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Test 29" au Salève : Sortie du jeudi 19 mars 2015 par Pïerre

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Globalement bien sec, quasi plus neige sur cet itinéraire.

Sentiers associés

3  Sentier du facteur : 2-3 bouts de neige pas gênants tout en haut sinon bien sec

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Collonges > les Crêts par la route et les champs > Collonges par le sentier du facteur

2e test 29" après celui de la semaine dernière pas très significatif pour cause de neige bien présente sur les sentiers.

A la montée, franchement impressionné par le rendement de l'engin. Sur route on se croirait presque sur un vélo de route et sur sentier avec obstacles il passe clairement mieux qu'un 26". Tout paraît plus lisse, on pédale avec moins d'à-coups et le pédalage est plus facile même avec un développement plus long que son équivalent 26". En plus le vélo semble plus stable à basse vitesse et donc on est moins obligé de donner des accélérations.

A la descente sur du un peu cassant, l'amélioration me semble moins nette que sur un 26 mais elle est malgré tout là (obstacles passés plus facilement et vélo plus stable), même en étant passé d'un débattement de 150 à 130.
Pour la maniabilité en épingles, pas pu tester aujourd'hui. A suivre...

Distance réelle parcourue : 13 km
Denivelé réel effectué : 700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par jeanluc, le jeudi 19 mars 2015 à 18:26

Révolutionnaire quoi... :wink:

Bon, on attend la suite du test ! :D

» Par Aousse, le jeudi 19 mars 2015 à 18:50

Salut Pïerre.
Quel est ton modèle de vélo ?

J'ai pu tester sur le même parcours un Rocky Instinct 29" et mon vélo actuel (Yeti ASR 5 26"), et bien à part sur la piste cyclable ou j me suis pris pour le dieu du pédalage :lol: , je garde mon 26 (pour le moment !) :P Même sensations que toi au niveau de la fluidité du pédalage mais je l'ai trouvé très dur à emmener en montée très raide (pourtant pas longue). Enfin, selon le vélo, selon la manière de piloter et la forme du moment, tout peut être ressenti très différemment ! :wink:
On attend la suite de ton test :cool:

» Par Pïerre, le jeudi 19 mars 2015 à 19:41

@Aousse: tu avais quoi comme comme développement ? Le problème est que le fabricants proposent sur les 29" souvent des développements inappropriés. Sur le mien (un Scott Genius 900 en 1x11) j'ai dû changer le plateau d'origine en 30 par un 26.

» Par Le ded, le jeudi 19 mars 2015 à 20:32

Bon j'attendais que la 1ère pierre soit jetée pour mettre un test 29". J'ai roulé 3 fois avec et j'ai vraiment un ressenti positif (bon j'avais déjà roulé par 2 fois ce vélo auparavant).
Tout comme Pierre, je suis en 26-10x42. Pour les Bardenas, raid roulant, je monterais un 28.
Un 29" pour 12kg530 avec des vrais pneus montagne, c'est possible.
Bientôt un petit retour sur le Felt Virtue One :wink:

» Par Aousse, le jeudi 19 mars 2015 à 21:06

@Pïerre : ben j'avais du 22/36 et cassette 11/36 :oops: donc plutôt approprié.
Après le modèle d'Instinct que j'ai essayé faisait pas loin des 14kgs...
loin des 12kg5 préconisé par Le ded !

» Par nicom, le vendredi 20 mars 2015 à 06:53

Bien sûr que le poids est important, mais il faut aussi regarder le comportement du vélo. Avec mon GT en 27,5 je suis pas loin des 14kg et pourtant j'ai pas la sensation d'avoir un vélo de ce poids à emmener...

» Par Le ded, le vendredi 20 mars 2015 à 07:48

Oui tu as raison Nicom mais pour ma part, maintenant, je regarde le poids pour le portage. Dans le Tour du Mt Blanc, par exemple, le col du névé de la Rousse, c'est 1000m de D+ d'une traite! Avec le Méta à 14kg200, ça calme grave :P :lol:

» Par Pïerre, le vendredi 20 mars 2015 à 09:35

En ce qui me concerne, le poids est un critère important et en tout cas un critère éliminatoire pour certains modèles. A ce propos je ne comprends pas que certaines marques puissent ne pas donner ce paramètre pourtant objectif et facile à mesurer.
Le poids ne fait pas tout évidemment mais une différence de 2kg ne peut pas être neutre à la montée. Bon le léger ça fait vite exploser les tarifs.

» Par gaby, le vendredi 20 mars 2015 à 12:38

Bonjour à tous, je roulais sur un Trek Remedy 26" depuis 3 ans et l'année dernière au vélovert festival j'ai eu l'occasion de tester deux vélos en 29", le SantaCruz Tallboy LTC et le Niner RIP Carbon, deux bikes haut de gamme, donc cher, mais légers et me semble-t-il très aboutis dans leur conception. Eh bien j'ai été intantanément converti au format 29" !! Mesurant 1m85 je trouve que le 29" est bien plus adapté aux grandes personnes et la position est plus "dans" le vélo que "sur" le vélo, on est plus perché comme avec un 26" mais bel et bien posé en ce qui me semble être en harmonie avec la machine.
Un mois après les tests à Villard de Lans je me lachais en achetant un Spe Camber Carbon Evo de 2014, une belle occasion. Tout juste sous les 12kg équipé de Butcher et Ground Countrol tous deux en 2.30" c'est tout simplement un avion de chasse. Ce bike a un grip de malade en montée et pardonne les fautes de trajectoires rendues plus fréquentes par le petit coté pataud en descente. J'ai vraiment progressé techniquement grâce à ce bike et passe désormais là où je me cagais dessus auparavant, en montée comme en descente.
Les deux petits points négatifs si je compare à mon remedy 26" étant la réduction du débatement, de 150 à 120 qui malgré la plus grande taille de roue pénalise un peu niveau confort. Mais du coup il est un peu plus typé crosscountry d'où l'avion de chasse. Le deuxième point négatif étant la légère perte de maniabilité du fait des plus grandes roues, je suis un peu moins réactif qu'avant aux surprises des chemins et le vélo est moins facile à envoyer un "travers" du fait du gros grip.
L'un dans l'autre je sais que je ne reviendrai pas sur un 26" de sitôt, me reste à tester le 27,5" pour ne pas mourir con !
ps: Il y a une bonne différence de prix et de niveau d'équipement entre mes 2 vélos, le Remedy 2010 sortait à 3600€ et le Camber 2014 à 5200€ mais il y a aussi un monde d'écart sur le terrain.

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