Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vercors > Tourbière du Peuil et Pissarde depuis Cossey (sortie du 22 avril 2021)

Tourbière du Peuil et Pissarde depuis Cossey : Sortie du jeudi 22 avril 2021 par Yann

Participants : AnneCe, Lou, Titouan

Remarques terrain

Tout sec et propre

Sentiers associés

2 La Pissarde (rive droite) > Pont de la Pissarde : Trop piste au départ puis passage raide jusqu'au sentier horizontal, tip top ensuite jusqu'au Pont de la pissarde, un peu de feuilles sur le bas mais pas gênant

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Cossey > Tourbière du Peuil > Savoyères > Pont de la Pissarde > St-Imbert > Pont de la Pissarde par rive droite > Pissarde inférieure jusqu'à croiser la route > Cossey par la route

Sortie inspirée par celle du Ded du 19/04, sans lui on ne serait pas venus :D

Départ de Cossey , on rejoint la Tourbière du Peuil par la route, plateau du Peuil très bucolique, super spot à picnic, on a adoré :cool: On a pris ensuite le super sentier qui longe la Tourbière puis piste en liaison jusqu'à Savoyères. Petit bout de sentier jusqu'au Pont de la Pissarde (1 passage NR au départ).

On se remet en mode montée jusqu'à St-Imbert puis quelques coups de pédale pour arriver au départ de la descente de la pissarde rive droite. 1 passage de piste bof puis section bien raide pour les enfants (chute de Lou) et puis ça devient carrément bon jusqu'au Pont de la Pissarde. On enchaîne par la partie inférieure rive gauche, très chouette jusqu'au départ du canyon (ça donnait envie ce jour) et sentier large jusqu'à retrouver la route. On ne fera pas la partie basse mais retour Cossey tranquille par la route.

Belle boucle entièrement cyclable à la montée, magnifique plateau du Peuil, belle descente de la Pissarde, juste la liaison entre Peuil et Pissarde sans grand intérêt mais c'est rapide.

Denivelé réel effectué : 850 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le vendredi 23 avril 2021 à 09:03

Au Peuil (superbe bâtiment pour bivouac/pic nic d'ailleurs), la liaison par la piste (il y a 2 options) dans le bois des Chaumes est très sympa quoique un peu physique. Il faut préférer la piste "Bois des Chaumes" :wink:
Pour la piste (j'ai nommé chemin large car en majorité terreuse :P ) du début de la Pissarde rive droite, je crois que l'on va aller régler le problème :wink:
Depuis Chardeyre, les 2 options pour descendre sont tellement joueuses (enfin sauf la raide piste à partir du coup de sabre!) que je ne passe jamais rive gauche et du coup, "jusqu'au départ du canyon " se trouve t'il à partir du Point 643 IGN ? :wink:

Pour éviter le début raide, large et les chutes :( , tu peux couper par http://www.vttour.fr/sentiers/traversee-la-pissarde-la-dionne,12398.html :wink:

» Par Yann, le vendredi 23 avril 2021 à 22:59

Salut André :wink:
Merci pour tes infos, pour une prochaine sortie :cool:
J'ai préféré ne pas passer par Chardeyre, pas certain que ça passe bien pour les enfants.
Pour le canyon, le départ se fait au niveau de la passerelle en bois, un peu plus haut que le point 643m
A+++ :wink:

» Par Le ded, le samedi 24 avril 2021 à 08:19

salut Yann,
si les enfants roulent la fin du chemin "Savoyères>Pont de la Pissarde" (je le trouve cassant) alors ils peuvent passer, ensuite, par cette belle alternative: http://www.vttour.fr/sentiers/chardeyre-rive-droite-de-la-pissarde,12443.html et rejoindre la route à la fin. :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 26 avril 2021 à 07:47

Bon, va falloir leur ouvrir un compte vttour à présent à vos loustics :cool: :P :wink:
Ils assurent grave ! :cool:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.