Sorties > Drôme > Tête de Garnesier, tour par les cols des aiguilles et de plate contier

Tête de Garnesier, tour par les cols des aiguilles et de plate contier

Département : Drôme
Départ : Lus la Croix Haute , Les Corréardes (1057 m)

Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Tête de Garnesier

Sortie du lundi 04 août 2008

AnneCe, Yann

Conditions terrain

Bien sec Sentiers bien propres mis à part quelques petites portions

Compte rendu (par AnneCe)

Après la belle boucle de la veille, reste à découvrir le col des Aiguilles et celui de Plate Contier.

Départ bien matinal avec pour objectif de monter au col des Aiguilles à l'ombre tout le long. Echauffement tranquillou sur la route jusqu'à la Jarjatte puis la route se raidit un peu et la piste qui monte en haut du téléski permet juste de monter en température. Le vallon s'offre alors à nous et le soleil matinal met bien en valeur les Aiguilles.
C'est parti pour 500 m de portage bien efficace avec le plaisir de voir les chamois gambader sous le col. L'arrivée au col des Aiguilles est mémorable, d'un côté le vallon côté Festre tout vert et chaleureux contrastant avec l'ombre rocailleuse régnant côté Jarjatte !!

Anne-Cé même pas "cassée" par son portage est ravie de cette montée alors elle file côté Est. Gros plaisir jusqu'aux "Prés du col", on a l'impression de rouler sur un golf avec cette herbe rase et les petites bosses. On arrive vite au passage expo, pas long mais belle ambiance !! Ensuite c'est du grand bonheur jusqu'au col du Festre.

On va alors remonter 150 m sur une bonne piste jusqu'à un petit collu (Les Plaines) pour basculer sur la Cluse. Du haut, on voit tout l'itinéraire de la descente du col de Lauteret, superbe !
Cette descente est géniale !! Très beau petit sentier pas ravagé par les passages où l'on enchaine les belles épingles, traversées, petits pierriers et on arrive en plein centre de la Cluse.

On plonge la tête dans la fontaine avant d'attaquer la remontée plein cagnard jusqu'au col de Plate Contier. Heureusement les 250 premiers mètres se font sur une piste bien ombragée et bien moins pénible que de remonter le bas de la descente de Lauteret.

Une fois aux Granges, on peut rouler 5 min sur une faible pente puis l'arrivée au col de Lauteret est rapide, moins dur que prévu. On traverse alors vers l'attaque du col de Plate Contier et les 150 derniers mètres de portage sont vite avalés.

Quel cadre ici aussi avec la Tête de Garnesier si attirante et le vallon de descente nous enchante avant même d'y avoir roulé. Sentier un peu technique au départ puis ça enchaine sans jamais s'arrêter ou presque, trop bon !! Du mélèze, du pin, quelques cailloux, des épingles de tous niveaux, des portions hypers roulantes, des racines, des fleurs, que du bon...

On est trop vite en bas et la piste nous expédie en 30 sec. sur le gîte des Chabottes. Vue l'heure, on laisse tomber le col de Pré Pinel et le Roc de Rimat. On ne se débine pas non plus par la route alors j'arrive à vendre le col du Pendu à Anne-Cé. Sentier assez roulant, parfois bien expo et mine de rien ça monte un peu plus que les 100 m annoncés..
Au col, on file direction Lus. C'est pas terrible jusqu'à la piste plate et là on se goure bien comme il faut et on finit au Pré du Gardes au lieu de finir à la passerelle 1096 m... Tant pis, on file par la route jusqu'à la bière salvatrice !

Que du bonheur cette journée. En 1 w-e on aura torché tous les accès sur le Dévoluy, nickel !!

On retiendra :
Montée au col des Aiguilles : Efficace!! par contre la descente du col sur la Jarjatte semble vraiment peu intéressante (ça fait pas envie..)
Vallon des Aiguilles plus roulant que celui du Charnier (bien moins cassant surtout sur le bas).
Descente du Festre sur la Cluse : extra.
Col de Plate Contier : A faire des 2 côtés avec variante côté Cluse à tester plutôt que le GR de Lauteret.

Ombre et lumière : Le soleil illumine les Aiguilles encore embrumées
Aiguilles : c'est trop beau
Arrivée au col des Aiguilles : Anne-Cé en finit avec cette montée. Le vallon de la Jarjatte en arrière plan
Descente côté Est : Anne-Cé drès dans l'pentu
Grands espaces : Le long vallon de descente s'offre à nous
Vallon des Aiguilles : Au niveau du passage expo. Le col tout au fond et la Tête de Vachères à sa droite
Passage expo : La Rama derrière
Tout sourire : Bien contente de la descente
Pas encore finit : On s'approche du col de Festre et c'est encore du très bon !
L'ami des fleurs : Freeride au début de la descente sur la Cluse pour éviter la piste
Epingle : Anne-Cé s'amuse devant Ormans et Garnesier. On ne voit pas mais elle est sur un sentier !!
Nimp'Yann : Nouvelle technique ou gros bourrinage ? Quel pieds ce GR !!
Plongée sur la Cluse : Celle-là faut pas la rater !
Montée vers col de Lauteret : La portion roulante avant le portage/ poussage
Col de Lauteret : Vue plongeante sur le cheminement juste avant d'arriver au col de Plate Contier
Tête de Garnesier : Le début de descente qui tue
Anne-Cé : Toujours avec la Tête de Garnesier qui guette
Sous Plate Contier : Encore une épingle en herbe rase, énorme !
Que c'est bon : On a du mal à s'arrêter..