Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais > Tricotage entre St-Cyr et Bandol (sortie du 05 septembre 2012)

Tricotage entre St-Cyr et Bandol : Sortie du mercredi 05 septembre 2012 par pluc

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Humide le matin, puis vite sec.

Sentiers associés

3 Tour de la Bastide : Pris juste la descente sur sentier.

2 Sentier des Vignes : Beau cadre.

4 Sentier du Littoral (Bandol > La Madrague) : Un bout dans un sens, le reste dans l'autre. Juste dommage pour quelques parties peu roulantes.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Depuis que je le parcourais à pied, depuis quelques années déjà, j'avais le projet de poser mes roues sur le sentier du Littoral. Mais la boucle classique (à pied), Madrague > sentier des Vignes > sentier du Littoral > Madrague, était un peu courte pour un tour pas tout à fait à côté de la maison.
J'avais vainement cherché des traces pour rallonger, en utilisant vttrack, et, sur la carte IGN, on ne voyait rien de manifestement intéressant. Je savais pourtant qu'il y avait des possibilités dans le coin, car Denis, de chez Xtrem, venait parfois rouler ici avec un client (je n'ai jamais trouvé l'occasion d'aller avec eux).
Une nouvelle recherche sur vttrack, il y a quelques jours, a mis en évidence 5 traces différentes, comportant des parties communes. Avec l'une d'entre elles, celle qui s'éloignait le plus des chemins marqués sur la carte, et le sentier du Littoral, j'ai tricoté sur Géorando un parcours d'une trentaine de kilomètres.
Le seul problème d'itinéraire est survenu au départ, sur une liaison de ma trace prévisionnelle qui empruntait un chemin très privé, fermé par un portail, sans accès piéton. Heureusement, l'affichage de la carte Topo France, sur mon GPS, m'a permis de trouver immédiatement une alternative. Il faut signaler, à ce sujet, que, dans ce secteur, comme dans beaucoup d'endroits du Var, on bute souvent sur des propriétés dont l'accès est interdit. Même quand il n'y a pas d'interdiction affichée, les VTT n'y sont pas toujours bien vus. Pour preuve, ce coup de klaxon agressif d'un gros (c... en) 4X4, déboulant à toute blinde derrière moi, à l'entrée du golf de Frégate, se demandant probablement ce qu'un vélo pouvait bien faire là !
Je n'ai pas été déçu par l'itinéraire. Beaucoup de jolis sentiers (et beaucoup d'autres, à droite et à gauche, qui mériteraient certainement une visite). Un très beau cadre : littoral rocheux, vignes, habitat traditionnel, et même contemporain parfois très réussi (ça sent les gros moyens !)
Sur le sentier du Littoral, j'ai évité la partie la moins roulante, autour des résidences de Port d'Alon, en passant à l'intérieur du lotissement (c'est normalement interdit... comme le sentier à vélo). Un joli petit vallon (sentier au début) permet de rejoindre le sentier du Littoral à la calanque précédant la Pointe des Trois Fours. Remontée sur un billard (sentier bétonné), un très court morceau de bitume, un bout peu roulant (végétation gênante), une petite descente technique. Un peu de portage, puis ça roule parfaitement jusqu'à peu de distance de la Pointe Fauconnière. De là, le retour à la Madrague vaut des points !
Je me suis arrêté dans les derniers rochers, pour une baignade. La mer était calme et sa température excellente.

Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Florent, le jeudi 06 septembre 2012 à 22:31

Je confirme la température de l'eau excellente ce midi dans le secteur, mais la balade à VTT devais être encore meilleure. :happy:
Cette zone est excellent quand il commence à faire très très froid ailleurs :cool:
Ce que tu as fait sur georando, tu peux le faire directement sur VTTrack avec la fonction d'édition :wink: (manque juste quelques fonction de découpage qui ne sauraient tarder)

Florent qui attend toujours son vélo en provenance de SFO :ill:

» Par Le ded, le vendredi 07 septembre 2012 à 23:56

Tu pourrais presque nous réciter ton CR en chantant tellement c'est bien écrit :roll: :wink:
Pas de bol florent, ça va te laisser un peu de temps pour le dev' :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.