormi. Il y a 13 ans de cela, j'avais trouvé dans cet ouvrage la descente majeure du sommet (www.vttour.fr/sentiers/pic-de-ceuse-par-la-crete,4201.html), qui n'est citée que comme variante !