Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Alpilles / Luberon > Sortie estivale dans les Alpilles (sortie du 05 juin 2015)

Sortie estivale dans les Alpilles : Sortie du vendredi 05 juin 2015 par nichocolas

Participants : fontra

Remarques terrain

Sec, très sec, trop sec. Chaud, très chaud, trop chaud.

Sentiers associés

2 Piste > Mas Mellety : Le sentier commence à être un peu "végétatif". Il faudrait couper quelques branches pour le rendre bien roulant. On roule sur de la terre la plupart du temps avec un grip très correct.

2 Citerne > Mas des Abeilles : Sentier assez ludique, qui serpente entre rive droite et rive gauche d'un gaudre. Bien dégagé, on roule essentiellement sur des cailloux. Le grip n'est pas mauvais.

1 Vallon de la Lèque (Versant Sud) : En fait j'ai raté l'intersection et on s'est retrouvé à rouler dans le champ quelques mètres en contrebas. Sinon il me semble que ce sentier est très propre.

1 Mont Paon (versant Sud) : Sentier très propre et très lisse.

3 Sentier du Mas de la Guerre : Rejoint dans son milieu par un sentier en balcon très sympathique. Le sentier à proprement parler commence à être franchement zippant. Vivement une petite pluie.

4 Sentier du Vallon de la Font : Récupéré dans sa partie basse. Le grip reste bon (essentiellement du cailloux).

2 Crêtes des Traversières : Le terrain est très sec mais il y'a encore du grip.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Mas de Pommet, tour de guet, Mont Paon, Mont Valence, Les Baux, Les traversières.

Je contacte Henri pour aller faire un tour ce vendredi, je n'ai pas d'autre créneau que le vendredi après midi et lui non plus, on va avoir chaud..
Nous partons du Mas de Pommet direction la tour de guet pour récupérer le sentier du Mas Mellety. Une petite erreur d'inattention me fait raté la bifurcation, ce n'est pas grave on monte jusqu'à la tour et on revient. Nous enchainons un ou deux sentiers mais rapidement la chaleur se fait ressentir. Un ou deux arrêts seront nécessaires avant d'arriver aux Baux. Le sentier du Mas de la Guerre s'enchaîne bien avec la fin du sentier du vallon de la Font qui nous amène tout droit vers une oasis: l'ancien lavoir du village des Baux. Eau fraîche à volonté! Peut être potable mais on ne s'aventurera pas à en boire, c'est juste histoire de se rafraîchir un peu la tête. Compte tenu de la chaleur on décide d'écourter(initialement nous avions prévu de remonter les crêtes en direction du lac pour aller prendre le sentier de la Haute Cadenière).
Nous décidons de faire l'ascension jusqu'au col du val d'enfer par la route, puis retour par les Traversières, où je découvre quelques sentiers très chouettes qui nous ramènent rapidement au Mas de Pommet.
Note pour la prochaine fois: il va falloir songer à rouler le matin..

Distance réelle parcourue : 28 km
Denivelé réel effectué : 790 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par nichocolas, le mardi 09 juin 2015 à 22:16

Peut être quelques photos à venir.
Henri si tu es toujours dispo vendredi 19 je suis bien partant pour le petit Luberon.

» Par fontra, le mardi 09 juin 2015 à 22:35

Bien sympa cet after taf mais j'ai quand même eu très chaud :cool:
Pour le 19, je te tiens au jus :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.