Ski
Par Yann le 06.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Les Têtes > Grand Tour par le Plateau d'Oréac et Narreyroux > Sortie du 05 juillet 2009
 

2044 m Les Têtes : Grand Tour par le Plateau d'Oréac et Narreyroux

Un tour original d'abord en balcon au-dessus de l'Argentière-la-Bessée avant de monter sur le plateau d'Oréac, traverser au-dessus de Puy-St-Vincent et un final de toute beauté passant par la classique de Narreyroux

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3437 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.8/10)

Départ/Accès

Départ : Les Vigneaux (1110 m) - Gap > Guillestre > L'Argentière-la-Bessée > Les Vigneaux
Grenoble > Briançon > N94 au Sud > Les Vigneaux

Itinéraire

Itinéraire à finaliser

Les Vigneaux > Vallon du Fournel :
Du pied de la route menant à Puy St-Vincent, après avoir traversé le pont, prendre la route menant au camping les Vaudois. un sentier démarre tout de suite à gauche et longe la route par le bas (non marqué IGN). On arrive au camping, reprendre la route et la quitter à droite au moment où elle retourne vers le torrent (vers 1016 m). Le sentier monte un peu et la traversée en balcon démarre. Attention, quelques endroits sont exposés.
Après des sections vallonnées, une descente mène sur le hameau de "Les Collets". Prendre la route et à 1060 m, obliquer à droite par une piste qui monte jusqu'aux "Combettes". Ça monte encore sur 100 m et à 1170 m, le sentier repart en balcon sur la gauche jusqu'au hameau de la Blachière.
Certaines portions sont déversantes et caillouteuses. Traverser le hameau, un sentier large monte alors vers une chapelle et redescend sur la route du Vallon du Fournel.

Vallon du Fournel > Plateau d'Oréac :
Suivre la route, laisser à gauche la piste montant au col des Lauzes, on traverse plusieurs fois le torrent et la route se transforme en piste au point 1379 m.
Suivre la piste menant au col de la Pousterle. Au col, ne pas continuer droit mais prendre à gauche la piste qui mène au plateau d'Oréac. D'abord bien raide, elle se calme à partir du point 1894 m.
A l'embranchement (fontaine), prendre le joli sentier qui mène à la crête de la Coste de l'Ase. on est alors sur le bord du Plateau d'Oréac.

Plateau d'Oréac > Combe de Narreyroux :
De la Crête de la Coste de l'Ase, descendre le sentier en balcon et à l'embranchement, remonter en pente douce au lac des Hermes (1926 m). Ne pas prendre la sente descendante mais continuer à flanc jusqu'au téléski. Remonter de 10m au niveau du téléski pour retrouver une sente à flanc, traverser une piste, on passe sous un télésiège puis un second et toujours à flanc légèrement descendant on passe sur le point 1959m.
Toujours à niveau, on arrive sous la crête des Lauzes. Une courtes remontée amène sur la crête.
Juste derrière on aperçoit un gros cairn. Ne pas descendre mais monter raide sur la crête jusqu'à tomber sur un joli sentier bien propre. L'emprunter en montée vers l'ouest sur 100 m, le sentier mène alors dans le Vallon de Narreyroux par une belle descente. On tombe alors sur le sentier sur fréquenté des cascades.

Combe de Narreyroux > Les Vigneaux :
Suivre la piste forestière qui descend du Narreyroux jusqu'à la chapelle, et bifurquer par la piste de gauche pour rejoindre le sentier qui descend à la Cascade de la Pisse (bien indiqué).
Après la cascade, rejoindre la piste qui longe l'Onde rive droite et la suivre jusqu'à une passerelle. Continuer par le sentier escarpé qui remonte avant de redescendre sur le pont de Gérendoine, ou traverser la passerelle pour longer l'Onde par la rive gauche (piste forestière facile.
Au pont de Gérendoine, suivre la piste qui longe l'Onde rive droite, puis, première piste à droite direction "Les Vigneaux" en suivant l'itinéraire VTT N°5.
La piste croise la route de Puy Saint Vincent, poursuivre en face (marquage "VTT N°5") et de là, suivre la piste jusqu'aux Vigneaux (dans les bois au début, rive droite de la Gyronde ensuite).
Après avoir traversé le camping du Courounba, traverser la Gyronde par le pont à gauche.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Nombreux échappatoires possibles tout le long

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Traversée au-dessus de l'Argentière technique (dévers + sentier étroit) et parfois exposée

Montée très roulante jusqu'au Plateau d'Oréac

Traversée au-dessus de Puy St-Vincent pas toujours facile à suivre

Descente magnifique à la fin de la traversée au niveau de Vallouise
Hébergements associés : Le Courounba   Chalet Au Fil de l'Onde

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.09.16 31.07.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par squal, le dimanche 11 septembre 2016 à 21:43

Topo agréable mais un chouillas exigeant quand on attaque la tête d'Oréac. La trace GPS reste plus qu'utile car une portion est assez jardinage car pas marquée.

» Par Adrenadd, le lundi 04 aout 2014 à 13:31 (8/10)

Joli tour, belle descente finale. Éviter la portion Combettes - Blachières.

» Par Lovtt, le dimanche 18 aout 2013 à 12:03

Il faut se fier à 100% à la trace GPS dans la partie des Grandes Sagnes car la végétation à recouvert le sentier. Mais la trace est OK ça roule.
La descente de Narreyroux vers la cascade de la Pisette est vraiment très ludique !

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tenailles 2009 : Les Têtes, Grand Tour par le Plateau d'Oreac et Narreyroux : Sortie du dimanche 05 juillet 2009 par Yann

Participants : Guillaume

Remarques terrain

Fin de la traversée au-dessus de Puy St-Vincent, descente sur Narreyroux et single de Narreyroux humides, gare aux glissades sur les rochers...

Récit de la sortie

Une très grande boucle concoctée par les organisateurs ! Pour moi qui ne connaissait pas du tout le secteur, j'ai pu voir du pays et j'ai beaucoup apprécié :cool:

Les Tenailles, c'est visiblement une rando peu connue, 90 participants au total, 45 sur le grand parcours. Au parking, je rencontre Jean-Lou l'organisateur qui semble surpris de voir un "38" par ici. Alors un peu de pub leur fera du bien :wink:

Le départ a un peu tardé à cause de participants bloqués sur la route par la Luc Alphand, on démarre donc groupés peu avant 08h30. Et ça commence vraiment fort par un joli sentier jusqu'au camping des Vaudois puis le sentier en balcon jusqu'au-dessus de l'Argentière. Vraiment très bon à rouler ! A l'Argentière on remonte aux Combettes puis une nouvelle belle traversée pour arriver sur la route du Fournel.
Un petit coup de route pour reprendre son rythme avant d'attaquer à bloc la montée au col d'Anon.

Une fois la boucle faite, on est monté au col de la Pousterle par la piste en plein cagnard. Très belle vue sur le fond du Vallon du fournel. Deuxième ravito du jour au col avec même du Panach' !!
Dur de reprendre la piste raide qui suit mais le Plateau d'Oréac est vite atteint. j'ai beaucoup aimé la traversée du plateau et la suite jusqu'au lac des Hermes, très très joli sentier avec de la vue.

Au lac, on attaque la traversée au-dessus de Puy St-Vincent. Le sentier est assez roulant, mais à la longue il devient monotone, dommage. Enfin, c'est pas si long que ça et après un dernier coup de cul, la grande descente commence pour de vrai.

Et c'est là que les ennuis commencent... en prenant l'appareil photo, je pète la fermeture de sa pochette. En le rangeant, j'oublie d'enlever la batterie de rechange de la pochette et un geste brusque l'envoie valdinguer dans les rhodos... Et merde.. Après un peu de recherche, coup de bol, je la retrouve !! Alors j'attaque pour de vrai la descente, c'est joueur, et moi aussi mais cette affaire d'appareil m'a déconcentré et dans une petite compression, mon pneu avant zippe comme il faut sur une pierre plate bien glissante et je pars valdinguer dans le ravin rempli de dalles plates, arrêt 15m plus bas, un peu sonné mais en vie. J'ai pris un gros coup sur la hanche, je m'aperçois que j'ai perdu ma montre... mais je finis par la retrouver, le bracelet avait cassé pendant la chute. Du monde arrive et ils sont sympa, après ils m'appelleront le cascadeur...

La descente est très sympa jusque sous les cascade de Narreyroux, très très beau le coin. Maintenant gare aux randonneurs mais on est poli, on les laisse passer. La descente devient technique (beaucoup de pierres)en rive droite du torrent avant de revenir sur la piste pour rallier Narreyroux et remonter pour chercher le single de Narreyroux Sousteyran. Encore une très belle descente jusqu'en bas, j'en ai profité un max même si j'avais mal à chaque mouvement brusque.
J'ai quand même eu le plaisir de faire un soleil mais en douceur.

Retour pépère jusqu'au point de départ par les pistes. Enfin non... j'avais tellement mal que j'ai été obligé de faire tous les petits coul de cul à pied et en boitant.. Enfin, la bière est fraîche, la bouffe sympa et j'ai torché en moins de 5h, content de la journée !!
Autant dire que je reviendrai l'an prochain si je peux :wink: :cool:


Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Guillaume, le lundi 06 juillet 2009 à 22:32

Jolis clichés !
Comment j'étais zabillé tu demandais? Et bien c'est moi sur la photo 2 et la photo 8 c'est dans ce coin où j'ai chu :) !!!

» Par ptidesj, le lundi 06 juillet 2009 à 22:39

Ah ben dis donc, y'avait foule :happy:
Sur ce coup là tu m'as grillé, même pas eu le temps de me coller au topo. On y était avec Isa qui a bouclé son premier 2km vertical. Pas étonnant que vous ne nous ayez pas vu, on a fait plus de la moitié de la rando avec les serres files (sympathiques comme tout)

» Par Ricil, le mercredi 08 juillet 2009 à 14:49

Bon, bein, c'est du tout bon ces tenailles alors ???
:)

» Par Yann, le mercredi 08 juillet 2009 à 20:09

Très sympa Ricil, bonne organisation, gens sympas et parcours comme tu l'avais vendu :wink:

» Par janlou05, le dimanche 12 juillet 2009 à 18:15

http://tenailles.blogspot.com/

Merci pour ces compliments....allez sur le blog et regrdez qq photos..

Nous sommes déjà sur la 15ème édition!

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.