Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais > Test d'un nouveau sentier à la Sainte Baume (sortie du 15 juin 2013)

Test d'un nouveau sentier à la Sainte Baume : Sortie du samedi 15 juin 2013 par pluc

Participants : Adri

Remarques terrain

Pas encore trop sec.

Sentiers associés

3 Col de l'Espigoulier <> Col du Cros : En Parfait état.

3 Col du Cros <> Col de Bertagne : Comme d'habitude, en prenant la trace cyclable, qui ne suit pas exactement le sentier balisé.

4 Route des Radars de l'Armée > Col du Fauge : Bien trialisant par moment. Superbe final facile dans les "alpages".

4 Col du Fauge > Pas de Cugens : Bravo Florent d'avoir su repérer et pris la peine ( ! ) de mettre en état ce sentier. Niveau plutôt T4 avec une bonne dizaine de mètres T5.

3 Pas de Cugens > Vallon de l'Aigle : Descente de la partie en versant NW. Un peu encombré de pierres par endroit.

3 Sentier balcon sous le Pic de Bertagne : A la montée. De plus en plus propre, se remonte de mieux en mieux.

2 Col de Bertagne (versant SO) : partie haute : T2 . Roulant à la montée.

4 Col de Bertagne (versant SO) : partie basse : Un pif-paf T5. Le reste plutôt T3/T3+ si on enlevait quelques pierres.

3 Glacière > D2 Espigoulier : Alternance de parties roulantes et de parties très cassantes, qui mériteraient un gros nettoyage de blocs. Niveau T4, qui pourrait descendre à T3+ ou T3, avec quelques travaux. Superbe tracé historique : c'est le "chemin de la glace", ancienne voie charretière.

3 Sentier Parallèle à la D2 : Bon état. T3.

4 Sentier botanique : Bien propre cette année.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Gémenos > Col de l'Espigoulier > Col du Cros > Col de Bertagne > radars de l'armée > Col du Fauge > Pas de Cugens > Col de Bertagne > la Glacière > D 2 > Vallon du Gour de Brest > Gémenos

C'est ma première sortie de la saison à la Sainte Baume, et je décide d'emmener Adrien tester le nouveau sentier, Col du Fauge > Pas de Cugens, que Florent a repéré sur des vues aériennes et mis en état.
Nous démarrons de façon classique, puis nous rallongeons un peu sur les crêtes, magnifiques avec la floraison, tardive cette année, des genêts de Lobel, en prenant la route des radars vers l'est et en revenant par le GR. Décidément, il va falloir que je cherche sérieusement une bonne scie pliable, car quelques branches basses sont devenues vraiment gênantes (mais pas pour Adrien ! )
Sous le Col du Fauge, une trace peu marquée dans l'herbe correspond à la trace GPS de la fiche sentier, exacte et bien utile pour confirmer la bonne orientation. C'est un très beau sentier, au cheminement intéressant, offrant un superbe panorama en direction de la côte. Mais, contrairement à l'avis de Florent, il m'a semblé d'un niveau technique comparable aux autres sentiers du secteur, avec même un passage très chaud : contrairement à Adrien, qui s'est jeté sans hésiter dans le goulet, j'ai bloqué au sommet, et j'ai bien fait, car je serais certainement passé mais me serais probablement "ramassé" dans les virages raides et serrés qui suivent.
Au Pas de Cugens, nous descendons les lacets du versant NW. C'est la première fois que nous le prenons dans ce sens-là, car, jusqu'à présent, il n'y avait aucune occasion de le faire. Intéressant, mais un bon nettoyage ne serait pas superflu, ce que je n'ai jamais fait au cours de mes passages à pied avec Christine, car je ne pensais pas qu'on aurait l'occasion de le descendre.
Par contre le sentier, qui traverse sous Bertagne, s'améliore au fil des années : plus de passage, moins de pierres (mine de rien, petit à petit, j'ai dû enlever quelques tonnes dans le coin, et ne suis pas le seul à contribuer... il reste malgré tout encore du travail ! )
Remontée au Col de Bertagne pour le pique-nique et pour attaquer la descente du haut. Puis passage au superbe site de la Glacière, Chemin de la Glace, montée dans la fournaise, et retour par le Gour de Brest.

Distance réelle parcourue : 29 km
Denivelé réel effectué : 1200 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Florent, le mardi 18 juin 2013 à 08:29

Merci Philippe !
Pour http://www.vttour.fr/sentiers/col-du-fauge-pas-de-cugens,5416.html, c'est vrai que le premier vrai passage sans la scie m'a fait hésiter à remonter à T4. Je le fais du coup suite à ton passage ! Pas tant pour le passage T5 qui se fera à pieds pour beaucoup, mais pour tous les autres passages où il faut savoir un peu passer en force du fait de la faible vitesse et de la faible pente de ce sentier, domaine de pilotage clairement T4. Faible pente qui lui donne tout son charme je trouve. J'ai recoté http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-parallele-a-la-d2,4867.html et http://www.vttour.fr/sentiers/col-de-bertagne-versant-so-partie-haute,4868.html suite à ton oeil toujours avisé sur les cot' :wink:

Au final ta sortie fait un beau huit :cool:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.