Ski
Par Phil'Ô le 10.04.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Pelvo d'Elva > Tour entre Val Varaita di Bellino et Val Maïra > Sortie du 17 juillet 2019
 Topo validé par la modération

3064 m Pelvo d'Elva : Tour entre Val Varaita di Bellino et Val Maïra

Un vrai topo "Montagne" sur 2 jours, avec des paysages qui tuent, des montées qui fracassent, des portages qui font mal et des descentes qui déchirent.
Bref du vrai bonheur mais qui se mérite.

Données techniques

Région : Piemont
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Longueur [?] : 60 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3150 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 1200 m.
SPR [?] : (70/25/5)

Nb de jours : 2
Cartographie [?] : Carte Italienne CIG n°6 Monviso ou ASF n° 7

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.8/10)

Départ/Accès

Départ : Chiesa di Bellino (1460 m) - En Italie, se rendre à Casteldelfino, soit par le col Agnel (depuis le Queyras), soit par Costigliole Saluzzo dans la plaine du Pò (Province de Cuneo).
Entrer dans la vallée de Bellino par une SP (Strada Provinciale : Route Provinciale) que l'on remonte jusqu'au village de Chiesa.

Itinéraire

Jour 1 : Chiesa di Bellino > Colle di Bellino > Saretto
(D+ : 1600 m - Poussage/Port. : 800 m - D- : 1550 m - M5/T4)

Du village de Chiesa di Bellino, remonter la route jusqu’à Sant’Anna (1850 m) via Chiazale.
Au terminus de la route, prendre la piste (raide) qui continue en face jusqu'au Pian Ceiol (replat situé à 1950 m).
Remonter alors le fond de vallon à gauche et atteindre les alpages supérieurs par un bon portage.
Suivre le sentier U27 et à 2530 m (Granges dell'Autaret), prendre à gauche le sentier n° U28 jusqu’au Colle di Bellino (2813 m).
Voir variante pour le Monte Bellino depuis le col
Descendre dans le Val Maïra par le très joueur sentier T16 jusqu’aux Granges Turré (2080 m).
Des granges, remonter en portage (raide), le sentier T14 sur moins de 300 m de D+ jusqu'au colle Greguri (2310 m) situé à gauche de la Croce Provenzale (aiguille très caractéristique).
Finir par une descente de folie qui enchaîne les lacets (T4 et quelques passages T5) jusqu'à Chiappera (sentier n° T12).
Rejoindre Saretto par la route ou par une piste en amont.

Jour 2 : Saretto > Colle delle Sagne > Colle Bicocca > Chiesa di Bellino
(D+ : 1550 m - P/P : 800 m - D- : 1600 m - M5/T4)

Du village de Saretto, descendre quelques centaines de mètres sur la route. Guetter une piste (à gauche dans un lacet) qui conduit à un champ.
Au bout du champ, prendre le sentier descendant (balisage rouge et blanc) qui va rapidement s'aplanir.
Le sentier devient alors traversant et technique. Il conduit à la Chapelle S. Maurizio (fontaine caractéristique à ses pieds).
Descendre 50 m de D- sur la piste pour entrer dans Colombata (1585 m).
Prendre en face une petite route conduisant à la Maddonina delle Grazie. La route fait place à une piste et lorsqu'elle s'approche du torrent, laisser celle qui continue tout droit et prendre le pont qui le franchit.
Cette piste monte en lacets à Sottano (1674 m) puis à Sopprano (1900 m).
Toujours par cette piste, à présent à flanc, prendre la direction du Nord. Arriver aux Granges de Verzio Sottano puis à Sopprano (2108 m), terminus de la piste au niveau d'une grange (robinet d'eau), le portage commence en face direction Nord (raide et aucune trace) pour rejoindre le vague sentier noté T9 sur les cartes italiennes.
Remonter au mieux le vallon en restant rive droite.
Vers 2600 m, obliquer à vue vers le Colle delle Sagne (2883 m) qui se trouve sur la droite du vallon. Le rejoindre au mieux (pas de sentier évident).
Ce fond de vallon est très sauvage et aucun sentier évident n'y est présent : Attention à l'orientation par temps de brouillard.
Du col, descendre NE pour rejoindre le sentier T5 sous le Colle delle Sagneres. Obliquer à droite et descendre jusqu’au carrefour de plusieurs sentiers (2590 m).
Globalement T4+ du col au carrefour.
Suivre alors le sentier T6 qui remonte légèrement vers le Bivouac Bonfante. Le dépasser et à la bifurcation suivante, prendre à droite (en option prendre à gauche pour un rapide A/R au Lac de Camoscere).
Commence alors une longue et magnifique traversée à flanc jusqu’au Colle Bicocca (2280 m).
Attention à l'exposition sur quelques passages, notamment lorsque le sentier passe sous la barre rocheuse du Lac de Camosciere.
Du Colle Bicocca (accès routier), descendre sur Chiesa di Bellino par le Nord en suivant le sentier très joueur et technique, U22 (T3+).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Colle Greguri > Chiappera   Colle di Bellino > Granges de Turre Supérieur   Colle delle Sagne > Carrefour de sentiers   Carrefour de sentiers > Colle Bicocca (T6)   Colle Bicocca > Chiesa di Bellino (U22)   Saretto > Lausetto   Colle di Vers (versant Sud)   Colle di Vers (versant Nord) : partie basse   Monte Chersogno   Col de Battagliola (Versant Nord)   Chianale > Pontechianale (rive droite)   Passo Chersogno <> Colle delle Brune <> Granges Verzio   Passo Chersogno (Versant Nord)

Remarques/Variantes

Remarques :
- Les sentiers italiens GTA sont identifiés par une lettre (référence à la vallée dans laquelle ils se trouvent) et un nombre à 2 chiffres. Ainsi, lorsque l'on parle de U22, c'est d'un sentier portant cette référence dont on parle.
- Le fichier GPS joint au topo a été relevé sur le terrain.


Étant donné qu'il s'agit d'une boucle sur 2 jours, le départ peut être donné évidement de Saretto en passant la nuit à Chiesa di Bellino.

Variantes Jour 1 :
- Du colle de Bellino, faire l'A/R jusqu'au Monte Bellino (2934 m) : Panorama exceptionnel et superbe descente sur tapis de lauzettes (T3). Ajouter 150 m de D+ de poussage/portage.
- A/R au Monte Maniglia (3183 m) également possible (700 m de D+ de portage depuis les Granges de l'Autaret). Si l'envie vous prend de vouloir rejoindre le col Mary depuis Bassa di Terrarossa, attention à bien suivre les itinéraires pour rejoindre le col de Roure puis le col de Mary.

Variante Jour 2 :
- Monte Chersogno (3026 m) : Lorsque l'on se trouve dans le haut du vallon dominant les Granges de Verzio Supérieur, obliquer à droite en direction du Colle delle Brune (pierrier infâme avec qlqs cairns disparates), puis rejoindre le Passo Chersogno par une courte traversée à vue.
Du Passo, rejoindre le sommet situé à l'Est par son arête cassante. Revenir sur le Passo Chersogno (T4/T5) et descendre plein Nord dans un gros éboulis (T5 > NR sur 250 m de D-) pour retrouver l'itinéraire principal sur un large replat (carrefour de sentiers situé à 2590 m).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Jour 1 :
Piste raide après le Terminus Goudron à Sant'Anna.
Puis portage (attention présence fréquente de névés à franchir dans la gorge).
A/R au Monte Bellino sur lauzettes fines bien adhérentes.
Descente du Colle di Bellino très joueuse sur sentier lisse puis devenant plus cassant sur la fin.
Portage sur un bon sentier assez raide jusqu'au Colle Greguri puis enchaînement de lacets T4 avec au milieu de la descente quelques passages T5 (gros blocs fixes ou instables).

Jour 2 :
Sentier traversant technique et parfois expo.
Montée sur piste très efficace.
Portage rustique sur un sentier souvent absent.
Descente du Colle delle Sagne : T4+ cassant jusqu'au carrefour de sentiers.
Sentier assez empierré T3 avec expo jusqu'au franchissement de la barre rocheuse puis sentier balcon lisse jusqu'au Colle Bicocca.
Descente sur Chiesa sur sentier terreux, avec quelques marches et racines et des épingles assez faciles (T3).

Points d'eau :
Les ruisseaux sont nombreux, jusqu'à relativement haut en altitude (attention toutefois aux vaches). Fontaines aux villages, à la Chapelle S. Maurizio et aux Granges de Verzio Sup.

Hébergement possible : A Saretto : Trattoria La Tavernetta (Tél. : 00 39 0171 99054) - A Chiesa di Bellino La Trattoria di Pelvo (Tél. : 00 39 0175.956.026
Hébergements associés : Trattoria La Tavernetta da Diego (Saretto - Val Varaïta)   Trattoria di Pelvo (Chiesa di Bellino)   Rifugio Melezé à Santa Anna di Bellino (Valle Varaita)   Bivouac Bonfante

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.07.19 13.07.15 12.07.15 06.09.13

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MisterE, le jeudi 18 juillet 2019 à 14:02 (9/10)

Très joli coin, paysages, sentiers... la dolce vita du Vdmiste

» Par Ricil, le lundi 09 septembre 2013 à 23:21 (10/10)

vraiment que du bon sentier à la descente. Montées exigeantes toutefois. Panoramas extras. Le top

» Par nissart, le mercredi 29 juillet 2009 à 19:39

merci pour le 10/10 j'avais dis sur mon topo que c'était une des plus belles descentes depuis le colle della sagne, que j'ai faite.Par contre cela m'a paru facile à trouver, au terminus de la piste, prendre droit en face et suivre le sentier, une balise indique meme le sentier vers le colle dans les alpages.

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tour du Brec de Chambeyron et du Pelvo d'Elva en 3j, Ubaye, Val Varaita et Val Maïra : Sortie du mercredi 17 juillet 2019 par MisterE

Participants : bastie1, Bruno_W, ClaireM, pascalH, Pedro

Remarques terrain

sec voire un peu trop J1, puis meilleur les J3 et J4, qq zones encore bien humides à cause de la neige

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir Commentaires

Mix de 2 topos fort recommandables, donc du tout bon !
On est partis sur les traces de Phil'Ô, et on a essayé de peaufiner un peu le truc, nickel, mais c'était sans compter la journée de Lundi où il a plu sans interruption du matin au soir, et une couche de neige jusqu'à 10cm au dessus de 2600m qui nous embêtera un petit peu le lendemain. On a repris le topo en enlevant 1 jour et en essayant de faire un max de trucs, mission (c'est le cas de le dire) réussie !

J1 : Fouillouse > col du Vallonnet > col de Mallemort > Batterie de la Viraysse en AR > vers Pt 2114 > Riou de Rouchouse > col des Monges > passo della Cavalla > Sorg de Baciasse > Chiappera > Campo Base
1650m D+ / 1850m D- / 29.5km


Journée au faible D+ mais qui a pris des piles à tous, allez savoir pourquoi... de la distance, des pistes raides voire un peu trop au départ, des balcons, des cols sympas, des plaines entourées de tours rocheuses acérées, de la chaleur, de la nebbia, du bon vélo, manquait juste la baignade mais le lago Visaisa aurait shunté la belle DH via le vallon de Sautron. Moretti pour tout le monde le soir et mauvaise nouvelle, la pluie s'est décalée, elle tombera toute la journée du lundi...

J2 : journée glandage à tourner en rond, à réorganiser les résa, à savoir comment faire pour la suite, à se demander si cette neige est si épaisse... et petite sortie rapido à Chiappera histoire de sortir les fauves car on a même pas eu le temps de faire le colle Greguri en mode blitzkrieg...

J3 : Campo Base > Saretto > Colombata > Grange Verzio Sop > colle delle Sagne > Bivacco Bonfante > lago Camoscere > colle Bicocca > Chiesa > Melezé
1800m D+ / 1650m D- / 36.2km


Belle journée avec le retour du soleil et de la chaleur. Montée d'abord efficace par piste puis poussage/portage plus ou moins rustique et enfin neige sous le colle delle Sagne... Début de DH dans la neige, parfois rigolo, parfois laborieux, puis çà se sèche et c'est tout bon. Après le bivouac Bonfante c'est très sympa aussi malgré qq remontées, puis final sur Chiesa d'abord pas mal, puis super ludique, puis boueux qd on croise l'enclos des vaches. Un remontant (ou pas) à Chiesa puis on remonte au Melezé pour l'apéro. Demain, çà va envoyer alors on se lâche un peu...

J4 : Melezé > colle Bellino > Monte Bellino en AR > Grange Colle > colle dell'Infernetto > Lago della Finestra > Col de la Gypière > Tête de la Fréma en AR > refuge Chambeyron > Borne 2056 au dessus de Fouillouse > GR5 jusqu'à Grande Serenne
2460m D+ / 2750m D- / 31.5km


Le morceau de bravoure du séjour. On a un jour de moins mais on veut rien lâcher alors on se concocte ce programme certes allégé, mais bien copieux qui ne nous fait pas renoncer à beaucoup de trucs (Maniglia et colle Greguri essentiellement). Montée à la fraîche puis très panoramique au colle di Bellino, un AR sympa et une DH très variée, parfois top, parfois plus moyenne mais jamais dégueue, une réussite de l'avis de tous. Final sans saveur par la piste pour récupérer le vallon dell'Infernetto. Il porte son nom pour nous du fait de ces c**s de patous sur le replat à mi-hauteur, parce que l'infâme éboulis de loin offre une superbe adhérence grâce à la pluie de l'avant-veille. Superbe ambiance, cheminement varié et panoramique jusqu'à la Gypière et final éreintant pour valider le seul 3000 du séjour. Moment de joie d'en avoir terminé avec la montée (ou presque) avant une DH finale énormissime de pilotage, de paysage, de longueur, d'ambiances... pour conclure ce raid en beauté, et surtout sans casse. Top.

Épilogue : une belle équipe homogène, de la franche rigolade, des DH jamais pourries, souvent très bonnes et parfois excellentes, des paysages à couper le souffle, une adaptation aux aléas météo chanceuse mais réussie, des pays à découvrir avec des gens très sympathiques, pas de casse, des apéros comme il faut...
On a tous la banane et c'est tant mieux, à l'année prochaine pour le retour aux sources en grand comité !

Les copains : je vous laisse mettre vos photos, je compléterai par la suite :)
Et merci Phil'Ô pour tes conseils ;)

Distance réelle parcourue : 97 km
Denivelé réel effectué : 5910 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par brunobf, le jeudi 18 juillet 2019 à 18:12

Non, pas de commentaire !!y a des Cr qui devraient être interdits... :evil:

» Par pascalH, le jeudi 18 juillet 2019 à 19:12

Belle équipe, pour le sport et pour le reste, hein.
La descente de la tête de la Fréma est majeure mais elle se mérite.

» Par ClaireM, le jeudi 18 juillet 2019 à 21:16

Un superbe tour en excellente compagnie :D
C’est tout de même mieux quand ça roule :wink:

» Par Aousse, le jeudi 18 juillet 2019 à 23:20

Bien classe tout ça ! Bravo l'équipe :cool:

» Par Phil'Ô, le vendredi 19 juillet 2019 à 08:08

@ MisterE : Bin de rien, c'est bien normal de passer les bons plans aux copains... :wink:
Je suis content que vous ayez apprécié ce tour. Dommage pour le lundi mais au final, vous avez vachement bien géré et rebondis...
Ouaip, l'an prochain, on ne se laisse pas prendre de cours... 4 jours de plaisirs partagés à rouler de beaux sentiers avec des VDMistes qui partagent la même passion ... Yeapah :cool:

Putain, ces photos ! Elles piquent les yeux quand même :cool:

» Par MisterE, le vendredi 19 juillet 2019 à 08:47

Merci à tous pour ces gentils comm' :) on se donne un peu de mal quand même pour aller les chercher ces belles images :P :wink: :lol:

Bien sûr on remet ca vite et l'an prochain avec un immense plaisir car ça fait un bail qu'on s'est pas croisé mon Phil'Ô :happy: et en plus ils ont presque pas râlé le 3eme jour alors qu'il y avait 2000 de portage/poussage, ils sont top !! :cool: :D

Dis Pascal, y avait pas une photo qui valait une bière ? :roll: je paye mes dettes demain ! :lol: :D

» Par Bruno_W, le vendredi 19 juillet 2019 à 09:26

Yep, we topmoumoute, on remet ça quand vous voulez !

J'ai rajouté la trace et 4 photos qui peuvent toutes valoir des bières :wink: En même temps pas dur avec ce décor de cinéma :cool:

» Par bastie1, le vendredi 19 juillet 2019 à 18:14

Quel voyage :D dans un secteur taillé pour le VDM et les mollets.

Pascal, je garde en secret ta photo du sex symbole du groupe .

» Par Pedro, le vendredi 19 juillet 2019 à 18:25

Un très bon moment de VTT avec une équipe qui va bien ! Toujours un plaisir de rouler dans ce secteur et de bonnes rigolades :) Merci au GO :wink:

» Par MisterE, le vendredi 19 juillet 2019 à 19:12

Hey ! Ben moi je l'ai mise en ligne la photo du sex symbol !! :P :roll:
Je m'occupe de faire tourner les liens pour les photos, merci de votre réactivité et à bientôt !

» Par friz, le dimanche 21 juillet 2019 à 12:44

Philo ne vous a pas conseillé le Maniglia pour le J4?

» Par Bruno_W, le dimanche 21 juillet 2019 à 19:31

Si mais avec 2500 D+ on avait déjà notre dose ! ????
En fait c'était dans le plan initial mais on a du coupé avec la pluie de J2 ????

» Par Le ded, le dimanche 21 juillet 2019 à 21:23

un petit Croce Provençal en apéro (digestif) ?? :(
Belle bambée :wink:

» Par MisterE, le lundi 22 juillet 2019 à 12:29

Comme l'a dit Bruno, la pluie nous a fait changer nos objectifs initiaux et on a dû "sacrifier" 2-3 trucs car on est pas des mutants non plus, notre J4 était déjà fou et nous a comblé :)
On se cale le week-end du 14/07 prochain tous ensemble ? :)

» Par Le ded, le lundi 22 juillet 2019 à 16:54

oui à moins que tu n'ai perdu mon mail :P :P :P

» Par popeye, le lundi 22 juillet 2019 à 20:41

la classe !! :cool:

» Par Phil'Ô, le jeudi 25 juillet 2019 à 09:54

Le secteur de Viraysse risque d'être impraticable à cause de cet accident... Tout dépend où sont tombés les épaves...

» Par Pedro, le mercredi 11 septembre 2019 à 20:34

Salut la bande ! Mon pc est en carafe et j'ai pas tous vos mails alors j'utilise ce lien pour vous joindre... Est ce qu'il y en a qui sont motivés pour partir rouler ce week-end, par exemple vers Cham ou Bourg Saint Maurice ? J'ai pas mal de topos cochés par là-bas et je suis même dispo vendredi !

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.