Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais > Tour et Sommet de la Lare, bouclage par le ravin des Infernets (sortie du 13 avril 2014)

Tour et Sommet de la Lare, bouclage par le ravin des Infernets : Sortie du dimanche 13 avril 2014 par Florent

Participants : Gwenn, couteau scie, appli VTTrack

Remarques terrain

nickel

Sentiers associés

3 Bois de la Lare, descente N du sommet : super sentier bien tracé, varié. Un peu de eco sentier sur quelques branches.

2 Bois de la Lare (inférieur) : Plus ludique tu meurs !

2 Bois de la Lare (suite) : sentier intéressant et physique à remonter

NR Piste Nord des Enferts : Une piste non roulante, ça existe !

2 Coupe de la piste de l'Adret : court sentier sympa pour couper la piste

2 Balcon des Encanaux : Un must digne des US, Iris en prime

3 Ravin des Infernets : Ca faisait un bail, sentier extra. On recote de T4 à T3 avec l'aval de Gwenn (3 passages véritablement T4).

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf trace GPX

Retour à la Sainte Baume, c'est la bonne période...
Petit topotage extra au dires de Gwenn, que des bons sentiers !
Un petit bouclage par piste permet d'enchainer les deux grosses descentes du tour, sans refaire deux fois la même montée depuis les Encanaux, ou bien la route, ce qui est souvent la seule solution utilisée dans ce secteur. A la place j'ai pris un maximum de bon sentier au passage, grâce aux sentiers rentrés par fred13. Le second est excellent, l’enchaînement des premiers sentiers de la sortie est du coup un MUST.

A noter toutefois que le passage par http://www.vttour.fr/sentiers/piste-nord-des-enferts,6853.html est une purge (on a même porté sur cette piste infâme). Un bouclage plus large est à recommander via le ruisseau de Peyruis.


Au passage on aura observé quelques sentiers non présents sur les cartes, comme http://www.vttour.fr/sentiers/crete-de-la-lare,6849.html (en pointillées sur la Scan Express ?), et quelques coupes de la piste de montée par le GR 2013 (amorces de la trace). la coupe directe de la crête de la Lare en direction du point 681 des Adrets passe à vélo (évitant de descendre par la piste).

Photos :
http://picasaweb.google.com/102856318894690220942/LaLare

Denivelé réel effectué : 1150 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par pluc, le lundi 14 avril 2014 à 23:27

Superbe sortie encore :D (j'avais déjà fait le même enchaînement :wink: )
T'as bien fait de recoter le Ravin des Infernets. Avec tout ce que nous cotons maintenant en T1 ou T2, le T3 devient déjà assez technique. Contraints par la progression de notre niveau, sans ouverture de l'échelle des cotations :roll:

» Par Hellzed, le vendredi 20 mars 2015 à 19:14

Merci pour ce tour aux petits oignons (et au romarin :oops: )! Ca monte bien et les descentes sont toutes les deux bombastiques.
Ce massif n'a pas à rougir face à la grande soeur Sainte Baume, il y vraiment tout pour en prendre plein la vue et s'éclater.

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.