Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Cerces > Tour des rois Mages J2, J'irai dormir à I Re Magi (sortie du 11 juillet 2021)

Tour des rois Mages J2, J'irai dormir à I Re Magi : Sortie du dimanche 11 juillet 2021 par pascalH

Participants : bastie1, Baujus

Remarques terrain

sec

Sentiers associés

4 Col des Acles (versant NO) : La montée est rude avec une piste bien abimée en bas.Descente très bonne et variée jusqu'au portage. Puis traversée sur un balcon unique. La fin reste très/trop cassante, les quelques passages techniques permettent de la rendre moins pénible.

2 Tête Noire > Chalets des Thures : Bon sentier sans prétention

2 Col des Thures (versant Nord) : Très très bon et une bonne cohabitation avec les nombreux piétons.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf trace

Un dimanche en Italie ...
On était venu en partie pour ça, pas déçu par l'ambiance Italienne. Du coup beaucoup de monde et bonne cohabitation sauf avec quelques français croisés (et c'est pas une blague).
Ce matin, on commence par une séance rectification d'un disque au marteau. Faut dire que la crête des Gardioles, c'est parfait pour soumettre le matos à rude épreuve ...
Puis direction l'excellente Boulangerie de Névache par l'excellent sentier rive droite,la journée commence bien !
La suite après Plampinet est moins marrante avec une piste en très mauvais état ( cailloux roulant, ravine) jusqu'au début du sentier qui lui aussi est ravagé par un pierrier sur 100m (ouf). Après c'est mieux et en s'arrachant, on roule un peu jusqu'au col des Acles.
La descente jusqu'à la petite remontée est sympa même si un peu creusée par endroit. La deuxième descente après le portage est toujours aussi belle sur ce sentier en balcon taillé pour le VTT ...
Vient ensuite la descente sur le col de l'Echelle garantie tabassage. Finalement quand on est prévenu, c'est pas pire et les deux trois passages techniques agrémentent la chose.
Au col, les Italiens sont là en famille sur ce spot à pic nique et/ou à camion.
La remontée vers Tête Noire est rude et bien chaude. On croise des français qui râlent en disant que le sentier est interdit au vélo, no comment.
Dans la descente vers le Chalet des Thures, on croise encore des français ( d'un certain âge, hein) qui une nouvelle fois nous interpellent sur notre présence sur ce sentier. Ce coup ci, je ne laisse pas passer l'occasion de les remettre en place, ça va !!!
C'est d'autant plus pénible que nous sommes très attentifs et respectueux des piétons, on s'arrête pour qu'ils passent ou on remercie à l'inverse, bref ...
Au col des Thures, beaucoup de monde également. La descente s'annonce compliquée ! Et bien non, ça passe tranquille dans la bonne humeur sur ce sentier fait pour le VTT.
Au refuge, petite pause et départ pour le Lago Verde et notre séance de cryothérapie. Pour pas gâché, on emmène les vélos et ça passe crème (faut engager quand même). Petite baignade et retour au refuge par le sentier rive gauche.
On peut commencer la troisième mi temps, Bauju est en forme ...
Ps: C'est la troisième fois que je viens à I Re Magi et je trouve que la qualité est moins bonne avec un petit déjeuner clairement pas à la hauteur.




Distance réelle parcourue : 41 km
Denivelé réel effectué : 1800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par fredbi, le mardi 13 juillet 2021 à 14:58

Belle bambée et chouette CR! Bravo!

» Par Le ded, le mardi 13 juillet 2021 à 17:53

Bien joli les gras :cool:
I ré magi, fait y aller pour la saucisse polenta et le cubi de Génépi. Le code c'est "y'a ouné mossieur berté" :P

» Par Etienne-H-, le mardi 13 juillet 2021 à 18:48

Faut essayer Terzo Alpini juste à côté de Ré Magi . Plus intime.

Bien relous les randonneurs français alors ?

» Par pascalH, le mardi 13 juillet 2021 à 18:58

Etienne: Pour les randonneurs français, j'en rajoute un peu mais j'ai remarqué que plus ils sont v.... , plus ils sont de la région et plus ils sont pénibles.
A l'inverse, les touristes sont toujours sympas et surpris, surtout le long du GR5.
Après, la sociologie de comptoir, c'est pas très fiable, hein :D
Par contre, les patous italiens rencontrés sous le col de la roue étaient incroyablement paisibles !
Je note pour le refuge, merci.

» Par Aousse, le mercredi 14 juillet 2021 à 10:05

Col des Acles... quel souvenir... endroit superbe !

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.