Ski
Par MisterE le 03.07.17
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Tête du Rissace > En boucle par le lac de Clausis et le col Albert > Sortie du 05 aout 2020
 Topo validé par la modération

2965 m Tête du Rissace : En boucle par le lac de Clausis et le col Albert

Boucle très intéressante avec un joli lac, un grand sommet et une descente toute neuve bien ludique

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 24 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1350 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 350 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (65/10/25)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : top 25 3637 OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.5/10)

Départ/Accès

Départ : Ceillac (1639 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil > Ceillac

Itinéraire

Montée :
De Ceillac, remonter par la route le vallon du Cristillan jusqu'à son terminus bitumé. La route devient piste, suivre la direction du Lac de Clausis, passer le parking des Claux (2012 m) et continuer jusqu'à la cabane de la Lavine.
Emprunter le sentier large pour arriver au lac de Clausis avec environ 100 m de poussage pour les plus véloces, jusqu'à 300 m pour les plus tranquilles. Le poussage est globalement aisé.

Du lac, remonter au col de Clausis par un sentier d'alpage débonnaire qui se redresse pour venir buter sous la ligne de crête reliant le Péouvou au Rissace. Le cheminement astucieux permet de monter quasi tout à vélo car ce n'est jamais très raide et le sentier est bien commode. De 60 m de poussage à 200 m selon le niveau.

Du col, partir Ouest sur la sente non balisée qui suit l'arête, d'abord mal commode, elle devient parfois roulante puis traverse sous le versant ubayen du Rissace pour rejoindre l'arête Sud qui mène au col Albert (2917 m sur IGN). On remonte l'arête jusqu'à la Tête du Rissace (poussage 200 m environ).

Descente :
Du sommet, suivre la sente bien marquée le long de l'arête Sud, elle rejoint le col Albert à partir duquel un sentier astucieusement tracé dévale le versant NW. Il n'est jamais très dur excepté vers 2600 m (T4). Suivre ce sentier jusqu'à La Riaille.

De la Riaille, suivre la piste qui ramène à la route de Chaurionde, remonter en direction du parking de Chaurionde (1965 m) puis traverser le ruisseau par le pont en bois et suivre une sente en rive gauche qui ramène à la Cime du Mélezet.
Ne pas prendre le pont mais continuer en RG jusqu'à la station de ski puis suivre la piste/GR qui longe en RG le torrent jusqu'à Ceillac.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Lac Miroir > Le Pied du Mélézet   Déco parapente > Ceillac   Fond de Chaurionde > Cime du Melezet   Ubac des Reynauds   Jalavez   Portion 23

Remarques/Variantes

Options sentiers:
- Par Coste Belle,
au parking des Claux, prendre la direction Tête de la Cula par un sentier en forêt devenant balcon après une traversée de ruisseau. A l'altitude 2160m, descendre sur la cabane de la Lavine par le joli sentier de Coste Belle. On retrouve le topo initial.

- Par Jalavez et la Déco,
à la route de Chaurionde, ne pas remonter au parking 1965 m mais descendre sur 100 m et prendre la piste de droite Bois de Jalavez. Rouler 1750m et prendre un sentier montant au début, indiqué par panneau Jalavez.
Une fois rejoint la piste Bois de Jalavez, descendre sur 240 m et prendre à gauche (panneau Jalavez), le sentier descendant sur Ceillac via la déco parapente.
*Voir trace GPX du 20/07/2019

- Par le lac Miroir,
à la Cime du Mélezet (1809 m), remonter la piste raide de ski jusqu'au départ du téléski de Praloupet, passer sous le pont, et prendre le sentier de droite en direction du lac Miroir.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Fontaine au pied de la chapelle de la Riaille.

Environ 100m de poussage sous le Lac de Clausis, puis 60m sous le col éponyme, et une grande partie jusqu'à Rissace depuis le col soit 350 m environ, mais ceux qui ne sont pas des énervés du roulage pourront pousser jusqu'à 700m (300+200+200)

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.07.21 05.08.20 24.08.19 20.07.19 01.07.17

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par bens, le mardi 21 septembre 2021 à 17:35 (10/10)

Très belle boucle, ambiances variées et toujours top, 3 belles descentes enchaînées. Il faut juste ne pas être allergique au poussage (et/ou portage) si on n'est pas motorisé ou qu'on n'a pas de jambes de feu !

» Par Phil'Ô, le lundi 19 juillet 2021 à 13:36 (9/10)

Superbe ambiance, proportion de portage faible. Aurait mérité 10/10 avec une traversée entre Col Clausis et le Col sous le sommet plus agréable (terrain fuyant)

» Par green, le mercredi 05 aout 2020 à 18:02 (9/10)

Un vrai régal ! Superbe ambiance sur les hauteurs et au sommet ! Poussage / portage raisonnable et bon sentier à la descente

» 11 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tête du Rissace, En boucle par le lac de Clausis et le col Albert : Sortie du mercredi 05 aout 2020 par green

Participants : seul(e)

Remarques terrain

SEC

Sentiers associés

3 Déco parapente > Ceillac : Joli sentier caillouteux qui surplombe Ceillac. Quelques épingles sans grande difficulté

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Identique au topo + Jalavez et la Déco + Boucle bonus sur le Bois d'Enguysson

Départ 6h45 de Ceillac.
Démarrage tranquille sur la route qui longe le Christillan (6km), puis piste à partir de la cabane de la Lavine.
La remontée sur le lac est plus raide (poussage), mais passe bien. Petite pause au lac puis remontée vers le col de Clausis. Ça roule bien, puis ça devient quand même assez raide sous le col. Le sentier est propre (alternance roulage / poussage).
Après le col, départ sur une superbe crête. Après un petit portage, ça roule sur une bonne partie, avant de porter à nouveau jusqu'au sommet.
Ambiance grandiose au sommet, vue à 360°.
Descente sur la crête jusqu'au Col Albert, puis long sentier caillouteux (T3) qui s’enchaîne jusqu'à la Raille.
Je fais le choix de remonter pour profiter de la descente par le décollage des parapentes. Très sympa pour redescendre sur Ceillac !
Puis je me décide à une petite boucle en bonus pour aller chercher la descente du Bois d'Enguysson. Remontée par piste jusqu'au Villard, puis sentier du Chambeyran : joli balcon, globalement roulant avec quelques poussages. La dernière section est bien exposée pour rejoindre la descente avec quelques raidars piquants. Final sur une belle descente en sous-bois avec enchaînement d'épingles (bien varié par rapport à la descente du Col Albert).
Superbe matinée, sous un grand ciel bleu. Du grand VDM !

Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 1830 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le mercredi 05 aout 2020 à 20:45

Joli programme.
Sinon "Jalavez : Piste roulante.", es-tu sûr ? :P

» Par green, le mercredi 05 aout 2020 à 21:05

Bien vu. Après vérification, j'ai bel et bien raté le sentier, et je suis resté sur la piste :( .
Je reviendrai :D
Correction effectuée

» Par Le ded, le mercredi 05 aout 2020 à 21:54

Bon la montée depuis la piste pour Jalavez pompe un peu des watts, mais ensuite ça turbine dynamo à la descente. :wink:
Sinon, au vu des commentaires sur singletrack, je n'avais pas osé, tout seul, m'engager sur Bois d'Enguysson :(

» Par green, le mercredi 05 aout 2020 à 22:11

Pour le Bois d'Enguysson, c'est l'accès à la descente qui est le plus périlleux... Des passages bien exposés et quelques raidars bien costaud, mais c'est pas trop long.
Pour la descente, ça passe bien. J'ai trouvé le Ravin des Aiguillettes nettement plus technique.

» Par Le ded, le mercredi 05 aout 2020 à 22:19

Oui le ravin des Aiguillettes est victime de son succès car plus facile d'accès que son voisin. :wink:

» Par MisterE, le jeudi 06 aout 2020 à 08:32

Jalavez piste roulante :lol: :wink: je sais pas si je vais y aller finalement :D

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.