Ski
Par francois le 18.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Tête de Paneyron > Le Grand Huit > Sortie du 03 aout 2009
 Topo validé par la modération

2785 m Tête de Paneyron : Le Grand Huit

Dans ce circuit en forme de "Huit", on parcourt dans le bon sens ces extraordinaires crêtes entre le Col de Serenne et le Col de Vars, en passant deux fois au sommet de la Tête de Paneyron, ce qui permet d’en faire les deux magnifiques descentes. Ce circuit inclut aussi le fameux "single" parfois vertigineux qui monte au Col de Serenne. Et il se termine par la très belle descente du Fort de Vallon Claous. Amateurs de longs circuits en montagne non sujets au vertige, ce "Huit" est pour vous !

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 55 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 400 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3537ET Guillestre / 3538ET Aiguilles de Chambeyron

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.2/10)

Départ/Accès

Départ : St-Paul-sur-Ubaye (1470 m) - Soit par Guillestre et le col de Vars, soit par Barcelonnette et la Vallée de l'Ubaye.

Itinéraire

St Paul-sur-Ubaye > Tête de Paneyron :
De St Paul (1470 m), monter quelques km en direction du Col de Vars jusqu’à une petite route à droite qui monte aux Prats (1671 m).
Juste avant d’entrer dans le village, prendre la piste à gauche. Cette piste semble retourner à l’abandon surtout dans sa partie haute : elle est parfois très raide et caillouteuse, ça roule encore quand même (M3) mais pour combien de temps ?
Vers 2000 m, après une courte partie horizontale, elle se perd quelques instants dans une zone humide mais continue au-dessus (il est évident qu’à partir d’ici, ça ne monte plus en voiture, même avec un 4x4 de la mort qui tue…). Poursuivre jusqu’au collu (2442 m). Du col, ne pas descendre sur la piste de l'autre coté mais rejoindre (poussage obligatoire !) l'arête herbeuse (facile, mais pas de sentier) qui monte vers la Tête de Paneyron, à partir de l'épaule 2751 m, ça roule à nouveau jusqu'au sommet (2785 m).

Tête de Paneyron > Cabane des Couniets :
Du sommet, débute la très belle descente "free-ride" de la face Ouest de la Tête de Paneyron : descendre (T3) par le sentier qui part en direction du Col de Vars jusqu'à une épaule de l'arête (2630 m). Quitter cette arête et son sentier en traversant vers le N pour rejoindre les pentes herbeuses et cyclables (mais parfois T4) de la face Ouest ; les descendre au mieux (un passage à pied d'une cinquantaine de mètres vers 2450 m) en direction du Refuge Napoléon (on passe dans le Vallon des Prises). Vers 2000 m, tirer un peu à droite (toujours dans l'herbe) pour rejoindre une bonne piste qui traverse horizontalement vers le Nord. La prendre à droite (vers le Nord) et suivre les balises VTT : cette piste passe sous le télésiège de Peinier puis sous le Téléski de Peinier 2. Après le Téléski, elle plonge (beau passage un peu technique, T3) et traverse un premier thalweg puis un 2e (le Torrent de Chagnon). Continuer par une bonne piste horizontale qui amène en 1 km au point 1891 m, sur la très bonne piste qui monte de Ste Catherine vers la Cabane des Couniets. Cette piste serpente dans les alpages (très agréable, pas trop raide, M1/M2) et monte jusqu'à la Cabane des Couniets (2320 m).

Cabane des Couniets > Pt 2790 m :
Un peu avant la cabane, suivre le sentier balisé à gauche (indication "Col de Serenne") : ça monte fort (M3) mais à part quelques mètres par-ci par-là, ça passe tout sur le vélo jusqu’au col (sans nom) au passage de la Crête des Couniets. Ne pas suivre le balisage qui part à droite mais 20 m plus loin, on trouve ce sentier exceptionnel taillé à flanc dans une pente raide et qui monte doucement vers le Col de Serenne.
Au début, quelques très courts passages vraiment étroits (attention aux pédales !) nécessitent à mon avis de descendre du vélo pour ne pas risquer une chute qui peut avoir ici des conséquences graves. Si quelqu’un passe tout sur le vélo, ça m’intéresserait de le savoir ; c’est surement possible mais bon...
Après quelques minutes, c'est plus facile et surtout moins exposé, mais toujours aussi beau.
Du Col de Serenne (2674 m), monter à pied à droite par une vague trace dans un pente schisteuse jusqu'au point 2790 m (1/4h de portage très raide).

Pt 2790 m > Col de Vars :
Là, débute un parcours cyclable (entrecoupé de poussages) exceptionnel qui vous mène jusqu'à la Tête de Paneyron : suivre la crête aérienne (une montée et une descente cyclables) jusqu'au très beau Lac de l'Etoile (2755 m). Du lac, descendre (à vélo) une trentaine de mètres vers l'Ouest pour rejoindre un bonne trace qui traverse à flanc vers le Sud pour rejoindre un petit col (2687 m). Poursuivre par la crête (quelques très courts poussage/portage) pour arriver au-dessus du col 2655 m qu'on atteint par une courte mais raide descente (T3).
Remonter en face à la Tête de Paneyron (100 m de portage en tirant un peu à gauche puis ça roule).
Descendre du sommet jusqu'au Col de Vars en suivant intégralement le sentier : magnifique descente de 680 m bien roulante, parfois raide (T3) mais jamais extrême (à part 10 m à pied vers 2350 m).

Col de Vars > St Paul :
Descendre le versant Sud du Col de Vars jusqu’à la première épingle à gauche (Cabane des Ponts et Chaussées 2027 m). Quitter la route pour une piste à droite qui descend pour traverser le Ravin de l’Infernet (1871 m). Elle remonte ensuite (M1 puis M2) jusqu’à l’ancien Fort de Vallon Claous (2104 m). Passer sous le fort : bientôt, un sentier descend à gauche, le descendre (superbe descente T2/T3). Vers 1600 m, on trouve le GR que l’on suit jusqu’à la route et en quelques minutes, rejoindre St Paul.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Crête du Vallon des Prises

Remarques/Variantes

Départ possible bien entendu du Col de Vars si on vient du Nord.

C'est un des plus beaux tours que je connaisse, c'est pourquoi je le livre sur ce site.
Après avoir tracé deux très beaux circuits dans ce secteur, j'estime avec celui-ci avoir réalisé un "circuit idéal", ce qu’à mon avis on peut faire de mieux dans ce petit coin de paradis du VTT.

Variante finale plus courte :
sur la fin de la descente de la Tête de Paneyron (vers 2250 m), on peut rejoindre un sentier qui court à flanc entre 2250 m et 2100 m et qui ramène sur la piste empruntée au départ et qui descend sur les Prats (1671 m). En descendre par la route sur St Paul. On gagne 150 m de dénivelé mais on se prive de la très belle descente du Fort de Vallon Claous…

Variante beaucoup plus courte :
Il existe une possibilité pour faire cette balade d'une manière beaucoup plus courte ; ça consiste à ne parcourir qu'une des boucles du "Huit" de la manière suivante :
partir de Ste Catherine, monter au Col des Couniets puis au Col de Serenne.
Parcourir les crêtes en passant par le Lac de l'Etoile jusqu'au sommet de la Tête de Paneyron. Descendre sur le col de Vars puis au refuge Napoléon et enfin finir par la traversée du Refuge Napoléon vers Ste Catherine.
Ainsi effectuée, cette balade est vraiment superbe, pas trop longue (1300 à 1400 m de dénivelé pour 20 km). Elle se compose d'une belle montée roulante, de la fameuse traversée à flanc jusqu'au Col de Serenne, d'un court portage, de la superbe traversée des crêtes jusqu'à la Tête de Paneyron, de sa superbe descente et d'une jolie traversée facile pour finir.
Le "must" du coin.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Il y a un peu de portage (principalement sur les crêtes et bien raide) mais sinon le terrain est roulant avec des sentiers plutôt lisses.

Hébergement possible : Gîte de La Souste

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MarcMC, le mardi 12 juillet 2016 à 01:20 (8/10)

Boucle nord du col de Vars au col de Vars puis descente finale sur St-Paul (navette entre St-Paul et le col de Vars).
La traversée jusqu'au Col de Serenne est vraiment magnifique. Intégralement cyclable avec un début où il vaut mieux rester bien concentré.
Le parcours des crêtes jusqu'à la Tête de Paneyron est certes très esthétique mais le plaisir est tout de même atténué par les nombreux poussages/portages qui émaillent l'itinéraire.
La descente de la Tête de Paneyron jusqu'au col de Vars est superbe et la dernière sur St-Paul encore plus belle !

» Par Claudius, le jeudi 08 juillet 2010 à 21:21 (9/10)

variante en A-R depuis le col de Vars : rien a jeter et descente panoramique!

» Par Fabienne, le jeudi 01 octobre 2009 à 21:18 (9/10)

Toujours aussi formidables ces crêtes, Vue fabuleuse, ambiance de diable entre terre grise, alpage doré et ciel tempêteux ... j'adore!

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tête de Paneyron, petite improvisation en attendant le beau temps : Sortie du lundi 03 aout 2009 par Yann

Participants : AnneCe

Remarques terrain

Les crêtes dans le sens Ouest > Est c'est moins bien. 2 descentes sont très difficiles voir inroulables en partie.

Descente du col de Serenne sur St-Paul excellente sur la moitié sup. et nulle à chier sur la partie inf. car sentier très raide et abimé....

Récit de la sortie

-- J10 VTT en Ubaye --

Mauvaise surprise au petit matin, la météo n'est pas au beau fixe.. On se tâte un peu en voyant les prévisions du jour (pas terribles..) et on décide malgré tout d'essayer. Départ donc pour la Tête de Paneyron en improvisation totale vu qu'on ne peut pas prendre de risques avec la météo.

On monte au col de Vars par la route. Il ne fait pas bien chaud mais le temps se tient. On emprunte la piste peu avant le col qui mène à la bergerie. La suite jusqu'au sommet est une succession de passages raides entrecoupés d'un peu de poussage et quelques zones roulantes. On est surpris par le monde qui randonne sur ce sommet, on ne s'attendait pas en voir autant! On arrive au sommet avec quelques gouttes de pluie, ce qui heureusement ne durera pas. Un peu la loose ce temps, ça gâche la vue qui doit être panoramique.

Avec la petite averse en cours, on hésite à nouveau à continuer. Mais pas trop envie de faire 1/2 tour donc on continue notre route par les crêtes qui relient la Tête de Paneyron au col de Serenne. Très jolie crête, surtout la dernière partie entre le lac de l'Etoile et le point 2790m où l'on roule sur le fil, un régal, magnifique avec en prime le lac des 9 couleurs bien en vue.

Deux descentes auront été peu roulantes dans ce sens: la grosse pente juste après Paneyron et la descente finale sur le col de Serenne. Au col de Serenne, petit détour par le lac des 9 couleurs histoire de casser la croûte dans un beau cadre. Manque de soleil = manque de couleurs, en + il fait bien froid avec ce temps de merde...

Reste la descente du col de Serenne sur St-Paul avant la douche chaude. ça démarre dans un cadre magnifique, partagé entre un chaos d'énormes blocs roses et l'alpage tout vert. Le sentier serpente au milieu des beaux blocs tout en utilisant au mieux l'herbe. Et mis à part de très courts passages et encore, c'est du grand bohneur jusqu'à 1900m, moment où le sentier plonge littéralement dans le vallon du Châtelet.

La suite jusqu'à la route est très peu roulante, sur un sentier très abimé car raviné et pas entretenu, et surtout souvent très raide. Il y a beaucoup d'endroits où le sentier part en branches multiples, avec beaucoup de pierres roulantes = beurk beurk...... :ill:

Et on se choppe la vraie pluie juste avant de débouler sur la route, jusqu'au camping où on arrive bien mouillés et gelés. Heureusement, la douche et des vêtements secs nous feront du bien !!

Une journée gâchée par les conditions météo mais avec des passages et des paysages très sympas !



Distance réelle parcourue : 20 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.