Ski
Par Pïerre le 28.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Tête de Balme > Boucle par le Tour et Trient > Sortie du 27 septembre 2019
 Topo validé par la modération

2321 m Tête de Balme : Boucle par le Tour et Trient

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Mont Blanc
Longueur [?] : 33 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/50/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3630 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.1/10)

Départ/Accès

Départ : Le Tour (1453 m) - Chamonix -> Argentière -> Le Tour

Itinéraire

Du Tour, prendre la piste en terre qui monte sous le télécabine en direction du col de Balme et dépasser l'arrivée du télécabine.
Continuer sur la piste (orientation globale Ouest) en direction du col des Posettes (ne pas prendre le chemin piéton qui monte directement au col car très raide) .
Peu avant ce col, prendre la piste en direction du Col de Balme (orientation générale Est).
Après le col de Balme, continuer direction Nord jusqu'au collet entre la Croix de Fer et la Tête de Balme puis ESE jusqu'à la Tête de Balme. Portions raides à très raides durant toute la montée mais tout est faisable sur le vélo.

De la Tête de Balme, partir ESE jusqu'à 2200 m puis prendre un large sentier qui part NE (ST très sympa). Vers 2000 m au niveau de l'alpage de Catogne, continuer NNE en direction de Trient. Le sentier est large et facile au début puis dans la forêt au dessus de Trient, il se corse.

A Trient on récupère la route du col des Montets. La suivre sur 2.2 km puis prendre à gauche direction les Jeurs. Passer les quelques hameaux puis arriver au bassin d'accumulation vers 1520 m. Prendre la piste en terre à gauche du bassin et continuer jusqu'au col des Posettes.
Partir SE, passer par les Chalets de Balme. Avant les anciennes Ardoisières, prendre le sentier qui descend sur le Tour.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Tête de Balme > Trient   Col des Posettes > Le Tour   Loriaz > le Couteray   Loriaz > Vallorcine   Montagne des Posettes > Col des Montets

Remarques/Variantes

- Possibilité en saison d'utiliser les remontées mécaniques du col de Balme et au col des Posettes de passer par l'Aiguillette des Posettes.
- Possibilité pour abréger, à partir de Trient de rejoindre le Chatelard ou Vallorcine plus loin sur l'itinéraire et de rentrer par le train au Tour (arrêt Montroc sur la ligne Martigny > St Gervais).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée raide et caillouteuse jusqu'à la station du télécabine, beaucoup plus roulante ensuite jusqu'au col de Balme.
Descente sur Trient par un superbe ST globalement assez roulant mais technique par endroits(quelques passages en T4).
Remontée aux Posettes par une route raide par endroits puis descente sur le Tour à nouveau par un ST très sympa.

Possibilité de se ravitailler en eau sur le parcours (notamment à Trient).

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.10.19 30.06.13 19.11.11 06.11.10 04.10.09 23.09.07

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MisterE, le lundi 14 octobre 2019 à 18:31 (7/10)

pour la boucle telle qu'elle est, plutôt inégale (sous Catogne c'est bof, au dessus du col de Balme aussi), mais qui pourrait s'améliorer en shuntant la descente sur Trient au niveau de Catogne pour rejoindre la piste de remontée aux Posettes (ainsi que le sommet), pour un petit topo rapide, et éventuellement en rajoutant le balcon d'Argentière voire les chalets de Loriaz selon la forme et l'humeur. Sinon très joli paysages et mention spéciale à la DH des Posettes qui ne manque pas de flow et c'est plutôt une bonne surprise pour ce département

» Par laurent13, le dimanche 29 septembre 2019 à 21:32 (9/10)

Super topo (fait que la descente sur Trient) super vues et beaux sentiers,

» Par jeanluc, le dimanche 15 octobre 2017 à 18:59 (8/10)

2 belles descentes, dommage pour les renvois côté français descente sur le Tour.

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Combo Tête de Balme, Trient et chalets Loriaz : Sortie du vendredi 27 septembre 2019 par laurent13

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Bien sec

Sentiers associés

3 Tête de Balme > Trient : Top en haut bien roulant, plus dur en forêt, plus aride avec des apssages plus techniques épingles et cailloux

3 Loriaz > le Couteray : Beaucoup de racines, du coup physique mais sentier assez large et pas expo haut bien roulant, presque trop court

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Le tour -> Balme -> Trient Vallorcine Chalet loriaz col des montets via sentier des diligences -> Montroc le tour

Top combo, personne pour grimper alors c'est parti pour cette sortie merci VTT tour pour ce topo, une super journée. Montée tranquille au col de balme en mode éco, pour économiser la batterie piste pas trop raide notamment à la fin, bien roulante ah c'est bien ces VTTae.
Au sommet il y a du vent, personne seul au monde, une vue magnifique et une luminosité exceptionnelle de Septembre vue sur la Verte, les Drus, les Perrons. Content la batterie de 400 w/h indique plus de 50%, ça devrait faire pour le retour. Pour la descente sur Trient, hait bien roulant, puis en dessous de la ferme dans la forêt devient plus technique et cassante, quelques cailloux et épingles tendues pour mon petit niveau. A trient arrivé après 13h00, je me met en quête d'un bar pour me poser une heure recharger la batterie. Tous les bars ferment, mais le bistrotier accepte de me servir de l'eau et de charger la batterie. Une heure plus tard, après une petite sieste, je repars sur la route. Finalement je change les plans avec la batterie à 85% et décide de monter à Barberine puis Vallorcine pour aller voire les chalets de la Loriaz. La montée se fait sous le cagnard, mais en alternant éco et standard ça monte bien même si je commence à fatiguer. Belle vue du sommet, puis excellente descente, bien roulante puis festival de racines qui massent les bras (ben finalement ça daube les bras ce sport?). La batterie indique 30%, il est passé 16h30, suis fatigué du coup j'ai la flemme de remonter au col des posettes. Du coup je remonte au col des Montets via le sentier des diligences derrière la gare du Buet puis la descente sympa sur Montroc avant de remonter au tour. Bon ben un super tour et une bonne journée, et je finis quand même rincé en dépit de l'assistance (serait ce du sport ;-))

Denivelé réel effectué : 2000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Kaillasse, le dimanche 29 septembre 2019 à 22:24

Salut, jolie sortie, ça se trouve où, la dernière photo?

» Par alpebike, le lundi 30 septembre 2019 à 12:19

juste après la gare de Montroc, suivre le chemin qui va au col des Montets. Tu trouveras très vite ces sculptures

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.