Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ecrins / Taillefer > Tour du Tabor {Hamster 3.0} (sortie du 23 avril 2021)

Tour du Tabor {Hamster 3.0} : Sortie du vendredi 23 avril 2021 par Bruno_W

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Globalement tout sec et propre

Sentiers associés

2 Les Mazoirs > Les Fraux : Sec et propre. Très sympa et agréable.

5 Le Poyet > Fontagneu : A la montée. Roule peu, beaucoup de poussage, un peu de portage. Très beau cadre. Certainement roulant à 90% dans le T3 mais il faudra accepter de régulièrement poser pied à terre pour de très courtes sections

3 Cabane ONF > Route de Poyet par la Grande Combe : Sec et propre. Toujours aussi bon !

3 Serre de Malissol > La Chaumeta : Sec et propre. Toujours aussi bon !

3 la Chaumeta > la Roizonne : Sec et propre jusqu'à une bifurcation bien marqué (cairn). Ensuite sentier sale qui finit dans une propriété privée (portail à ouvrir)... Il serait sans doute préférable de prendre à gauche à la bifur pour remonter à Serge Feu (ça a l'air tout à fait roulable)

1 Rive gauche de la Roizonne : Plutôt sec et propre. Alternance de pistes et sentiers plutôt sympa

1 Croix Fayollat : Transition agréable pour rejoindre La Mure sans route

1 Les Merlins-La Mure : Ca monte tranquille avec quelques franchissements faciles qui évitent qu'on s'endorme ;-)

2 Treize Bises > Les Merlins : Sec et propre dans le haut, un peu moins dans la forêt. Chouette sentier intime et peu fréquenté. A une première patte d'oie (captage) prendre à droite sur une crête peu marquée, puis peu après plonger dans la forêt à gauche (ne pas poursuivre la crête quand ça remonte)

3 Les Merlins-Le Crey : Sec et plutôt propre. Joli sentier ! Dommage qu'il soit peu fréquenté, demande encore du passage. Attention à la trace qui est fausse autour de la piste. Le sentier recoupe cette piste !

3 Les Signaraux > La Motte d'Aveillans : Partie finale seulement. Sec et propre. Effectivement très sympa ce final !

2 Le Majeuil > Combefolle : Agréable sentier plutôt large...

2 Peyrouse > Le Majeuil : Se remonte bien en alternant poussage et roulage

2 Balcon du Drac : Agréable mais court au regard des pistes qui précèdent et qui suivent...

3 les Roux > les Rivoires : Sec mais pas propre... le sentier est intéressant mais nécessite un gros travail de nettoyage et "balisage". En l'état on se demande à plusieurs reprises où est la trace. Perdu au départ, j'ai réussi à récupérer la trace, ouf.. Ca vaut le coup de nettoyer parce qu'avec la suite par les Blaches, ça doit faire un bel ensemble !

2 Les Blaches : Juste une portion de liaison. Très bon !

2 Blaches > Ravinson : Pour explorer comme c'était pas rentré dans la base. A oublier, trop linéaire et dans la pente

2 Sentier des Moines Rouges : Hyper sec et propre. Habitué à le prendre plutôt dans l'autre sens, c'est très bon aussi dans ce sens !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf gpx

Que les pros, encadrants ou compétiteurs, puissent bénéficier de règles souples pour continuer leur métier, je le comprends. Par contre, il faut qu'on m'explique pourquoi les pratiquants amateurs licenciés ont maintenant le droit à une cage presque 9 fois plus grande que les amateurs non licenciés ? Donc si moi aussi je voudrais un peu plus de "liberté" pour rouler, il faudrait que je paie une adhésion puis que j'aille suivre un pseudo-responsable bénévole avec un groupe d'individus que je ne connais pas et avec qui je vais potentiellement partager un trajet en voiture ?!? Ben non merci...
Jusque là, je jouais le jeu du Hamster 2.0 (c'est à dire le "droit" à rouler dans un rayon de 10km. La version Hamster 1.0 étant celle du rayon d'1km...). Mais face à autant d'absurdité, je ne peux pas me résoudre à continuer ainsi et passe en mode Hamster 3.0 furtif (3.0 vous l'aurez compris c'est pour les 30 km) et vais voir un peu plus loin si des clubistes y sont...

Bref, c'est donc parti pour un tour du Tabor en itinérance pour décrasser la machine, reprendre un peu des réflexes et vérifier que tout est en place pour le déconfinement.. Sanfroic avait mis ça sur le tapis l'année dernière. Mais le Piquet de Nantes est encore en partie sous la neige et la DH de Séchilienne déjà parcourue 2 fois n'a pas mes faveurs. Alors je vais tourner dans l'autre sens en y associant un max de sentiers pas encore roulés !

J1: Vizille - Alpe du Grand Serre - Cabane du Poyet (46 km - 2200 D+)

Au final la trace est pas mal du tout ! Je craignais la montée rébarbative à l'Alpe du Grand Serre mais finalement c'est long mais régulière et doux (7-8%) et très peu fréquenté des voitures. Ensuite première découverte avec le sentier sous la cabane du Périmètre ! Quasi tout sec et en bon état, très sympa ! Il n'y a que la fin qui ne présente aucun intérêt (vieux chemins non entretenus et qui finissent nul part). S'en suit le sentier "horizontal" du Pont des Mortes. Là je suis plus mitigé. Ca devait être un excellent sentier mais il s'est dégradé et il faut désormais poser pieds à terre à plusieurs reprises pour franchir des arbres à terre ou déracinés (aménagé ainsi). Ensuite, ça (dé)roule sans histoire dans le fond de vallon tout mignon. Tellement que je vais trop loin et loupe la bifurcation pour monter au Poyet.. Qu'à cela ne tienne, je coupe à travers champs. Oh la bonne idée ! Cela me vaudra de croiser une 15aine de superbes mouflons ! Final connu pour arriver à la cabane, superbe havre de paix où un beau couché de soleil m'attend.

J2 : Cabane du Poyet - Roizanne - La Mure - contreforts du Sénépi puis de la Peyrouse - Vizille (65 km - 2100 D+)

Après un petit déj tranquille au soleil, j'attaque la délicieuse descente face à l'Obiou encore tout blanc ! S'en suit de l'archi connu mais toujours aussi bon sous le col de Malissol. Puis je prends le balcon pour rejoindre le fond de la Roizanne. Je suis très surpris par la qualité du sentier qui est très propre bien que pas balisé (grand merci aux locaux bénévoles nettoyeurs !). Arrivé à une bifurcation bien marquée (cairn), ça devient nettement mois bon. Le sentier devient plus large et sale. En plus un enclos à brebis longe le sentier (patou es-tu là?) quand il ne le recoupe pas... et on finit dans une propriété privée (la fameuse ferme Durand) dont il faut passer le portail pour en sortir. A moins d'avoir l'accord des propriétaires, je modifierais donc la trace et la description sentier pour partir à gauche à la bifurcation et remonter sur le sentier très propre qui mène a priori à Serge Feu... Ensuite alternance de pistes et sentiers pour rejoindre la Mure puis les Merlins. Là je monte à la cabane du Curé / Treize Bises où je pensais initialement dormir. Très joli cadre pour un bivouac ! Puis j'enchaine avec la descente sur un petit sentier discret et sympa (ajouté à la base) délaissé du Ded lors de son dernier passage (bah alors ?!). Il rattrape la trace horizontal Merlins > Le Crey. Trace à revoir puisque le sentier recoupe la piste au lieu de la suivre (trace OSM fausse également). Bien belle descente qui mériterait effectivement plus de passage et un peu de balisage. Poursuite par la descente des Signareaux très sympa puis remontée sur les contreforts de la Peyrouse. Ca commence à tirer... Graaannnddeee balconade pour rejoindre le tracé récemment rentré par Moustif (et me rends compte a posteriori que j'ai le Ded aux trousses ;0). Je me paume au départ puis en partant freeride dans la forêt je retrouve assez rapidement la trace (merci GPS). Tracé bien sympa mais là aussi ça manque cruellement de passage et de "balisage". Bien motivé pour donner la main pour nettoyer parce qu'avec les Blaches dans l'enfilade ça doit être top ! Petite exploration à oublier (rentré dans la base pour mémoire) puis de l'archi top connu avec les Moines Rouges. Et final par le top sentier bien tracé qui descend sur Vizille.

Et voilà, la boucle est bouclée. Superbe enchainement de sentiers ! Des jambes bien vidées ! Et un amorto HS :-/


Distance réelle parcourue : 111 km
Denivelé réel effectué : 4300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par henyan, le samedi 24 avril 2021 à 13:36

Belle bambee. Je vais regarder ta trace de plus pret, il y a des parties que je ne connais pas bien.
Pour les hamsters ils seront liberes prochainement ( le 2 mai) :lol:

» Par Le ded, le samedi 24 avril 2021 à 16:34

- le 3 mai, non ?
- Ta trace a un problème dans la montée de l'Alpe du Grand Serre !
- Celle qui coule à droite c'est la (Roizanne) :P
- Les bénévoles de la Matheysienne s'emploient à tenir les sentiers propres :wink:
- Pas sur que l'on passe en pleine propriété de la maison Durand, en bornant avec le cadastre, la trace passe au bord du lit de la Roizonne et en limite de propriété. En tous cas, Paul (qui l'a nettoyé et bénévole de la Matheysienne et bien connu sur le plateau Matheysin) ne nous a jamais indiqué que l'on arrivait dans une propriété privée. Après qu'il y ait un parc à moutons et des patous, ça, pour moi, c'est inhérent à l'activité des habitants de la maison Durand et normal en fait. Il y a un sentier qui passe au dessus de la maison et la contourne (on le voit bien sur le cadastre) mais avec le Parc à moutons, c'est blindé !
Pas vu de portail à passer ... :wink:
- j'avais rentré un sentier (roulé) mais on m'a demandé de le retirer tant que l'Édition 2021 de la Matheysienne ne l'avait pas acté. Dont acte :P
- "à posteriori que j'ai le Ded aux trousses" remarque quand on voit le postérieur, c'est que l'on est derrière :P :lol: :lol:
- " Je me paume au départ", oui la 1ère trace à gauche amène à l'agrainage, il faut pousser un peu plus loin pour trouver le bon départ mais maintenant avec la photo :lol:
- Trace des Merlins>Crey rectifiée et même rallongée comme elle devait :roll:
En tous cas, joli tour mon cochon. Maintenant tu regarderas sur les arbres pour voir si j'y suis passé ou pas: je graverai "Le Ded was here" :P

The Shawshank Redemption (les Évadés-1994) :wink:

Sinon c'est bon de retrouver les accolades {},hein Bruno, ça me rappelle les lignes de code :lol:

» Par mick38, le samedi 24 avril 2021 à 17:33

Déjà rien que la montée à la morte faut être motivé. Chapô 8O ! Ok trace à revoir un peu!

» Par Ticaillou, le dimanche 25 avril 2021 à 15:23

j'aime bien la version du Hamster.
le tient il fait beaucoup de roue d'entrainement on dirait ? :P :wink:

» Par Bruno_W, le dimanche 25 avril 2021 à 20:27

@Henyan: possible aussi de faire le tour en partant de Laffrey. Ca raccourcit et enlève du D+. La question suivante est de savoir combien va durer la "trêve"...
@Ded:
- oui le GPS a eu du mal à démarrer ce jour puis bug mais curieusement ça ne change pas ni la distance ni le déniv..
- pas le choix, t'es passé par le portail aussi (il est juste avant de rejoindre la passerelle et c'est clôturé de part et d'autres). Pour l'enclos, il recoupe 3 fois le chemin. Pour l'instant il est posé par terre, donc pas gênant. Mais si il y a brebis et patous, ça ne sera pas la même..
- effectivement je suis passer par l'agrenoir, après avoir fait 100m en aller-retour et rien vu d'autre. Un cairn serait pas superflu..
- du code ? :ill:
@Mick38: elle passe bien mieux que je ne pensais en fait cette montée, c'est tort en douceur et bien calme :wink:
@Ticaillou : ah de l'entrainement comme ça, je m'en lasse pas! :cool:

» Par henyan, le lundi 26 avril 2021 à 12:07

Excellent Ticaillou le coup du Hamster qui roule. :lol:
Bon Bruno je t'attends pour me montrer la DH intégrale de Montchabout.

» Par Bruno_W, le lundi 26 avril 2021 à 12:09

@Henyan: j'ai plus de vélo, amorto HS.. Mais t'as la trace sur VTTrack :wink:

» Par henyan, le lundi 26 avril 2021 à 12:14

Si tu veux j'ai une bonne adresse sur grenoble pour ton amorto
https://www.trsmtb.com/services.html

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.