Sorties > Haute-Savoie > Tournette versant lac

Sommets associés : La Tournette Col de l'Aulp

Sortie du lundi 13 septembre 2021

Picvert74

Conditions terrain

optimum

Iti suivi : Montmin - Tournette - Angon

Une balade avec un ratio 1000m/2000m entre montée et descente.
Partagée avec Audrey qui est ravie de me voir suer derrière à la montée avec le bike sur le dos! Elle a préféré porter le casse croûte la maligne. Surtout qu'il est pas bien lourd, on a fait les fonds de placard...
Départ sur le grand parking un peu avant Montmin, par la piste du chalet de l'Aulp. Nous poursuivons en direction du Casset. Pour gagner du temps, nous montons par le chemin à gauche de la falaise du Casset, bcp plus rapide. Je regarde avec nostalgie la muraille de 300m et ses magnifiques voies en dalle (la Danse des magiciens, les Koalas, le Nirvana, Australia) qui font partie de mes meilleurs souvenirs de grimpe. Quelques passages aériens, câblés ou pas, nous amènent à une petite combe suspendue puis au Col des Varos.
Nous poursuivons en direction du sommet. Avant les dernières cheminées, je cadenasse le bike à un pieux. Principe de précaution : j'ai surtout peur qu'un urluberlu le prenne et se tue avec, on viendrait dire que c'est de ma faute. En plus l'autre jour je me suis fait piquer un sac, qui était planqué sous une grosse pierre au pied du Bargy, alors je deviens méfiant.
Nous terminons l'ascension comme il se doit au sommet du fauteuil. Au moment du repas, les chocards sont de la partie. Pour une photo, nous tournons tous les deux le dos à notre maigre pitance et bien entendu, on se fait chourer un morceau de pain.
La première partie de la descente, en mode piéton, permet de vérifier que la roche est bel et bien polie et qu'il faut faire attention. Nous croisons une fille qui, impressionnée par le gaz, franchit un passage quasiment à quatre pattes.
Vient le moment de récupérer le vélo, et c'est parti pour le versant Ouest classique. Au départ je pensais emprunter le chemin de montée le long du Casset, mais les passages NR et câblés me semblent un peu trop galères à la descente, y compris dans la partie en herbe qui dans mon imaginaire semblait débonnaire mais s'avère être un amas d'épingles raides et fermées.
Je pense avoir fait un bon choix, car la descente du chemin terreux se révèle fort sympathique, y compris les passages raides. Seuls les 70 derniers mètres avant le refuge nécessitent de marcher.
La suite est cool mais on n'a pas droit à l'erreur sur les vires. Quelques courts passages m'obligent à nouveau à descendre du vélo. Plus bas, dans les graviers, je me régale des nombreux pif paf et épingles tendues : ça sonne beaucoup mieux que ce que j'ai imaginé à la montée en écartant certaines grosses pavasses du chemin pour le rendre plus propre!
La suite est classique : les zig zag ezn forêt sous le Chalet de l'Aulp, suivi par le marteau piqueur de la cascade d'Angon.
Audrey me récupère à Angon, quel bonheur!

Je ne referai probablement pas cette sortie, mais suis heureux d'y être allé. 11 bornes de descente !!!

Une (courte) vidéo :

www.youtube.com/watch?v=OvGcxPGd4ug

Avec : Audrey

Yvan74, le 13.09.21 21:20

J'avoue n'avoir jamais osé la tenter cette face sud, étant un peu sujet à la peur du vide, et me régalant tellement de l'autre côté. Avec ton topo, je ne suis pas forcément convaincu de tenter, je devrais ?

Picvert74, le 13.09.21 22:07

oui alors le vide..
Montée :
- on le ressent à la montée par le chemin câblé qui longe la falaise du Casset : si tu veux avoir les 2 mains libres pour te rassurer tu peux toujours attacher le vélo et les roues démontées au sac pour compacter, mais bon.. sinon la meilleure option, bcp moins expo, me semble être de monter par le chemin classique ( qui passe devant le refuge du Casset puis monte en zig zag ensuite en versant Sud)
- ensuite on laisse le vélo un peu plus haut que le col des Varos et on file au fauteuil avec les mains et le dos libres donc ça va.

Descente :
J'ai pas trop "senti" le vide dans les épingles de la face sud car le versant est large et on ne va jamais au bord de la falaise, mais c'est clair qu'il faut garder à l'esprit qu'elle est bien là.
C'est au niveau des vires, après avoir passé devant le refuge (et fait une courte remontée) que le gaz se ressent vraiment et en plus le rocher est poli. A toi de voir si tu veux tenter ou non. J'ai essayé de rouler un maximum les vires mais clairement certaines grosses marches ça passait pas.

voilà, j'ai un ressenti de grimpeur qui est peut-être différent par rapport au vide, mais si déjà tu prends l'option du chemin classique en Sud à la montée, ça change un peu la donne

Aousse, le 14.09.21 09:12

Joli, joli et une bonne dose d'adrénaline. Par rapport au vide, on est tous pas égaux... En grimpe tu es encordé (ce qui n'empêche pas la chute on est d'accord) et en VTT pas de filet sur le E4 donc la prise de risque est de 100% !

Biblio, le 14.09.21 10:23

Hum malgré tout ça ne me donne pas envie de descendre de ce coté, mais peut etre je me trompe. En tout cas bravo pour cette tentative ! :cool:

totoff, le 14.09.21 17:04

hello,jolie tentative :)
Tout comme Biblio, je ne suis pas trop emballé par cette face ouest intégrale, il y a trop de NR si on veut rouler à partir du fauteuil. La classique sur Rosairy ou les options versant sud côté Bajulaz puis descente sur Montmin puis Balmette et Faverges ou versant est sur Praz Dzeures me semblent plus interessantes.
C'est plus l'ambiance générale et le côté challenge qui valent des points dans tous les cas :wink:

Picvert74, le 14.09.21 21:44

Vous avez raison c'est probablement pas la descente la plus ouf, niveau qualité des chemins. Mais les sensations sont là et arriver au lac c'est quand même mythique. Au final sur 11 bornes ça fait pas tant de NR. Niveau sensations, j'ai adoré la partie dans l'herbe autour du Col des Varos, de même que la partie après le refuge du Casset, dans un terrain fuyant avec l'impression de glisser autant que de rouler.
C'est la ligne globale qui m'a attiré, je la comparerais volontiers avec la face W du Charvin. Le fait de partir de là haut et finir au lac avec seulement 50m de D+, le côté esthétique, et aussi l'ambiance générale que l'on ressent y compris quand on n'est pas proche du vide.
J'aurais bien aimé tenter du sommet, quitte à ne pas rouler beaucoup la partie haute, mais il y avait trop de piétons. Même si les gens sont sympathiques en général, j'avais pas envie d'affronter leur regard, + le fait de les gêner, + le risque de leur envoyer des pierres... Mais oui je pense que quelques vires se roulent et ça doit être assez drôle!Avec une petite corde pour mouliner le vélo dans certains passages, c'est jouable.
Concernant l'expo et le gaz par exemple un sentier comme le pas du Roc l'est tout autant (en même temps où ça passe ça semble évident, mais lui est plus roulant).
Et oui ça serait un bon délire de retourner là haut en partant du fauteuil, mais sans la foule à pied. Si y'en a que ça intéresse faites moi signe on fait une collective :wink: Et très franchement même sans partir du sommet ça fait déjà une super descente !