Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > TMB J5 - Champex aux Houches (sortie du 12 septembre 2016)

TMB J5 - Champex aux Houches : Sortie du lundi 12 septembre 2016 par SamyTerje

Participants : Laminak38, MikeHul, Nico, François, Pierre & Loïc

Remarques terrain

légère rosée le matin, tout est sec et propre pour rouler

Sentiers associés

4 Bovine > Col de la Forclaz : On est pas déçu par la promesse du top 5 savoyard ! Des appuis, du flow, des zones techniques retordes... Enorme à rouler, c'est une sorte de feu d'artifice du TMB !

4 Col de la Forclaz > Trient : Epinglu parfois très serrée, très bon aussi avec un style très différent de Bovine mais qui du coup va très bien dans la continuité après le joli balcon au-dessus du vide

3 Col des Posettes > Le Tour : La 2ème promesse du jour est tenue, génial ce sentier dans les rhodos avec des virages en appui, quelques cailloux, une vue incroyable sur les aiguilles de Cham et un final super rapide sur monotrace/piste en herbe puis dernière plongée dans le single. L'interdiction est réelle et matérialisée par des panneaux au départ et en bas - protection des foules montantes des remontées et éviter la cohabitation quasi impossible du coup ?

2 Petit Balcon supérieur de Chamonix (versant Nord) : Fluide, belle forêt, parfait pour finir le TMB en douceur

3 Petit Balcon de Chamonix (versant Sud) : Hard core T3 montant et descendant avec de longues sections pavasses qui se passent toutes sur le vélo en montant en se faisant péter le cardio et en descendant en y croyant. Extase pour certains, plus haché pour d'autres.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Cf. trace GPS

5 jours de raid de rêve autour du Mont-Blanc
J1 - Les Houches au Col de la Croix du Bonhomme
J2 - Col de la Croix du Bonhomme au Col Checrouit
J3 - Col Checrouit à La Léchère
J4 - La Léchère au BonAbri, Champex
J5 - Champex aux Houches


Déjà le dernier jour... C'est fou comme ces instants magiques en raid sont intenses et donc passent tellement vite. On quitte donc le gîte avec un petit vague à l'âme comme le ciel qui est bien voilé avec une annonce de pluie à Cham vers 14h. 1 petit kilomètre de sentier pour rejoindre la piste rejoignant la montée de Bovine et c'est le pépin mécanique pour Pierre. Gros bruit, il a perdu avec les vibrations l'écrou d'axe de 12 à l'arrière. Vraiment un design de mer.., pas de frein filet, pas de stop écrou, pas de rondelle anti-vibration... Bref, on cherche la dite pièce pendant 30 minutes le long du chemin et rien à faire. Alors bricolage rislans pour tenir l'axe suffisamment pour la route et rejoindre Orsières. Good luck Pierre, on lui souhaite un shop Lapierre et un bus pour se retrouver au col de la Forclaz. On file une larme à l'âme dans la montée de bovine qui pousse/porte puis roule. Ma mesure du jour me donne 300m+ de portage obligatoire.

Petit ravito au sommet avec la vue Suisse et là c'est la première claque du jour avec ce super sentier de Bovine au Col de la Forclaz. Gros plaisir descendant en flow, appuis, zones techniques, du roulant... Bim, je ne connais pas toute la savoie mais je veux bien croire le commentaire sur le sentier du top 5 savoyard. Avec la banane on essaye d'avoir des news de Pierre mais on comprends à l'horaire de bus sur le poteau qu'on ne va pas le voir de si tôt. On enquille donc sur le balcon suspendu puis re-belote de bonne descente en épingles serrées cette fois sur Trient. Ravito en eau et cela file sur la route pour récupérer la montée route, puis piste, 100% roulante en s'arrachant 3 fois, pour le Col de des Posettes.

Re-claque, visuelle cette fois, avec un panorama ***** sur la vallée de Chamonix et toutes ses aiguilles. Parfait pour le lunch et se lancer sur le Tour avec encore une fois un sentier topissime dans un autre style que Bovine. Plus caillouteux mouvants et au milieu des rhodos, puis fin et herbeux tout en speed. Cool on est en bas mais c'est loin d'être terminé. Le petit balcon Nord est très bon aussi dans les résineux pour rejoindre Argentière où on retrouve Pierre qui a fait toute la liaison en vtt sur route au final avec pas mal de déniv et bornes.

Pas de balcon Sud pour nous cette fois mais le petit balcon est tout aussi intéressant. Dernière crevaison de Mich, un vol pour moi sur un accrochage de pédale, mais rattrapage miraculeux en style pole dance sur un arbre bien placé :) On suit alors la piste le long de l'Arve pour atteindre Chamonix. Très beau aussi et cela permet le retour au calme après toute cette excitation de la journée et des jours précédents. On terminera par les petites routes et chemins bien topotés par l'équipe du Ded :wink: On est aux Houches, la bière devant nous et c'est un salute final qui va clore les débats de ce tour rondement roulé.

En guise d'épilogue, encore un raid comme on en rêve de part la fenêtre météo au poil, une fine équipe bien rodée en conneries, la qualité de la trace, la qualité VTT, le p'tit truc dur un poil élitiste qui rajoute un p'tit goût d'unicité et enfin un cadre exceptionnel dans ce massif du Mont-Blanc !

Vivement le prochain et pour ceux qui attendent les images qui bougent, ça va venir un jour ou l'autre :wink:

...........................................................................

Plus de photos sur l'album commenté Photos !

L'edit vidéo version courte par Sam
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

Et la version longue pour encore plus de belles images et petites histoires par Nico
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 59 km
Denivelé réel effectué : 2000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Biblio, le jeudi 15 septembre 2016 à 15:55

Merci pour ces 5 jours racontés ici, enfin 4 :D

Une remarque par rapport à ce fameux TMB, je trouve ça toujours dommage que la partie Cham soit bâclée par une bonne partie sur route pour rejoindre les Houches alors que la face "Brévent" regorge de superbes sentiers, pour finir par exemple par la descente de Montquart. Mais après je comprends, on ne peut pas non plus partir à la semaine, c'est déjà un sacré tour comme ça ce TMB... :roll:
Moi dans les cartons j'aurai un tour du Massif des Aiguilles Rouges en 2/3 jours qui pourrait être pas mal aussi :cool:

» Par SamyTerje, le jeudi 15 septembre 2016 à 17:06

Merci @Biblio et oui que 4 jours sur VTTour car ST a plus de sentiers pertinents sur le jour 2. Alors soucis d'efficacité et ne pas re-rentrer des sentiers en double et garder la cohérence globale dans VTTrack.

Pour le fameux balcon sud, entièrement d'accord mais il faut alors découper différemment pour en faire un peu plus chaque jour et l'inclure dans le J5. Cela doit passer sans aucun doute mais des interdictions en été à gérer.

Le petit balcon nord et sud ne manquent vraiment pas d'intérêt et au final on arrive dans Cham par la piste le long de l'Arve, pas de goudron... A part pour rejoindre Les Houches. Du coup avec notre découpage, certainement pas con de se garer à Cham le premier matin.

» Par pascalH, le jeudi 15 septembre 2016 à 19:39

Bien joué et bien raconté, la classe :)

» Par Phil'Ô, le jeudi 15 septembre 2016 à 19:53

@ Samy : [Mode je te taquine = On] :wink: Suffisait de tout raconter sur le topo que vous avez suivi à 99 % :P [Mode Off]

C'est vraiment un parcours d'exception. Du vrai VdM comme je les aime. C'est vrai que la Combe de l'A est fatigante car très exigeante au niveau du pilotage, mais l'alternative par la route n'est pas dans l'épure et le détour par le Col des Chevaux réserve aussi beaucoup de piste/route si pour revenir sur Orsieres. Bref pas si évident de trouver LE cheminement idéal, mais je pense que le topo du ded en est vraiment très très proche :cool:

» Par Le ded, le jeudi 15 septembre 2016 à 21:26

@sam, si le sentier existe sur ST, je ne le crée pas sur vttour. C'est le cas de ta remarque sur le J2. :wink:
Bien content que tout se soit bien passé. Pour la partie Brevent, 2 jours semblent nécessaire pour en faire le tour. :cool:

» Par tinou74, le jeudi 15 septembre 2016 à 22:15

Si on veut faire court, la descente "simple" du Val ferret suisse en suivant sentiers et bouts de piste, alternant petites montées et descentes entre La Fouly et Orsières évite malgré tout, quasi complètement la route. Si on ne veut pas passer par le col du Névé de la Rousse ou autre cela reste quand même une bonne solution.
Si on fait long (lacs de fenêtre et col des Chevaux), après une descente sur Bourg St Pierre il y a des possibilités en rive droite ou gauche de la Dranse d'Entremont pour relier plus ou moins rapidement Bourg St Pierre et Orsières sans emprunter la route du Grand St Bernard

» Par Etienne-H-, le jeudi 15 septembre 2016 à 22:31

Un regal ce tour, et bien illustré/conté .

» Par SamyTerje, le vendredi 16 septembre 2016 à 07:48

Merci @PascalH et @EtienneH mais en même temps c'est facile avec ce genre de trip :P

@LeDed, on est tous dans ce cas oui, quel dommage que tous cela ne passe pas dans un mode plus intégré... M'enfin, je suis sûre que vous noircissez des pages sur le sujet dans le forum modos et que rien ne bouge pour le moment... Un jour p'tre :lost:

@tinou74, voilà une bonne idée et une bonne rallonge aussi :wink:

@Philo, taquinerie ne fait pas solution :wink: mais oui, je préfère un sentier plein de commentaires pour un topotage de quelqu'un, qu'un topo qui n'a qu'un avis général et pas de détails... Alors sentiers je continuerai, et jour à jour sur le site où il y en a le plus pour la raison ci-dessus. D'ailleurs le masquage par défaut des sentiers sur une sortie est une mauvaise idée car elle ne valorise pas justement ce qui fait la valeur des sentiers...

» Par fontra, le vendredi 16 septembre 2016 à 11:05

Merci pour le partage de ce beau voyage :)

» Par Phil'Ô, le vendredi 16 septembre 2016 à 11:11

@ Samy : L'un m'empêche pas l'autre. On peut très bien saisir et un avis sur le topo (avis général sur le parcours complet) et ensuite un avis détaillé sur chaque sentier roulé.
C'est vrai que le repliage de l'affichage des infos sentiers saisis est préjudiciable, mais je crois que Jeroen l'avais fait pour des soucis de mise en page de sorties où il y avait 10 sentiers et 1 ligne de compte rendu. Bref, ce serait bien de pouvoir afficher les infos sentiers des sorties, quitte à limiter leur nombre de prime abord pour respecter la mise en page.

Quoi qu'il en soit, un grand merci pour ce partage qui m'a permis de revivre par procuration cette magnifique semaine que Le Ded nous avait concocté :cool:

» Par SamyTerje, le vendredi 16 septembre 2016 à 15:30

@Philo, sauf qu'une entrée topo n'oblige en rien l'entrée commentaire des sentiers... M'enfin, on va pas résoudre cette discussion maintenant après plusieurs années de débats :P

Et encore une fois, merci à tous les contributeurs et réalisateurs de nos sites de traces qui stimule l'imagination de nous tous... Et avec mes contributions et lectures, j'ai déjà un max d'idées pour les raids suivants ! Une boucle vertueuse infinie :lol:

» Par henyan, le lundi 26 septembre 2016 à 19:22

Bien vu a toute l'équipe; un beau tour sur lequel on repartierai bien ce TMB. :wink: J'étais du côté du portugal et que les montagnes sont plates par rapport aux alpes 8O

» Par SamyTerje, le jeudi 29 septembre 2016 à 18:01

@Henyan, merci et tu connais déjà le tour toi, mais en sens horaire si je ne me trompe pas. Tu dois le refaire dans le bon sens à la dure :wink:

Aujourd'hui c'est soirée avant-première des images qui bougent de notre raid TMB 2016 ! A trace grandiose, effort vidéo double avec une version courte :
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Et la version longue pour encore plus de belles images, d'émotions et petites histoires par Laminak38 :
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

Enjoy the virtual ride !

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.