Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Préalpes de Nice-Menton > Tricotage et défrichage autours de Blausasc (sortie du 02 janvier 2010)

Tricotage et défrichage autours de Blausasc : Sortie du samedi 02 janvier 2010 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Globalement gras, mais pas collant

Sentiers associés

3 Le Borghet : Montagnac > L'Escarène : Bien humide car en Ubac. Les lacets sont très étroits.

3 RD du ruisseau de la Garde : Sentier très étroit et par moment emporté dans les roubines. Quelques arbres barrent le chemin à plusieurs reprises.

Récit de la sortie

Cela m'apprendra à avoir de vieilles cartes IGN !

Et on commence bien l'année, direct dans la ligne droite de 2009 ! J'ai eu mon bon de sortie à 11h00 ce matin !!! J'appelle Christophe, mais décidément le sort s'acharne car il est grippé !

J'irai donc seul du côté de Blausasc, histoire de découvrir ce fameux spot (orienté DH), mais je n'ai pas eu le temps de glaner les infos utiles et je pars uniquement avec la carte IGN... mais vieille de 20 ans !!!

Résultat c'est un peu comme si j'y allais à tâtons ! La piste que je remonte après Blausasc n'y figure pas, et je crois me fourvoyer à chaque embranchement. Finalement je retrouve un ancien marquage du Raid des Paillons, et je le suis jusqu'à l'Escarène (ce qui me vaudra de découvrir un accès encore plus sympa à la descente dont on m'avait déjà parlé et que j'étais venu tester).

L'Escarène rejoint, je remonte rapidement au Col de Nice, puis je vais chercher un sentier en pointillé sur ma vieille carte IGN (aujourd'hui il n'est plus référencé sur Géoportail et pour cause !:ill:) qui démarre de l'embranchement entre les D 115 et 215. Le sentier est bien là, certes pas très large, un peu envahi de broussailles mais le départ est prometteur !

La suite va se révéler beaucoup plus délicate, car par moments le sentier a été emporté dans des roubines de schistes, et à d'autres le franchissement de ces nombreuses roubines va être des plus délicats.

Tant bien que mal, je progresse (pourvu que ce ne soit pas un cul de sac !). C'est au moment où je me dis que le sentier pourrait être très sympa avec un peu d'entretien, que BIM : le fourvoyage ! Un embranchement peu visible et je prends à droite ! Le sentier est génial car il descend droit dans la pente tout en glissouille mais il finit dans un fond de ravin ! Il va falloir que je remonte tout en sens inverse, et là ça glissouille toujours aussi bien :evil:.
Je retrouve l'embranchement (ce qui n'était pas évident !) et j'attaque la suite ! Re-toboggan en glissade mais ce coup-ci il donne sur un autre sentier à flanc mieux marqué (enfin pour quelques centaines de mètres seulement). J'atterris dans un pré et le sentier s'interrompt ! :ill: Je cherche mais la seule solution envisageable est de remonter sur la D 321 toute proche, mais quelle végétation et il y a le ruisseau à franchir !!!

Heureusement je peux franchir le ruisseau de la Garde assez facilement et remonter (raide et glissant) sur la D 321 dans une trouée au milieu des ronces ! Quelle aventure !

Je roule quelques centaines de mètres sur la très fréquentée D 321 et remonte à Blausasc. Là, j'attaque la dernière partie du défrichage ! Je rejoins un terrain de sport et trouve une piste grossière qui part dans la direction qui me semble à vue de nez la bonne (à savoir celle du parking où j'ai laissé la voiture). La piste laisse rapidement la place à un large sentier marqué par des pneus de motos... Je dois avoir bon !
En effet, le sentier débouche sur une piste (absente de ma carte IGN mais présente sur Géoportail) qui me ramène à la voiture.

Leçon n° 1 de 2010 : Quand on part faire du défrichage, prendre avec soi une carte récente !

Distance réelle parcourue : 18 km
Denivelé réel effectué : 750 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par nono, le samedi 02 janvier 2010 à 18:57

Merde!!! Devancé par Phil'ô pour la première sortie 2010 :x :x .....bien joué ! :wink:
Pour les gardois la première est demain matin à la "fraiche". :D

» Par fontra, le samedi 02 janvier 2010 à 19:14

Une sortie sentier pour démarrer l'année, tu commences fort Phil'Ô :lol: :P :wink:

» Par Phil'Ô, le samedi 02 janvier 2010 à 20:53

@ nono : Vous avez fait la dernière, à moi de faire la première :P

@Fontra : Là, le topo ne se justifie pas du tout car c'est du pur défrichage sans grand intérêt au niveau des découvertes effectuées. Seule une des trois descentes vaut des points (celle sur L'Escarène) :ill: !
Si la longue descente depuis le col de Nice sur Blausasc était praticable, il n'y aurait pas eu d'hésitation => topo :D ... Mais là je ne vois pas comment faire évoluer une éventuelle ébauche de topo pour arriver à un truc digne de ce nom :evil: alors => sortie sentiers :wink:.

Peut-être en y retournant j'aurai une idée pour faire un topo (mais avec une carte un peu plus récente alors :lost: :lol: :P)

» Par themelch, le dimanche 03 janvier 2010 à 11:26

Dommage de n'avoir pas été avec toi, Philippe.
Dans ce secteur il y a (de mémoire...) des singles très sympas mais pas cartographiés. Je me souviens très bien d'une arsouille entre potes dans une descente sur la zone d'activité de la Pointe.
Bon allez la prochaine fois on se fera un truc tip-top.

» Par squal, le dimanche 03 janvier 2010 à 22:24

Non mon Phil'Ô, la dernière sera pour nous :cool: Et elle vaut des points. La sortie arrive car la vidéo est en cours de téléchargement.

Sinon beau début d'année pour toi malgré les petites loose.

Allez Bonne Année et je te souhaite que du bon pour les futures sorties à ski ou sur 2 roues. Moi je pense que le vélo va être raccroché pour un moment...

» Par Florent, le lundi 04 janvier 2010 à 19:42

Pas de bol pour commencer l'année :~ ça promet de meilleurs défrichages pour la suite :cool: :wink:
Un bon exemple de cas d'utilisation d'une sortie sentier :oops: :P

Meilleurs voeux de Ride à ski, vélo et tout autre moyens de locomotion à vous tous !

@squal : rétablit toi bien, moi aussi je suis passé en mode SKI :D

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.