Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Sortie matinale au Parc Merlet (sortie du 30 avril 2016)

Sortie matinale au Parc Merlet : Sortie du samedi 30 avril 2016 par Aousse

Participants : toinon

Remarques terrain

Hormis quelques passages humides, tout bon !

Sentiers associés

3 Descente Merlet Montquarts : Gros plaisir sur ce sentier qui serpente, conditions très bonnes.

2 Plan de la Cry > Merlet : On a prit sans le savoir la variante par le Lac Noir : ça grimpe peut-être un peu plus mais c'est top ! Un micro passage en neige.

2 Morand > La Jorettaz : Un petit sentier pas très long qui file tout droit, sauvage, avec quelques ruines intrigantes.

2 Descente Samoteux Morand : Pris à la montée. Juste un peu hard dans les premiers mètres puis ça déroule sur une piste jusqu'à Morand, impec pour éviter la route ! Un peu humide.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Depuis ma première sortie à l'Aiguillette des Houches, je voulais voir s'il était possible de rejoindre Merlet et/ou Le Plan de la Cry en évitant au max la route. J'embarque Antoine pour vérifier ça et je lui vends l'excellente descente de Merlet-Montquarts et la découverte partagée de la traversée Plan de la Cry-Merlet, roulée il y a quelques jours par Biblio & co.

Ben pour la montée, même si les premiers mètres en quittant la route sont hard, ça déroule ensuite tranquillement sur une piste jusqu'à Morand : très très bon ! On est parti tôt, la fraîcheur matinale + le ciel bleu c'est parfait pour s'élever. A Morand, vue idyllique sur le massif du Mont Blanc avec un joli chalet et mazot. Sentier ensuite, mais toujours sur le vélo, on laisse à droite un chemin qui monte directement au Bettey et on poursuit vers Sauzier, c'est de plus en plus sauvage.
On loupe la première intersection sans s'en rendre compte (celle qu'on devait prendre), mais le petit sentier est bien bon, donc on continue... mais ça descend beaucoup trop !! On croise finalement notre chemin de (re)montée pour rejoindre Samoteux, mais ça sera en mode poussage sur 80%.

A Samoteux, je me laisse guider par les pancartes pour rejoindre le Plan de La Cry, on monte encore sur du sentier, tout va bien !
On retrouve le balisage vers Merlet, c'est parti ! Mais sans le savoir, on prend la variante par le Lac Noir. Ça grimpe fort par endroit, mais tout passe et c'est très classe ! Petite pause barre après le passage au lac puis RAS jusqu'à Merlet, mais plus le timing (fichu détour !) pour faire le tour du parc par le haut, on s'avale donc les 1km de bitume jusqu'à l'entrée du Parc merlet.

Direction le petit balcon Sud, son départ un poil expo (la passerelle est toujours pas en place) puis la descente de Merlet-Montquarts avec ses quelques épingles sérrées, un bon régal ludiquo-technique, tantôt en racines, en cailloux et en épingles plus faciles : miam !

Retour à la gare des Houches encore sous le soleil par la promenade de l'Arve et sa courte mais rude remontée, Antoine à le sourire depuis les premiers coups de pédales, signe d'une belle (petite) sortie (avant pluie) !

Photos à venir

Distance réelle parcourue : 19 km
Denivelé réel effectué : 960 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Biblio, le samedi 30 avril 2016 à 17:31

Ca y est, on le tiens le Topo ultime 0 béton des Aiguilettes :cool:

» Par tinou74, le samedi 30 avril 2016 à 18:32

"On loupe la première intersection sans s'en rendre compte (celle qu'on devait prendre)"
C'est le sentier qui passe par la Grangette et rejoint le Bettey ? qui paraît plus logique (dans le cadre de la montée à l'aiguillette) que d'aller tourner à la Jorettaz

» Par Aousse, le samedi 30 avril 2016 à 20:36

@Tinou : tout à fait, je voulais passer par là. Dans l'absolu pour le topo de l'aiguillette, on peut aussi directement rejoindre le Bettey juste après le passage à Morand.
@Biblio : effectivement pas vu beaucoup le bitume, pour notre plus grand bonheur :cool:

» Par Yvan74, le samedi 30 avril 2016 à 23:51

Hâte d'y retourner :D

» Par toinon, le dimanche 01 mai 2016 à 09:09

Vraiment sympas cette sortie.Sous le soleil en plus!
très peu de bitume, excelents singles, et vues à couper le souffle!
A refaire.

» Par Aousse, le dimanche 01 mai 2016 à 15:05

@Toinon : c'était juste la mise en bouche d'une future sortie à l'aiguillette :)
La descente de Merlet-Montquarts est vraiment excellente, un petit must du coin, avec juste ce qu'il faut de difficultés.

» Par Yvan74, le dimanche 01 mai 2016 à 21:01

Va falloir prévoir un car pour les Aiguillettes 8O :D

» Par Aousse, le dimanche 01 mai 2016 à 21:51

Quoi, on peut monter en car à l'aiguillette ??? :P

» Par Le ded, le dimanche 01 mai 2016 à 23:23

Perso, je me suffirais d'un quart :P :lol:
Y m'énerve ces 74, encore un truc sensas de coché ! :roll: :lol:

» Par Aousse, le lundi 02 mai 2016 à 08:21

@Leded : tu pourras même te suffire d'un Merlet - Montquarts :lol:

» Par Yvan74, le lundi 02 mai 2016 à 19:41

Mais pas un quart de Montquart en car, ce serait abuser :happy: Faut faire Montquart en entier, car Montquart sans car c'est carrément bonnard :P

» Par LesMiaz, le lundi 02 mai 2016 à 21:39

Salut Aousse
Après Sauzier, bien sauvage : c'est vrai une fois avec Alban nous sommes passés sur un nid de guêpes, souvenir douloureux. :roll: :wink:

» Par Le ded, le lundi 02 mai 2016 à 23:28

Sans faire d'écarts, je vais monter 3 quarts à Montquarts et un quart en car pour rejoindre mon ami Breton à 8h et quart pour manger son 4 quarts :lol:

» Par Yvan74, le mardi 03 mai 2016 à 07:36

Le Breton j'ai pas osé quand même 8O Ni le Ricard, trop grand écart :P

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.