Sorties > Isère > Trièves VTT 2010

Sommets associés : Plaine du Trièves Le Rattier

Sortie du lundi 28 juin 2010

Yann

Conditions terrain

C'est de l'ultra sec sauf de rares sections boueuses sur piste Tous les sentiers sont très lisse et propre, y'a pas une pierre sur tout le parcours !

Faute de pouvoir faire des Km, on passe le w-end à Mens. Je recommande fortement le Camping de Pré Rolland, super emplacements ombragés, bon accueil et piscine à volonté :D Dans le cadre de la Trièves VTT, emplacements à 10€ pour 2 personnes, faut pas s'en priver !

3ème participation pour moi sur la Trièves VTT, cette année les parcours reviennent sur les contreforts du massif du Dévoluy. Jusqu'à ce matin je n'ai aucune idée d'où ils vont nous faire passer alors j'impatiente de découvrir les parcours !

Les parents sont là pour l'occas' et c'est leur première sortie VTT de l'année, on tente quand même le 50Km, ils ont la pêche et ça a l'air intéressant. Les croissants + café offerts au départ, un truc de fou !! A froid, le départ est un peu sec avec de bons coups de cul puis piste jusque sous le Châtel, déjà 700m de D+ d'une traite c'est du rentable !!

Là, je ne savais pas à quoi m'attendre pour la descente, pour moi y'a pas de sentier alors je craignais le pire.. Et on se retrouve d'un coup sur un petit sentier sorti de nulle part, la classe :cool: Du balcon pour débuter puis ça descend tranquille en traversée avant d'enchaîner quelques épingles parfois bien serrées. Le tout sur un sol en terre ultra doux, que du bohneur !!
On croise une piste à 1300m et ça continue droit toujours sur sentier puis sentier/ piste pas désagréable. Après, c'est assez rapide sur piste jusqu'au premier ravito au hameau "Les Brachons". Très bien garni et accueil fort sympathique.

Sous le ravito c'est piste gazonnée, trop bon puis cheminement agréable le long du Ruisseau de Pierre, avec des passages single très bon dans la forêt. Là encore, c'est pas tracé sur IGN ! De beaux passages au milieu des champs avec les coquelicots en fleur puis liaison jusqu'au pied du col de Mens.

Pour monter au col, c'est encore une trouvaille locale = montée sur single roulant !!! avant de finir par la route jusqu'au col de Mens.
Descente côté Tréminis par le Torrent de Pétarey, beau single encore.

A la route, on remonte vers le col jusqu'à l'épingle 959m puis piste montante mais pas trop et re-single excellentissime qui a été remis en l'état pour l'occas' :cool::cool: Descente sur un beau sentier étroit où l'erreur ne pardonnerait pas toujours, mieux vaut maîtriser sa vitesse car ça n'arrête pas de tourner. Merci merci !! On avait tous la banane en arrivant en bas de la descente.

Retour sur Tréminis par la piste, 2ème ravito à l'ombre très appréciable avant de monter au col de Georges. La montée est roulante sur piste jusqu'à 1106m où l'on retrouve le sentier trop raide pour rouler donc on pousse jusqu'au col de Georges. La descente versant Nord est top elle aussi, je ne l'avais jamais faite dans ce sens et j'ai pas regretté, c'est plus long que la descente sud et plus joueur aussi :D

A partir des Marceaux, c'est de la liaison assez usante avec cette chaleur, successions de bosses parfois raides. Le final par le sentier de la Combe vaut bien l'effort et c'est tout sourire qu'on arrive sur la place de Mens où nous attend un repas succulent et presque gargantuesque !! C'est saucisses de Mens cuites au vin blanc avec pates à volonté, autant dire que ça fait du bien !! Le bonus, c'est la bière pression offerte, chapeau les gars !! :cool:

Organisation au top, fléchage on ne peut plus visible, 10€ seulement !!, des ravitos hyper garnis, accueil excellent, parcours originaux, bonne ambiance des participants (c'est pas la course), croissants au départ 8O et la pression à l'arrivée 8O8O c'est du jamais vu !
Continuez comme ça ! :wink:

Au passage, je tire mon chapeau à Alexis, 14 ans, qui a bravé avec les honneurs le 50Km, il a de l'avenir le petit :cool:

Avec : Michèle, Jean-Marc + les autres participants

Départ de bon matin : Beau soleil éclairant le Jocou et ses satellites
Début du sentier de Pomaray : ça s'annonce pas mal !!
Epingles de Pomaray : Concentration !
Piste sous le premier ravito : gazonnée et tondue !!
Alexis sur un single secret : au taquet le petit !
Balade au milieu des champs
Torrent de Pétarey : La partie haute
Torrent de Pétarey : Les virolos
Michèle
Sentier de Font-Sera : Trop bon
Font-Sera : Sentier étroit, gare !
Font-Sera : On dirait le sud
Col de Georges : Encore un très beau sentier étroit
Col de Georges : très coloré
La campagne
Sentier de la Combe
Retour sur Mens : Final de toute beauté
Miamm : Ils savent recevoir à Mens !

Jeroen, le 28.06.10 20:29

ça fait envie !!

Slyeb, le 28.06.10 20:59

pas mieux, belle rando, :~

Tetiaroa, le 28.06.10 21:02

Salut Yann,
J'ai fait une grosse partie du 35 km avant que la mécanique me trahisse. Le fond de jante s'est fendu sur plusieurs centimètres. La chambre se coinçait entre la jante et le fond de jante et pinçait la chambre à air et me la crevait. Après 3 chambres à air, j'ai "jetté l'éponge". Après une très longue poussette pour rejoindre le ravito, je suis retourné à Mens en voiture assistance.
Le 35 km ressemblait au 50 km, mais en plus court. Je garde ta trace et j'y retournerai !

BDS, le 28.06.10 21:22

Bon , je sens qu'il va falloir y retourner pour découvrir ces beaux sentiers.
Peut-être samedi avec le fiston.

O
orichon, le 28.06.10 21:26

Tout pareil que toi. Concernant la bouffe; Les saucisses étaient des diots (spécialité savoyarde), le 10/10 est largement atteint pour l'ensemble de la rando (50 bornes de plaisir).Bravo aux organisateurs!!

Invité, le 28.06.10 21:35

C'était vraiment une très belle sortie, je m'suis vraiment fait plaisir, à la fois très roulant et très ludique.Balisage au top et piscne gratuite à l'arrivée.

Merci Yann et merci aux Organisateurs :D :D

fontra, le 28.06.10 21:45

Ca donne envie même sans les fougasses :wink:

toz, le 28.06.10 21:49

ça avait l'air vraiment top :cool:
comme quoi tous les bons plans sont pas forcement sur les cartes :roll: :wink:
t'aurais pu rentrer un topo plutot que des sentiers :( comme ça, on aurait le cocher dans les topos marqués :P :wink:

SamyTerje, le 28.06.10 22:01

Cela semble super! Dommage qu'on ne peut pas épingler une sortie sentiers! :P

Yann, le 28.06.10 22:04

Et voilà, je fais un effort pour pas rentrer de nouveau topo et ça va encore pas :P :P :P :P
Faut charrier un peu le Jeroen, il va vous pondre ça :D :wink:

Le ded, le 28.06.10 22:57

Topos ou sentiers, m'en fou, j'ai la trace pour Samedi :)
Merci Yann de ta prose bien imagée qui donne vraiment l'envie d'aller les rouler, ces sentiers :cool:
Par contre, j'ai peur de devoir payer ma bière :lol:

SebdeSuper, le 28.06.10 23:04

Épinglé dans ma tête :wink:

Invité, le 01.07.10 19:45

Ca fait plaisir de voir que les participants ont apprécié le parcours! On a passé quelques heures à piocher pour essayer de vous offrir un terrain le plus roulant possible (les derniers coups de pioche dans le Col Georges samedi aprem, c'était chaud, chaud, chaud!)! On s'en sert aussi donc c'est tout bénéf pour tout le monde!

Au plaisir de vous revoir!!

Le ded, le 03.07.10 17:39

Voilà, ça c'est fait. Je me suis RÉ*GA*LÉ. Tous les monotraces sont excellement bons, propres, nickels. Un A++ pour Baudinat et Font-Sera (défrichés & nettoyés) offerts comme cerises sur la Bouffette :P
La portion du retour sur Mens à partir de St Baudille & Pipet est géniale (piste raide, tronçons herbeux, terres noires) C'est le truc ultime pour tester votre condition du moment! :P
Aller demain, Gargas me voilà :wink:

Phil'Ô, le 11.08.10 20:50

Excellent le pointeur de sommet sur la dernière photo :lol: :lol: :lol: :P :cool: