Ski
Par Pïerre le 13.10.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Tête Nord des Fours > En boucle depuis les Contamines par le Cormet de Roselend > Sortie du 27 juillet 2013
 Topo validé par la modération

2756 m Tête Nord des Fours : En boucle depuis les Contamines par le Cormet de Roselend

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Mont Blanc
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3531ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.6/10)

Départ/Accès

Départ : Contamines-Montjoie (1164 m) - Autoroute A40 > Sortie le Fayet, direction St-Gervais. A St-Gervais continuer sur Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200 m avant l'Eglise).

Itinéraire

Continuer en voiture jusqu'au parking situé à mi-chemin entre le télécabine de la Gorge et ND de la Gorge.

Les Contamines > Tête N des Fours :
Traverser la passerelle et suivre la piste rive droite du Bon Nant. On arrive au pied de l'ancienne voie romaine qu'on remonte. Suivre ensuite l'itinéraire évident et très bien balisé (GR5-Tour du Mt Blanc) direction générale S jusqu'au Col du Bonhomme. Au col, continuer le GR5 direction SE vers le refuge de la Croix du Bonhomme. Un peu avant bifurquer à gauche direction NE jusqu'à la Tête N des Fours.

Tête N des Fours > Col de la Sauce :
Descendre par le même itinéraire jusqu'au refuge de la Croix du Bonhomme. Prendre le sentier des Chapieux direction SE. Aux chalets de la Raja (alt. 1796 m), prendre la piste qui part à droite jusqu'à la route du Cormet de Roselend. Monter jusqu'au Cormet de Roselend et descendre sur Beaufort. Dans la première épingle à gauche, prendre la piste qui part à droite direction N. Remonter cette piste qui se transforme en sentier en laissant à gauche la piste de la Lauze. On récupère le GR5 qu'on suit NE jusqu'au Col de la Sauce.

Col de la Sauce > Les Contamines :
Continuer à suivre le GR5 direction N. On suit la crête des Gittes jusqu'au refuge de la Croix du Bonhomme. On récupère l'itinéraire suivit précédemment qu'on suit en sens inverse en repassant par le col du Bonhomme et en descendant toujours par l'itinéraire de montée jusqu'aux Contamines.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Fours (versant E) : partie haute

Remarques/Variantes

Possibilité de faire la partie Crête des Gittes/Tête N des Fours, descente sur les Chapieux au départ du Cormet de Roselend (D+ : 1200 m).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
- Montée très raide par endroits sur piste jusqu'à la Balme puis sentier avec roulage/poussage jusqu'au Col du Bonhomme.

- Section de poussage/portage jusqu'à la Tête N des Fours.

- Descente superbe en T3 de la Tête N des Fours sur les Chapieux avec quelques courtes sections de portage.

- Section routière vers le Cormet de Roselend

- Piste très raide et sentier en roulage/poussage jusqu'au Col de la Sauce.

- Sentier absolument magnifique sur la Crête des Gittes avec des sections de portage mais beaucoup de sections cyclables à la montée et intégralement cyclable à la descente.

- Traversée pénible jusqu'au Col du Bonhomme.

- Descente très ludique globalement facile avec quelques passages techniques en haut et un courte section de portage jusqu'au Contamines.

Eau en de nombreux endroits mais en automne de nombreux abreuvoirs sont fermés.


Sortie(s) GPS associée(s) : 25.07.20 25.08.19 26.07.15 19.11.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Aousse, le dimanche 28 juillet 2013 à 00:00 (9/10)

On en prend plein la vue, de nombreux névés qui persistent en cette fin juillet mais superbe boucle bien variée !

» Par totoff, le samedi 19 novembre 2011 à 22:32 (9/10)

Ca monte sur le vélo, des paysages splendides, une belle descente.
Le petit moins, la ligne HT et ses deux vilains pylones

» Par mipha, le mardi 21 septembre 2010 à 00:14 (7/10)

Photos superbes, bestioles, paysages, belles pistes, belle rando..parfait ! Manquerait plus qu'on y trouve du génépi ! Ça donne franchement envie d'aller voir (pour le cadre pas pour le génépi !). Merci.

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col des Fours, Lac de Mya et Crête des Gittes : Sortie du samedi 27 juillet 2013 par Aousse

Participants : luc74

Remarques terrain

Névés persistants sous le col et au col du bonhomme puis quelques uns dans la traversée jusqu'au refuge. Le col des Fours est entièrement enneigé.

Sentiers associés

3 Col des Fours (versant E) : partie haute : Malgré un enneigement encore bien présent au départ, l'ambiance est superbe et le schiste est bien gorgé d'eau. Pas trop de monde.

3 Plan des Fours > Lac de Mya : Remontée sympathique et arrivée grandiose au lac de Mya. Charmé ! Pas mal de névés.

3 Col de Mya (versant Sud) : Départ superbe avec difficultés réduites puis joli festival d'épingles (certaines bien corsées !)dans une ambiance bucolique ! Tout bien sec, impeccable.

3 Crête des Gittes : Dans le sens Col de la Sauce > Refuge du bonhomme. Bon petit portage au début (très court passage en neige) puis une fois que ça roule c'est du puuuuur bonheur !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Les Contamines > Col du Bonhomme > Col des Fours > Lac de Mya > Cormet de Roselend > Crête des Gittes > Les Contas

Après ma sortie l'automne dernier à la tête Nord des Fours (sans faire la descente sur les Chapieux et la crête des Gittes) j'étais resté sur ma faim et la beauté des paysages traversés à été plus fort que la (sur) fréquentation du GR du tour du Mont blanc en cette fin juillet.

Départ matinal (6h30) car c'est bien mieux à la fraîche, on aura d'ailleurs pas mal de fois les pieds dans la neige rafraîchissante (névé persistant avec coulée de boue au dessous de col du bonhomme, dans la traversée pour rejoindre le refuge, et un enneigement conséquent au col des Fours) mais pas dérangeant car on portait de toute manière.

On avait donc prévu de rejoindre le col des Fours pour faire la descente côté lac de Mya (et ça vaut le détour !) et sa description me semblait oh combien intéressante.
Au plus haut de notre itinéraire (donc > col des Fours 2665m) la bascule côté lac de Mya est fantastique, roulage sur du schiste gorgé d'eau, l'arrivée au lac est tout autant magnifique, on reste bouche bée devant cette vue qui s'offre à nous, entre glaciers, verdure et roches colorées. Pas trop de monde, on sera d'ailleurs complètement seuls une fois passé le col de Mya (non noté sur IGN ?), pour la superbe descente bucolique sur les Chapieux qui cache de beaux passages techniques.

Au Cormet, on a droit a un rassemblement de Porsche, p'tit arrêt café et on quitte vite la faune à moteur pour grimper au col de la Sauce par cette piste parfaite qui dénivelle vraiment bien, hormis un passage plus raide.

Portage au départ de la crête des Gittes puis une fois que ça roule, c'est un magnifique sentier qui s'offre à nous : on est définitivement conquis :-) Petit moment en apesanteur.

Le retour aux Contamines se fait (presque) sans accrocs, hormis un clou qui va transpercer mon pneu sous "La Balme", réparation rapide avec une chambre neuve. Sous le col du bonhomme, c'est quand même bien technique (de plus en plus avec le ravinement), puis beaucoup (trop) de monde sur la voie romaine pour rejoindre Notre dame de la Gorge. On se faufile avec prudence entre les groupes de marcheurs... japonais, anglais ou espagnols pour ceux que l'on a croisé !

Fantastique viron (peu d'intérêt de faire la tête N des fours vu l'enneigement), du tout bon à la descente sur des sentiers vraiment très variés... bon pourcentage de roulage/ portage, merci pour le topo ! Et merci à la météo parfaite, avec du soleil et du vent frais qui arrive toujours au bon moment.







Distance réelle parcourue : 48 km
Denivelé réel effectué : 2663 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par tinou74, le dimanche 28 juillet 2013 à 18:03

Bravo, belle sortie. Avec l'enneigement de cette année j'aurais pas encore osé.

» Par Aousse, le dimanche 28 juillet 2013 à 19:08

Oui bien content d'avoir bouclé ça :D
En attente que la neige fonde complètement pour aller faire le Buet ! :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.