Ski
Par JBF le 27.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Tête de Girardin > Tour par les cols de Girardin et Tronchet > Sortie du 06 aout 2009
 Topo validé par la modération

2875 m Tête de Girardin : Tour par les cols de Girardin et Tronchet

Belle boucle, physiquement abordable, avec 2 descentes techniquement très intéressantes.
Voilà quelques jolis sentiers de montagne de plus !!!

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 600 m.
Portage Oblig. [?] : 600 m.
SPR [?] : (90/5/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3537 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Ceillac (1639 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil > Ceillac

Itinéraire

Ceillac > Tête de Girardin (2875 m) :
Du Village, monter (SE) à la Cime du Mélezet puis au parking du Fond de Chaurionde (1967 m).
Prendre SE le sentier retracé en 2006, commun aux cols Girardin et Tronchet (100 m de D+ de portage).
Vers 2150 m, prendre à gauche (W) pour le Lac St Anne.
En amont du lac, poursuivre SE par une section plus roulante, jusqu’au pied de la pente terminale.
Prendre le sentier de gauche (E) qui mène plus directement à la Tête de Girardin sans passer par le col homonyme.

Tête de Girardin > Maljasset (1880 m) :
Par de beaux schistes, descendre (W) facilement jusqu’au Col de Girardin.
Basculer sur le versant S du col par un sentier difficile sur les 100 premiers mètres de D- (T4-T5/E3) avec quelques épingles très dures.
Poursuivre plus facilement jusqu'à une bifurcation vers 2480 m.
Soit prendre à gauche la directe pour Maljasset : sentier raide et cassant.
Ou prendre à droite (SW) le GR5. Remonter sur 20 m de D+ (court portage) puis descente plus abordable.
Descendre jusqu'à la D25. Le sentier, est d’abord aérien, exposé (E3/E4) puis fait de multiples épingles très intéressantes techniquement (T3/T4).
Monter à Maljasset.

Maljasset > Col Tronchet (2661 m) :
A l’amont du village, prendre le sentier à gauche (NE), bien défini, sans problème jusqu’au sommet (600 m de D+ de portage parfois pénible).

Col Tronchet > Ceillac :
Suivre intégralement le sentier, très intéressant techniquement sur les 150 m premiers mètres de D- (T4/E3) puis rapide et agréable.
Pour rejoindre le départ prendre la passerelle à gauche au niveau du Fond de Chaurionde.
Suivre le sentier rive gauche du Torrent du Tronchet, traverser au-dessus des campings avant de rejoindre Ceillac.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de Girardin (versant SE) > la Barge   Tête de Girardin   Col de Girardin (versant N)   Balcon entre les cols du Tronchet et Girardin   Lac Ste Anne > Fond de Chaurionde   Col Tronchet (versant N)   Chaurionde   Déco parapente > Ceillac   Jalavez

Remarques/Variantes

Remarques :
- Sous la Tête de Girardin, on peut visiter l’ancien observatoire militaire, restauré en 2007.

Variantes :
1. Tourner dans le sens horaire :
On peut tourner dans l’autre sens (horaire) mais les descentes sont moins intéressantes, tant pour le Tronchet que pour le Girardin mise à part si on prolonge jusqu'au Lac Miroir et sa descente très intéressante mais engagée sur la Cime du Mélezet .

2. De Maljasset :
On peut, bien sûr partir de Maljasset (prendre le sentier de PR).

3. Shunter la descente jusqu'à Maljasset en traversant l'adret entre les deux cols :
Dans la descente du versant Sud du Girardin vers 2480 m, laisser le GR5 (plus direct mais moins intéressant, une section peu cyclable et le bas trop linéaire) pour emprunter le sentier de PR à gauche. La traversée intermédiaire n'est pas très roulante après avoir franchi la barre entre les points 2432 et 2402 m. Attention : Le sentier de traversée entre les 2 cols n'est pas très bien marqué (multiples traces), prendre la trace en amont de la Cabane de Tronchet et franchir la barre marquée d'un cairn.

4. En Aller/Retour par le Fond de Chaurionde et le Lac Ste Anne (D+ 1200 m dont 800 m en Portage) :.
Suivre le topo et une fois redescendu au Col Girardin, ne pas basculer au Sud mais retourner sur le lac Ste Anne puis rejoindre la descente du Col Tronchet par l'itinéraire emprunté à la montée.

5. Par le lac Miroir (D+ 1240 m dont 350 m en portage) :
Le départ se fait de la station de ski. Prendre la piste en rive gauche du torrent qui passe à proximité de la Cime du Mélezet et bifurque dans la forêt pour rejoindre les pistes de la station.
La piste monte dans la station en poussage avec des portions roulantes. Au collet Saint Anne, redescendre de 20 m la piste pour prendre le sentier montant au Lac de Saint Anne pour retrouver le parcours du topo. Descendre par le même itinéraire jusque vers 2300 m sous le téléski de St Anne. Le sentier reste à flanc avant de rejoindre le Lac Miroir. De là, descente directe sur Ceillac très technique et exposée par moments.

6. Retour Ceillac par Jalavez et la Déco parapente :
Au Parking du Fond de Chaurionde, rejoindre le croisement de pistes au point IGN 1883 sous la Riaille (par la route ou les sentiers rive droite ou rive gauche), prendre la piste de droite "Bois de Jalavez".
Rouler 1750m et prendre un sentier montant au début, indiqué par le panneau "Jalavez".
Une fois rejoint la piste Bois de Jalavez, descendre sur 240 m et prendre à gauche (panneau Jalavez), le sentier descendant sur Ceillac via la déco parapente.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Majoritairement schisteux, assez lisse.
Calcaire entre le Lac Ste Anne et le pied du Col de Girardin donc un peu plus cassant.

Hébergements associés : Refuge CAF de Maljasset

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.08.21 18.07.21 18.09.20 09.08.20 28.09.11 23.08.11

Photos

Col de Girardin
Col de Girardin [par JBF]
Col Tronchet
Col Tronchet [par JBF]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par bens, le dimanche 20 septembre 2020 à 09:06 (10/10)

Fait en double AR, j'ai adoré le Girardin, moins le Tronchet et sa descente Nord, peut-être aurais-je du faire la boucle finalement

» Par green, le dimanche 09 aout 2020 à 20:31 (9/10)

Super topo ! Magnifiques passages par le lac Saint-Anne, la crête de Girardin et le col de Tronchet ! Deux très belles descentes ! -1 pour la remontée au Col Tronchet assez pénible

» Par JBF, le jeudi 09 aout 2018 à 23:30 (9/10)

Fait cette année en double A/R depuis Ceillac.
Excellent aussi par cette variante.
2 belles descentes et le retour sur Ceillac est vraiment sympa.

» 19 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tête de Girardin, Tour par les cols de Girardin et Tronchet : Sortie du jeudi 06 aout 2009 par Yann

Participants : AnneCe

Remarques terrain

Descente du tronchet parfaite

Final de la descente sur Maljasset très technique sur les 100M du bas avant la route, très cassant et raide.

Anne-Cé a tenté la traversée Cabane du Tronchet => sous le col de Girardin (trait rouge IGN), c'est très paumatoire mais le passage de la barre est bien marqué.

Récit de la sortie

-- J13 VTT en Ubaye --

3ème et dernier jour au départ de Maljasset. Encore une très belle boucle au programme. ça démarre fort avec la très raide montée au col Tronchet depuis Maljasset. On arrive à rouler sur un peu moins de 100M de D+ au départ mais les 300M qui suivent se feront en mode gros portage sous le soleil ardent du matin et sur un sentier très raide et très caillouteux. Heureusement qu'on le fait ce matin et pas en plein cagnard l'aprèm sinon c'est mortel !!

A 2350M, Anne-Cé décide de raccourcir la journée histoire de garder des forces pour la fin de semaine. elle emprunte donc le sentier traversant qui rejoint le GR5 250M sous le col Girardin. On doit se retrouver soit au Lac St-Anne soit au col Girardin suivant sa motivation.

Je continue donc ma route seul en direction du col tronchet. le sentier est meilleur et la pente s'est calmée, je peux repasser en poussage. Le col est vite atteint, une pt'ite pause le temps d'admirer la vue à la fois sur le versant Ceillac et celle sur le Vallon de Mary et les Aiguilles de Chambeyron.
La descente sur Ceillac est géniale, retaillée à la pelleteuse comme beaucoup de sentiers du Queyras, ce qui donne un sentier lisse, large et avec épingles tournantes. Faut juste faire gaffe aux rigoles !
La première partie raide et épinglue et tout en glisse est un régal :cool:

Je rattrape donc l'autoroute montant au lac St-Anne et à 10h40 c'est la grande affluence !! Et comme je monte beaucoup plus vite que les randonneurs, c'est un peu slalom spécial soit en roulant, poussant ou portant. La Lac St-Anne est toujours aussi beau, mais pas de baignade aujourd'hui car Anne-Cé n'est pas là alors je poursuit ma montée en direction du col Girardin.

100M sous le col, juste avant la belle partie sur schiste, je vois un vélo descendre, c'est ma doudoune qui s'amuse sur cette partie bien jolie. trop fort, elle ne s'attendait pas à me voir si tôt ! Alors 1/2 tour pour elle après m'avoir rejoint et on monte ensemble jusqu'au col puis au sommet de la Tête de Girardin.

La météo est au top au sommet,même pas de vent et on déguste notre repas face à un panorama grandiose. Surprenant d'avoir une vue aussi belle sur la langue glaciaire du Glacier Blanc qui parait si proche.

On est quand même impatients d'en découdre avec la descente de la Tête sur le col Girardin. Déjà, la portion sommet > observatoire est un vrai régal mais que dire de ces lacets sortis de nulle part qui font suite ? :D Trop beau, trop bon, avec en prime cette vue plongeante sur le lac St-Anne d'un bleu profond. Anne-cé enchaîne tout en douceur et fluidité et on arrive au col avec le sourire des grands jours !! :cool:

Reste plus qu'à descendre sur Maljasset. Les 100M sous le col sont bien techniques, j'ai pas réussi à passer 4 ou 5 épingles très serrées... La plat qui suit est magnifique, puis après un très court passage inroulable au-dessus de la fontaine, on a le droit à de belles lignes droites avec quelques passages cassant avant de tomber sur l'intersection 2368M.
De là, mieux vaut oublier la descente directe sur Maljasset qui parait bien vilaine... On opte donc pour la descente par le GR5. Il faut d'abord remonter un poil pour passer la barre. S'ensuit une traversée très expo sur 200m avant que les épingles ne se succèdent à partir du point 2243m
300m excellents suivis de 100m très cassants et techniques avant de tomber sur la route et revenir tranquillement sur Maljasset.

Encore une super journée qui clôt en beauté ces 3 jours passés à Maljasset. Direction maintenant Fouillouse pour finir en beauté notre séjour Ubayen en faisant le Tour du Brec du Chambeyron.



 
 
 
 

Commentaires

» Par scarapat, le dimanche 09 aout 2009 à 17:51

Ça laisse sans voix; décidément, la Haute-Ubaye est une terre magique! Bravo pour toutes ces photos magnifiques!

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.