Sorties > Alpes-Maritimes > Tour du Marguareis

Sommets associés : Pointe Marguareïs

Sortie du mercredi 10 août 2011

sandrullo

Conditions terrain

piste facile la premiere partie jus'que a Plan Ambrosi sentiere globalment roulable jus'que au Gias inferieur du marguareis enrolable ensuite jus'que a porta sestrera

Eh eh .. qua dire de cette tour ...
Je pense qu'il ya quelques années et finalement je suis ici ..

J'ai depart à h.7:15 du Pont Giaireto et non de Upega parce que le temps était mauvais et je voulais traverser la partie difficile avant qu'elle arrive la pluie.
La première partie de l'ascension est vraiment sympa et simple .. jusqu'en Plan d'Ambrosi au moins Du Plan Ambrosi on commence le festival du sentier.. la premiere portion jus’que a La Capanna Morgantini est bocoup roulable.

Ensuite on y a une tres bel descente jus’que au Gias dell’Ortica.. ici je me suis vraiment amuse J

Après il faut que j'ai commence à pousser un peu, pour remonter au Passo del Duca….. c’est une aperitive du jour

Au Passo del Duca j’arrive en poussant et labas je rencontre en vieux messieur

Il me regard en petit peau de temp et apres il me dit : ullalà.. ici on monte bien en velo… je le regard et je lui dis.. bohf.. je dois pousse..
Cinq minutes apres, je commence la descente avec le vieux messieur arriere (il souffle vieux chanson)…
Nous commençons la descente…. t4 la premiere metre.. apres du T5.. je m’arrete une petit peau a reflechir… et le vieux messieur me double en sifflant vieux chanson et en disant.. ici on descende bien..

je passe la T5 a pied, apres remonte en velo et je double le messieur.. apres qualque minutus une autre fois du T5.. meme situation…. GRRRR….

Je passe a pied, apres remonte e double le messieur…

A la trosieme fois je vois du T5 e je sente le messieur qui siffle qui arrive derriere moi.. c’est trop.. je remont en velo et passe sur le T5 en velo.. pas mal pour moi.. je suis satisfee mais aussi un peau enerve pour la situation… apres il est seulment du T3 e du T4 et je prend bocoup davantage… a la fin de la descente je m’arrete pour manger qualque chose.. et quand arrive le messieur je lui done une grand sourire et je luis dis « je fais une petit sommeil et maintent je mange une snack ».. pour souligner que je suis arrive a la fin de la descente bocoup de temp avant lui.. il s’arrete et on rire ensemble.. et il me dit qu'il a essayé par tous les moyens d’arriver en bas plus vite que moi, mais il n'était pas possible et il me fait ses compliments aux difficultés rencontrées dans la descente en velo
Alor je lui dis qu'il est très fort pour son âge et que j'espère bien vieillir comme lui .. Nous saluons avec une poignée de main ..

Mais .. avant de repartir et il me dit ….la premiere partie de la montee est raide, mais apres il s’aplatit.. gggrrrr… la remonter au refuge Garelli est tojours raide et, en plus, dans bocoup des eboulis…et il s’aplait seulment 5 minutes avant le refuge.. c'est-à-dire apres un’heure de portage/poussage…. Gggrrr….

Je m'arrête à le refuge Garelli pour un café et demande au propriétaire quel chemin est le mieux adapté aux vélos pour rejoindre Carnino et Upega
Il me dit que peu de gens sont autour Marguareis en VTT, car ce n'est pas une terrain adaptée pour les vélos

Quel que soitil me dit qu'à son avis il est le même que le mien, et ainsi je remonte dans le brouillard au Port Sestrera (40 minutes en poussant la velo)
l'endroit est magnifique et je sais que ici ont été écrites pages et pages de l'histoire de la spéléologie ce fait

me remplit d'émotion

Apres Porta Sestrera je descende 5 minutes et apres encore une courte remontee de 5 minutes pour arriver au petit col et pres une descente jus’que a une petit lac.. ici on doit remonter au Colle del Pas.. 20 minutes en poussant.. puff… je commence a etre fatigue ….

Au col du pas, melheuresement, je vois tres peau.. bocoup de brouillard et de vent… je descende verso vers le Bivacco Saracco Volante et vers le Pas de Piaggiabella.. ici je suis en peau triste… si j'avais fait ce tour de deux jours (dormir au refuge garelli) , je restais dans ce domaine pour plus de temp et je suis prête à entrer dans la partie initiale de Piaggiabella (facile) ou dans d'autres grottes faciles de la région

Malheureusement le temps passe vite et je dois prendre un chemin qui n'est pas bocoup adaptée pour le VTT .. même en descente je dois faire à pied nombreux morceaux

Au Pas de PiaggiaBella je prende direction refuge Don Barbera puisque la descente sur le Passo delle Mastelle est aussi tre speau cyclable…

Malheureusement aussi le sentier pour refuge don barbera est peau adapte a la VTT, mais au moins ici on peau rester bocoup de tempo sur le velo..

Enfin je arrive au dessous du Refuge Don barbera et ici on commence la troisime bel descente de la journee.. du T4 ludique e du T5 « facile » conduis-moi jus’que a carnino..

Ici pour moi est tard et je suis fatigue.. et alor je decide de prendre la route pour remonter a Pont Giairino (400d+).. mais le project originale était de remonter au Passo del Lagarè pour descendre directement sur Upega..

En conclusion.. tres bel tour a faire (pour moi) en deux jours et povoir profiter pour explorer en petit peau cette endroit karsistique et, pour quoi pas, remonter l’arete de l’infini pour arriver sur la cime de Pian Ballaur (q. 2610 c'est-à-dire 300d+ du col du Pas)

Avec : seul

plan ambrosi : de ici on commencer le sentier
capanna Morgantini : ici le tres sympa Capanna Morgantini, juste a cotè de la piste quil mene a Limone
descente de la Capanna Morgant : ici commence la tres belle descente qui parte da la Capanna Morgantini et descente jus'que au Gias de l'Ortica
gias d l'Ortica : a partir de ici commence la monte vers le Passo del Duca
passo del Duca : finelment il Passo del Duca.. photo fait pour le "vieux messieur qui siffle" :))
marguareis : grand face nord du Marguareis
rifugio garelli : ici on laisse le refuge pour remonter a Porta Sestrera.. encore en poussant.. :(
colle del PAs : finelment au Colle del PAs entre brouillard et vent
entree d'une grotte : le debut d'une grand grotte..peut etre Piaggia Bella?
colle di Piaggia bella : en vue du Col de Piaggia Bella, ou il faut prendre a droite pour le refuge Don barbera
fin du sentier difficile : la derniere partie du sentier entre le colle di Piaggia Bella et le refuge Don barbera