Ski
Par sanfroic le 30.09.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Tour du Queyras > En 4 jours depuis l'Ubaye > Sortie du 25 aout 2022
 Topo validé par la modération

2783 m Tour du Queyras : En 4 jours depuis l'Ubaye

Une des nombreux possibilités de Tour du Queyras, tellement le terrain de jeu est immense pour le VTT... Bienvenue au paradis français du VDM...

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 166 km.
Denivelé (+/-) [?] : 8800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 2200 m.
Portage Oblig. [?] : 1000 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 4
Cartographie [?] : 3538ET + 3537ET + 3637OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 5
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (9.2/10)

Départ/Accès

Départ : Grande Serenne (1530 m) - Soit par Guillestre et le col de Vars, soit par Barcelonnette et la Vallée de l'Ubaye.

Itinéraire

J1 : Grande Serenne > La Chalp (St Véran)
43 km / D+ : 2300 m / D- : 2100 m / PO : 600 m

Gde Serenne > Maljasset > Col de Girardin > Lac Ste Anne > Fond de Chaurionde > Piste du Bois de Jalavez > ST des parapentistes (La Vière) > Ceillac > GR5-58 > Col des Estronques > Pont du Moulin > Chapelle Ste Agathe > La Chalp.

Gîte : La Baïta du Loup (VTTour approuved *****)

J2 : La Chalp > Ville-Vieille
48 km / D+ : 1750 m / D- : 2100 m / PO : 50 m

La Chalp > St Véran > Col de Chamoussière > Refuge Agnel > Col Vieux > Ristolas (ST rive gauche HS suite aux crues du printemps 2008) > Abriès > Aiguilles > GR58A > Sentier de découverte > Ville-Vieille.

Gîte : Les Astragales (VTTour approuved ***)

J3 : Ville-Vieille > La Cime du Mélézet (Ceillac)
40 km / D+ : 2100 m / D- : 1650 m / PO : 50 m

Ville-Vieille > D5 > La Rûa > Sommet Bucher > Col des Prés de Fromage > Col Fromage > Col Souillet > Col de Bramousse > Crête des Chambrettes > Col Fromage > Le Villard > Départ des restes du téléski de Bramousse > ST des Aiguillettes > Ceillac > La Cime du Mélézet.

Gîte : Le Refuge de La Cime du Mélézet (VTTour approuved *****)

J4 : La Cime du Mélézet > Grande Serenne
35 km / D+ : 2650 m / D- : 2950 m / PO : 1500 m

La Cime du Mélezet > Lac Miroir par les pistes > Pas du Curé > Vallon des Pelouses > Bergerie Andrevez > Pic d'Escreins > Col d'Escreins > Basse Rûa > Combe de l'Ubac > Vallon Laugier > Col de Serenne > Lac des 9 Couleurs (en A/R) > Grande Serenne.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Bonus-tracks au passage de plusieurs cols : La Tête de Girardin / La Tête de Jacquette / Le Pic de Caramantran / La Mortice

Commentaires Terrain/Points d'eau :
De tout mais terrain plutôt "voir très accidenté" le J4

Points d'eau : A de nombreux endroits sauf lors de la dernière étape hormis les torrents, méfiance...

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.08.22 11.07.19

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Freddie, le lundi 20 juillet 2020 à 22:14

C'est un tour fantastique si vous ne craignez pas de pousser pendant de longues périodes.
J'ai ajouté une route GPX détaillée (20.07.2020) de la version que nous avons faite.
Jour 1 : Nous avons poussé beaucoup plus que les 600 mètres indiqués - c'était 1400 mètres pour nous... parce que la plupart était trop raide (voir la route GPX). Montée au Col de Girardin étroite et très raide, au Col des Estronques bonne piste mais toujours raide. Les deux descentes sont incroyables!
Jour 2 : Alternative pour éviter de pousser : prendre la route jusqu'au Col Agnel.
Jour 3 : L'alternative de la descente du Col Fromage nous a été recommandée par des locaux. Surtout la première partie de cette version est très belle.
Jour 4 : Nous avons choisi d'éviter les poussées/portages les plus durs (voir GPX) mais c'était quand même difficile. Peut-être que prendre la route jusqu'à la Basse Rûa serait une bonne version, parce que le Col de Serenne est super (en poussant toujours les 400 premiers mètres cependant).

» Par Bruno_W, le jeudi 11 juillet 2019 à 18:57 (9/10)

Fait en partie seulement (2 jours), mais des très beaux paysages, du 3000, des descentes superbes ! Mais il faut arriver armer !

» Par sebm69, le lundi 31 juillet 2017 à 15:01 (9/10)

J1 rude pour démarrer mais quelles descentes. Dans le bain direct. 10/10. Gite au top...
J2. La plus longue. Comparativement aux sentiers de la veille la fin de journée est plus monotone 7/10.
J3. Malgré les 3 h de pluie au démarrage la plus belle étape. Nuitée au refuge avec des gardiens supers, repas au top, ptit dej tôt 6h pour éviter les orages annoncés. 10/10
J4. Paysages splendides. Le retour voiture par le col girardin étant écarté on fait le tour. Les descentes sont hachées du pas du curé, puis 1ere partie sympa du col d'Escrein avant une partie via ferrata bof bof. Remontée sympa dans le vallon laugier. Dernière descente partie sommitale sympa pif paf rapides dans la prairie d'alpage jusqu'à la rencontre avec 4 patous (heureusement que les 4 autres copains ne se sont pas rappliqués). Pas croqué grâce à un bloc salvateur mais bien eu chaud... Fin descente bof dans du très raide gravilloneux à souhait. 8.5/10 (petit bémol canin).
Le nombre d'étoile pour les gites correspond bien à la réalité.
Le tracé gpx que j'ai mis correspond au tracé préparatoire et non à l'enregistrement du tour. Mais les différences étant minimes j'ai mis le tour complet plutôt que 4 traces différentes.

» 3 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tour partiel du Queyras, 3 jours de rêves, mode tranquillou : Sortie du jeudi 25 aout 2022 par radian

Participants : seul(e)

Remarques terrain

sec

Sentiers associés

3 Col des Estronques (versant Nord) : que du bonheur

4 Col de Chamoussière > Refuge Agnel : étonnamment bien

4 Col Vieux (Versant Nord) : 10/10 pour le haut, sous les lacs passage bof

3 Col de Bramousse > Col Fromage par les Crêtes des Chambrettes : en sens inverse tout bon

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : ceillac, saint veran, aiguille et retour ceillac

3 jours parfaits. Topo en partie mais rendu compatible en Mode papy plein de tunes et peu de jambes donc: 12-1500 m/jours maxi + dodo hôtel/gite et restos le luxe quoi.
pour info 300W/jour en mode éco à 75 % sur un Rise.(oubli du câble raccord de la batterie additionnelle mais pas besoin finalement)
Jour 1: Ceillac St Véran... montée efficace au col...c'est à la fin que le moteur fait la grosse difference...la descente est top, bien sèche.
Jour 2: St Véran, col de Chamoussière, descente mieux que pensé sur le refuge Agnel, col Vieux et descente sur Abriès puis Aiguille... On a bien bouchonné avec les randonneurs bloqués à la montée comme à la descente part 4 patous affectueux grosse rigolade à nous voir passer par des ravines pour éviter le troupeau. Ensuite sous les lacs...c'est assez bof et bien tape dedans.
Jour 3: Aiguille col Fromage et Ceillac par les crètes des Chambrettes. Là si on est à l'aise avec un single à flanc d'alpage bien raide c'est juste magique, la meilleure partie du tour. La suite dans les arbres est trop dure pour moi mais c'est court.
Au final ben c'est top par contre pas sûr de refaire la descente sous le col Vieux sur Abriès malgré le paysage de ouf aux lacs.



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.