Ski
Par SebdeSuper le 21.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > Col de Charnier > Versant Est avec descente jusqu'à St Disdier > Sortie du 31 juillet 2010
 

2103 m Col de Charnier : Versant Est avec descente jusqu'à St Disdier

Aller retour au Col de Charnier versant Dévoluy avec une descente de plus de 1100m jusqu'à St Disdier

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1250 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3337 OT Dévoluy

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.6/10)

Départ/Accès

Départ : Lachaup (1400 m) - Gap -> Col du Festre
Grenoble -> Corps -> Agnières en Dévoluy

Itinéraire

Lachaup > Col de Charnier :
Prendre la piste balisée PR plein Nord jusqu'au carrefour 1460 m. De là, continuer cette piste tout droit jusqu'à rejoindre le GR93 vers 1530m.
Suivre le GR93 jusqu'au Col de Charnier.

Col de Charnier > St Disdier :
Redescendre par le GR93 jusqu'au carrefour 1460 m.
De là, reprendre la piste à gauche sur 200m environ puis prendre à droite un sentier PR balisé en jaune qui descend puis remonte jusqu'à un carrefour au point 1390 m au-dessus du Grand Villard. Prendre la piste PR qui monte direction NW vers la cabane pastoral du Chourum Camarguier jusqu'à 1495m, prendre à droite le sentier PR dans des alpage puis dans le bois les Pinatelous. Suivre ce sentier en sous-bois de Hêtre jusqu'au Faï.
Ensuite, remonter par le sentier PR en balcon puis redescendre jusqu'au Villard Joli.
Traverser le village vers le Nord et continuer la descente par un sentier PR à droite en direction du Mas puis vers des Blanquets. Au croisement de la route vers 1100 m, remonter par la route sur quelques centaines de mètres pour prendre le sentier GR93 qui descend à gauche jusqu'à St Disdier.

St Disdier > Lachaup :
Remonter le long de la rivière rive droite (route, piste, puis sentier), jusqu'au pont de la D520. Traverser le pont et prendre la route sur à gauche sur 400 m environ puis au croisement avec la D117, prendre le sentier qui monte en face. Continuer ce sentier qui descend direction W puis remonte (dans le Bois de la Fayolle) le long de la rivière jusqu'à la combe de l'eau.
Ensuite, remonter par la route jusqu'au Grand Villard.
A partir du Grand Villard il y a un balisage VTT Tour du Dévoluy (TD) jusqu'au Collet du Tat.
Dans le village, prendre une rue direction S qui devient une piste. Suivre cette dernière sur 500 m, continuer ce chemin qui devient peu marqué et monte le long d'un champ. Atteindre une piste forestière que l'on remonte à gauche jusqu'à un carrefour, continuer la piste sur la droite jusqu'à Maubourg (1332 m).
Prendre la route jusqu'à Lachaup

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pied du Grand Ferrand   Tête de Vallon Pierra (Arête Sud-Ouest)   Tête de Vallon Pierra (Arête Nord)   Clos Rognon (Liaison Vallon Froid > Col de Charnier)   Gr de Truchières   Tête de Vallon Pierra (versant Sud)   Col de Charnier (versant Est)   Bois des Egayères   Bois des Pinatelous   Col de Charnier (versant Ouest)   Lac du Lauzon > Cabane de Fleyrard   Lac du Lauzon > Col de la Croix

Remarques/Variantes

Pour ceux qui n'aiment pas finir par une montée, il est possible de partir de St Disdier.
Possibilité d'aller faire la Tête de Vallon Pierra et le pierrier au pied du Grand Ferrand ou de faire un aller retour au lac du Lauzon.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau à Lachaup et St Disdier

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.05.20 26.10.18 11.10.15 11.09.10 21.08.09

Photos

Le Vallon du Charnier a la montée
Le Vallon du Charnier a la montée [par SebdeSuper]
Le Vallon du charnier à la descente
Le Vallon du charnier à la descente [par SebdeSuper]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par eole73, le samedi 07 aout 2021 à 12:14 (8/10)

partie supérieure faite seulement (départ d'Agnières et non st-didier). Certaines montées raides mais le poussage passe bien. Très belle vue sur le Dévoluy depuis l'ouest ainsi qu'au col du charnier côté Vercors. Joli single de descente coupant la piste.

» Par Ghis-05, le lundi 14 juin 2021 à 10:11 (9/10)

Paysages magnifique. Vraie ambiance montagne sur une sortie assez courte

» Par Petrus88, le lundi 01 juin 2020 à 12:23 (10/10)

Sortie incroyable en complétant avec la tête du Vallon Pierra et la descente par l'arête nord

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tête de Vallon Pierra + bonus Grand Ferrand, en boucle depuis le col de Charnier : Sortie du samedi 31 juillet 2010 par Yann

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Tous les sentiers de descente sont excellent et en bon état, le Dévoluy c'est fait pour le VTT !

Sentiers associés

4 Tête de Vallon Pierra (Arête Sud-Ouest) : Montée "freeride" à la Tête de Vallon Pierra dans le vallon du même nom. C'est très sauvage, on se sent seul au monde ! La montée est relativement aisée, on peut rouler esur les crêtes entre la Tête du Lauzon et le col 2302m !

4 Tête de Vallon Pierra (Arête Nord) : Descente fantastique, à part les 10m du haut NR le reste c'est du tout bon. Grosse ambiance sur le fil aérien, du VTT sur pierres plates agrémenté de belles marche, miammmmm !

5 Pied du Grand Ferrand : Aller/ retour jusqu'au pied de la barre rocheuse qui barre l'accès au sommet, descente peu engagée mais très technique dans les pierriers, très fun ! Grosse ambiance là-aussi

3 Clos Rognon (Liaison Vallon Froid > Col de Charnier) : Descente longue et très roulante mis à part 2 très courts passages, un régal

Récit de la sortie

Superbe spot à dodo au-dessus de La Chaup, départ plus tardif que prévu après un bon petit dèj' au soleil devant un panorama 5*

La montée jusqu'à la Cabane du Chourum Clot est bien roulante grâce à la piste qui coupe plusieurs fois le sentier. Un petit coup d'oeil au Chourum Clot toujours enneigé et je continue en portant le vélo sur 50m avant de rouler sur le plat 1823m, cette partie de roulage est du pur bonheur, le Grand Ferrand se dresse fièrement et je passe mon temps les yeux en l'air.

La descente sur le Torrent des Adroits est elle aussi excellente. Rencontre avec le troupeau de moutons et le berger, pas de patous ici, c'est très appréciable !! La suite de la montée est une succession de bonnes portions roulantes agrémentées de courts portages ou poussages ce qui fait qu'on arrive au col de Charnier rapidement et sans être trop crevés.

Le col de Charnier offre une vue :cool::cool: sur les falaises issues de la Tête du Lauzon. Après une pause contemplation, je décide de monter à la Tête de Vallon Pierra par le versant Sud. ça débute par une bonne portion roulante jusqu'au bout du cirque fermant ce petit vallon. Beaucoup de marmottons gambadent ici, c'est qu'ils ne doivent pas être souvent dérangés !! Montée au gré de mes envies jusqu'au sommet de la Tête du Lauzon où la vue plongeante sur la vallée de la Jarjatte est terrifiante. Je décide alors de suivre la ligne de crête entre la Tête du Lauzon et le col 2302m, c'est très roulant, je n'en espérai pas tant !! :cool:

Reste plus alors qu'à mettre le vélo sur l'épaule pour 200m de portage sur une vague sente jusqu'au sommet de la Tête de Vallon Pierra, c'est moins raide que prévu et ça passe pas mal. La vue sur le Grand Ferrand sous un angle peu connu est un régal.

Au sommet de Vallon Pierra, le 360° est parfait, le ciel est limpide et je contemple encore. Le Grand Ferrand parait inaccessible vu d'ici, mais qu'est-ce que c'est beau !!

Après une courte désescalade (facile), je monte sur le vélo pour une descente sur le fil aérien de l'arête nord. C'est extrêmement gazeux mais pour autant suffisamment large et peu raide pour se dire que ça va le faire. Et ça le fait vraiment bien, un moment inoubliable sur ce fil, de nombreuses marches très rapprochées au départ avec un grip parfait puis l'arête devient lisse jusqu'au col qui sépare le Grand Ferrand de la Tête de Vallon Pierra. Descente droit dans le pierrier pour arriver dans le "Vallon Froid" puis descente freeride jusqu'à tomber sur le sentier de la voie normale du Grand Ferrand.

Je remet le vélo sur l'épaule pour 200m de portage sur un sentier raide et très caillouteux, y'a qu'à suivre les cairns ! Stop au pied de la barre rocheuse vers 2550m, la suite n'est pas faite pour les vélos et j'abandonne mon idée d'A/R à pied jusqu'au sommet pour cause de chaussures non adaptées à la grimpouille sur rochers pourris.

Descente très surprenante, tout en glisse et enfoncement dans ce pierrier, c'est raide, faut y croire mais ça passe très bien jusqu'en bas !! Maintenant j'emprunte le sentier qui ramène sur le col de Charnier par le Clos Rognon, c'est encore une fois très bon, très très beau et intéressant à VTT. Reste plus qu'à me faire plaisir sur le sentier de montée, peu d'épingles mais une succession de bon passages jusqu'en bas !!

Je reviendrai dans le secteur, la Tête de Vallon Pierra est vraiment recommandable, j'ai une boucle à tester une prochaine fois pour avoir 100% du topo en boucle...

Denivelé réel effectué : 1450 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par moyeux joel, le lundi 02 aout 2010 à 12:55

Chapeau bas Yann pour avoir descendu la crête exposée en étant seul,quand au pierrier du Grand Ferrand c'est vrai que de loin il est impressionnant,j'en connais deux qui n'hésiteront pas l'année prochaine :wink:

» Par Yann, le lundi 02 aout 2010 à 13:32

Seul ou accompagné, l'expo reste la même :roll:
Par contre pour les photos, c'est mieux accompagné :wink:

» Par SebdeSuper, le lundi 02 aout 2010 à 13:45

Joli tour :wink:
je suis content de pas avoir pu venir :D

» Par Phil'Ô, le lundi 02 aout 2010 à 13:53

Une nouvelle fois tes photos font mal aux yeux Yann :cool:

Trop beau !

» Par Geux, le lundi 02 aout 2010 à 16:24

Yeahhh, je m'étais toujours dis que le pierrier du Ferrand devait passer.
Joli tour, ça confirme que c'est aussi beau et amusant d'aller poser ses crampons sur ce sommet qu'au Pic de Bure.

» Par riri, le mardi 03 aout 2010 à 19:41

La descente vaut le détour. Depuis le sommet de Vallon Pierra, cela reste moins cassant que le col de l'Arc.
Les sorties montagne en allé et retour me derangent pas car cela permet de bien repérer les passages chauds.

» Par BDS, le jeudi 05 aout 2010 à 17:46

J'ai voulu y monter début juillet, mais la météo n'était pas bonne.
Merci pour ce topo, je vais surement y retourner dans le courant de l'été.

» Par toz, le vendredi 06 aout 2010 à 23:32

c'est presque aussi beau qu'avec les skis :roll: :cool: :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.