Ski
Par Pïerre le 28.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Tête de Balme > Boucle par le Tour et Trient > Sortie du 30 juin 2013
 Topo validé par la modération

2321 m Tête de Balme : Boucle par le Tour et Trient

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Mont Blanc
Longueur [?] : 33 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/50/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3630 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.1/10)

Départ/Accès

Départ : Le Tour (1453 m) - Chamonix -> Argentière -> Le Tour

Itinéraire

Du Tour, prendre la piste en terre qui monte sous le télécabine en direction du col de Balme et dépasser l'arrivée du télécabine.
Continuer sur la piste (orientation globale Ouest) en direction du col des Posettes (ne pas prendre le chemin piéton qui monte directement au col car très raide) .
Peu avant ce col, prendre la piste en direction du Col de Balme (orientation générale Est).
Après le col de Balme, continuer direction Nord jusqu'au collet entre la Croix de Fer et la Tête de Balme puis ESE jusqu'à la Tête de Balme. Portions raides à très raides durant toute la montée mais tout est faisable sur le vélo.

De la Tête de Balme, partir ESE jusqu'à 2200 m puis prendre un large sentier qui part NE (ST très sympa). Vers 2000 m au niveau de l'alpage de Catogne, continuer NNE en direction de Trient. Le sentier est large et facile au début puis dans la forêt au dessus de Trient, il se corse.

A Trient on récupère la route du col des Montets. La suivre sur 2.2 km puis prendre à gauche direction les Jeurs. Passer les quelques hameaux puis arriver au bassin d'accumulation vers 1520 m. Prendre la piste en terre à gauche du bassin et continuer jusqu'au col des Posettes.
Partir SE, passer par les Chalets de Balme. Avant les anciennes Ardoisières, prendre le sentier qui descend sur le Tour.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Tête de Balme > Trient   Col des Posettes > Le Tour   Loriaz > le Couteray   Loriaz > Vallorcine   Montagne des Posettes > Col des Montets

Remarques/Variantes

- Possibilité en saison d'utiliser les remontées mécaniques du col de Balme et au col des Posettes de passer par l'Aiguillette des Posettes.
- Possibilité pour abréger, à partir de Trient de rejoindre le Chatelard ou Vallorcine plus loin sur l'itinéraire et de rentrer par le train au Tour (arrêt Montroc sur la ligne Martigny > St Gervais).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée raide et caillouteuse jusqu'à la station du télécabine, beaucoup plus roulante ensuite jusqu'au col de Balme.
Descente sur Trient par un superbe ST globalement assez roulant mais technique par endroits(quelques passages en T4).
Remontée aux Posettes par une route raide par endroits puis descente sur le Tour à nouveau par un ST très sympa.

Possibilité de se ravitailler en eau sur le parcours (notamment à Trient).

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.10.19 30.06.13 19.11.11 06.11.10 04.10.09 23.09.07

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MisterE, le lundi 14 octobre 2019 à 18:31 (7/10)

pour la boucle telle qu'elle est, plutôt inégale (sous Catogne c'est bof, au dessus du col de Balme aussi), mais qui pourrait s'améliorer en shuntant la descente sur Trient au niveau de Catogne pour rejoindre la piste de remontée aux Posettes (ainsi que le sommet), pour un petit topo rapide, et éventuellement en rajoutant le balcon d'Argentière voire les chalets de Loriaz selon la forme et l'humeur. Sinon très joli paysages et mention spéciale à la DH des Posettes qui ne manque pas de flow et c'est plutôt une bonne surprise pour ce département

» Par laurent13, le dimanche 29 septembre 2019 à 21:32 (9/10)

Super topo (fait que la descente sur Trient) super vues et beaux sentiers,

» Par jeanluc, le dimanche 15 octobre 2017 à 18:59 (8/10)

2 belles descentes, dommage pour les renvois côté français descente sur le Tour.

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Chamonix, au pays des sentiers interdits : Sortie du dimanche 30 juin 2013 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Pratiquement sec (sauf les racines sur le balcon Nord) et bien propres.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Le Planet > Argentière > petit balcon Sud > Chamonix > les Bois > le Lavancher > petit balcon Nord > Argentière > Montroc > le Tour > col de la Balme > Tête de la Balme > col des Posettes > Charamillon > DH aménagée > le Tour > petit balcon Nord > le Planet

Parti sur une idée de rouler les petits balcons de Chamonix (topo de Charmoz) la veille de leur interdiction, descendre par le Sud et remonter par le Nord s'avèrent, à mon humble avis, le meilleur itinéraire pour allier plaisir, optimisation de roulage et point de vue sur le massif du Mont-Blanc. Un must de sentiers qui se roulent principalement en forêt bien ombragée, le tout bordé de magnifiques havres de paix, telle la buvette du Paradis (les Tines).

Comme j'avais encore faim à l'issue de cette bouclette, j'ai compléter ce tour avec la partie "Française" du topo de Pierre et sa Tête de la Balme (+ l'Arolette) dans l'intention de redescendre par l'excellent sentier des Posettes.
La piste montante depuis le Tour demande de beaux efforts pour rester sur la selle (rapide poussage dans les raidars) mais une fois rejoint l'arrivée du télécabine, l'itinéraire s'humanise enfin jusqu'au col des Posettes puis le refuge Suisse du col de Balme. Les brefs passages de névés (fraisés pour l'accès au refuge) donnent toute la dimension d'une balade en montagne, soleil et ciel azuréen aidant.
Bel échange avec la "jeune" gardienne du refuge qui prépare l'ouverture au 1er juillet et c'est reparti pour le petit sommet avec une navigation a vue pour éviter les névés sur le sentier et procéder au portage inévitable d'une course VdM :)
Nettement moins de monde à cette altitude que plus bas dans la vallée. (Il faut dire aussi qu'il m'a fallut jongler avec le marathon du Mont Blanc et une remontée sur le Tour en contre-sens des trailer :))

Superbe descente de la Tête de la Balme sur le col des Posettes qui, même avec les renvois d'eau, est d'un degré ludique appréciable. Croisé une vingtaine "d'anciens" qui, remontant sur le sommet, me lancent "enfin un qui n'est pas habillé en Darkvador" et une rapide discussion avec eux va conforter mon opinion: Chamonix ne sera plus le pays des sentiers VTT. L'interdiction permanente du sentier des Posettes en est la preuve flagrante. La plupart des sentiers de la vallée sont même interdits.
Chamonix est devenu le paradis du trail en montagne et les marcheurs, en famille, les raider, les trailer ont peur des descendeurs en vélo et préfèrent les voir parqués dans les endroits aménagés. Il va falloir l'admettre et descendre par les DH aménagées pour éviter les histoires et les PV qui peuvent pleuvoir.
D'ailleurs, ne voulant emprunter le sentier interdit, je suis redescendu par la piste jusqu'à Charmillon puis j'ai enquillé la DH aménagée (bien ludique au demeurant) pour finir par un bout du petit balcon Nord où je me suis fait sermonné par un petit vieux qui avait peur pour son chien (du même âge ??) qui divaguait, sans laisse, ni aucun collier ...

Distance réelle parcourue : 44 km
Denivelé réel effectué : 1650 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par santa, le lundi 01 juillet 2013 à 19:50

Encore pas mal de neige dans le secteur, la balcon sud a l'air superbe!!!

» Par toz, le lundi 01 juillet 2013 à 22:45

laisse tomber la Yaute Ded, reviens parmi nous :wink:
là bas, y z'y aime pas les 2 roues :ill: :(

» Par siglle, le lundi 01 juillet 2013 à 22:58

ouais ,et même ,qui z'enléve les roues pour mieux glisser :P

» Par LesMiaz, le lundi 01 juillet 2013 à 23:37

Bonjour.
J'ai la vue qui baisse! :ill:
Ton VTT est de couleur : vert fluo ou jaune caca d'oie? :P
Une citronnade de cette couleur n'est pas BIO. :oops: : :happy:
Très belle sortie de VTT, citronnade à consommer avec modération. :D

» Par Le ded, le mardi 02 juillet 2013 à 00:01

Ben, je le voulais couleur 51 petit lait mais Commençal n'avait plus rien dans la bouteille :P :lol:

» Par Florent, le mardi 02 juillet 2013 à 08:22

"Il va falloir l'admettre" hey André un peu plus jeune t'aurais pas dit ça non ? :P

» Par Florent, le mardi 02 juillet 2013 à 11:04

Le plus fort dans tout ça c'est que les vioks qui promènent leur chien ne semblent pas être gênés par les multiples compétitions de trail, marathon qui explosent elles aussi ? Dans un autre parc des vioks ont demandé des parcours dédiés pour les coureurs à pieds :lol:

» Par Le ded, le mardi 02 juillet 2013 à 11:10

2000 marcheurs trailer (foule du marathon) sur les sentiers dimanche contre 1 vtt, ça calme meme les plus impétueux :cool:

» Par Florent, le mardi 02 juillet 2013 à 11:11

oui c'est ce que je disait : ya pas assez de VTTistes ;)

» Par Raymond, le mercredi 03 juillet 2013 à 20:56

Oh Ded! tu le gonfles à l'hélium ton canari? c'est pour ça que tu survoles les névés :P

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.