Sorties > Savoie > TransChartreuse 2012

Sommets associés : Col du Cucheron Col du Grapillon Roche Veyrand

Sortie du dimanche 17 juin 2012

SamyTerje, jaypegi, Laminak38, MikeHul

Conditions terrain

Du très mouillé Chartroussien localisé mais majoritairement du sec parfois même à la limite du grip!

Compte rendu (par SamyTerje)

Iti suivi : Tout est dans les sentiers et la trace GPS

L'itinéraire peut être challengé sous l'ami bien sûr :wink:

Une idée de traverser la Chartreuse et un chalais dispo à la Ruchère et voilà la bonne idée qui germe gentiment cet hiver pour finalement se réaliser ce beau WE de Juin 2012. On choisit volontairement une route Ouest pour découvrir pour nous Grenoblois la Chartreuse profonde et on ne va pas être déçu du côté sauvage de l'itinéraire! Place au récit!

Jour 1: Saint-Cassin -> La Ruchère

(43km, +2200m, -1650m)
Le plan était de partir en train TER mais la nouvelle tombe le 2 Juin et la ligne est coupée pour électrification. Pas de bol, les bus de remplacement ne prennent pas les vélos 8O. Tant pis, la motivation est là, et c'est en points carbones qu'on se rends à St-Cassin avec une belle remorque 6 vélos et un copain local qui récupère le véhicule. Un petit soucis électronique/démarreur va nous ralentir mais à 10h on peut enfin se lancer sur nos fiers destriers!

La montée en Chartreuse est pisteuse mais nous permet de prendre de l'altitude en souplesse avec ces quelques moments très Chartroussiens en humidité et mousse dans une belle forêt. Bref, la fraîcheur est encore avec nous jusqu'au col du Grapillon. On plonge alors sur la mini station du Désert dans un T4 cassant mais qui nous fait apparaître Mont-Blanc et Granier en terrain dégagé d'arbres.

C'est bien un peu après un col du Cucheron que le vrai VTT de montagne commence avec l'ascension portante de la Roche Veyrand. Pause déjeuner et descente très technique qui ne fait que se simplifier pour nous mettre dans du T3 rassurant et très plaisant comme on aime. Au Pin, on ne rate pas le mini single en épingles parallèle à la ligne de plus grande pente. Merci les ouriens précédent pour le tuyaux encore une fois bon :wink:

Le GR de pays des Moulins nous fait arriver à Saint-Pierre d'Entremont où on déguste une boisson fraîche au bar avant la fin d'après-midi exigeante. La montée au Château se passe bien avec découverte d'une belle petite trace montante panoramique en parallèle de la route. Petite phrase d'une gentille dame au départ du single du Château: "attention, le chemin n'est pas goudronné et plein d'épingles". Chouette chouette chouette :lol: Et effectivement c'est très bien et un très petit T4 ou un fort T3 et cela nous va très bien!

La légère descente routière au Pas du Frou révèle un bruit étrange sur mon vélo. Certainement le frein arrière usé... A suivre. La vue est superbe et on attaque la dernière montée à la Ruchère par la route. Etienne nous rejoint pour égayer la soirée. On a tiré la langue dans cette remontée mais voilà déjà la bière, la douche, le vin, le repas et son lot de rigolade avant de fermer l'appétit avec la Chartreuse locale bien sûr (Cf. Serge Papagalli et sa santé par les plantes) :lol:

Jour 2: La Ruchère -> Grenoble

(56km, +1700m, -2450m)
Réveil 7h à la Chartreuse et nous voilà presque sur le vélo. Départ dans 5 minutes! On attaque par une super ambiance Chartroussienne dans les Rochers du Quartier. Le belvédère au-dessus des Riondettes vaut le coup d'oeil. Par contre, la traversée horizontale qui ramène sur le chemin de l'Arpison est très cassant, voir inroulable par moment. P'tre en 29 pouces? On laisse des forces mais cela ne dure pas et voilà le Habert de l'Arpison pour nous régaler les yeux de nouveau au belvédère du même nom.

La partie aventure commence pour rejoindre le Habert de Cordes sous les Rochers de Montheur. C'est très fin, raide et quelques épingles impassables pour nous. M'enfin, on roule un peu, on marche peu, on porte un peu... Ouf, voilà le Habert de Cordes et sa chapelle en bois cachée en lisère où on rigolera un peu sans le respect que l'on doit à ce lieu de recueillement. Ami catholique désolé mais les plantes de Chartreuse nous sont montées à la tête :wink:

On enchaîne les Haberts avec les Rochers puis Chartroussette. Là on avait plus ou moins l'idée d'aller dré dans le pentu pour un 2ème défrichage pour rejoindre le pont du trou de l'âne mais le temps nous manque par rapport au rendez-vous avec 3 autres compères à la Charmette. Puis un Nème défrichage dans la journée ne motive pas spécialement la troupe. Du coup on file roulant sur le Monastère de Grande Chartreuse qui nous permet une recharge en eau... bénite du fait de la chaleur qui tombe allègrement. Découverte en même temps de l'origine de ma vibration de la veille. Pas du tout les plaquettes mais la patte de non-dérailleur félée à 90% (Cf. photo). Aie, je crains le pire pour la fin avec risque de perdre la roue arrière!

Remontée par le Habert de Valombre, puis Malamille, puis belvédère des sangles qui est des plus aériens aussi. Le sentier de la sangle de Malamille est magnifique mais attention à l'exposition sur 2 ou 3 passages qu'il vaut mieux assurer à pieds. Zhou pour le col de la Charmette où on retrouve Hervé, Anthony et Antoine pour l'emballage final. Un coup de scotch américain pour la patte de non-dérailleur et un lunch et cela repars pour tous au chaud en poussage et portage pour la grande vache.

La chaleur nous fait dégouliner et c'est le seul endroit où on croisera beaucoup de marcheurs sur le chemin. Ils sont très dubitatif avec nos vélos sur le dos! M'enfin, on avance tant bien que mal et une fois le col d'Hurtière là, y'a presque plus qu'à se régaler en sortant aux moments opportuns de la trace des vaches que constitue le sentier. Voilà le chalet des Bannettes et la descente promise :D

Du technique, du cassant, du roulant, des virages, pleins de petites variantes, de la vitesse... On s'en régale. La suite sur Mont-Saint Martin et les Oullières a convaincu tous le monde et fait oublié les efforts laissés au cours des 2 jours :D

Epilogue

Qu'on aime ou qu'on aime pas, la Chartreuse ne laisse pas indifférente. On a trouvé aventure, convivialité, plaisir mais aussi sens de l'humilité et de l'effort pour franchir le labyrinthe de ces vallées, cols et autres Haberts. Un peu moins de poussage et la piste de départ en ferait un itinéraire d'exception. On est juste en dessous du super grandiose tant les paysages, la forêt et les belles descentes sont à déguster avec générosité. La santé par les plantes n'est pas qu'un mythe en Chartreuse car on est tous revenu avec une pêche d'enfer et l'envie furieuse d'encore rouler :wink:

Le teaser de l'événement

Et un montage temporel de notre petite ballade

Bref, on a traversé la Chartreuse!

Avec : François, Pierre, Etienne, Hervé, Anthony, Antoine

Départ : Pas de train alors remorque 6 vélos! Merci Fabien
Vivres de course ok : Presque prêt et ne pas oublier de voter demain soir
Baraque à frites? : Elle est fermé mais bien sympa
Saint Bernard Chartroussien : Si y'en a un qui se pète la piotte, on a pas la vipérine mais on a la Chartreuse
Dossard et GPX : Le GPS nous guide nickel dans cette première rando off de la TransChartreuse ;-)
Désert d'Entremont : L'oeil humain est plus performant que l'appareil photo pour voir le bonhomme, le granier et le mont-blanc
Le voilà : Un p'tit coup de Gimp et on trouve le mont-blanc
Roche Veyrand : Hop, sortie de la forêt pour la vue Chartreuse Ouest
Lunch et mini sieste : Pfff, y'a déjà un peu de fatigue mais c'est p'tre la chaleur aussi ?
La vue de la haut : C'est pas mal ici et le ciel est bleu
Les 6 frères Chartroussiens : L'équipe coeur avant les transfuges qui arrivent
Desc Roche Veyrand : Pas simple cette descente mais cela doit passer intégralement
Un petite marche : Sympa celle là pour un p'tit coup d'adrénaline pour tous
Epinglu : En Chartreuse y'a de l'épingle facile aussi
Bike avec les vaches : Faut un peu pousser pour passer
Remontée à Chateau : avec un sentier panoramique des plus sympathique
Contemplation : On est bien là dans l'herbe coupée de la veille
Chouette Chateau : Sympa ce village et la bonne dame nous a bien prévenu: "pas de bitume sur ce chemin... attention" :-D
Fin de la pause syndicale... : ...départ dans 30"
Ben go alors : Faut pas rater 1m de la descente
Passerelle north shore : Chaud quand même de passer à vélo sans rambarde et avec le guidon qui n'est pas loin de toucher
Yes, la bière! : La remontée Ruchère a été rude mais la récompense est là
Mich en mousse de plaisir : Glups ;-)
Contemplation du soir... : ...avant le repas de guerrier
Pattes pour les cyclistes : et Chartreuse pour les TransChartreux
Cela dégénère en cuisine : Hic, on coupe le pain avec quels sabres ?
Il en reste pour le p'tit déj : Faut pas gâcher et puis c'est un médicament!
P'tit déj : Le petit déjeuner est Chartroussien à La Ruchère
Sandwich local : Et le proprio fait aussi les sandwichs Chartroussiens!
Chartreuse divine : La petite matinée est légèrement brumeuse et énigmatique
Remontée d'après belvédère : La vue était belle, il faut maintenant pousser...
Habert d'Arpison : C'est vert et cela grandit autour de nous. On rentre dans la Chartreuse sauvage
Chartreuse de soeurs : Elles sont juste de l'autre côté de la montage par rapport aux Chartreux
Là bas : C'est encore loin la Grande Sure et la descente finale. Vue depuis le belvédère d'Arpison
Il est très petit : Tout petit celui là Sous les Rochers de Montheur
Chapelle de la corde : Belle petite chapelle cachée en lisière du Habert de Corde
Réflexion? : Jésus était VTTiste! Il n'y a plus de doute
Habert sauvage : Végétation sauvage dans le Habert des Rochers
Chuuut : Pas de bruit les freins et pause mécanique pour Sam qui change les plaquettes et découvre le problème fissure
La fissure et le bricolage : Cela a tenu, bonne étoile Chartroussienne
Habert de la Malamille : Cela remonte bien en douceur pour la sangle du même nom
Désert de Chartreuse : Ils n'ont pas choisi un endroit trop vilain les pères Chartreux!
Belvédère des sangles : Vertigineux sur une forêt verte verte verte
Sangle de Malamille : Très belle sangle avec 2 passages qu'il vaut mieux assurer à pieds sans aucun soucis
Il fait chaud et on porte ! : La montée au col de la Grande Vache est éprouvante et même fatale pour certaine
Mais la vue est sympa : Belledonne derrière Chamechaude, cela a de la gueule ici quand même
On a trouvé la cause : J'ai compris, elle a pas supporté l'odeur de frère Mich :-D
Fin du col de la Grande Vache : Etienne en fini avec la Grande Vache pour se délecter de la vue
Vue côté Grande Sure : Bientôt la descente mais ce vallon sous la Grande Sure vaut le coup d'oeil
Balcon exigeant : Pas facile d'être toujours sur le vélo sous le Goulet d'Hurtières
Col d'Hurtières : Ouf, quasi fin des montées, cela commence à changer de pente jusqu'à Grenoble
Tiens 2 malins... : ...essayant de contourner la bossette ;-)
Frère François : prenant Chamechaude dans ses mains... ou en photo peut-être?
Toujours verte : La Chartreuse est verte, c'est sûr. Quelle idée ont eu les moinillons avec la jaune ;-)
Chalet des Bannettes : Ici, y'a plus qu'à profiter de la descente sur la vallée Grenobloise
Grenoble : Cela sent la régalade pour rejoindre l'écurie
Descente !!! : Une belle photo sur la crête sommitale et on ne fera que se régaler dans cette descente sans penser prendre quelques photos! C'était excellent