Ski
Par jeanluc le 09.08.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Tête Nord des Fours > En boucle par la Crête des Gittes et le Lac de Mya > Sortie du 27 juillet 2014
 Topo validé par la modération

2756 m Tête Nord des Fours : En boucle par la Crête des Gittes et le Lac de Mya

Belle boucle avec la gazeuse crête des Gittes qui nous dépose à la tête Nord des Fours, point de vue panoramique unique sur le Mont Blanc, les Écrins, le Ruitor, la Vanoise. Pause baignade au lac de Mya, d'un bleu royal, avant la descente ludique finale.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Mont Blanc
Longueur [?] : 28 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 250 m.
Portage Oblig. [?] : 350 m.
SPR [?] : (55/11/34)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3531ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (7.9/10)

Départ/Accès

Départ : Les Chapieux (1550 m) - De Bourg St Maurice (73), D902 en direction du Cormet de Roselend puis à droite au point 1545 m (IGN).
De Arèches-Beaufort (73), D902 > Cormet de Roselend, descendre le col puis à gauche au point 1545 m (IGN).

Itinéraire

Montée :
Des Chapieux, partir plein Sud sur la route rejoignant la D902 que l'on emprunte jusqu'au virage 1906 m, à l'Ouest du Cormet de Roselend.
Prendre la piste parfois raide sur le dernier tiers qui monte jusqu'au col de la Sauce (on peut aussi prendre le sentier à partir des chalets de Bel Air).
Au col partir Sud-Est sur le GR et suivre la Crête des Gittes.
La dangerosité de la crête des Gittes est à signaler en condition normale. A éviter en cas de pluie, neige ou givre.
Du refuge du col de la Croix Bonhomme, suivre le GR plein Nord puis au collu à 2479 m (cairn), bifurquer Nord-Est pour atteindre par le GR, le col des Fours.
Suivre les cairns et le marquage pour gravir la Tête Nord des Fours (2756 m) en A/R.

Descente :
Après descente du sommet, au col, basculer versant Est sur le GR sinueux que l'on quitte vers 2400 m pour une traversée, à droite, montant légèrement sur une croupe avant de descendre sur le Lac de Mya.
Faire le tour du lac par l'Est et remonter (poussage ou portage) le petit vallon Nord Est du col de Mya (col non noté sur l'IGN à 2564 m).
Suivre le sentier bien tracé et marqué qui rejoint le GR du TMB au-dessus des chalets de la Raja.
Aux chalets, suivre la piste descendante sur 280 m et rester attentif pour trouver un départ de sentier sur la gauche.
Ce sentier coupe à maintes reprises le large chemin en lacets du GR du TMB pour rejoindre les Chapieux.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Crête des Gittes   Col des Fours (versant E) : partie haute   Plan des Fours > Lac de Mya   Col de Mya (versant Sud)   Tête Nord des Fours > Col des Fours

Remarques/Variantes

On peut faire l'A/R de la Tête des Fours depuis le Plan de la Lai.
Il y a plusieurs variantes de descente de la partie haute du col des Fours, versant Est mais toutes se rejoignent pour atteindre la traversée vers le lac de Mya.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terre, schiste, dalle, alpage.
Eau à la fontaine au refuge du col de la Croix Bonhomme.

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.
Hébergements associés : Refuge de la Nova   Refuge de la Croix du Bonhomme

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.09.18 13.09.16 06.08.15 14.07.15 26.09.14 27.07.14 13.09.13 14.08.13 08.09.12

Photos

Boucle 3D de la Tête Nord des Fours
Boucle 3D de la Tête Nord des Fours [par Le ded]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Yann, le lundi 13 juillet 2020 à 17:46 (9/10)

Superbe boucle, montées roulantes, panorama superbe, crête des Gittes extra ! Descente par GR car celle de Mya est dorénavant interdite

» Par ChristianT, le dimanche 04 aout 2019 à 22:19 (9/10)

cadre grandiose, montée variée, belles dalles au col des Fours, sentier du col de Mya sympa, sauvage, avec une partie trial.

» Par friz, le mardi 13 septembre 2016 à 21:19 (8/10)

Joli tour bien roulant, traversée de la Cretes de Gittes avec le MB en point de mire, c'est à faire. Descente du Col de Mya en par le GR venant du col de La Croix du Bonhomme apparemment plus sympa que celle du topo.

» 18 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tête Nord des Fours, En boucle par la Crête des Gittes et le Lac de Mya : Sortie du dimanche 27 juillet 2014 par tinou74

Participants : ao74, totoff

Remarques terrain

Très gras du départ au col de la Sauce. Tout à fait correct ensuite. Encore deux gros névés pour accéder au col des Fours mais comme de toute façon dans cette zone on porte le vélo !!
On avait au départ prévu de revenir par Treicol et l'autre rive du lac de Roselend mais on a pas vraiment insisté vu le terrain gras habituel sur ce tour de lac.

Sentiers associés

4 Col de la Lauze > Chalet de Grésillon : Fait à la montée. Première partie sur piste très boueuse. On a préféré éviter la zone d'arcosses en coupant sous le Rocher du Vent pour rejoindre le sentier bien tracé dans l'éboulis. Le sentier semble avoir été refait, il serait intéressant de la parcourir de nouveau à la descente en continuant le sentier

3 Col de la Lauze (versant Sud) : Encore une fois, difficile de noter, car le sentier surtout dans sa partie basse était particulièrement gras.

3 Crête des Gittes : Fait à la montée. Quelques zones bien humides.

4 Tête Nord des Fours > Col des Fours : Sentier sans problème. Un gros névé en arrivant sur le col des Fours

3 Plan des Fours > Lac de Mya : Un névé au départ du col sinon bien sec avec une bonne adhérence. Traversée sans problème (un névé) sur le lac de Mya.

3 Col de Mya (versant Sud) : Excellentes conditions pour ce très sympathique sentier.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Col du Meraillet - col de sur frêtes - col de la Lauze - col de la Sauce - crête des Gittes - col du Bonhomme - col: des Fours - Tête nord des Fours en aller retour - lac de Mya - col de Mya - route du Cormet de Roselend et retour par le Cormet de Roselend et la D925

Les échanges de mail des jours précédents nous avaient plusieurs fois fait modifier nos projets, du fait les pluies régulières et du terrain plutôt humide des Alpes du Nord cette année. On décide finalement d'essayer de rentabiliser la fenêtre météo du dimanche en allant à la Tête Nord des Fours surtout que Totoff malgré sa culture VTTistique hors norme ne connaissait pas la descente passant par le lac de Mya.
Comme le topo de base ne nous permettait pas forcément de tester le côté GRAS du terrain et pour se venger de ne pas avoir réussi à nous vendre une sortie du côté des cascades dégoulinantes du haut Giffre, Totoff nous propose de faire un petit détour par le col de la Lauze en face nord bien garnie d'arcosses pour "se rendre bien compte" de là où il vaut mieux éviter d'aller en cette période. Effectivement les chaussures et les pieds qui vont dedans se sont très vite transformés en sculptures glaiseuses du plus bel effet très vite nettoyées façon karcher par le portage dans les hautes herbes.
Après une descente, tout en glissades, du versant sud, nous voilà sur la piste!(encore bien grasse) montant au col de la Sauce.
A partir de là le sentier devient "presque" sec et la montée crête de Gittes, col du Bonhomme - col des Fours - tête nord des Fours nous permet d'arriver au sommet dans la purée de pois avec un petit vent que mes camarades ont trouvé frisquet mais que je n'ai pas pris le temps d'apprécier car arrivé quelques "fractions de secondes" après eux, ils avaient déjà décidé de plier bagage avant que je n'ai pu admirer virtuellement, sur la table d'orientation, le splendide panorama du sommet.
Très sympathique première descente avec cavalcade de chamois dans la pente au dessus de nous, casse croûte au lac. Deuxième descente tout aussi jouissive qui se termine sur la route à 3 kms du Cormet de Roselend. Nous évitons soigneusement le passage par la vacherie à gauche de la route (cela n'a pas vraiment séché dans les prés à vaches depuis ce matin) mais ne pouvons éviter le bon air dégagé par les centaines de voitures et de motos se rendant au col où se déroule ce jour une fête des alpages dont nous entendions la musique ce matin depuis la crête des Gittes. Descente au milieu des voitures, pardon, pardon etc.

Voilà, voilà, on a bien occupé notre dimanche mais mieux vaut faire cette randonnée avec un franc soleil et des sommets dégagés.



Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 1850 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par totof74, le dimanche 27 juillet 2014 à 20:14

Je vois que le terrain a été bien arrosé de votre côté, il fallait pousser en Tarentaise, terrain sec et soleil aujourd'hui :wink:

» Par totoff, le dimanche 27 juillet 2014 à 21:36

Pas tant pire non plus, à part la montée au col de la Lauze, mais tu connais :wink: J'étais resté sur un but météo côté Lac du Mya l'année dernière, vraiment la meilleure manière de boucler cette Tête des Fours :cool:

» Par Pïerre, le dimanche 27 juillet 2014 à 22:37

Terrain sec aussi du coté de Samoens/Morzine/Praz-deLys :P

» Par totoff, le dimanche 27 juillet 2014 à 23:00

oxygénation vers Joux-Plane si j'ai bien compris :wink: .

» Par Pïerre, le lundi 28 juillet 2014 à 08:59

Oui, entre autre :wink: . Par contre, mon parcours n'aurait peut-être pas plu aux amateurs de solitude ou d'épingles trialisantes :oops:

» Par jms, le lundi 28 juillet 2014 à 20:24

ma cheville me remercie de lui avoir évite arcosses et glaise en tout genre :wink:
roulage on the road pour moi,en tout cas ca a l'air sympa

» Par totoff, le lundi 28 juillet 2014 à 21:59

on va finir par monter un club de route si ca continue :P

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.