Ski
Par Phil'Ô le 20.07.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Tête de Moïse > Tour des 10 cols > Sortie du 22 juillet 2012
 Topo validé par la modération

3104 m Tête de Moïse : Tour des 10 cols

Un tour sauvage au caractère incontestablement minéral. Le cadre est somptueux et les images des lacs cristallins du premier jour aideront dans les portages velus qui suivent.

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Longueur [?] : 60 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 700 m.
Portage Oblig. [?] : 1250 m.
SPR [?] : (85/15/0)

Nb de jours : 2
Cartographie [?] : ASF 7

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : Larche (1666 m) - Barcelonnette > Col de Larche
Le village de Larche est situé 5 km avant le col

Itinéraire

Jour 1 :
Larche > Col de la Gipière de l'Orrenaye > Col de Roburent > Passo Peroni > Passo della Croce Occidentale puis Orientale > Colle Oserot > Colle di Rocca Brancia > Colle della Gardetta > Chialvetta
D+ : 1750 m / D- : 1920 m / 30 km / T4 / M5

De Larche suivre la courte piste qui grimpe le Riou de Rouchouse par le GR5.
Le quitter le GR vers les 1950 m pour continuer à suivre le Riou de Rouchouse.
A 2273 m, suivre le sentier conduisant au Col de la Gipière de l'Orrenaye. Le franchir et descendre au Sud-Est dans le Vallon de l'Orrenaye. Le remonter jusqu'au lac homonyme puis au Col de Roburent.
Descendre au premier Lac de Roburent puis en direction des deux suivants. Vers 2400 m, juste avant de plonger sur le second lac, prendre à gauche un sentier bien marqué mais absent des cartes qui traverse les immenses pierriers sous la Tête de Moïse pour viser le Passo Peroni.
Franchir les Passo Peroni, la Croce Occidentale et Orientale. Descendre sur l'ancienne piste militaire (à présent de la taille d'à peine un monotrace tant les ravines l'ont recouvertes) et la quitter vers les 2590 m pour suivre un sentier qui descend d'une centaine de mètres de D- avant de traverser sous l'ancienne piste (devenue aujourd'hui totalement impraticable tant à pieds qu'à vélo).
Cette traversée rejoint le sentier remontant la rive droite (à gauche en montant) de la vallée et par un portage bien physique, remonter au Colle Oserot.
Le Col franchit descendre par la piste (large de la taille d'un sentier) dans le vallon Oserot puis rapidement remonter franchir le Passo di Rocca Brancia. Filer rapidement au Passo della Gardetta le franchir (quelques longs passages en gravette T4 avant d'arriver sur la piste montant de la vallée. La suivre un moment puis continuer sur un sentier balisé GTA (blanc et rouge) jusqu'à Chialvetta en traversant les villages de Vivière et Prato Rotondo.

Jour 2 :
Chialvetta > Colle Ciarbonet > Source du Val Maïra (1695 m) > Col de Sautron > Piste sous Tête Dure > Larche
D+ : 1950 m / D- : 1780 m / 30 km / T4 / M5


Monter au Colle Ciarbonet tout d'abord par la route bien raide puis par une piste au profil bien roulant et le franchir. Descendre en direction du camping de Saretto (sentier très cassant et haché avec quelques courtes remontées).
Lorsque le sentier rejoint la piste militaire la remonter jusque vers 2050 m. Ensuite continuer à grimper vers le Col de Sautron par le sentier GTA (600 m de portage/poussage/pédalage). Franchir le col et descendre dans le vallon de Rouchouse (prendre le sentier de droite descendant plus bas que celui donnant accès au haut du vallon).
Traverser le gué et grimper en face en direction du flanc Nord de Tête Dure. Suivre le balisage VTT et rejoindre une piste qui traverse les paravalanches. Juste après une barrière, après env 200 m de D+ depuis le gué, un piquet en bois marque le départ du sentier de la Marguerite.
Tout d'abord une traversée conduit aux paravalanches (qu'il faut franchir) puis c'est un festival d'épingles T3 (env. 54) dans le mélézin.
Le sentier débouche sur le haut du "téléski de Chalanche", suivre le balisage jaune pour arriver en haut du "téléski du milieu".
Prendre alors free-ride (attention aux trous et cailloux) jusqu'à Larche.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Colle della Scaletta (versant Est)   Passo di Rocca Brancia (versant Sud)   Colle Ciarbonet (versant NO)   Ruines de la Marguerite > Larche   Passo della Gardetta (versant NO)   Col de Sautron (versant Sud)

Remarques/Variantes

Variantes :
J1 :
- A/R au Lac Oserot (ajoute env 300 m de D+) :

Après avoir franchit le Col Oserot et juste avant la courte montée au Colle di Rocca Brancia, prendre un sentier sur la droite (c'est lui aussi une ancienne piste qui file à flanc et qui passe sous l'ancienne piste d'où l'on vient). Très rapidement le quitter pour suivre un joli monotrace (T2/T3) qui conduit au Lac Oserot en suivant le fond du vallon. Une fois au lac, revenir sur ses pas.

- Accès direct au Vallon de l'Orrenaye (Retire 200 m de D+) : De Larche remonter jusqu'au Pont Rouge par la piste rive gauche de l'Ubayette, puis remonter sur la route du Col de Larche pour la traverser et grimper dans le Vallon de l'Orrenaye jusqu'à rejoindre le parcours du topo.

J2 :
- Cime de la Coste du Col (ajoute 160 m de D+) :
Du Col de Sautron A/R au sommet (T4).

Remarque : Le tour peut facilement être raccourci/allongé ou modulé en fonction des envies (J2 : Colle del'Enchiause > Col des Monges par exemple).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain :
Très cassant dans l'ensemble. Parcours majoritairement au dessus de 2000 m dans un secteur très minéral. Descente du col de Ciarbonet défoncée sur le haut (ruissellement) et très cassante (racines, pierres mal placées).

Eau :
Pas ou peu de cours d'eau sans risque de pollution animale.
Eau au refuge de la Gardetta (nécessité de faire un A/R)
et dans les villages.
Fontaines en montant à Sautron (Fontaine Pausa dans l'épingle située à 1930 m) puis à 2250 m (fontaine Baciasse sur le sentier GTA).
Hébergements associés : Trattoria La Tavernetta da Diego (Saretto - Val Varaïta)   Rifugio della Gardetta (CAI)   Gîte d'étape - Le Refuge (Larche)   Trattoria della Gardetta (Chialvetta)   Bivouac Le Due Valli   Bivouac Danilo Sartore   Rifugio di Viviere

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.07.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par rastaphael, le mercredi 12 juillet 2017 à 08:46 (9/10)

Une première journée où l'on enfile les cols et les décors de carte postale et une seconde où l'on enchaîne trois superbes descentes... Un itinéraire grandiose!

» Par sanfroic, le lundi 01 septembre 2014 à 09:13 (8/10)

L'Ubaye (Piémont) dans toute sa splendeur minérale, c'est beau mais exigeant.

» Par squal, le mardi 24 juillet 2012 à 21:27 (8/10)

Joli tour dans un coin somptueux. Par contre oui quelques portions de sentiers décevantes pour les esthètes du plaisir roulage. Mais c'est tellement beau que l'on apprécie amplement de lever le nez et rouler moins vite.
A voir mais pour J2 peut-être passer par le colle de l'Enchausia et rejoindre la source du Val Maïra pour remonter Sautron. Par contre ça rajoute 500m de D+.

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tête de Moïse, Tour des 10 cols : Sortie du dimanche 22 juillet 2012 par Phil'Ô

Participants : Claudius, Le ded, siglle, squal, Marcus, Niveaulogue pour la moitié du J1

Remarques terrain

Des alpages fleuris, des sentiers qui roulent à la montée et des portages qui prennent de l'énergie.

Sentiers associés

4 Colle Ciarbonet (versant NO) : Grosse déception pour ma part. 100 m de D- défoncés sous le col, puis succession de pièges (cailloux mal placés, racines) et quelques remontées qui cassent le rythme

4 Passo della Gardetta (versant NO) : Excellent. Ludique à souhait sur le haut, plus technique sur le bas lorsque la gravette vient compliquer les prises de trajectoires.

4 Col de Sautron (versant Sud) : Génial sur le haut, tout en glisse... plus délicat sur le bas car la gravette fais son apparition et le sentier devient très cassant.

3 Ruines de la Marguerite > Larche : Excellent, le top du top ! A faire absolument !

Récit de la sortie

S’il fallait résumer ce W.E d’exception, je dirai qu’on rêve tous (je pense) de ce que nous venons de vivre : un groupe de copains dont la moindre peccadille est prétexte à rire, suivant un parcours fabuleux, au pays où l’accueil du voyageur et la gastronomie familiale est un art de vivre.

1° jour :
Le groupe se constitue progressivement sur le spot à Bivouac à Larche, à deux pas du gîte du Lauzanier. La nuit fut calme et le réveil ponctuel bien qu’arrosé par une brève pluie matinale. Mais le temps de déjeuner et les nuages disparaissent. Nous attaquons la première montée dans le vallon de Rouchouse où rapidement nous constatons qu’une mini pelleteuse a élargit l’ancien sentier pour en faire une piste de quad :ill: . Bah, ça nous permet de rouler mais ce n’est pas très esthétique. Après le gué les traces se perdent et le sentier refait surface. Un peu de P/P/P et nous débouchons sur le haut du vallon de Rouchouse où tout se roule jusqu’au Col de la Gipière :D. Descente rapide et c’est à nouveau du roulage vers le magnifique Lac de l’Orronaye puis le Col de Roburent. Du Col descente rapide (mais pas trop pour profiter de la vue :wink:) sur le lac supérieur puis sur les lacs inférieurs. Avant les lacs inf. nous trouvons la sente bien marquée qui grimpe à travers un immense pierrier au Passo Peroni. Le roulage y est bref et c’est une succession de poussages et portages qui nous y porte. Il est midi et il est l’heure de sortir le Beaufort, le comté, la fougasse, le saucisson et … le litron de rouge que dédé se trimbalait depuis le matin ! :cool: . Rien de tel qu’un pique nique à 2500 m entre potes, avec du bon vin et de bons produits :cool:.

Mais on n’est pas là pour acheter du terrain car il reste encore une bonne partie du trajet et ce n’est pas la partie la plus cool qui arrive :oops:.

S’ensuit donc une traversée parfois gazeuse aux Passi delle Croce (occidentale et orientale) entrecoupée d’une visite « Sanfroicesque » du bivouac delle due valli :wink:, donnant accès à un cirque austère et minéral dans lequel une ancienne piste militaire reliait le Passo delle Croce à celui d’Oserot. Aujourd’hui la piste est enfouie sous de nombreux éboulements et après avoir perdu un peu d’altitude sur ce qu’il en reste (c’est guerre mieux qu’un mauvais sentier) c’est par un superbe sentier que nous rejoignons celui balisé qui monte depuis le fond de la vallée au Col Oserot (en rive droite). Les quelques 300 ou 400 m de portage qui s’annoncent vont faire mal :ill:, car entre l’épuisement de nos réserves d’eau et l’instabilité omniprésente du sentier qui s’efforce de grimper dans un immonde pierrier nous arrivons tous fourbus au Col Oserot :oops:. Nous abandonnons l’idée d’un A/R au lac homonyme pour attaquer immédiatement la courte remontée (intégralement cyclable) au Passo di Rocca Brancia. La suite est un mémorable tirage de bourre sur le sentier empierré (ce n’est plus une piste depuis longtemps) qui relie le Passo di Rocca Brancia au Passo della Gardetta :D. Au Col nous basculons finalement dans la vallée où nous attend notre gîte. La descente est superbe et la portion en gravette qui domine la vacherie la pimentera délicieusement…
Une brève portion de piste et le sentier hyper rapide reprend de plus belle entre les villages de Vivière, Prato Rotondo et finalement Chialvetta.

2° jour :
La nuit fut plus ou moins réparatrice et nous attaquons la montée sur la route à la déclivité typiquement italienne (:ill:) , puis nous arrivons sur la piste qui monte au Colle Ciarbonet, et là c’est une surprise 8O : la pente s’adoucit et le revêtement est super roulant ! Incroyable de rouler aussi facilement jusqu'aussi haut :cool:. La bascule se fait alors que de gros nuages s’amoncellent sur les sommets alentours. Le début est complètement ravagé (coulées de boue ou équivalent) et ce n’est qu’environ 100 m de D- sous le col, que le sentier devient roulant… enfin c’est vite dit, c’est du méchant T4 avec des pièges réguliers et mal placés (ded va casser son bash, les dérailleurs en prennent dans la quiche), le tout couronné de courtes remontées casse-pattes. Bref ce n’est pas une descente à mettre dans les anales :oops:
Enfin la piste militaire est atteinte et nous la grimpons sur un bon rythme. Nous y croiserons les concurrents d’un trail local qui en finissent avec leur tour du secteur. Le vent s’est levé et pour l’instant il chasse les nuages… mais il nous refroidit pas mal aussi :lol:. Nous déjeunons aux Granges de Pausa et attaquons ensuite la dernière portion qui nous sépare du Col de Sautron. La montée y est efficace et la source Baciasse est idéalement placée pour remplir nos sacs à flotte déjà bien vides :cool:.

Petite halte au tout nouveau bivouac "Danilo Sartore" au toit rouge situé à 2440 m avant l'ultime grimpette jusqu'au Col de Sautron sous les encouragements de randonneurs admiratifs de nos efforts pour monter aussi haut nos vélos. Le temps que le groupe se reconstitue et le couple du W.E (Gillou et marcus) vont épingler un petit sommet qui jouxte le col de Sautron. La descente est parfaite et filera la banane à tout le monde (sauf la partie finale bien cassante… tellement cassante que la patte de dérailleur du Squalounet n’y résistera pas :ill:)…

Arrivé au gué, Squal cherche à se débiner mais en 30" nous l'avons persuadé de fournir un dernier effort pour aller « effeuiller » la marguerite… D’ailleurs, c’est bien plus sympa de finir un tour pareil par le sentier de la marguerite que par la pseudo piste de quad qui remplace à présent le sentier descendant à Larche :wink:.

Nous attaquons donc le dernier poussage, suivit par le dernier pédalage sur la piste rejointe et la dernière descente arrive :(. Quelques gouttes nous cueillent au départ mais pas de quoi gâcher cette ultime descente qui est vraiment majeure : orgie d’épingles suivie d’un freeride à fond les ballons sur les piste de ski de Larche (les trous de marmottes n’ont qu’à bien se tenir) fraichement coupées ! :cool:

La zitoune nous attend aux camions avec de la binouze bien fraiche :cool:. Bref le W.E parfait (un de plus au compteur :D) ! Le ciel peut à présent se déverser, rien ne viendra plus ternir ce sentiment de plénitude :cool: !

Merci les copains :cool::D



 
 
 
 

Commentaires

» Par d@vid, le lundi 23 juillet 2012 à 13:18

Des photos qui accentuent encore mes regrets de ne pas avoir pu en être. :(

» Par Phil'Ô, le lundi 23 juillet 2012 à 13:19

@ d@vid : la prochaine sera la bonne !

» Par gaelle, le lundi 23 juillet 2012 à 13:37

Magnifique ! on aurait tous bien fait partie du groupe ! :)

» Par Le ded, le lundi 23 juillet 2012 à 13:56

Pfeuhh!
Pas sûr de revenir la prochaine fois. Que de la caillasse, du portage, du T4 qui passe à pieds. Un vrai foutage de gueule :ill: :P :lol: :lol:
J'ai rajouté les 2 bivouacs :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 23 juillet 2012 à 15:38

@ dédé : On saisissait les fiches hébergement en même temps :lol: , j'ai effacé les 2 miennes :wink: , restent ainsi les 2 tiennes qui ont été rattachées au topo ...

... et le refuge de vivière, par contre à la vue de ses tarifs (70 € la 1/2 pension) heureusement qu'on avait réservé plus bas dans la vallée :wink: :lol: :lol: :lol:

» Par Le ded, le lundi 23 juillet 2012 à 16:01

Oui mais chambre garnie (ou pas :x ) :P :lol:
Au fait, c'est un Lundi bien terne, aujourd'hui...Le plus, c'est que les cuisses ne font pas mal :roll: :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 23 juillet 2012 à 16:11

Le ded a dit :Le plus, c'est que les cuisses ne font pas mal

Ça c'est grâce aux pistes militaires mort roulantes qu'on a grimpé :P :lol:

» Par Geux, le lundi 23 juillet 2012 à 16:19

Joli we que voilà.
De bons souvenirs dans le secteur :wink:

» Par Le ded, le lundi 23 juillet 2012 à 16:48

"car peu de solution fiable pour refaire le plein, surtout le J1"
Si si, faut emmener M. N dans la promenade. Bien calé dans le dos, il sait se faire oublier et pétille de milles saveurs quand on lui tape dans le bouchon. :P

» Par santa, le lundi 23 juillet 2012 à 18:44

Belle sortie que voilà et qu'elle équipe.Un peu nostalgique du Pelvo. :wink:

André,j'ai bien fait de ne pas venir. Tu n'avais que du rouge dans le sac :P

» Par zigual, le lundi 23 juillet 2012 à 19:03

Trop belle la photo "neurones OFF" ! :cool:

Bien beaux paysages. Ça m'a fait bien plaisir de voir toute la troupe à l'arrivée, après vous avoir entendu crier de plaisir dans le final sur Larche :D

» Par toz, le lundi 23 juillet 2012 à 19:10

je le reconnais ce Mr N. là :wink:

» Par squal, le lundi 23 juillet 2012 à 19:33

Pas mal le WE, un peu léger même car aujourd'hui même pas mal aux jambes !!!

Sinon Dédé et Gillou, va falloir m'expliquer un truc, vous avez mis 4h à l'aller pour venir, et nous au retour on a mis à peine 4h avec une tétée de 30min et un changement de couche pour Baptiste. Alors c'était le même programme pour vous ou bien ? Par contre de demanderai pas qui a tété et qui à baissé la culotte chez vous :ill: :lol:

» Par jeanluc, le lundi 23 juillet 2012 à 20:22

Whaouh...trop beau... Vraiment sympa tout ça !! :cool:

» Par siglle, le lundi 23 juillet 2012 à 21:11

énOOrme ce we,avec la fine équipe du moment :wink:
merci les copains ,a quand le prochain? :cool:
@squal :tu roulais si vite pour la montée de lait de la zitoune :lol: :lol:
@ded :Pfff ,sont tous jaloux :P

» Par TataYeah, le lundi 23 juillet 2012 à 21:14

Oh la photo "neurone OFF"... :roll:
"Ma cuande che torniamo in un paese civilizzato?"

» Par jeffubaye, le lundi 23 juillet 2012 à 21:14

joli tour et surtout avec une bonne ambiance au regard des participants :lol: :lol:
l'enchainement des cols jusqu'à la Gardetta est grandiose et bien physique ,ça me rappelle des souvenirs :wink: :wink:

» Par Claudius, le lundi 23 juillet 2012 à 21:15

Un grand merci au GO pour ce week end Pasta ! :D vraiment excellent et on va vite oublier les séquences couinnage ... :lol: :lol: :wink: viva Italia ! :happy:

» Par squal, le lundi 23 juillet 2012 à 22:11

Bon sinon je redeviens sérieux, merci les copains d'avoir attendu le papa/boulet le premier jour. Et aussi le second jour avec son dérailleur playmobil.
Franchement c'est la vraie première de l'année (car la semaine dernière les 500m de D+ ils comptent pas vraiement). Et franchement entre les paysages, les bonnes tranches de rigolade, les petits plats italiens et la super soirée endiablées (euh on me chuchote dans l'oreille qu'il ne fallait pas en parler :P ), je ne regrette rien. Même pas les coups de soleil !!!

Allez Phil'ô tu peux plancher pour l'an prochain, mais obligatoire d'être à la même hauteur pour l'ensemble. Zitoune sera là en plus, alors interdit de te louper, sinon tu vas entendre parler du pays :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 23 juillet 2012 à 22:13

Putain ça va être dur de maintenir le niveau :P :lol: :wink:.

En tout cas, c'est un grand morceau de bravoure te concernant ! Mes profonds respects :happy: :cool:

» Par squal, le lundi 23 juillet 2012 à 23:10

Avec une bonne équipe qui t'attend sans te mettre la pression (sauf le soir au bar) c'est plus facile. Puis bon on va dire que le vélo de route même pas souvent, ça met bien la caisse quand même :wink:
Je vais me répéter, mais merci à toi surtout pour ce WE annuel de rigolade. Comme chaque années, je m'inscris d'avance pour celui de l'année prochaine :wink:

» Par Le ded, le lundi 23 juillet 2012 à 23:17

Chuuuuuuuuuuuuutttttt!
k1k1 vient :P :P :P :lol:

» Par squal, le lundi 23 juillet 2012 à 23:24

:lol: :lol: :lol: J'en rigolais encore tout seul aujourd'hui de celle-là

» Par shama, le mardi 24 juillet 2012 à 08:24

Argh j'ai loupé l'édition 2012 de THE wekend !!!
Les photos font bien envies !
:roll:

» Par Phil'Ô, le mardi 24 juillet 2012 à 20:49

@ Shama : Il y en aura d'autres et les bons copains seront toujours les bienvenus :cool:

» Par pluc, le mardi 31 juillet 2012 à 10:04

Joli tour :) dans un super secteur :) :) :) , qui m'a laissé de merveilleux souvenirs :roll:
Personnellement, j'adore ces vieux chemins militaires, maintenant transformés en sentiers, même si les montées ne sont pas toujours roulantes :wink:

» Par fontra, le dimanche 14 octobre 2012 à 22:05

Punaise, je l'avais loupé ce CR :evil:
Excellent, il faut vraiment que j'arrive à me libérer. Mais j'avais un bon alibi :wink:

» Par squal, le dimanche 14 octobre 2012 à 23:33

Quoi Henri ! Tu avais raté MA sortie VTT de l'année :lol: .
Dis donc ça sent la journée au coin du feu pour toi aujourd'hui :wink: . Humide la météo ?

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.