Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Queyras / Alpes Cottiennes > Tête de Girardin et Lac Miroir (sortie du 25 aout 2021)

Tête de Girardin et Lac Miroir : Sortie du mercredi 25 aout 2021 par geraud

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Cf sentiers.

Sentiers associés

3 Lac Ste Anne > Fond de Chaurionde : Pris à la montée. Mais ne me semble pas le plus intéressant du secteur en descente jusqu’à la jonction avec le Tronchet, notamment quand il sort de la forêt et longe la piste de ski.

3 Col de Girardin (versant N) : En montée jusqu’à la bifurq pour aller direct au sommet. En descente, génial au départ avec un grip excellent grâce à la pluie de la veille. Plus cassant à l approche du Lac St Anne.

3 Tête de Girardin : Grip excellent. Génial, trop bon mais trop court.

2 Lac Ste Anne > Lac Miroir par le GR5 (pistes) : Permet de rejoindre le très beau Lac Miroir sans trop passer sur la piste de ski.

3 Lac Miroir > Le Pied du Mélézet : Grip ok. Assez large. Une section bien expo à hauteur de la passerelle, du lisse et qques très courtes sections plus cassantes.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Ceillac > Lac St Anne > Tête de Girardin > Lac Miroir via lac St Anne > Ceillac

Un beau circuit mais un ton en dessous en terme d’intérêt vs ce que j ai roulé dimanche (Gd Glaiza) et lundi (Tête de Jacquette). Des piétons forcément, mais ça se passe globalement bien. Partie vraiment géniale: Tête de Girardin > Lac St Anne. Site du Lac Miroir, magnifique. Retour à Ceillac par une partie du sentier de découverte, très sympa. Et puis pour remettre une pièce :), Jalavez et Déco parapente, c est quand même mieux que la DH du lac Miroir.
Pour revenir sur:
> Gd Glaiza, ça se mérite avec un portage conséquent mais majeur de finir là haut. Descente géniale, final sur Aiguilles (du cassant à partir d Eygliers mais ça passe bien et donne un côté complet en terme de terrains rencontrés sur cette course, lac Malrif > Eygliers, un must).
> Tête de Jacquette (merci le Ded pour l’idée :)). Rien à jeter dans cette descente du sommet (via le Col des Estronques) au Pont du Moulin. Et en montée, toujours une superbe section entre Fontaine Rouge et le Col Fromage.

Distance réelle parcourue : 23 km
Denivelé réel effectué : 1380 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le mercredi 25 aout 2021 à 20:42

La DH du Lac Miroir est une tuerie depuis qu'elle a été retracée !!! Quel dommage de l'avoir zappée :roll: :wink:

» Par Géraud, le mercredi 25 aout 2021 à 20:58

Mais que neni :wink: , j’ai bien roulé cette descente ce jour, j ai d ailleurs renseigné le sentier. En effet, le sentier a bien été élargi, ça peut filer vite (sans les piétons :D), mais j en ressort pas avec la même banane qu’à Jalavez. Et pour rester sur ce que j ai roulé cette semaine, la Dh Eygliers > Aiguilles est un peu plus technique de part le côté cassant, mais quel pied au niveau pilotage!

» Par MisterE, le jeudi 26 aout 2021 à 21:20

Du coup tu as les mêmes goûts que le Ded, tu aimes donc les trucs de vieux, c'est pas grave en soi et en plus c'est relatif :D :P :wink:
Fait le déco parapente (gypiere, partant du panneau "Jalavez") cet été et franchement c'est globalement linéaire, y a pas de grip donc pas de vitesse possible... refait également le lac miroir et moins bien qu'il y a deux ans (dégradation des bas-côtés, des pierres qui commencent à sortir) mais je préfère tt de même :wink: comme quoi les goûts et les couleurs :cool:

» Par MisterE, le jeudi 26 aout 2021 à 21:21

Sinon Gd Glaiza top, mais la DH sur Abries, mama mia !!

» Par Géraud, le jeudi 26 aout 2021 à 21:42

Et oh gamin :wink:, comment tu parles à un quinqua qui n est pas si Vieux (toujours pas fait celui-là d ailleurs :roll:) que cela? :D
La Dh sur Abriès, à tester en effet lors d un prochain séjour.
Et en terme de tuerie, pour reprendre le terme de Phil O, le Col Lacroix en est une ( fait ce jour, comme sur le topo, sans nebbia, juste un mauvais timing pour la descente puisque beaucoup de piétons sur le créneau, à contrario l itinéraire de montée par la variante est déserté et est tout aussi intéressant à descendre, juste plus lisse). Et une seconde tuerie: le Gr 58 qui part au dessus du télésiège d Abriès (7 euros la montée) à 2142m et qui file jusqu’à Prés Ronds, du lisse linéaire au début puis ça tournicote sur un sol un peu cassant ( le Topo est sur Singletrack). Miam, miam :D

» Par MisterE, le samedi 28 aout 2021 à 14:32

:wink: :happy:

» Par Le ded, le samedi 28 aout 2021 à 15:36

"Du coup tu as les mêmes goûts que le Ded, tu aimes donc les trucs de vieux", ah je l'avais zappé celle là :P
Tu comprends pourquoi on ne passe (passera) pas nos vacances ensemble (whatsApp inside) :roll:
Apparemment tu n'as pas roulé le vrai Jalavez mais seulement le Jalavez de la déco parapente ou tu ne l'as pas renseigné comme étant une bouse et c'est encore plus pire que de le dire :lol:

Mais de rien geraud, vttour site communautaire. :wink:
Les minots auraient écrit: TKT geraud, les com des singles sont bcp faites pour cà et le Kras vô des pts.
Ah Molière, à l'école, aurait évité le Bescherelle !:lol:

» Par MisterE, le lundi 30 aout 2021 à 20:18

Ca a mis le temps à venir dis donc, le temps de réaction augmente avec les années :P :lol:
J'irai le rouler ton "Vrai" Jalavez qui part pas du panneau Jalavez :D
Après je pense sincèrement que la vitesse de passage peut donner une impression différente au niveau ressenti-plaisir, un peu comme avec la variation du grip en fait. Allez, on passera plus nos vacances ensemble car tu n'es officiellement plus en vacances :P mais moi je suis pas fermé à sortir avec des vieux, je m'adapte :roll: :happy:

» Par Le ded, le mardi 31 aout 2021 à 12:53

Désolé, jeudi et vendredi, je jardinais valdotain. :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.