ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Hautes-Alpes > Tour du Queyras, Tour du Queyras en 6 jours

Tour du Queyras, Tour du Queyras en 6 jours

Département : Hautes-Alpes
Départ : Bramousse (1450 m)

Longueur : 200 km
Denivelé : 11000 m

Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Col de Furfande Col du Tronchet Crête des Chambrettes Col du Lauzon Col Vieux Pic de Caramantran Lac de la Blanche Tête de Girardin Pain de Sucre Col de Longet Col de Bramousse Col du Cros Lac de Souliers Forêt de Chanteloube

Topos associés

Sortie du jeudi 17 décembre 2015

tagada

Conditions terrain

On a eu 1h00 de pluie sur toute la semaine, donc le terrain était génial. Par contre, pensez à prendre votre bombe anti-mouche...

Compte rendu



Arrivée samedi 18 juillet après-midi à Bramousse
Situé à 22 minutes et 14km de la gare de Guillestre-Montdauphin. On laisse les voitures au gîte pour la semaine.
Gîte : Le Riou Vert (Accueil+bouffe+confort ****) Altitude : 1450m

Dimanche 19 juillet : Bramousse - Refuge de la Blanche
30km / 2100m D+ / Poussage + portage : 750m

- Du col de Bramousse au poste optique, alternance porte-pousse-roule dans un paysage grandiose
- La Crête des Chambrette, aérien et facile, sensations garanties.
- Après le col Fromage, le sentier vers les Estronques est un peu caché dans la végétation à gauche. Ça portouille 150m de D+
- Descente du Col des Estronques sur St Véran, 750 m de D- ludique et fantastique.
- Après un coup de cul sur les pistes de ski au dessus de St Véran, 6km de sentier le long d'un vieux canal avec un joli panoramique sur marmotte-land. Ne pas ignorer la bifurcation vers la Chapelle de Claussis, parce que ce trop beau sentier invite à continuer direct vers le refuge. Sauf que ça se transforme plus loin en pataugeoire dans les prairies… (la trace gps a été modifiée en conséquence pour passer par la piste)
Gîte : Refuge de la Blanche (Accueil * bouffe+confort **) Altitude : 2500m. Le paysage y est magnifique, l'accueil y est inversement proportionnel… C'est un refuge confortable comme l'est un refuge avec des douches chaudes. Le coucher de soleil, en train de boire une bière sur la terrasse, fait vraiment oublier le portage de la journée !

Lundi 20 juillet : Refuge de la Blanche - Refuge du Viso
28km / 1600m D+ / PO: 750m

- Montée au Pic de Caramantran (3025m) : Portage tonique de 500m de D+ en guise de petit-déj, pour un 3000m accessible et une superbe descente de 550m de D- dans les schistes en direction du col Agnel.
- On a pas réussi à chopper le sentier qui reste sur la courbe de niveau jusqu'au col Agnel, ce qui nous a obligé à un kilomètre de route : Gargl ! Vu du col Agnel, le sentier existe cependant…
- Crête du Pain de Sucre : superbe, et en plus ça roule (en appuyant sur les pédales évidement…)
- Descente du Col Vieux : 1100m de D- sur une classique de Queyras, une succession de sections roulantes et de sections techniques (faisables sur le vélo), avec des paysages incroyables, lac, alpages, forêts. Beaucoup de piétons, mais des piétons sympa :-)
- De l'Echalp au refuge du Viso, 10km de piste roulant jusqu'au belvédere du Viso, puis alternance poussage-roulage sur 200m de D+ jusqu'au gîte.
Gîte : Refuge du CAF du Viso (Accueil+bouffe **** confort **) Altitude : 2500m. Un vrai refuge perdu dans la montagne : pas de piste 4X4, pas d'électricité, pas de réseau téléphone portable. Un accueil extra, où l'on nous dit que c'est pas un soucis qu'un copain, qui est allé faire réparer un frein à Aiguilles en urgence, arrivera pour manger vers 22h00. Et pas un soucis pour adapter le repas à la dernière minute pour l'un de nous intolérant au lactose. Et pour un lieu où tout est monté à dos de mulets, la bouffe est à tomber par terre !

Mardi 21 juillet : Refuge du Viso - Refuge de Maljasset
32km / 1400m D+ / PO: 1200m

- Ça roule façon parcours de maniabilité jusqu'au lac Lestio. Ça sera le seul moment de montée "sur le vélo" de la journée.
- Portage rustique de 400m de D+ vers le col Valante, avec quelques névés. Vue sur le Viso extraordinaire tout le long de la montée… quand il y a pas de nuages. On est en Italie : youpi :-)
- Bien prendre le sentier en balcon qui monte sur la droite (bref, faut pas descendre), magnifique mais parfois bien expo. Rien d'impossible quand on est pas sur le vélo.
- Portage à la Pointe Joanne (3052m) en A/R zappé :-( La démocratie c'est pas top pour gravir les sommets !
- Descente côté Italien de 1000m de D- dans l'immense et superbe vallon de Soustra avec succession de verrous techniques et de longues portions roulantes. C'est d'ailleurs balisé VTT dans le sens de la montée.
- Arrivée à la route du col Agnel, on descend celle-ci vers Chianale (bitume, le retour : en descente c'est encore pire) pour aller faire de l'eau, au lieu de monter se prendre le GR du Pain de Sucre qui est sur le topo.
- Montée au Col du Longet (2660m) : poussage = 350m, portage = 350m. Cherchez pas, ça roule nulle part plus de vingt mètres.
- Descente de 760m de D- dans le magnifique vallon des sources de l’Ubaye. Que du bonheur pour les yeux et la tête, même si c'est pas vraiment sauvage pour le vélo, ça l'est pour le paysage.
Gîte : Refuge du CAF à Maljasset (Accueil+bouffe *** confort **) Altitude : 1900m. Ancienne ferme aux salles voutées, qui permet de faire une lessive, de lézarder sur une terrasse avec des bières locales ou du génépi, et même si la route et EDF arrive jusqu'ici, c'est l'ambiance refuge qui domine.

Mercredi 22 juillet : Refuge de Maljasset - Aiguilles
47km / 1800m D+ / PO: 650m

- Portage velu vers le Col du Tronchet (2661m) : 750m en 4km ! Mais c'est beau :-) Et hop, on repasse la frontière du Queyras.
- Descente de 800m de D- avec épingles, marches, vallée herbeuse avec grandes courbes, sous-bois épinglu et pif-pafs avec relances.
- On rejoint au-dessus de la Cîme du Mélezet une piste qui a le bon goût d'être pluzoumoins sur la courbe de niveau. On rejoint le GR58 en passant par une petite route puis une piste vers les Chalmettes. Cependant ça doit être encore plus sympa en prenant le GR, dès qu'on rejoint la route, en montant droit dans le pentu vers le Villard, puis en balcon par Rabinoux.
- Montée au Col Fromage (2301) : "potentiellement" intégralement cyclable à la montée avec un nombre d'épingles importants. Bref Ricou a tout monté sur le vélo, mais c'est un extra-terrestre !
- Joli sentier vers le Col des Prés Fromage (2146) étroit mais bien roulant avec vue magnifique qui domine l'ensemble du vallon.
- A partir de la Chapelle St-Simon, 800m de D- vers La Chalp (1768m) sur un sentier assez étroit avec de bons virolos et des passages bien techniques : que du bonheur !
- 10km à fond les ballons en monotrace sur le canal de Pierre-Dimanche pour finir sur la descente des 40 lacets sur Aiguilles.
Gîte : Yak Avenir (Accueil+bouffe+confort *****) Altitude : 1450m. Notre gîte le plus confort (grand luxe après les refuges), des repas à tomber par terre en quantité comme en qualité, un accueil très chouette, le wifi (la civilisation, quoi) mais les patrons sont en train de vouloir vendre :-(

Jeudi 23 juillet : journée repos...
- Mais personne n'a voulu se reposer ! Le Queyras ça vous donne des fourmis dans les pattes, pas possible de les laisser se reposer. Le projet initial était de se faire un 3000 du coin : Le Grand Glaiza (30km et 2000m de D+)
- Cependant le télésiège d'Abriès avait des sacrés arguments : 500m de D+ ! Il est accessible après 3km de piste un peu en montagnes russes le long du Guill. On est monté à la Colette de Gilly en utilisant le sentier des anciens canaux. Le parcours est superbe et devient ensuite très technique, ludique et épinglu, mais toujours plaisant jusqu'en bas. C'est pas sur la trace gps, je ferai un autre topo.

Vendredi 24 juillet : Aiguilles - La Chalp d'Arvieux
29km / 1700m D+ / PO: 600m

- De Aiguilles (1450m) au Balcon de la Cuche (2350m) balisé tour du Queyras FFC / VTT, montée sur piste très efficace, puis un beau petit chemin mais qui demande de la sueur, voir du poussage.
- Descente vers Souliers (1830m) : Le balcon sous la crête de Crépaud est des plus singlesque avec une vue géniale. La pente s'accentue au passage de la crête. On est alors dans une série d'épingles faciles sur un sol souple et doux dans les mélèzes.
- Montée au lac de Souliers (2492m) : de bons coups de cul pour atteindre la bergerie mais la piste reste large. Puis single : dur de rester sur le vélo intégralement même pour les intégristes. Extase devant le Lac de Souliers.
- Descente vers Brunissard (1800m) : globalement à flanc dans les alpages jusqu'au col du Tronchet. Puis sentier alternant les parties lisses et d'autres nettement plus cassantes. Du ludique au très technique finot avec une succession d'épingles qui sont expos et pour les pros du trial.
Gîte : La Teppio (Accueil ** bouffe+confort *). Altitude : 1685m. Pour être franc, il y a un autre gîte à tester à Brunissard…

Samedi 25 juillet : La Chalp d'Arvieux - Bramousse
48km / 2200m D+ / PO: 100m

- De Brunissard, prendre la piste dans la forêt, c'est plus sympa que la route, et en plus ça roule.
- Montée aux Chalets de Clapeyto (2221m) par la piste. Puis ça pousse de temps en temps jusqu'au Col de Néal (2509m). Le paysage est juste grandissime ! Sentier à flanc qui roule jusqu'au Col du Lauzon (2576m).
- La descente du col au lac du Lauzon c'est du T5 pour les pros du trial. Un vrai pierrier tout ce qu'il y a de plus cassant, avec de jolis petits challenges de pilotage. Un peu navrant de descendre de temps en temps à pied, mais si on zappait cette descente, on aurait dû aussi zapper Clapeyto et tous les paysages qui vont avec.
- Après le (pseudo) lac, très beaux singles en descentes.
- La montée vers la crête de l'Echelle par le GR58 passe intégralement sur le vélo : faut pas se laisser intimider par le tout premier coup de cul. De l'humus bien moelleux, ça contraste avec ce qu'on a vécu précédemment ! Après, le sentier vient d'être refait intégralement, qui heureusement garde quelques épingles bien chaudes.
- Au torrent de Champs la Maison, go pour les 700m de D+ en montée sur la "pistàcamion" de Furfande.
- Au col de Furfande (2500m), ne surtout pas prendre direct vers le refuge, mais par les Chalets de Furfande. C'est un bonheur de monotraces dans les prairies, avec un paysage "ouaou".
- Puis jusqu'au Col de la Lauze (2076m) le sublime sentier à flanc est parfois exposé au-dessus du vide mais rien de méchant.
- Ayant eu un soucis de timing, on abandonne le topo qui va vers le Queyron, pour une superbe descente vers les Escoyères, pas compliquée, mais pas niaise non plus !
- Arrivés à la route, on a hésité à prendre en descente le tout nouveau sentier qui longe celle-ci, parce que fatigue et sentier compliqué font rarement bon ménage. Pô grave, on reviendra se venger :-)
- Route D902 (1260m) > Pont de Bramousse (1185m) > Bramousse (1450m) : finir un tel raid sur la route c'est triste, mais il y a pas cinquante solutions pour revenir au Riou Vert, gîte chaleureux et plein de bonne humeur.
Gîte : Le Riou Vert (Accueil+bouffe+confort ****) Altitude : 1450m. On y mange très bien et format XL. Et qu'est-ce qu'on a rigolé.

Dimanche 26 juillet
- On est triste parce que c'est fini et chacun repart de son côté :-(





Raid organisé pour une dizaine de personnes par le club de VTT Gay et Lesbien Les Dérailleurs. Plus d'infos sur notre site.


Commentaires

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER